Contenu du sommaire : Politiques sexuelles
Revue | Politix |
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Numéro | vol. 27, no 107, 2014 |
Titre du numéro | Politiques sexuelles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Éditorial - p. 3-5
Dossier : « Politiques sexuelles »
- Du « scandale de la prostitution » à l'« atteinte contre les bonnes mœurs » : Contrôle policier et administration des filles publiques sous la Révolution française - Clyde Plumauzille p. 9-31 En 1791, la prostitution est de facto dépénalisée, n'étant mentionnée ni dans le Code de Police, ni dans le Code pénal. Pourtant dès lors que l'on adopte une réflexion à l'échelle du travail policier, il apparaît que le phénomène prostitutionnel fait l'objet d'une réflexion et d'une définition administrative soutenue à partir du Directoire (1795-1799). La production documentaire de l'administration centrale de police de Paris souligne ainsi une vigilance constante exercée par cette dernière à l'égard du « scandale de la prostitution » qu'elle énonce et dénonce dans ses rapports d'esprit public. Réponses à la dépénalisation de la prostitution, ce discours et les pratiques qui l'accompagnent élaborent les contours d'un nouveau cadre d'action sur la prostitution. Il s'agit donc de prendre au sérieux le discours scandalisé des administrateurs à l'encontre de la prostitution, c'est-à-dire de rendre compte des logiques normatives et des fondements pratiques qui l'organisent autant que de son efficacité sur le terrain des pratiques policières, pour appréhender à nouveaux frais les politiques révolutionnaires du phénomène prostitutionnel.From the “scandal of prostitution” to the “affront to public decency”In 1791, being neither mentioned in the Code of Police nor in the Criminal Code, prostitution is de facto decriminalized. Yet, by adopting a scale of analysis that focused on police work, it appears that the prostitution phenomenon becomes an object of attentive reflection and definition of the central police administration under the Directory regime (1795-1799). Its records emphasize the constant vigilance exercised against the “scandal of prostitution” that is particularly stated and denounced in reports on the state of esprit public. As an answer to prostitution decriminalization, this discourse and its ensuing practices develop the outlines of a new framework for action against prostitution. This paper will thus take this police administration's discourse seriously, account for its normative logics and its practical foundations and analyze its efficiency or inefficiency on the field of policing practices, in order to seize anew revolutionary politics of prostitution.
- Prise en charge et stigmatisation des avortantes dans l'institution médicale : la classe des femmes sous surveillance - Marie Mathieu, Lucile Ruault p. 33-59 Depuis 1975 et la délégation exclusive des avortements à la sphère médicale, l'emprise de l'État sur le travail reproductif des femmes a connu de profondes métamorphoses. L'article vise à nourrir une sociologie de l'action publique de santé, afin de saisir les recompositions de l'application de la politique de contrôle des naissances et les investissements professionnels qu'elle implique. En nous appuyant sur des matériaux variés – observation de différentes structures de prise en charge des avortements, ainsi qu'entretiens menés auprès de professionnelles de soin et de femmes ayant avorté en France –, il s'agit d'analyser les parcours institutionnels d'avortement. L'agencement des espaces, l'organisation des examens, les pratiques des professionnelles et la codification des interactions participent d'un étiquetage des usagères et d'une inertie des représentations. La stigmatisation des populations contrôlées et l'échelle de valeurs construite à propos des parcours procréatifs s'articulent avec un travail de rééducation des comportements des déviantes, alors enjointes à adhérer aux normes procréatives et contraceptives tout comme à un recours exceptionnel à l'avortement.Care and stigmatization of aborting women in medical institutions: the social class of women under controlSince 1975 and the exclusive transfer of authority over abortions to the medical sphere, the State government of women's reproductive work has undergone some profound transformations. This article advocates a sociological analysis of the application of public health policy, so as to examine the concrete evolutions of the birth control policy and the professional commitment it entails. Drawing on a variety of materials – including ethnographic observation in different abortion structures, interviews with both healthcare providers and women who interrupted their pregnancies in France –, we foster to analyse the institutional process of abortion. The spatial arrangement in medical encounters, the organization of examinations, professional practices and the interaction rules contribute to label aborting women and, therefore, to inertia of social representations. Stigmatization of target populations and the normative construction of reproductive courses structure with education work and domestication of deviant women, then enjoined to adhere to contraceptive and procreative standards and to the exceptional use of abortion.
