Contenu du sommaire : L'Afrique au coeur du sport mondial
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer |
---|---|
Numéro | no 250, avril-juin 2010 |
Titre du numéro | L'Afrique au coeur du sport mondial |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- En Afrique aussi, le sport n'est pas qu'un jeu : Not just a game - Jean-Pierre Augustin p. 167-174
- Éléments géopolitiques du sport africain - Jean-Pierre Augustin p. 175-190 L'apparition des sports codifiés et d'équipements pour les activités sportives a été plus tardive en Afrique que dans les pays occidentaux. Le sport dans les villes africaines, comme dans le reste du continent, a cependant connu depuis 20 ans un développement considérable, et participe à leurs fonctions économique et culturelle ainsi qu'à leur expression et à leur représentation. Les institutions nationales se sont mises en place et jouent un rôle non négligeable dans le concert des relations internationales. Mais les nations africaines restent dominées et sous-développées en raison de la faiblesse des moyens dont elles disposent et des règles de compétition définies par les pays du Nord. L'Afrique est en partie hors-jeu de la performance olympique, même si elle garde une place dans les instances internationales et obtient des résultats grâce aux coureurs kenyans et éthiopiens.
- Football, nation et identités en Afrique du Sud - Kévin Crotté-Brault p. 191-210 Le 11 juin 2010 sera donné à Johannesburg le coup d'envoi de la Coupe du monde de football, organisée pour la première fois de son histoire en terre africaine. Pendant un mois, la planète tout entière va vivre au rythme du ballon rond, et les médias du monde entier auront le regard tourné vers l'Afrique du Sud, qui devra relever plus d'un défi pour être à la hauteur de tous les espoirs placés en elle. Une vingtaine d'années après la fin de l'apartheid, l'index est toujours pointé vers le sport pour rendre compte des transformations de la société sud-africaine, lui qui occupe un rôle important dans les sphères politiques, économiques, culturelles et sociales d'un pays caractérisé par une très grande diversité ethnique, culturelle et religieuse, et encore profondément marqué par des siècles de ségrégation de l'espace et des hommes. On se souvient des espoirs qu'avait suscités la Coupe du monde de rugby 1995, lorsque Nelson Mandela avait utilisé les succès des Springboks à des fins de réconciliation nationale, mais ceux-ci semblent ne pas avoir été fondés et les fractures qui rompent cette société encore fragile demeurent. Quinze ans après, c'est le football qui est porteur de nouveaux enjeux, une pratique profondément ancrée dans la culture noire urbaine des townships, et qui obtient de ce fait l'adhésion d'une grande part des Sud-Africains qui l'ont érigé comme un élément central de leur identité. Et si l'équipe des Bafana Bafana incarnait le rêve d'« une équipe, une nation », et concrétisait l'éphémère unité que le ballon ovale avait laissé entrevoir pour la nation arc-en-ciel ?
- Les enjeux socio-économiques du Mondial 2010 - Pascal Charles p. 211-234 Les dirigeants du football international ainsi que les Sud-africains attendent beaucoup de la première Coupe du monde de football organisée en Afrique. Pour les premiers, l'Afrique du Sud s'est engagée à développer le pays autour d'infrastructures sportives pourvues d'un cahier des charges rigoureux. Il s'agit en effet pour l'Afrique du Sud de démontrer sa capacité à organiser un événement sportif planétaire sans omettre de maîtriser les problèmes de fond, propres à la société sud-africaine. Pour les seconds, cet événement doit générer un bénéfice sur le moral des Sud-africains, et offrir pour certains un exutoire face aux fléaux majeurs comme l'insécurité, les disparités socio-ethniques, les problèmes de transports en commun et/ou de logements qui sont le quotidien de nombreux Sud-africains. Un événement sportif planétaire, c'est sans nul doute un impact majeur sur toute l'économie d'un pays, voire d'une région continentale. C'est aussi une image nouvelle pour l'Afrique du Sud. Dès lors, les touristes ou investisseurs identifieront le pays à un lieu sportif ou à une figure sportive. Et ces symboles seront l'image d'une ville et d'un pays qui ose, qui va de l'avant et qui peut produire des événements connus désormais du monde entier.
