Contenu du sommaire : Histoire, mémoire, justices
Revue | Matériaux pour l'histoire de notre temps |
---|---|
Numéro | no 111-112, 3ème-4ème trimestre 2013 |
Titre du numéro | Histoire, mémoire, justices |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Histoire, mémoire, justice de l'Espagne à l'Amérique latine - Marie-Claude Chaput p. 1-4
- « Récupération de la mémoire » et législation en Espagne. Chronique des controverses politiques et académiques - Eduardo González Calleja p. 5-16 La controverse sur la récupération de la mémoire historique a été la confrontation symbolique la plus intense menée en Espagne depuis la Transition. Cet article montre les caractéristiques principales de ce concept et tente d'expliquer les grandes controverses sociales, politiques et académiques soulevées en Espagne ces dernières années, avec une attention particulière pour la loi de 2007 sur la Mémoire historique, qui reconnaît et étend les droits et établit des dispositions en faveur de ceux qui ont souffert la persécution ou la violence pendant la guerre civile et la dictature franquiste.
- Les liens étroits entre droit et mémoire historique : les cas de la loi d'amnistie et de la « loi sur la mémoire historique » - Géraldine Galeote p. 17-24 Quels liens entretiennent le droit et la mémoire historique en Espagne ? A travers l'étude de deux lois emblématiques, la loi d'amnistie du 15 octobre 1977 et la loi « sur la mémoire historique » du 26 décembre 2007, ce travail permet de mettre en exergue les obstacles majeurs qui rendent extrêmement compliquée une récupération pleine et entière de la mémoire de la Guerre civile et de la dictature franquiste. Le droit se présente tantôt comme limite impérieuse tantôt comme moyen insatisfaisant dans ce difficile processus de réconciliation nationale.
- Vérité, justice, réparation : de l'usage en Espagne de principes internationaux - Sophie Baby p. 25-33 Au cours de la dernière décennie, la formule « vérité, justice, réparation » s'est imposée au c?ur du mouvement de récupération de la mémoire historique pour désigner les droits légitimes des victimes du franquisme, suivant en cela des principes définis à l'échelle internationale. L'article a pour objectif d'analyser cette insertion progressive de la culture transnationale de justice transitionnelle en Espagne au regard des enjeux propres à l'histoire de la péninsule.
- Le franquisme face à la justice - Marie-Claude Chaput, Allison Taillot p. 39-48 L'article analyse l'application de la Loi sur la mémoire historique de 2007 à travers quatre grands quotidiens, ABC, El País, El Mundo, La Vanguardia, depuis la polémique sur le retrait ou non des symboles franquistes à la lente ouverture des fosses communes et la non annulation des sentences des tribunaux d'exception. Répondre à la demande de justice des familles supposait de revenir sur la loi d'amnistie de 1977. Or, l'exclusion de la magistrature du juge Garzón a montré le refus de la justice espagnole de le faire, obligeant les familles à se tourner vers la justice internationale. La deuxième partie de cet article est consacrée aux demandes en cours auprès de la justice argentine.
- Exhumer le XXème siècle : historiens et archéologues. Une réflexion - Queralt Solé p. 34-38 Ce texte est une réflexion centrée sur la difficile relation entre l'historien du monde contemporain et les archéologues classiques en ce qui concerne les fosses communes de la guerre civile espagnole. Lors d'une intervention pour une exhumation, l'interdisciplinarité entre historiens, archéologues, anthropologues et légistes est indispensable. En même temps, on y explique et interroge les relations entre les historiens et les familles des victimes ainsi que la manière dont l'État espagnol a agi par rapport à ce que l'on appelle la « récupération de la mémoire historique ».
- Droits de l'homme en Argentine : Mémoire, justice et politique dans une perspective à long terme - Guillermo Mira Delli-Zotti p. 49-53 Ce travail présente le déroulement de la lutte pour les Droits de l'Homme en Argentine depuis la dictature militaire (1976-1983) jusqu'à aujourd'hui. Il détache les étapes qui ont accompagné la quête incessante de reconnaissance, de justice et de réparation d'une partie des secteurs les plus directement touchés par la répression. Il analyse comment ce moment historique a conditionné une manière particulière d'envisager les Droits de l'Homme, très liée à la conjoncture marquée par les ?luttes pour la mémoire? et forgée en interaction avec le pouvoir politique ; ce qui a rendu difficile une prise de conscience sociale plus globale et universaliste de ces droits.
- Les manquements du pouvoir judiciaire chilien pendant le régime militaire d'Auguste Pinochet - Zunilda Carvajal Del Mar p. 54-58 Pendant la dictature d'Auguste Pinochet, le pouvoir judiciaire a commis de nombreux manquements à son devoir de garantie des droits individuels. Véritable vecteur politique du régime militaire vers l'ensemble de l'institution judiciaire, la Cour suprême a employé tous les mécanismes légaux à sa disposition afin de soumettre les tribunaux en faveur des intérêts de la junte.
- La justice espagnole et les crimes commis en Amérique centrale : les cas du Guatemala et du Salvador - Emmanuel Guematcha p. 59-65 Après les conflits armés salvadorien et guatémaltèque, certaines victimes des crimes commis, leurs proches et des Organisations non gouvernementales qui les soutiennent, ont essayé d'obtenir justice en Espagne. Cependant, ces tentatives ont été jusqu'à ce jour, du fait de l'absence de coopération des états concernés, vouées à l'échec.
Hommage à Rita Thalmann
- Rita Thalmann (1926-2013) Germaniste et historienne - Marie Claire Hoock-Demarle, Dominique Bouchery p. 66-68
- Faire obstacle aux continuités. L'université française entre occultation de Vichy, négationnisme et nouvelle droite - Alexander Schürmann-Emanuely, Dominique Bouchery p. 69-71
- L'Allemagne, une « nation retardataire » - Rita Thalmann, Dominique Bouchery p. 72-81