Contenu du sommaire
Revue | Futuribles |
---|---|
Numéro | no 222, juillet-août, 1997 |
- Le paradoxe francais - Hugues de Jouvenel
- France : Conférence nationale sur l'emploi - Dominique Taddei p. 5-11 L'auteur rappelle que l'ambition de la conférence nationale sur les salaires, l'emploi et le temps de travail décidée par Lionel Jospin est de relancer l'activité économique et de procéder à une réduction du temps de travail favorable à la création d'emplois.
- Réduire la durée du travail : l'exemple des Pays-Bas - Jean-Yves Boulin, Gilbert Cette p. 13-21 Les Pays-Bas ont réalisé des performances supérieures à celles de la France en raison essentiellement d'une politique marquée par: une réduction du temps de travail et, simultanément, une augmentation très rapide du nombre d'emploie à temps partiel. Un effort de modération salariale important, le pouvoir d'achat des salariés ayant progressé de moins de 12% de 1979 à 1996 (contre 8% en France)...
- Le marché mondial des drogues - Alain Labrousse Prenant appui sur les travaux de l'Observatoire géopolitique des drogues, l'auteur brosse un panorama des tendances les plus marquantes du marché mondial des drogues illicites: production en hausse, drogues de synthèse, augmentation de la consommation, imbrication dans l'économie mondiale, rôle dans les conflits intérieurs et internationaux.
- Le poids de l'Europe dans le système francais de recherche - Régina Gusmào S'appuyant sur une analyse quantitative des partenariats européens auxquels la France a participé entre 1988 et 1993, l'auteur montre l'effet notable que joue désormais la politique européenne de R & D sur le système français de recherche.
- Chômage : "les moyens d'en sortir". Observations sur l'ouvrage de Michel Rocard - Gilbert Cette p. 65-67 A propos du livre de Michel Rocard sur la crise économique et sociale, particulièrement le chômage, "les moyens d'en sortir" 1°-Observations de Gilbert Cette, professeur d'économie. 2°-Observations sur les observations de Gilbert Cette par Michel Rocard.
- Observations sur les observations de Gilbert Cette - Michel Rocard
- Les Français et la micro-informatique - Pierre Bonnaure, Gérard Blanc Une même enquête sur les Français et la micro-informatique, fait l'objet ici de deux lectures sensiblement différentes: l'une soulignant le retard français et l'autre ses progrès.