Contenu du sommaire : Guerres de 1812
Revue | Revue française d'études américaines |
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Numéro | no 139, 2ème trimestre 2014 |
Titre du numéro | Guerres de 1812 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Guerres de 1812
- Les Guerres de 1812. Introduction - Jean-Marc Serme p. 3-15
- “It cannot be expected that I can defend every man's turnip patch”: Embargoes, the War of 1812, and Inequality and Poverty in the Chesapeake Region - Steven Sarson p. 16-29 Contrairement au mythe jeffersonien d'une république de petits propriétaires terriens, le Sud où se cultivait le tabac était dominé par une élite de planteurs esclavagistes. Les petits propriétaires composaient une minorité de la population libre et de moins en moins de métayers et de journaliers avaient accès à la terre. Cet article fait le lien entre les inégalités qui frappaient la jeune république et les évolutions socio-économiques qui dataient des débuts de l'esclavage dans la région de la Chesapeake et conduisirent à la chute du taux de propriété foncière, de deux-tiers en 1660 à un quart en 1820. Le sujet de cette étude se porte toutefois sur des événements de court-terme, en particulier la Guerre de 1812 et les embargos précédant le conflit qui accélérèrent la tendance. La capacité des planteurs à conserver leurs stocks de tabac durant les années de marasme économique montre qu'ils pouvaient non seulement survivre, mais qu'ils étaient en mesure d'acheter les récoltes de leurs voisins en difficulté, ce qui leur procura d'énormes profits au moment de la réouverture du commerce en 1816. Les petits propriétaires et les métayers, eux, s'enfoncèrent encore davantage dans la pauvreté.
- The Battle for Ancestral Homeland: An Examination of American Indians in the War of 1812 - Sheri Shuck-Hall p. 30-41 Cet article parcourt l'historiographie récente de la participation des Indiens à la guerre de 1812. Prenant l'exemple d'un groupe autochtone dans trois régions différentes, il montre comment la participation des tribus n'était pas entièrement favorable aux Américains non plus que totalement dévolue aux Britanniques. Les historiens s'accordent sur l'idée que quelle que fût l'allégeance de certaines tribus envers l'un ou l'autre camp, les conséquences de la guerre menèrent à d'énormes cessions de terres et finalement à l'éviction des tribus de leurs territoires ancestraux.
- Religion, patriotism, and political factionalism during the war of 1812 - Lucia Bergamasco p. 42-59 Pendant la guerre de 1812, le clergé se prononça en faveur et contre la guerre dans des sermons au ton explicitement politique. Les congrégationnalistes et les presbytériens en majorité fédéralistes et concentrés dans le Nord-Est étaient contre; les méthodistes et baptistes, partisans du parti Républicain-Démocrate dans le Sud, le Centre et l'Ouest étaient en faveur de ce conflit. À partir de textes de l'Ancien Testament, ils traçaient une analogie entre les États-Unis et Israël, interprétant la guerre comme juste ou bien comme punition divine pour les innombrables péchés de la nation et de ses gouvernants. Ces textes témoignent du rapport étroit entre religion et politique ainsi que de l'animosité désormais historique entre communautés régionales.
Hors thème
- Producing Good Neighbors: Carmen Miranda's Body as Spectacular Pan-Americanism - Maria José Canelo p. 60-76 Cet article examine quelques aspects des fondements culturels et symboliques de la Politique de Bon Voisinage, la doctrine politique régissant les Amériques dans les années 1930-1940, dans le sillage de la Grande Dépression et de la Première Guerre mondiale. Les questions du regard, de la représentation, du corps et surtout un projet pédagogique spécifique pour le public américain seront examinées par le biais d'une référence aussi bien aux travaux de Guy Debord sur la société du spectacle qu'à ceux de Robyn Wiegman sur les régimes de connaissance visuelle. L'objet d'étude est Carmen Miranda, la baiana stylisée, une image qui a largement circulé à travers les technologies visuelles de la Politique de Bon Voisinage. Le but de cet article est de démontrer comment le corps de Miranda a orchestré à la perfection les impératifs de cette politique en fournissant une nouvelle source de connaissance sur l'Amérique latine fondée sur des représentations visuelles. Enfin cet article met en évidence les stratégies déployées afin de transformer l'image de Miranda en marchandise.
- L'Antéchrist chez les évangéliques et fondamentalistes américains de 1970 à nos jours - Sébastien Fath p. 77-97 Even though the question of the Antichrist is as old as Christianity itself, it may appear as old-fashioned today. Still, it has been coming back with full force in the United States since the 1970s. There are several reasons for this: the Cold War-era cultural and political context has definitely played a significant role, but the most decisive factor is rooted in the religious context, and especially the considerable influence of Evangelicalism. As Bible-centered believers strongly influenced by a dualist worldview (Sin/Grace, Evil/Good, Salvation/Damnation), Evangelicals have revamped Apocalyptic literature. This study starts by analyzing why and how The Late Great Planet Earth (1970) and the Left Behind Series (1990s-2000s) encountered such considerable success. Examining Messianism, Manicheism, and Biblicism, this study aims to explain the enduring popularity of the « Apocalypse industry » in the contemporary United States.
- Des ondes de choc dans Stigmata de P. A. Perry : le trauma en héritage - Valérie Croisille p. 98-111 Focusing on Stigmata, Phillys Alesia Perry's neo slave narrative, this article shows how the shock effects of slavery have been affecting the black women of the same family for over a hundred years, as memory re-emerges on the very body of the female protagonist, which appears as the site of persisting trauma. As it analyses the way the original trauma is inscribed within the intimate territory, it also considers the creative means which could permit to break the infernal circle of an eternal post-traumatic repetition.
- Producing Good Neighbors: Carmen Miranda's Body as Spectacular Pan-Americanism - Maria José Canelo p. 60-76
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 112-127