Contenu du sommaire : Aux bords de la folie
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 3-4, mars-avril 2015 |
Titre du numéro | Aux bords de la folie |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial. La part orientale de notre histoire - p. 4-5
- Position. Plus de démocratie dans l'école de la République - Denis Meuret p. 6-8
- Position. Services publics : quel retour à l'autorité ? - Francis Ginsbourger p. 9-13
Aux bords de la folie
- Derrière la folie, les malaises ordinaires - Marc-Olivier Padis p. 14-18
- Les contestations de la psychiatrie - Jacques Hochmann, Olivier Mongin, Marc-Olivier Padis, Joël Roman p. 19-27 Répressive, aliénante, relais de l'État : la psychiatrie, en particulier dans les années 1960 et 1970, a souvent été la cible des critiques. Aujourd'hui, avec la crise de la psychiatrie de secteur et la montée en puissance des neurosciences, comment préserver une psychiatrie « humaniste » ?
- La psychiatrie de secteur, quelle histoire, quel avenir ? - Nicolas Henckes p. 28-40 La psychiatrie de secteur, née d'une circulaire en 1960, était une psychiatrie militante, voulant redonner aux malades leur dignité de citoyens en associant santé mentale et insertion sociale. Aujourd'hui cependant, avec l'éclatement du paysage de la maladie mentale, le secteur n'est plus le seul pourvoyeur de soins, sans pour autant que se dessine une nouvelle cohérence de la prise en charge.
- Splendeurs et misères de la psychiatrie : Soixante ans de débats dans la revue Esprit - Sophie Roche, Michel Lejoyeux p. 41-51 En 1952, Esprit publiait un numéro spécial sur la « Misère de la psychiatrie ». La revue a ensuite accompagné les évolutions du métier, du traitement de la folie, de l'ouverture des asiles à la montée en puissance des neurosciences
- De la peur du fou à la parole des patients - Patrick Landman, Alice Béja, Marc-Olivier Padis p. 52-60 Le prisme de la « dangerosité » encourage aujourd'hui, sur le plan politique, une approche sécuritaire de la maladie mentale. Et ce, alors même que dans les pratiques thérapeutiques se développent les groupes de paroles, les lieux d'échange, la reconnaissance d'une « expertise d'expérience » qui permet de sortir la division entre un médecin savant et un patient ignorant.
- La maladie dont on ne guérit pas - Jean-Luc Gallais, Thierry De Rochegonde, Olivier Tarragano, Alice Béja, Marc-Olivier Padis p. 61-71 Médecins généralistes, psychologues et psychiatres se trouvent de plus en plus confrontés à une demande sociale de bien-être qui brouille parfois la frontière entre souffrance psychique et pathologie. Dans le même temps cependant, la valeur de la psychiatrie est difficile à faire reconnaître en période de restrictions budgétaires et d'évaluation omniprésente.
- Les médicaments de la folie - Bruno Falissard p. 72-81 Le traitement médicamenteux de la folie ou de la souffrance psychique a explosé ces dernières années ; en France en particulier, la consommation excessive de psychotropes inquiète. Mais qu'en est-il de la réalité de ces médicaments, de leurs effets ?
- L'asile et la prison - Didier Fassin p. 82-95 La prison comme l'asile naissent à la fin du xviiie siècle. Mais si la population asilaire augmente rapidement jusqu'au milieu du xxe, depuis la Seconde Guerre mondiale, elle décline, alors que le nombre de prisonniers explose. Quel lien établir entre ces deux phénomènes ? Comment la prison exacerbe-t-elle la souffrance psychique ?
- « La tribu des loufoques » : Accompagner les autistes - Jonathan Chalier p. 96-105 Comment se déroule, au quotidien, l'accompagnement des autistes ? Au-delà des polémiques médiatiques sur les « causes » et les « traitements », les professionnels s'engagent dans la construction d'une relation ; car l'autisme, en fin de compte, est peut-être moins un objet de science qu'une invitation à interroger nos pratiques, nos institutions et nos comportements.
- Santé mentale : quels choix politiques ? - Denys Robiliard, Marc-Olivier Padis p. 106-110 Les discours politiques autour de la santé mentale ont eu tendance à se focaliser ces dernières années sur la « dangerosité » des fous, ce qui a eu un impact sur les élus locaux. Comment améliorer leur collaboration avec un secteur psychiatrique qui demeure, malgré la sectorisation, coupé du reste de la société, et manque ainsi de visibilité, donc de porte-parole politiques ?