- Dénoncer et (ne pas) punir les violences sexuelles ? : Luttes féministes et critiques de la répression en France de mai 68 au début des années 1980 - Jean Bérard p. 61-84 L'article décrit les relations entre les revendications portées par les mouvements féministes des années 1970 en matière de violences sexuelles et les critiques de la justice pénale, portées par ces mêmes mouvements et par d'autres groupes, notamment les mouvements de prisonniers. Il distingue deux moments. Dans les premières années 1970, la cause commune de mouvements très différents dans leur rapport au droit est la priorité donnée à la défense contre des formes de répression et le fonctionnement des institutions disciplinaires. Les revendications se séparent et s'opposent après 1975 entre les mouvements qui revendiquent des transformations offensives du droit en matière de répression du viol et ceux qui luttent contre les réformes pénales imposées par le gouvernement, et, plus spécifiquement, contre la condition des condamnés à de longues peines de prison.
A Genealogy of the Controversies on the Repression of Sexual Violence
Our article describes the relationship between the claims brought by feminist movements of the 1970s in cases of sexual violence and critics of the criminal justice brought by these movements and other groups, including the movement of prisoners. Two moments are analyzed. In the early 1970s, the common cause of very different movements regarding the law is the priority given to the defense against forms of repression and disciplinary institutions. After 1975, the claims of feminist movements and prisoners movements diverge and even oppose. Indeed the ones ask for offensive transformations of the law enforcement of rape whereas the others fight against penal reforms imposed by the government and, more specifically, against long sentences. - Faire l'amour et la guerre : Le problème des « relations physiques » au sein de la People's Liberation Army (PLA) du Népal - Laurent Gayer p. 85-115 De 1996 à 2006, le Népal a été le théâtre d'une « guerre populaire » animée par un parti maoïste militarisé, qui s'est largement ouvert aux recrues féminines. Les théoriciennes du « féminisme martial » maoïste partagent cependant les inquiétudes de leurs camarades masculins quant aux risques de dérive libidinale de leur mouvement : la révolution sexuelle ne doit pas se faire aux dépens de la révolution tout court. En réponse à ce qu'ils qualifient de problème des « relations physiques » (?aririk sambamdh), les maoïstes népalais ont alors développé une « méthode scientifique » et un appareil répressif chargé de réprimer les pratiques déviantes. C'est au contenu et à la réception de cette méthode fortement hétéronormée, résumée par la formule maoïste « amour-mariage-sexe », que l'on s'est intéressé ici, à partir de l'analyse d'un corpus de textes maoïstes complétée par une série d'entretiens avec les théoriciennes du « féminisme martial » du mouvement ainsi qu'avec une trentaine de combattants et combattantes dans plusieurs camps de la PLA en novembre 2010.Making Love and War
Between 1996 and 2006, Nepal was confronted with a « People's War » led by a militarized Maoist party, which opened its ranks to male and female recruits. While promoting the recruitment of young women into the PLA, Maoist women cadres shared the anxieties of their male comrades regarding the risk of libidinal withdrawal of female recruits, as marriage, pregnancy and motherhood were considered to be detrimental to the full political commitment of individual recruits. In order to counter this problem of « physical relations » (?aririk sambamdh), the Maoist leadership designed a « scientific method », which was summed up in the formula « love-marriage-sex » and which was supplemented by a set of disciplinary practices and punishments against deviant sexual behavior. It is this method and its reception that constitutes the main focus of this contribution, on the basis of a corpus of Maoist texts supplemented by a series of interviews conducted with male and female cadres of the PLA in November 2010. - Adultère présidentiel et politisation : Vers une politique de la vérité à la française ? - Frédérique Matonti p. 117-142 En janvier 2014, le journal people Closer a publié des photographies sur la liaison sentimentale présumée entre François Hollande et l'actrice Julie Gayet. L'article, en se basant sur des entretiens avec des journalistes politiques et des directeurs de journaux, analyse les différents moments de cette petite crise politique qu'est le « Gayetgate ». La révélation de l'hospitalisation de Valérie Trierweiler constitue un tournant. Dès celle-ci, l'adultère présumé du Président est vu comme un événement politique et non comme un événement privé. À la fin de la crise, la sexualité présidentielle est devenue un objet légitime du commentaire politique. L'article examine ensuite, d'une part, les précédents (par exemple, la publication de rumeurs sur le couple Royal-Hollande pendant la campagne de 2007) et, d'autre part, les conséquences possibles de la politisation de la sexualité des professionnels de la politique.Presidential adultery and politicization
