Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue Internationale des Sciences Administratives Mir@bel
Numéro vol. 81, no 1, mars 2015
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Braibant Lecture – 2014

    • Vers un monde nouveau : Des vérités qui dérangent pour l'administration publique de l'anglosphère - Christopher Pollitt p. 5-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sur la scène internationale, la gestion publique s'est développée au cours des trente dernières années comme un domaine essentiellement dominé par le monde anglo-saxon (« l'Anglosphère »). Il y a aujourd'hui des raisons de croire que cette époque touche à sa fin. Trois raisons principales expliquent cela. Premièrement, la domination des idées et des pratiques anglo-saxonnes n'a jamais été aussi totale qu'on a parfois pu le penser. Deuxièmement, l'efficacité des réformes anglo-saxonnes s'avère problématique. Des études récentes indiquent que seule une faible part de ces réformes témoignent d'un réel succès. Troisièmement, d'autres régions du monde gagnent peu à peu en influence et en assurance sur les plans économique et politique et, dans certains cas, elles ont également de longues traditions administratives propres. Loin d'être une source de consternation, cette ouverture est l'occasion de lancer des débats certes difficiles, mais potentiellement très enrichissants, qui devront s'étendre à différentes cultures et différentes traditions administratives.
      On the global stage, public management has grown up over the past 30 years as a topic dominated by the ‘Anglosphere'. Now there are reasons to believe that this era is ending. There are three main reasons for this. First, the dominance of Anglosphere ideas and practices was never as complete as it may sometimes have appeared. Second, the effectiveness of typical Anglosphere reforms has been problematic. Recent scholarship indicates that only a modest proportion of such reforms can show evidence of substantial success. Third, other regions of the world are becoming economically and politically more influential and self-confident, and, in some cases, they also have long administrative traditions of their own. Far from being a reason for dismay, this openingup offers an opportunity for difficult, but potentially very rewarding debates that will need to run across different cultures and administrative traditions.
  • Articles

    • Le renforcement du centre de l'exécutif : Expliquer le changement autrement que par le NMP - Kristoffer Kolltveit p. 21-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans plusieurs pays, diverses mesures ont été prises en vue d'améliorer la capacité de coordination et de contrôle de la politique publique au sein du centre de l'exécutif. La littérature sur l'ensemble du gouvernement (« whole-of-government ») et le gouvernement décloisonné considère ces évolutions comme une réaffirmation des initiatives visant à contrer les effets négatifs des anciennes réformes du NMP. La principale question de recherche examinée dans le présent article est celle de savoir si le renforcement du centre de l'exécutif doit aussi s'expliquer par les évolutions plus larges dans la société et par les caractéristiques du gouvernement proprement dit. Nous tâcherons de répondre à cette question en examinant les évolutions survenues en Norvège depuis trente ans. Même si les anciennes réformes du NMP jouent un rôle dans le cas de la Norvège, nous verrons dans cet article que les mesures prises doivent aussi s'expliquer par le désir d'améliorer le processus décisionnel du gouvernement et de résoudre les conflits entre les partis qui le composent. Dans le présent article, nous examinons différentes explications de l'évolution survenue au sein du centre de l'exécutif en Norvège. Au cours des trente dernières années, le centre de l'exécutif norvégien s'est renforcé grâce au nombre accru de personnes désignées pour des raisons politiques au sein des ministères, mais aussi de l'élargissement du bureau du Premier ministre, où un ministre de la Coordination a été désigné en 2009, et de l'officialisation d'un cabinet restreint. Les données empiriques sont extraites de documents ministériels internes et d'entretiens semi-structurés réalisés avec des responsables administratifs et politiques. Nous verrons que les évolutions en Norvège ont plusieurs explications, ce qui tend à indiquer que les changements survenus au sein du centre de l'exécutif sont hétérogènes et sont rarement réalisés dans un but unique.
