Contenu du sommaire : Islam et démocratie
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 421, no 4, avril 2015 |
Titre du numéro | Islam et démocratie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- L'Europe face à l'épouvantail de la dette - Nathalie Sarthou-Lajus p. 4-6
International
- Une lecture religieuse du conflit israélo-palestinien - David Meyer, Bernard Philippe p. 7-17 Le conflit israélo-palestinien prend de plus en plus des deux côtés une coloration religieuse. Cela contribue à aggraver les tensions mais peut aussi, à l'inverse, indiquer une voie de sortie. La tradition juive (mais aussi musulmane) manifeste une ouverture à la « sagesse des nations ». C'est au titre même de la religion que l'on peut mettre en œuvre le droit international.
- La démocratie au Burkina Faso aux prises avec les systèmes traditionnels de gouvernance - Arsène Brice Bado p. 19-30 L'insurrection populaire de novembre 2014 qui mit fin au régime de Blaise Compaoré a manifesté le rôle majeur joué au Burkina Faso par les chefs traditionnels. Le cas de ce pays est emblématique mais pas unique. Il permet de réfléchir plus largement sur la relation délicate entre fonctionnement démocratique et structures traditionnelles de pouvoir en Afrique.
- Une lecture religieuse du conflit israélo-palestinien - David Meyer, Bernard Philippe p. 7-17
Société
- Le coaching, un symptôme de fragilité du lien social - Pierre Le Coz p. 31-41 On a longtemps voulu y voir un simple phénomène de mode. Mais, aujourd'hui, il faut se rendre à l'évidence : le coaching a pris racine dans notre culture. En l'espace de trois décennies, il s'est émancipé de son contexte sportif d'origine pour s'étendre à l'ensemble du monde professionnel.
- Islam et démocratie - Philippe d'Iribarne p. 43-54 La démocratie pluraliste peine à s'implanter dans les pays musulmans. C'est que, selon l'auteur, l'islam donne une importance centrale au consensus de la communauté comme source sûre de vérité et accueille difficilement la démarche critique. Quel peut être l'avenir du monde musulman dans son rapport à la démocratie ? La tradition mystique paraît dessiner une voie.
- Le coaching, un symptôme de fragilité du lien social - Pierre Le Coz p. 31-41
Essai
- Des bienfaits de la vie conjugale - Denis Moreau p. 55-65 Pendant longtemps, le mariage a plus été une affaire de raison que d'amour. La fragilisation actuelle du lien conjugal ravive le questionnement : un engagement amoureux dans la durée est-il possible ? En s'appuyant sur son expérience, un philosophe s'interroge sur les bienfaits de la vie conjugale.
- Des bienfaits de la vie conjugale - Denis Moreau p. 55-65
Religion et spiritualité
- La résurrection, une mission de paroles - Jean-Baptiste Sèbe p. 67-76 La publication du livre d'Emmanuel Carrère Le Royaume a mis en avant l'enquête-parcours d'un écrivain qui s'intéresse au christianisme mais déclare – c'est son droit le plus strict – ne pas croire à la résurrection. Au-delà des débats suscités par son ouvrage-fleuve, le cœur de la foi chrétienne, la résurrection fait toujours face à autant de questions. Comment la littérature contemporaine peut-elle ouvrir de nouvelles perspectives au théologien ?
- La résurrection, une mission de paroles - Jean-Baptiste Sèbe p. 67-76
Arts et littérature
- Daniel Arasse et Georges Bernanos : On ne voit décidément plus rien, ni Dieu ni diable - Juan Asensio p. 77-87 Il pourrait sembler loufoque de rapprocher le grand historien de la peinture que fut Daniel Arasse de Georges Bernanos. Pourtant l'un et l'autre ont su nous réapprendre à voir les derniers signes du sacré, divin ou maléfique.
- Daniel Arasse et Georges Bernanos : On ne voit décidément plus rien, ni Dieu ni diable - Juan Asensio p. 77-87
Figure libre
- La vie passive - Sophie Divry p. 89-96
Chronique
- Charlie : questions posées à une mystique - François Cassingena-Trévedy p. 97-98
Les carnets culturels
- Carnets aléatoires - Anne-Lise David p. 99-100
- Expositions - p. 101-105
- Cinéma - p. 107-114
- Notes de lecture - p. 115-120
- Recensions - p. 121-144