Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue française d'économie |
---|---|
Numéro | Vol. XXVI, no 2, octobre 2011 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Construction de l'Etat, leadership et démocratie locale - Roger Myerson p. 3-21 Les mouvements politiques et les institutions sont fondés par des meneurs reconnus qui entretiennent une réputation crédible de récompenser leurs partisans. Quel que soit le système politique, un leader a besoin, pour conquérir le pouvoir, de créer une base de supporters actifs, mais leur comportement n'est pas directement observable par d'autres (problème de risque moral). L'élément essentiel pour motiver cette base est la réputation du leader de distribuer des bénéfices à ses supporters. Le texte explique pourquoi une combinaison de leadership et de clientélisme est nécessaire pour combattre les effets négatifs du risque moral lors de la construction d'un Etat indépendant.
- Taxer les héritages pour accroître la mobilité du patrimoine entre générations - Luc Arrondel, André Masson p. 23-72 De rendement limité et de plus en plus impopulaire, la taxation des héritages est souvent justifiée par un souci de justice sociale et de redistribution : inégalité des chances, revenu d'aubaine immérité, concentration et reproduction élevées des fortunes, etc. Dans un pays comme la France, marquée par un fort déséquilibre intergénérationnel en faveur des séniors, une autre justification de cet impôt est cependant possible, à savoir l'accélération, via la famille, de la circulation du patrimoine vers les jeunes générations. Une taxation plus forte et progressive des seuls héritages familiaux redonnerait un avantage fiscal aux donations aux enfants, plus souvent altruistes, ainsi qu'aux dons ou legs caritatifs. L'analyse historique et économétrique montre que la mesure serait efficace : les donations augmenteraient en conséquence et les réceptions précoces faciliteraient les projets patrimoniaux des enfants (acquisition du logement, création d'entreprise).
- Inactivité, travail et formation : quel partage pour les gains d'espérance de vie ? - Didier Blanchet, Fabien Toutlemonde p. 73-93 This paper analyses under which conditions it is desirable to have a proportional sharing of additional years of life between training, work and retirement or other forms of inactivity. We rely on an illustrative model with a continuous representation of age that generates realistic life-cycle profiles. A scenario of increasing life expectancy is combined with various assumptions concerning productivity gains, consumption norms and human capital obsolescence. A homothetic pattern of change for life cycles requires not only parallel evolutions of productivity and consumption norms, but also a rightward shift of human capital depreciation that reflects global changes in mortality. This kind of modelling can also enlighten debates concerning the intragenerational dimensions of the pension debate, i.e. the differentiation of pension rules between people facing different mortality conditions.
- Durabilité, croissance et prospérité - Geoffrey Heal, Alain Ayong Le Kama p. 95-114 Cet article analyse la relation entre durabilité et croissance économique. Il revient tout d'abord sur les raisons théoriques pour lesquelles le PIB ne peut constituer un indicateur de bienêtre, avant d'exposer la théorie économique de la durabilité. Il propose enfin un certain nombre de pistes concrètes pour conduire les économies vers une croissance plus durable, impliquant évidemment des sacrifices.
- Les pactes de convergence en zone franc : quels critères et quels objectifs en zone Cemac ? - Claude N'Kodia p. 115-148 Le présent article se propose d'évaluer la contribution du dispositif de convergence économique des pays de la zone Cemac et d'analyser ses implications économiques, notamment au plan budgétaire. Le bilan de ce dispositif de surveillance multilatérale est entrepris à partir de l'analyse de la sigma-convergence de ses différentes composantes. Les résultats mettent en exergue un mouvement significatif de convergence des principales variables de ce dispositif institutionnel en dépit de quelques épisodes d'interruption sur la période d'estimation. Les dysfonctionnements constatés dans l'exécution de ce dispositif prudentiel nous amènent à proposer des remaniements de certaines de ses composantes pour une plus grande efficacité de son action.
- Péage urbain et (in)justice perçue : un obstacle à l'expérimentation en France ? - Stéphanie Souche, Charles Raux, Yves Croissant p. 149-176 Dans une enquête d'attitudes réalisée à Lyon, nous testons différents principes de rationnement de la circulation automobile par les prix (péage routier) ou par les quantités (plaques paires / impaires ou limitation des jours de circulation). Le rationnement par les prix ou par les quantités est massivement jugé injuste par les enquêtés. L'attitude envers la justification du péage par la pollution du trafic automobile est moins négative. Concernant la compensation, le covoiturage devrait bénéficier d'une exemption du péage. Le soutien en faveur d'un tarif réduit pour les usagers à bas revenus témoigne d'un souci d'équité auquel il faudra répondre.