      In several countries, attempts have been made to increase the capacity to coordinate and control public policy in the executive centre. The literature on whole-of-government and joined-up government describes these changes as reassertion efforts to counter the negative effects of former New Public Management (NPM) reforms. The main research question discussed in this article is whether the strengthening of the executive centre also should be explained by broader developments in society and by features of the cabinet itself. The research question is answered by looking at changes in Norway over the last three decades. Although former NPM reforms play a part in the Norwegian case, the article finds that the efforts undertaken should also be explained by the wish to improve cabinet decision-making and to solve conflicts between parties in cabinet.Points for practitioners :This article examines different explanations for change in the executive centre in Norway. Over the last three decades, the Norwegian executive centre has been strengthened by the increased number of political appointees in ministries, by the enlargement of the Prime Minister's Office where its own coordination minister was appointed in 2009, and by the formalization of an inner cabinet. The empirical data are gathered from internal cabinet documents and semi-structured interviews with administrative and political leaders. The article finds that developments in Norway have several explanations, suggesting that changes in the executive centre are heterogeneous, and are seldom undertaken to serve only one purpose.
    • L'importance grandissante des évaluations au sein des parlements : Les gouvernements tenus de rendre des comptes ? - Sandra Speer, Valérie Pattyn, Bart De Peuter p. 41-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Rares sont ceux qui, à ce jour, se sont intéressés au rôle des évaluations au sein des parlements, ce qui est surprenant étant donné que les députés sont parties prenantes par excellence, que les évaluations pourraient intéresser. Mais est-ce effectivement le cas ? C'est sur la base d'une analyse systématique des questions écrites et des interpellations en Allemagne et en Flandre que nous allons nous pencher sur l'intérêt des députés pour les évaluations. Nous analyserons les aspects suivants, d'un point de vue comparatif : le contenu des questions sur les évaluations, le profil politique des députés qui posent les questions, la part de questions sur les évaluations et la répartition des questions entre les partis politiques, les domaines stratégiques et au fil du temps.Le rôle et l'utilisation des évaluations dans le processus démocratique sont des choses à améliorer. D'une part, les députés au Parlement souhaitent parfois être mieux informés sur les méthodes d'évaluation, ainsi que sur les possibilités d'utiliser les résultats d'évaluation à des fins d'imputabilité et d'apprentissage. D'autre part, ce sont parfois les évaluateurs qui s'efforcent de renforcer la demande d'évaluations dans le processus d'élaboration des politiques, et pas seulement l'administration publique.
      To date, the role of evaluation in parliaments has hardly been analyzed. This is a surprise as members of parliament are stakeholders par excellence, who could have an interest in evaluation. But do they ? Through a systematic analysis of written questions and interrogations in Germany and Flanders we investigate MPs' attention to evaluations. The following aspects are analyzed, from a comparative perspective : the content of questions on evaluation, the political profile of the MPs posing the questions, the share of questions on evaluation, and the distribution of questions over political parties, policy areas and over time.Points for practitioners :The role and use of evaluation in the democratic process might be enhanced. On the one side members of parliament might wish to be better informed on evaluation methods as well as on possibilities for using evaluation results for accountability and learning purposes. On the other side evaluators might strive for strengthening the demand for evaluation in the policy-making process and not only public administration.
    • Les négociations et les interactions informelles dans le budget national : Analyse du cas israélien sous l'angle de la théorie des jeux - Nissim Cohen p. 63-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le présent article, nous analysons, sous l'angle de la théorie des jeux, l'interaction entre les politiciens et les bureaucrates israéliens en ce qui concerne le processus budgétaire national depuis les années 80. Dans les années 70 et 80, les nouvelles conditions structurelles ont donné naissance à de nouvelles règles formelles et informelles, qui ont affaibli la position de négociation des politiciens par rapport au ministère des Finances (MF). Le Plan israélien de stabilisation économique de 1985 modifiait non seulement les institutions politiques, mais créait aussi de nouvelles institutions informelles. Dans ces nouvelles circonstances, les politiciens israéliens n'ont que rarement la possibilité d'aller à l'encontre du MF dans le processus de négociation politique. Étant donné que les agents du MF sont sensibles aux processus internes israéliens et à l'opinion publique nationale, les politiciens israéliens ont peu de chances de donner l'impression qu'ils sont disposés à aller à l'encontre des agents du MF. Nous allons voir que cette situation peut entraîner au final un équilibre imparfait pour le bien-être collectif en Israël étant donné que l'équilibre des pouvoirs entre les acteurs privilégie le côté qui domine – les agents du MF. Dans le présent article, nous examinons l'évolution du changement institutionnel et de différentes stratégies politiques formelles et informelles dans le processus décisionnel budgétaire. À partir du moment où les conditions structurelles ont donné naissance à de nouvelles règles formelles et informelles, qui affaiblissaient la position de négociation des politiciens par rapport au ministère des Finances, les politiciens ont commencé à avoir beaucoup de mal à aller à l'encontre des agents du ministère des Finances. Cela peut se traduire par l'apparition d'un décalage considérable entre l'opinion publique et la politique socioéconomique dans la pratique. Pour éviter de tels scénarios, la solution consiste à s'assurer, au moyen d'institutions solides, que l'équilibre des pouvoirs entre les acteurs ne risque pas de privilégier l'un des deux côtés.
