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Revue Revue de gestion des ressources humaines Mir@bel
Numéro no 94, octobre-novembre-décembre 2014
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  • Organizational commitment: in sickness and in health? The results of a qualitative study - Amandine Carrier Vernhet, Nathalie COMMEIRAS, Céline Desmarais p. 3-25 accès réservé avec résumé
    L'objectif de cet article est de répondre à la question suivante : Dans quelles circonstances l'implication organisationnelle ne protège pas les individus du mal être dans des situations de travail difficiles ? Pour tenter de répondre à cette interrogation, une étude qualitative a été menée. Dix récits de vie auprès de managers ont été conduits. Les résultats de cette recherche exploratoire montre que l'implication organisationnelle et plus précisément l'ensemble de ses facettes (affective, de continuité et normative) peut coexister avec des situations de mal être au travail. Précisément, ces résultats révèlent l'effet potentiellement protecteur de l'implication affective sur le mal être, jusqu'à un certain seuil et plus précisément jusqu'à sa transformation en identification organisationnelle. L'implication organisationnelle et plus précisément l'ensemble de ses facettes (affective, de continuité et normative) peut coexister avec des situations de mal être au travail.
  • Managers in the process of change: how to deal with emotions - Catherine Remoussenard-Pourquier, David Ansiau p. 26-38 accès réservé avec résumé
    De nos jours, les organisations mettent en place des projets de changement organisationnel de manière à être capables de s'adapter aux modifications de leur environnement qui devient de plus en plus compétitif. En raison de ce contexte, les entreprises sont souvent confrontées à des problèmes liés à des situations stressantes qu'elles ont elle-même créées. Notre étude explore les effets de nouvelles pratiques managériales relatives à la santé et au bien-être au travail durant un processus de changement. Plus précisément, nous avons étudié les pratiques qui ont été mises en ?uvre dans une filiale du groupe Essilor dans un contexte général de changement organisationnel dont l'objectif était de passer d'une organisation de type taylorien vers une organisation apprenante. D'abord, nous avons analysé les effets que ce changement a eus sur le stress. Deuxièmement, nous avons évalué la manière dont Essilor-Dijon a pris en compte ces effets dans la gestion de son personnel, de manière à réduire l'impact négatif du stress et à améliorer le bien-être sur le site de production. Nous nous sommes particulièrement intéressés à la façon dont les émotions étaient impliquées dans le processus de changement et prises en compte lors de la mise en place de nouvelles pratiques et règles de management. Les émotions semblent être au c?ur du changement et peuvent soit être des obstacles, soit être des leviers favorables au changement selon les choix et les orientations prises par la direction de l'entreprise. Nos résultats montrent que les managers intermédiaires peuvent jouer un rôle significatif dans la mise en place du changement et que les entreprises devraient les préparer à faire face aux difficultés émotionnelles de leurs subordonnés.
  • Working Conditions, Satisfaction of Front-Line Agents and their Intent to quit or stay in French and Japanese Call Centers - Hiroatsu Nohara, Michio Nitta p. 39-55 accès réservé avec résumé
    Sur la base d'une étude comparative France-Japon, ce texte s'interroge sur les relations entre l'intention de départ volontaire et les conditions de travail/emploi dans les centres d'appels. Une telle comparaison du nouveau secteur de service permet de mettre en évidence les ressemblances et dissemblances des perceptions par les salariés de leurs conditions de travail/emploi ainsi que des manières de mobiliser les ressources humaines. La nature du travail en centres d'appels tend certes à imposer partout le même type de réactions humaines. Mais les perceptions/attitudes peuvent être très différentes en fonction des groupes sociaux ou des contextes nationaux. Les managements doivent donc prendre en compte ces différences, pour construire leurs propres modèles -sociétaux- de flexibilité et d'efficacité.
  • Corporate Competitive Advantage: from organizational Learning (absorptive capacity) to Innovation - Dominique Baruel Bencherqui, Mohamed Karim Kefi p. 56-70 accès réservé avec résumé
    Cette étude s'intéresse à l'apprentissage organisationnel appréhendé à l'aide du concept de capacité d'absorption et à l'innovation car la vélocité de l'environnement dans lequel évoluent, de nos jours, les entreprises fait que ces dernières se doivent d'innover afin de rester compétitives. Cette recherche étudie donc, plus particulièrement, au moyen de données quantitatives récoltées auprès de 2547 firmes, premièrement le rôle de l'apprentissage organisationnel sur l'innovation et, deuxièmement examine si la combinaison apprentissage organisationnel-innovation conduit la firme à posséder un avantage concurrentiel. Les résultats obtenus nous permettent d'avancer que l'apprentissage organisationnel joue un rôle primordial sur l'innovation. De même, la combinaison apprentissage organisationnel-innovation permet à la firme d'être compétitive sur le marché.
  • Exhaustion of Employees in SMEs: the role of Employability - Mahrane Hofaidhllaoui, Abdelaziz Swalhi, Soufyane Frimousse p. 71-85 accès réservé avec résumé
    Dans un milieu professionnel, l'épuisement peut être une source d'affaiblissement et d'usure de l'énergie « vitale ». Au-delà des conséquences physiques et psychiques pour les personnes, l'entreprise subit également les coûts des situations d'épuisement professionnel. La théorie des ressources a été mobilisée pour justifier que l'employabilité est une ressource personnelle importante susceptible d'aider les employés à réduire le sentiment d'épuisement. Pour examiner la relation entre l'employabilité et l'épuisement, une étude a été réalisée auprès de 209 salariés français travaillant dans le secteur de l'automobile. Les résultats de cette étude démontrent l'impact négatif de deux facettes de l'employabilité (expertise professionnelle et équilibre) sur l'épuisement professionnel. Par ailleurs, les organisations devraient construire un environnement organisationnel convivial, faciliter le partage des connaissances, et se concentrer sur le développement personnel des salariés pour améliorer le bien-être des employés. A la fin, les implications théoriques et pratiques sont présentées.