- Les trajectoires des footballeurs africains à la lumière de la mondialisation - Raffaele Poli, Loïc Ravenel, Roger Besson p. 235-252 Depuis la promulgation de l'arrêt « Bosman? » en 1995, le nombre de joueurs expatriés recensés dans les principaux championnats européens a considérablement augmenté. Cet article montre que cette augmentation a surtout concerné les joueurs originaires d'Afrique et d'Amérique latine. Leur mobilité intervient dans un contexte très spéculatif au sein duquel de nombreux intermédiaires interagissent pour construire les canaux migratoires permettant aux joueurs de circuler à travers différents pays. Les trajectoires idéales ? typiques de joueurs africains en Europe ? permettent d'illustrer les logiques sociales, géographiques et économiques à la base de ces flux.
- Le rugby en Afrique du Sud face au défi de transformation : jeu de pouvoir, outil de développement et force symbolique - Julien Migozzi p. 253-274 Le rugby s'avère une précieuse clé de lecture de l'espace et de la société sud-africaine. Sa forte résonance culturelle et l'attachement presque religieux que lui voue une partie de la population du pays en font un sport symbole traversé par les enjeux sociaux de la nation sud-africaine. Éminemment politique, particulièrement médiatisé, le rugby est débattu par les élus et les responsables administratifs par le biais de profondes controverses sur les questions de couleur ou d'inégalités, thématiques centrales pour le devenir du pays. Hissé, au terme de 150 ans d'histoire et de récupération politique, au rang de « sport-roi » pour la communauté blanche et afrikaner, le rugby pose la question complexe de l'identité dans le contexte d'une nation arc-en-ciel, entre reconnaissance des cultures coloured et noires et recherche d'une identification de toutes les communautés du pays à la nation sud-africaine, par le biais du sport. Ayant ?uvré à la division des Sud-africains, le rugby est particulièrement révélateur des enjeux de transformation et de développement qui agitent le pays. On y retrouve aujourd'hui les discriminations, les inégalités économiques et sociales, et les fortes oppositions et résistances issues du passé de l'apartheid. De fait, le sport, et en premier lieu le rugby pour la symbolique qu'il convoque, est perçu comme un secteur clé pour les politiques de développement et de redressement qui se doivent de corriger les inégalités, par le soutien et l'aide à la pratique dans les communautés historiquement désavantagées, et de transformer l'image du rugby pour en faire le sport de tous les Sud-africains.
- Les pratiques sportives : À la conquête des îles de l'océan Indien - Olivier Naria p. 275-290 Cet article s'attache à montrer la diffusion de la pratique sportive dans les îles de l'océan Indien, plus précisément à Madagascar, à Maurice, aux Seychelles et à la Réunion. Le système des sports de compétition gérés par les clubs et les fédérations connaît aujourd'hui son état le plus avancé dans la zone du Sud-Ouest de l'océan Indien. Ce travail permet aussi d'analyser comment les sports de compétition structurent les territoires indiano-océaniques et de comprendre le renforcement relatif des espaces sportifs par le jeu des équipements et des institutions. Les pratiques sportives dans l'océan Indien présentent actuellement de nouvelles perspectives et répondent à de nouveaux enjeux de société.
- INVICTUS ou le sport comme enjeu politique - François Bart p. 291-292
- AUGUSTIN Jean-Pierre, 2007 - Géographie du sport. Spatialités contemporaines et mondialisation. Paris, Armand Colin (collection U - Géographie), 224 p., cartes, fig., ill. - Jean-Paul Callède p. 293-295
- Dietschy Paul et Kemo-Keimbou David-Claude, 2008 - L'Afrique et la planète football. Luçon, Pollina Imprimerie, 384 p., cartes, fig., ill. - Sylvain Rigollet p. 295-296