      This article suggests a game theory analysis of the interaction between Israeli politicians and bureaucrats regarding the national budget process since the 1980s. During the 1970s and 1980s new structural conditions created new formal and informal rules that weakened Israeli politicians' bargaining position vis-a-vis the Ministry of Finance (MOF). The 1985 Israeli Economic Stabilization Plan not only changed the formal political institutions, but also created new informal institutions. Under the new circumstances, Israeli politicians can rarely challenge the MOF in the political bargaining process. Given that the MOF officials are aware of Israel's internal processes and public opinion, attempts by Israeli politicians to create the impression that they are willing to challenge the MOF officials are unlikely. We demonstrate that this situation may ultimately lead to a sub-optimal equilibrium for Israel's social welfare because the balance of power between the players favors one dominant side – the MOF officials..Points for practitioners :This article provides insights into how institutional change and various formal and informal political strategies are played out in budgetary decision-making. When structural conditions create new formal and informal rules that weaken politicians' bargaining position vis-a-vis the Ministry of Finance, politicians may find it very hard to challenge the Ministry of Finance officials. The results may include the creation of a significant gap between public opinion and the socioeconomic policy in practice. The key for preventing such scenarios is making sure, via strong institutions, that the balance of power between the players will not favor one dominant side.
    • Les facteurs déterminant la publication en ligne par les gouvernements locaux des rapports sur la durabilité - Francisco J. Alcaraz-Quiles, Andrés Navarro-Galera, David Ortiz-Rodríguez p. 85-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Même si les organisations internationales et la littérature existante reconnaissent l'importance des rapports sur la durabilité pour les gouvernements de nos jours, certaines études révèlent que cette question n'a pas reçu l'attention qu'elle mérite et qu'elle doit dès lors être examinée de plus près. Dans le présent article, nous étudions la publication par les gouvernements locaux des informations sur les questions de durabilité, en analysant la relation entre les différents niveaux de divulgation des informations sur la durabilité et certaines variables socioéconomiques, financières et démographiques. Compte tenu du recours accru à l'Internet par les gouvernements, la méthodologie appliquée dans la présente étude consiste à analyser les sites Web de 55 grandes villes espagnoles pour y rechercher 61 éléments recommandés dans les lignes directrices de la Global Reporting Initiative. En appliquant une régression linéaire multiple, nous avons analysé l'influence de treize facteurs sur les rapports sur la durabilité publiés par ces autorités municipales. Les résultats indiquent que les informations sociales sont les plus répandues et que la population inactive a une influence positive sur la divulgation des informations sur la durabilité. Les principaux moyens d'améliorer les pratiques en matière de durabilité consistent à améliorer la divulgation des informations économiques et en matière d'environnement, par la publication de rapports formels sur la durabi lité et en améliorant la coordination des informations publiées individuellement par différents départements. Les résultats obtenus font ressortir plusieurs questions particulièrement intéressantes pour les gestionnaires. D'une part, la crise financière dans le secteur public a fait ressortir la nécessité de légitimer les actions du gouvernement. De plus, l'incidence de la variable « population inactive » sur la divulgation des informations sur la durabilité indique qu'il existe un lien important entre la structure de la population et la divulgation de ces informations, ce qui fait ressortir la nécessité de considérer l'âge de la population et son évolution au fil du temps comme la raison d'être de la création de rapports spécifiques sur la durabilité. La demande d'informations sur la durabilité de la part du public ne dépend pas du niveau d'impôts payés. Enfin, le niveau d'autonomie des gouvernements locaux n'a aucune influence sur les informations divulguées à propos de leurs engagements en matière de durabilité économique.