In January 2014, the French tabloid Closer did publish on the front page some pictures linked to a presumed love affair involving François Hollande and actress Julie Gayet. This article, based on the accounts of journalists and newspapers editors, aims to study the different moments of this small political crisis. How the scoop about Valerie Trierweiler's hospitalization was the main turning point of the media coverage. And how, from this moment, the presumed presidential adultery has been seen as a political event and not as a private one. At the end of the crisis, the presidential sexuality even became a legitimate topic of the political comments. Then the article examines on one hand some previous situations (for example the publication of rumors about Segolene Royal and François Hollande during the presidential campaign of 2006-2007) and on the other hand the possible consequences of the politicization of the political leaders sexuality. - Les liaisons (in)fructueuses : Effets différenciés des conjugalités et des sexualités sur la professionnalisation politique des militants verts - Vanessa Jérome p. 143-160 Dévoiler les relations amoureuses et sexuelles des militants politiques paraît, à bien des égards, délicat. L'analyse des types de conjugalité et de sexualité permet pourtant de mettre au jour une part généralement ignorée des logiques qui président à la sélection partisane et aux carrières politiques. Cette démarche permet de démontrer tout d'abord que malgré leur engagement en faveur de l'égalité des droits, les investitures récompensent le plus souvent des militants verts en couples hétérosexuels relativement stables. Elle permet également d'insister sur le rôle des faiseurs de listes dans la réaffirmation de la force normative de l'hétérosexualité et des conceptions dominantes de la virilité et de la séduction, qui sont, chez EELV comme dans l'ensemble du champ politique, toujours largement relégitimées.
The connections (in)fruitful
To reveal the loving and sexual relations of the political activists seems, in many respects, delicate. The analysis of the types of conjugalities and sexualities allows nevertheless to bring to light a part generally ignored by the logics which preside over the partisan selection and over the political careers. This approach allows to demonstrate first of all that in spite of their commitment in favour of the equality of the rights, the nominations reward most of the time green activists of relatively stable heterosexual couples. It also allows to insist on the role of the makers of lists in the reaffirmation of the normative strength of the heterosexuality and the dominant conceptions of the virility and the seduction, which are, at EELV as in the whole of the political arena, always widely legitimized. - Queer Hoover ? : Sexe, mensonges et histoire politique - Claire Potter p. 161-191 À quoi peut ressembler une histoire de la sexualité lorsqu'on n'a pas de certitude sur les identités sexuelles en jeu ni de preuves que des actes sexuels aient effectivement eu lieu ? Et comment une analyse des ragots, des rumeurs, voire des mensonges, à propos de la sexualité, peut-elle servir à l'écriture de l'histoire politique ? Telles sont les questions méthodologiques et épistémologiques qu'aborde cet article, véritable manifeste pour une histoire queer de la vie politique américaine. À partir des rumeurs colportées sur la vie privée de John Edgar Hoover, il interpelle les historien.nes politiques sur les usages et non-usages des ragots en politique et sur ce qu'ils nous apprennent des représentations de la sexualité à un moment donné de l'histoire américaine. Dans un second temps, à partir des travaux classiques sur l'histoire du FBI, l'article s'efforce de définir ce que pourrait être une histoire qui s'affranchit des catégories de genre, et adopte sur son objet une approche queer. Cet article publié dans la section « méthodologie » du Journal of History of Sexuality en 2006 a été récompensé par le prix Audre Lord du meilleur article par le Committee on Lesbian and Gay History, l'un des comités de l'American Historical Association.Queer Hoover ?
