Contenu du sommaire : Numéro spécial - Tendances de la gestion universitaire. Préparé par Claude Cossu

Revue Politiques et management public Mir@bel
Numéro vol. 4, no 4, décembre 1986
Titre du numéro Numéro spécial - Tendances de la gestion universitaire. Préparé par Claude Cossu
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Avertissement - Claude Cossu p. 1 accès libre
    • Tendances récentes dans la gestion des universités : un essai de comparaison internationale - Claude Cossu p. 3-14 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après un bref historique du développement des méthodes et instruments de gestion en Amérique du Nord et en Europe, l'auteur tente de faire le point sur les tendances actuelles où, après avoir subi les conséquences de la crise mondiale, les établissements s'organisent - plus ou moins - pour gérer plus efficacement des ressources décroissantes. Le poids du centralisme étatique et la manière dont est considérée la participation semblent être des variables explicatives importantes.
      After a short description of the historical development of the methodology and tools of management in North America and in Europe the author tries to focus on the actual trends where, after the outcomes of the mondial crisis, the institutions try to organize, more or less effectively, the management of decreasing resources. The weight of state centralism and the perception of the participation seem to be significant explaining variables.
    • Les enseignements supérieurs en France : contraintes, ambiguïtés et privilèges - Guy Allain p. 15-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Courtes réflexions sur un immense problème : l'enseignement supérieur d'Etat en France. Un des diagnostics possible est porté dans cet article sur les causes des difficultés réelles d'évolution de l'enseignement dans les universités. L 'analyse dans la première partie porte sur la pénurie induite par l'ambiguïté introduite par le statut des établissements. Avec une réflexion sur l'autonomie, mot magique, et son vécu réel, contraste entre rêve et réalité. La deuxième partie met en évidence certaines pesanteurs sociologiques introduites par le statut même des enseignants chercheurs et l'influence du groupe de pression important qu'il représente. Enfin, l'archaïsme de la mentalité française face à cet enseignement supérieur que l'on veut sélectif, non payant, totalement national et malgré tout évolutif. L'évolution, qui ne peut s'effectuer que par une fuite en avant inf/ationiste, est quasi insupportable. Il est important de savoir que le texte de l'article a été rédigé en mai 1986, bien avant les assauts des étudiants contre la réforme de la loi sur les enseignements supérieurs.
      Brief remarks on a vast problem : In this paper the causes of the difficulties of the evolution of the universities are scrutinized. The scarcity of means seems to be the result of the ambiguous status of the institution : there is a huge difference between the dream of indépendance of the universities and the enforcement of the rules. It appears that the status of the professors and researchers added to the pressure group they form is an important factor which weights heavily on the evolution of the institution. The fact that the access to higher education is non selective, free of charge and centralized at national level seems to restrain its capacity of evolution. This paper was written in may 1986 before the uprising of the students against the modification of the bill proposed by the ministry of higher education.
    • L'observatoire international de la gestion universitaire - Jean Jadot p. 27-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les objectifs et le fonctionnement de l'Observatoire de la gestion universitaire et rend compte de certains de ses travaux. Sont spécialement présentés les résultats des analyses consacrées au financement des universités, aux indices des prix propres aux universités ainsi qu'à l'évolution du personnel enseignant.
      This article presents the aims and the organization of the Observatory on University Management, and reports on some of its productions. It especially presents the results of analyses on University financing, University price indices and the evolution of the teaching staff.
    • L'émergence de la recherche institutionnelle dans l'enseignement supérieur en Europe occidentale - Peter A. M. Maassen p. 47-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans l'évolution des rapports entre l'enseignement supérieur et l'Etat dans les divers pays d'Europe occidentale, on note que les établissements d'enseignement supérieur doivent de plus en plus rendre compte de leurs réalisations. Cela a conduit à un renforcement de la position des autorités intermédiaires (c'est-à-dire de la direction centrale à l'intérieur des établissements d'enseignement supérieur) dans les divers systèmes d'enseignement supérieur. Pour être à même de prendre des décisions correctes et d'exercer sa responsabilité face aux pressions externes, la direction des établissements, renforcée, aura besoin de plus en plus d'informations sur les réalisations de rétablissement et sur les changements de son environnement institutionnel. En Europe occidentale, il n'existe pas dans l'enseignement supérieur de fonction administrative distincte ayant pour objet de colelcter ces informations. Par contre, en Amérique du Nord, cette fonction existe et s'appelle recherche institutionnelle. Cet article en offre une description, avant de se concentrer sur ce qu'on pourrait appeler des activités de quasi recherche institutionnelle au sein des établissements d'enseignement supérieur d'Europe occidentale. Enfin, il abordera les liens entre recherche institutionnelle et adaptation de l'organisation.