      Although international organizations and prior literature have recognized the importance of sustainability reporting for governments nowadays, some studies have revealed that this is an issue that has received little attention and thus needs further investigation. This article studies the publication of information on sustainability issues by local governments, analysing the relationship between diverse levels of sustainability information disclosure and some socioeconomic, financial and population variables. Based on the increased use of the Internet by governments, the methodology applied in this study is to analyse the websites of 55 major towns and cities in Spain, seeking 61 items that are recommended in the Global Reporting Initiative guidelines. By applying multiple linear regression analysis, we analysed the influence of 13 factors on the sustainability reporting provided by these municipal authorities. The results show that social information is the most widespread, and that the dependent population has a positive impact on the sustainability disclosures. The major opportunities to improve sustainability practices lie in improving the disclosure of economic and environmental information, through the publication of formal sustainability reports and the enhanced coordination of information published individually by different departments.Points for practitioners :The results obtained highlight several issues of particular interest for managers. On the one hand, the public sector financial crisis has heightened the need to legitimize government actions. Moreover, the incidence of the variable ‘dependent population' on the disclosure of sustainability information suggests that there is an important relation between the population structure and such disclosure, highlighting the need to consider the age of the population and its evolution over time as the basis for creating specific reports on sustainability. The public demand for information on sustainability does not depend on the level of taxes paid. Finally, local governments are not motivated by their level of financial autonomy with respect to information about their commitments on economic sustainability.
    • Les systèmes d'établissement des rapports budgétaires gouvernementaux dans l'Union européenne : De l'importance de la méthode comptable pour la fiabilité du déficit - Maria Antónia Jesus, Susana Jorge p. 117-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Lorsqu'ils font rapport à Eurostat à des fins d'évaluation du déficit, les États membres de l'Union européenne suivent les règles des comptes nationaux (CN), en particulier le système européen des comptes nationaux et régionaux. Les informations déclarées proviennent cependant de la comptabilité publique (CP), c'est-à-dire des rapports budgétaires. Plusieurs adaptations s'imposent dès lors lorsque l'on traduit des données de la CP dans les CN, notamment des adaptations concernant la méthode comptable – dans certains pays, l'équilibre budgétaire de la CP est déjà basé sur la comptabilité d'exercice, tandis que dans d'autres, il est encore basé sur la comptabilité de caisse. Dans la présente étude, nous entendons analyser les adaptations qui découlent des différentes méthodes comptables adoptées dans la CP et les CN, illustrer leur diversité et leur importance, ainsi que les conséquences pour la fiabilité des déficits/excédents des États membres de l'Union européenne. Nous analysons les adaptations caisse/exercice à réaliser dans les données du gouvernement central sur la base de quelques pays de l'UE et de données extraites des notifications liées à la procédure concernant les déficits excessifs (PDE) relatives aux années 2005 à 2010. Les principales observations indiquent que les adaptations relevant de la comptabilité de caisse-d'exercice sont plus variées et sont en général importantes par rapport au déficit/à l'excédent final, dans les pays qui adoptent encore les rapports budgétaires basés sur la comptabilité de caisse dans la CP, ce qui soulève des questions concernant la fiabilité du déficit/de l'excédent dont ils font état. Le présent article vise à mieux comprendre les différences dans les méthodes comptables dans le cadre du processus de convergence entre la CP et les CN, afin de permettre l'établissement de rapports budgétaires plus fiables et plus instructifs, d'un point de vue aussi bien local que général. Nous verrons à quel point il est important de passer d'une comptabilité de caisse à une comptabilité d'exercice, à savoir dans la comptabilité budgétaire et les systèmes d'information comptable. La diversité et l'importance des adaptations au niveau des méthodes comptables sont des points de départ importants pour la mise en place d'un cadre commun permettant de faire face à ces adaptations, et ces éléments sont à prendre en considération par les décideurs, en particulier ceux chargés de la normalisation comptable et les agences statistiques.