What does the history of sex look like without evidence of sexual identities or proof that sex acts occurred? And how might an analysis of gossip, rumors, and perhaps even lies about sex help us to write political history? These are the methodological and epistemological issues addressed by Claire Potter in this text, a real manifesto for a queer approach of American Political History. Based on the analysis of rumors spread about John Edgar Hoover's private life, Claire Potter challenges historians on the use and the non-use of gossip for academic search and on what they could teach us about the representations of sexuality in American history. In the second part, she questions the classic FBI's history, on what could be an history that overcomes the gender categories and adopts a queer approach on the subject.This article was published in the methodology section of the Journal of History of Sexuality in 2006. It was awarded the Audre Lord Best Paper Award by the Committee on Lesbian and Gay History, one of the committees of the American Historical Association.
- Du « scandale de la prostitution » à l'« atteinte contre les bonnes mœurs » : Contrôle policier et administration des filles publiques sous la Révolution française - Clyde Plumauzille p. 9-31
Varia
- Une clé de lecture du politique en Turquie : les rapports État-Partis - Gilles Dorronsoro, Benjamin Gourisse p. 195-218 En partant du constat que le fonctionnement d'un système électoral concurrentiel repose sur la croyance des élites dans la possibilité d'une alternance et sur la protection des droits de l'opposition, l'article désire attirer l'attention sur l'une des conséquences de l'absence de consensus sur les règles du jeu politique : l'impossible neutralisation des institutions. En Turquie, un pays dans lequel ce consensus n'existe pas, les activités de captation des ressources publiques représentent des modes d'accumulation de ressources primordiaux pour les partis. Elles ont notamment pour effet la politisation et la désobjectivation des institutions, la perte d'autonomie des champs sociaux et l'inclusion de l'institution militaire dans le jeu politique. Ces phénomènes renforcent alors l'absence de consensus sur les règles du jeu politique et permettent de comprendre les phénomènes de renforcement des gouvernements monocolores et d'instabilité des gouvernements de coalition.A Key to Turkish Politics: the State Parties Relationship
Starting with the hypothesis that competitive elections need the elites to believe in political alternation and the protection of minority rights, the authors focus on one consequence of the lack of consensus on the rules of the political game: the impossible neutrality of State institutions. In Turkey, where this consensus lacks, the capture of public resources is one of the decisive ways for political parties to accumulate resources. The consequence is the politicization and the lack of objectification of the institutions, the loss of autonomy of the different social sectors and the participation of the army in the political field. This reinforces the lack of consensus on the rules of the political game and explains the strengthening of the one-party governments and the instability of the coalition governments in Turkey. - Les effets imprévus de l'assouplissement de la carte scolaire : Une perception accrue des inégalités scolaires et urbaines - Marco Oberti, Clément Rivière p. 219-241 L'assouplissement des règles d'affectation des élèves dans les collèges publics n'a pas été sans effets sur les attentes et les représentations des parents. L'enquête montre que face aux refus et à l'opacité de la procédure, et étant donné l'ampleur des attentes et de leur engagement dans cette démarche, le ressentiment est d'autant plus vif. Dans des contextes urbains caractérisés par la ségrégation urbaine et scolaire, il s'exprime par un fort sentiment de discrimination ethnoraciale et territoriale et conduit à remettre en cause leur loyauté face à l'institution. On peut dès lors s'interroger sur la diffusion d'un tel mécanisme à d'autres services publics confrontés à l'individualisation du traitement, une plus forte responsabilisation et différenciation sociale et ethnique des populations concernées.The unexpected impact of the School District Policy Reform
The Public Middle School's District Policy Reform has had an impact on parent's expectations and representations. In front of rejections and of the opacity of the application, and because of very high expectations and involvement, the resentment is particularly acute. In depressed urban areas characterized by urban and school segregation, it takes the form of a strong feeling of spatial and ethno-racial discrimination, which leads to call into question their loyalty to the institution. One can question the diffusion of that mechanism to other public services concerned by a process of individualizing application and of encouraging people to take greater responsibility, and by a strong process of social and ethnic differentiation of the targeted population.
- Une clé de lecture du politique en Turquie : les rapports État-Partis - Gilles Dorronsoro, Benjamin Gourisse p. 195-218
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 243-252