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Revue | Politiques et management public |
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Numéro | vol. 6, no 2, juin 1988 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- L'action publique pour l'emploi des jeunes : logiques d'acteurs et effets de système - Philippe Garraud p. 1-18 De 1982 à 1985, le gouvernement a poursuivi une politique en faveur de l'emploi des jeunes se voulant ambitieuse et novatrice. Dans ce but, un programme d'action a été défini et mis en œuvre par un ensemble d'acteurs qu'on peut qualifier de périphériques. Cependant, chacun des intervenants définissant ses modalités de participation en se fondant sur une interprétation de l'opération liée à ses objectifs et intérêts particuliers, la capacité collective d'action à l'égard d'une situation spécifique constituée en problème politique s'est révélée limitée. Pour expliquer ce phénomène, il est possible de penser que les dysfonctions observées sont largement le produit des stratégies des acteurs. Celles-ci ont conditionné le fonctionnement de ce qui doit être conçu comme un système d'action singulier et conduit à ce que toutes les solutions envisagées par l'autorité publique soient devenues autant de problèmes nouveaux à résoudre.From 1982 to 1985 the government followed a public policy in favor of youth employment intended to be ambitious and innovative. In this purpose a national program of action was defined and set up by a group of local actors that one might call «peripheral». However, because each member was defining his participation according to his own version of the action towards a specific situation as a political problem proved limited. To explain this phenomenon, one might consider that the observed disfunctions were the results of the actors' strategies. These have determined the function of what must be seen as a particular program of action. Consequently all of the solutions envisaged by the Public Authorities have become so many new problems to be solved.
- Les procédures d'enchères dans le secteur public : applications et propriétés - Florence Naegelen p. 19-34 Cet article présente les propriétés des procédures d'enchères utilisées par le secteur public. Parmi les nombreuses applications possibles, quatre domaines sont retenus : les marchés publics, les valeurs mobilières, la gestion du système hospitalier et les concessions de monopole naturel. Après une description des procédures les plus couramment utilisées (enchères anglaise, hollandaise, appel d'offres au premier prix, au second prix, concurrentiel ou discriminatoire), les propriétés de ces méthodes d'allocation de biens sont présentées. Elles reposent en grande partie sur la nature de l'objet à allouer et par conséquent sur les hypothèses relatives à la façon dont les agents appréhendent sa valeur, ainsi que sur l'attitude des offreurs vis-à-vis du risque.This article presents the properties of the bidding mechanisms used by the public sector. Among the several applications, four are considered here : public procurement, public utility debt, medical care and natural monopolies. The main types of auctions are described (english and dutch auctions, first price and second price sealed bid auctions, competitive and descriminatory auctions) and the properties of those resource allocation mechanisms are presented. They are greatly depending on the nature of the item up for sale and then on the bidders' evaluations and on their attitude towards risk.
- L'information médicale enjeu de la gestion hospitalière - F. Riou, J. M. Villard, J. Chaperon p. 35-46 Deux récentes directives ministérielles concernent la mise en relation de l'infor-mation médicalisée et des données administratives et financières des établissements hospitaliers. Il s'agit du Plan de Médicalisation du Système d'Information (PMSI) d'une part, et du rapport annuel sur l'évaluation des soins, dont la réalisa- tion incombe à la Commission Médicale d'Etablissement (CME), d'autre part. Le premier semble par construction ne pas pouvoir apporter de contribution décisive en matière d'évaluation coût/efficacité. L'effort de réflexion et de négociation nécessaire à la réalisation de rapports annuels des CME susceptibles de peser dans la négociation budgétaire apparaît donc essentiel. Cet effort concerne d'abord les médecins hospitaliers. Il doit porter sur l'élaboration de méthodes permettant notamment de rendre compte de l'impact des interventions de l'hôpital sur l'ensemble du système de soins. L'obtention des moyens nécessaires, comme le poids de ce rapport au niveau des décisions, sont en grande partie fonction de la capacité collective des médecins hospitaliers à se mobiliser pour améliorer la qualité de leur outil de travail.Two recent ministerial directives are concerned with the relation between medical and administrative and financial data of hospital establishements. On the one hand there is the «plan of information system-medical ization» ; on the other hand comes the «annual report for care evaluation» where the incombent realization at the Medical Commission Establishment (MCE) is. The first seems unable to contribute decisively in evaluation of costs and effectiveness. The effort of reflexion and négociation necessary to realize annual reports of MCE susceptible to press in budget négociation seems then essential. The effort concerns, first, hospital doctors among others, it must carry on the elaboration of methods allowing to give account of hospital interventions impact on the care system. The obtention of necessary manners, like the value of this report at the decision level, are to a great extent in function of the hospital doctors collective capacity to remobilize so as ameliorate the quality of their work tool.
- Libéralisation du crédit et mutation du comportement d'endettement des collectivités locales - Alain Guenguant p. 47-67 Liberalisation of credit conditions to local goverments explains, jointly with desinflation, the changing borrowing behavior of local authorities. The strengthening of competition among the lenders and the diversification of financial products lower the negative impact of desinflation on the level of the indebt- ness measured in real terms.Liberalisation of credit conditions to local goverments explains, jointly with desinflation, the changing borrowing behavior of local authorities. The strengthening of competition among the lenders and the diversification of financial products lower the negative impact of desinflation on the level of the indebt- ness measured in real terms.
- L'action publique pour l'emploi des jeunes : logiques d'acteurs et effets de système - Philippe Garraud p. 1-18
Notes
- La modernisation de la fonction publique dans les Etats membres de la Communauté Européenne - Jean-Claude Thoenig p. 69-79
- Serviteur de l'Etat ou manager public : le débat en France - Jean-Claude Thoenig p. 81-92
- Résumés en anglais des articles - p. 93-94
Rubrique
Manifestations scientifiques
- Compte rendu de la journée d'étude du 17 octobre 1987 du club Cambon sur l'évaluation des actions publiques - p. 96-186
- Troisième colloque international de la revue "Politiques & Management Public" - Quel projet pour les administrations et les entreprises publiques ? - Château Frontenac, Québec - 3/4 Novembre 1988 - p. 187-194
- Note aux auteurs - p. 195-197