      When reporting to Eurostat for the purpose of deficit assessment, EU member states follow National Accounts (NA) rules, specifically the European System of National and Regional Accounts. However, the information reported is gathered from Governmental Accounting (GA), namely budgetary reporting. Consequently, several adjustments are needed when translating data from GA into NA, including those concerning the accounting basis – in some countries GA budgetary balance is already accrual-based while in others it is still cash-based. This research aims to analyse adjustments derived from different accounting bases adopted in GA and NA, demonstrating their diversity and materiality and the consequences for EU member states' deficit/surplus reliability. It analyses cash-accrual adjustments to be made in Central Government data, using a few EU countries and data from the respective Excessive Deficit Procedure notifications covering the years 2005 to 2010. The main findings show that cash-accrual adjustments are more diverse and tend to be material in relation to the final deficit/surplus, in countries still adopting cash-based budgetary reporting in GA, raising questions concerning the reliability of the deficit/surplus they report.Points for practitioners :This article contributes to a better understanding of the accounting basis differences for the convergence process between GA and NA, allowing for more reliable and informative budgetary reporting to be reached from both micro and macro perspectives. It highlights how important it is that GA moves from cash to accruals, namely concerning budgetary accounting and reporting systems. The diversity and materiality of accounting basis adjustments are important starting points for the development of a common framework to deal with these adjustments, and this is to be learned by policy-makers, especially accounting standard-setters and statistics agencies.
    • La politique des excédents budgétaires : Le cas de la RAS de Hong Kong en Chine - Brian Fong p. 145-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis quelques années, tandis que bon nombre d'économies occidentales sont aux prises avec de graves crises de la dette publique et victimes d'une politique d'austérité budgétaire intransigeante, la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK), en Chine, connaît une situation relativement différente, puisqu'elle enregistre depuis plusieurs années des excédents budgétaires énormes et a accumulé un niveau sans précédent de réserves budgétaires. L'ironie de la chose, c'est que cette bonne situation budgétaire n'aide pas le gouvernement de Hong Kong à formuler un budget accueilli favorablement. Malgré les énormes excédents budgétaires enregistrés par la RAS ces dernières années, le gouvernement de Hong Kong reste prudent lorsqu'il s'agit d'augmenter les dépenses ordinaires et préfère consacrer des milliards de dollars à diverses mesures d'allègement ponctuelles et affecter les excédents restants aux réserves budgétaires. Cette stratégie budgétaire n'est cependant pas adaptée aux exigences accrues du public et son ressentiment à l'égard du budget a donné lieu à des vagues de protestations sociales. Une grande partie de la littérature budgétaire actuelle s'est intéressée jusqu'ici à la politique des déficits budgétaires dans les démocraties occidentales. Avec le présent article, nous entendons enrichir la littérature en proposant une étude de cas qui illustre la politique des excédents budgétaires.Le présent article s'appuie sur le cas de Hong Kong pour illustrer les défis politiques auxquels sont confrontés les décideurs en période d'excédents budgétaires énormes. Pour les décideurs, l'enseignement à tirer du cas de Hong Kong est que les excédents budgétaires systématiques, à l'instar des déficits budgétaires récurrents, donnent lieu à des batailles budgétaires permanentes. Des enseignements stratégiques complémentaires s'imposent pour les décideurs afin de partager les expériences dans la manière de faire face aux défis politiques qu'engendrent les excédents budgétaires.
      In recent years when many Western economies are facing serious public debt crises and undergoing massive fiscal austerity, China's Hong Kong Special Administrative Region (HKSAR)'s experience is quite different as it has achieved successive years of huge budget surpluses and has accumulated an unprecedented level of fiscal reserves.Ironically, the strong budgetary position does not help the Hong Kong government formulate a well-received budget. Despite the huge budget surpluses in recent years the Hong Kong government remains conservative in increasing recurrent expenditure items and chooses to spend billions of dollars on various one-off relief measures and set aside the remaining surpluses in fiscal reserves. However, such a budgetary strategy fails to accommodate rising public demands, and public resentment of the budget has boiled over into waves of social protests. Currently, much of the existing budgetary literature is focused on the politics of budget deficits in Western democracies. This article will make a contribution to the literature by offering an illustrative case study of the politics of budget surpluses.Points for practitioners :This article uses the case of Hong Kong to illustrate the political challenges facing policymakers in a time of huge budget surpluses. For policy-makers, the lesson from the case of Hong Kong is that consistent budget surpluses, similar to recurring budget deficits, will give rise to continuous budget battles. More policy learning is necessary for policymakers to share the experiences of handling political challenges arising from budget surpluses.