      As part of the changing relationship between higher education and government in the various Western European countries, higher education institutions have to account more and more for their performance. This has led to a strengthening of the authority position of the middle levels (i.e. the central management of higher education institutions) in various higher education systems. In order to be able to take the right decisions and to be able to meet the external accountability pressure, the strengthened institutional management will need more and more information about the performance of the institution and about the changes in the institutional environment. In Western European higher education no separate administrative function exists concerning the gathering of the mentioned information. In higher education in North America, however, a similar function does exist and it is called institutional research. In this article a description of institutional research is given. Next to that attention will be given to what could be called institutional research-like activities within higher education institutions in Western Europe. Finally we will go into the relationship between institutional research and organizational adaptation.
    • Planification d'aujourd'hui et réalité de demain : comment les concilier ? - Thaly Nilsson p. 69-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif principal de la planification est de préparer à l'action future. La planification est donc basée sur les prévisions et sur les hypothèses concernant l'environnement futur que l'on cherche à planifier. En conséquence, il dépend de notre habileté à faire des prévisions correctes que les plans soient ou ne soient pas une aide efficace à la mise en œuvre de l'activité planifiée. A partir de la littérature actuelle sur la planification stratégique et la planification à long terme, cet article donne un descriptif rapide du processus de planification dans une université suédoise et présente quelques expériences de réalisation lorsque les plans ont été mis en œuvre. On a effectué quelques recherches pour savoir dans quelle mesure les plans, élaborés à un certain moment ont eu une influence sur la réalité quelques années plus tard ou pour savoir si ces plans ont constitué une aide dans la prise de décision pour s'adapter à cette réalité.
      The main purpose of planning is to be prepared for acting in the future. Therefore planning must always be based on forecastings and assumptions regarding the future situation planned for. Consequently it depends to a certain degree on our ability of making adequate predictions if the plans will be of good help for the implementation of the planned activity or not when the time comes. Taking the starting-point in the current literature on strategic planning and long- range planning this paper will give a brief outline of the planning process at a Swedish university and then presents some experiences of the outcome at the time when the plans were to be realized. Investigations will be made with the purpose of delineating to what extent the plans, worked out at a certain time, have influenced the reality some years later, or if the plans have been a help for the decisions about how to perform that reality.
    • Les conditions d'une planification stratégique dans les établissements d'enseignement supérieur en Allemagne - Edgar Frackmann p. 115-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les milieux universitaires allemands se sont interrogés récemment sur tunité d'une plus grande différenciation et d'une plus grande concurrence entre établissements d'enseignement supérieur. Ce thème apparaît comme une novation par rapport aux efforts traditionnels qui privilégiaient l'égalité et la réduction des disparités entre établissements. De fait, la concurrence s'accroîtra pour attirer les étudiants et collecter les fonds. Dans ce cadre, les universités devraient renforcer leurs activités de planification stratégique. Celle-ci apparaît comme un comportement susceptible de servir au mieux les intérêts des établissements d'enseignement supérieur, sans pour autant être liée à un système d'enseignement supérieur particulier. L'article suggère un système d'autorégulation explicite pour l'enseignement supérieur en Allemagne et esquisse le système budgétaire qui pourrait lui être associé.
      In the German Higher Education Community discussions have arisen regarding more differentiation and competition among the higher education institutions. Indeed this is a new topic in view of the traditional drive for equality and equalization among the institutions, and indeed there will be an increase of competition for student enrollment and in fund raising. In this situation universities should strengthen their efforts on strategic planning activities. Strategic planning is identified as a behavior by the higher education institutions which serves them best, and yet is not inherent in any system of higher education. A system of explicit self-regulation is suggested for the German higher education and the affiliated budgeting system is traced. lization among the institutions, and indeed there will be an increase of competition for student enrollment and in fund raising. In this situation universities should strengthen their efforts on strategic planning activities. Strategic planning is identified as a behavior by the higher education institutions which serves them best, and yet is not inherent in any system of higher education. A system of explicit self-regulation is suggested for the German higher education and the affiliated budgeting system is traced.
    • Peut-on diriger un établissement d'enseignement supérieur sans objectifs ? - Claude Pages p. 133-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Diriger un établissement d'enseignement supérieur n'est pas seulement administrer, mais le conduire. Cette conduite suppose la définition de finalités et d'objectifs quantifiés et datés. L'exemple des Instituts Universitaires de Technologie montre l'absence presque complète de cette démarche et la dérive inévitable par rapport aux finalités initiales. La pression de l'environnement peut néanmoins rendre indispensable la mise en place d'objectifs précis, si l'on veut pouvoir réaliser les évolutions nécessaires.
      Managing a College of Higher Education does not only mean administration but also heading towards goals. The management of such an institution implies the knowledge of the aims and objectives expressed in quantities and dates. Through the examples of the French Institutes of Technology, the reader will find out the almost complete absence of this approach and the inevitable drift compared with the original aims. Nevertheless, unless precise objectives are set up under help of the pressure of the environment, the necessary evolutions may fail to be achieved.
  • Note

  • Résumés en anglais des articles - p. 159-161 accès libre
  • Note aux lecteurs - p. 163-165 accès libre