- Images de la folie au cinéma : Le fou et l'idiot - Carole Desbarats p. 111-126 Les films autour de la folie scandent l'histoire du cinéma, et ont parfois accompagné les luttes de terrain, notamment dans les années 1960 et 1970. Mais aujourd'hui, il semble que ce soit l'idiot, plutôt que le fou, qui inspire les cinéastes : celui qui fait moins peur, et qui n'a pas d'explication – même délirante – à donner du monde qui l'entoure...
- Une histoire racontée par un idiot : Idiotie et folie dans la littérature contemporaine - Nathalie Piégay-Gros p. 127-139 L'idiotie, comme la folie, est un défi porté à la représentation. Mais si l'idiotie a aujourd'hui disparu du vocabulaire médical, elle continue à inspirer des écrivains comme Faulkner, Coetzee, Kenzaburō Ōe ou Doris Lessing.
- Passer de l'autre côté : Lecture de Norte, d'Edmundo Paz Soldán - Olivier Mongin p. 140-151 L'auteur bolivien Edmundo Paz Soldán livre dans Norte une réflexion sur la frontière : entre le bien et le mal, les États-Unis et le Mexique, la raison et la folie. À travers les portraits de personnages réels ou imaginaires, un peintre, un tueur et un universitaire, il passe d'un côté à l'autre en montrant le trouble qui s'installe quand la violence extérieure attaque la conscience de chacun.
- La folie ordinaire du pouvoir : Lecture de Pascal - Michaël Fœssel p. 152-164 Pascal est le premier philosophe à avoir associé dans sa réflexion la folie et le pouvoir. Pour lui, la passion de la légitimité qui anime les sociétés modernes vire au délire, sous couvert de raison. Comment comprendre que gouvernants et gouvernés soient victimes d'une croyance folle dans leur bon droit ?
Articles
- Contestations politiques et nouvelles prises de parole - Jean-Louis Fabiani p. 165-177 Comment comprendre les transformations de l'espace public à l'aune des mobilisations récentes, en Europe comme dans les pays arabes ? S'agit-il d'une nouvelle forme de démocratie ou d'une simple réplique des systèmes de représentation existants ?
- Cuba : les illusions de la contagion démocratique - Vincent Bloch p. 178-184 Du point de vue des flux migratoires et financiers entre Cuba et les États-Unis, la normalisation des relations entre les deux pays précède de près de vingt ans le discours prononcé le 18 décembre 2014 par Barack Obama. Le rapprochement annoncé pourrait à brève échéance renforcer le castrisme de marché, un capitalisme d'État sans droits politiques.
- Histoire naturelle et histoire humaine - Augustin Berque, Thierry Paquot, Clémence Lalaut p. 185-192 Comment comprendre les liens entre l'homme et son environnement, ou plutôt entre l'homme et son milieu ? Passer par la philosophie japonaise nous permet de ne plus se confiner dans le dualisme sujet/objet, pour prendre en compte le point de vue de chaque espèce, en tant que sujet collectif, sur son propre monde.
- Jacques Réda : Habiter « hors les murs » - Jacques Darras p. 193-197
- Contestations politiques et nouvelles prises de parole - Jean-Louis Fabiani p. 165-177
Journal
- Syriza et « Le destin de la Grèce moderne » - Michail Dimitrakopoulos p. 198-201
- En Grèce, l'espoir et l'attente - Lorenz Plassmann p. 201-204
- Tsunami politique à Delhi - Hugues Lagrange p. 205-207
- Le coût de l'immigration : un faux débat ? - Maryne Buffat, Laurent Chalard p. 207-210
- La maison de Molière : une troupe et des scènes - Olivier Mongin p. 210-213
- Quand l'art brut redessine l'art contemporain - Isabelle Danto p. 213-216
- France télévisions, l'impossible projet - Laurence Engel p. 216-219
- Marjane Satrapi et ses quatre films - Claude-Marie Trémois p. 219-223
Bibliothèque
- Bibliothèque - p. 224-239
1. De la folie à la santé mentale
- Gladys Swain, une autre histoire de la folie. Encadré - Marc-Olivier Padis p. 50
2. Le fou dans la cité
3. Les imaginaires de la folie
- La folie en famille. Mommy, de Xavier Dolan. Encadré - Thierry de Rochegonde p. 124
- La « petite bonté » dans Vie et destin de Vassili Grossman. Encadré - Mathilde Boureau p. 138
- Repère - L'innovation locale, entre expérience et idéologie - Richard Robert p. 224