    • Les conséquences des IPSAS sur la réforme des rapports financiers du gouvernement : Comparaison internationale - Johan Christiaens, Christophe Vanhee, Francesca Manes-Rossi, Natalia Aversano, Philippe Van Cauwenberge p. 171-191 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis vingt-cinq ans, le secteur public dans beaucoup de pays est touché par d'importantes réformes du nouveau management public (NMP), notamment en faveur de la comptabilité en partie double. Face à la diversité dans les systèmes d'information financière publique, une harmonisation est devenue nécessaire, ce qui s'est traduit par l'élaboration des normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS). Malgré leur importance, on sait peu de choses sur le processus d'adoption des IPSAS. Dans la présente étude, nous examinons la mesure dans laquelle la comptabilité en partie double basée sur les IPSAS (ou s'en inspirant) est adoptée par les gouvernements centraux/locaux dans le monde, et tentons d'identifier les facteurs ayant une influence sur leur niveau variable d'adoption. Sur le plan méthodologique, nous avons préparé un questionnaire destiné à obtenir des informations pertinentes de la part d'experts locaux, questionnaire que nous avons envoyé à un échantillon de pays dans le monde. Notre étude fait apparaître une évolution importante en faveur de la comptabilité en partie double, et plus particulièrement de la comptabilité en partie double basée sur les IPSAS, où l'on observe encore un certain niveau d'hésitation, essentiellement au sein des gouvernements centraux, notamment dans les pays où la comptabilité en partie double s'inspirant du secteur privé s'est développée.Les IPSAS sont devenues la référence internationale pour le développement des systèmes de comptabilité du secteur public partout dans le monde. C'est la raison pour laquelle les IPSAS méritent l'attention des décideurs dans le domaine comptable, de même que des praticiens et des chercheurs. Dans la présente étude, nous proposons une étude comparative du niveau d'adoption des IPSAS dans le monde, ainsi qu'une explication des facteurs à l'origine de la variation dans ces niveaux d'adoption. La présente étude révèle que le passage aux IPSAS nécessite une longue période de mise en œuvre, dans le cadre de laquelle la réglementation locale, basée sur la comptabilité d'entreprise, empêche les pays d'appliquer les normes internationales. Les observations explicatives aideront les réformateurs et les législateurs à concevoir et mettre au point les réformes en matière d'informations financières.
      Over the past 25 years significant New Public Management (NPM) reforms, particularly towards accrual accounting, have characterized the public sector in many countries. The diversity in public financial information systems created a need for harmonization, resulting in the elaboration of the International Public Sector Accounting Standards (IPSAS). Despite their relevance, little is known on the adoption process of IPSAS. This study aims to examine to what extent IPSAS(-like) accrual accounting is adopted in central/local governments worldwide as well as to investigate which factors affect the differing level of their adoption. Methodologically, a specific questionnaire constructed to obtain relevant information from local experts was sent worldwide to a sample of countries. The study reveals an important move to accrual accounting, particularly to IPSAS accrual accounting, for which there still remains a level of reluctance mainly in central governments, especially in countries where businesslike accrual accounting has been developed.Points for practitioners :IPSAS have become the international reference for the development of public sector accounting systems worldwide. For this reason, IPSAS deserve the attention of accounting policy-makers, practitioners and scholars. The current study offers a comparative study of the level of adopting IPSAS worldwide as well as an explanation of the reasons behind the differing levels of adoption. The present study reveals that the transition towards IPSAS necessitates a long period of implementation whereby existing local business accounting regulations hinder jurisdictions from implementing international standards. The explanatory findings provide input for reformers and legislators when designing and developing financial information reforms.
    • L'hybridité au cœur de la gouvernance contemporaine du risque. L'exemple de la sécurité de la chaîne alimentaire en Belgique - Julien Roane, Nathalie Schiffino p. 193-210 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quelles mutations et défis pour le régulateur public dans un contexte de gouvernance du risque ? Déployant le prisme analytique développé par Jacques Chevallier, la contribution propose d'examiner les mutations du rôle du régulateur public en se focalisant sur le style d'action publique et les instruments de gouvernance. Partant du constat d'hybridité observé dans l'examen du régime de régulation de la sécurité de la chaîne alimentaire en Belgique, la contribution met l'accent sur une double source d'instabilité reflétant les tensions au cœur des valeurs publiques structurant le régime de régulation. La déconstruction de cette hybridité dévoile le caractère négocié et conflictuel des valeurs sous-jacentes à l'action du régulateur public et à son évaluation.Partant de constats effectués au cœur du régime de régulation des risques liés à la sécurité de la chaîne alimentaire en Belgique, la contribution pointe les enjeux posés aux régulateurs publics dans le contexte de la gouvernance du risque. Observant le caractère hybride de leur intervention, elle met en évidence deux sources de tension liées au style de leur action et à l'usage des instruments de régulation. S'interrogeant sur les pistes de stabilisation possibles destinées à répondre à ces tensions, trois pistes de réflexion sont pointées pour penser l'ajustement du rôle du régulateur public en soulignant l'importance transversale de l'apprentissage.
      What are the changes and challenges facing the public regulator in a context of risk governance ? Through the analytical prism developed by Jacques Chevallier, this article proposes to examine the changes in the role of the public regulator by focusing on the style of public policy and governance tools. In the light of the hybridity observed in the study of the system regulating the safety of the food chain in Belgium, the contribution focuses on a double source of instability reflecting the tensions at the heart of the public values structuring the regulation system. À deconstruction of this hybridity reveals the negotiated and conflicting nature of the values underlying the action of the public regulator and its evaluationPoints for practitioners :Based on an inventory of the situation at the heart of the system regulating the risks to the safety of the food chain in Belgium, the contribution identifies the challenges faced by the public regulator in the context of risk governance. Observing the hybrid nature of their involvement, it highlights two sources of tension related to their policy style and their use of regulatory instruments. By considering the possible stabilization measures that could be taken to overcome tensions, three approaches have been identified as a means of adjusting the role of the public regulator, stressing the transversal importance of the findings
    • La collaboration étendue à la suite des catastrophes du 11 mars au Japon : Implications pour la gestion responsable des catastrophes - Naomi Aoki p. 211-229 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le 11 mars 2011, un séisme en mer d'une magnitude de 9,0 et un tsunami gigantesque venaient frapper la région de Tohoku au Japon, catastrophe qui a été suivie de la crise nucléaire de Fukushima. Malgré ces malheurs, Tohoku avance et cette expérience extraordinaire doit nous inspirer dans l'étude de la gestion responsable des catastrophes. On a assisté à un phénomène étonnant à la suite des catastrophes, à savoir l'apparition d'une collaboration étendue (wide-area collaboration), faisant intervenir les gouvernements national et locaux, afin d'aider les municipalités de Tohoku. Dans la présente étude, nous nous intéressons à cette collaboration dans deux domaines : l'aide sur le plan de la main-d'œuvre et le traitement des débris. Les données empiriques indiquent que l'efficacité de la collaboration étendue dépend de l'efficacité de la collaboration à la fois horizontale (interlocale) et verticale (intergouvernementale) et que la collaboration étendue devrait être ajoutée aux modèles futurs visant à prévoir l'efficacité des processus de restauration et de reconstruction.Il serait erroné de penser que nous ne connaîtrons plus de catastrophes de grande ampleur à l'avenir et les questions de collaboration étendue auxquelles est confronté le Japon nous amènent cette fois naturellement à nous interroger sur la façon de définir au mieux la gouvernance collaborative dans le pays. La présente étude répertorie les éléments que les décideurs doivent définir lorsqu'ils mettent en place une collaboration étendue. Nos conclusions semblent généralisables aux États unitaires sujets aux catastrophes disposant d'une gestion des catastrophes décentralisée. Notre étude indique que les systèmes décentralisés dépourvus de plan en matière de collaboration étendue peuvent être dangereux en temps de crise.
      On 11 March 2011, an offshore earthquake of magnitude 9.0 and a massive tsunami hit the Tohoku region of Japan, followed by the Fukushima nuclear crisis. Despite these adversities, Tohoku is moving forward, and this extraordinary experience should guide us in the quest for responsible disaster management. À striking development after the disasters was the rise of wide-area collaboration, involving national and local governments, to help Tohoku municipalities. This study documents such collaboration in two areas – manpower support and debris processing. The empirical evidence suggests that the success of wide-area collaboration hinges on the success of both horizontal (interlocal) and vertical (inter-governmental) collaboration and that wide-area collaboration be added to future models predicting the effectiveness of recovery and reconstruction processes.Points for practitioners :It would be an error to assume that large-scale disasters will not occur in the future, and the challenge of wide-area collaboration faced by Japan this time naturally prompts the question of how to best design such collaborative governance in the country. This study offers a checklist of items policy makers need to specify when they design widearea collaboration. The findings would seem to be most generalizable to disaster-prone unitary states with decentralized disaster management. The study sounds an alert that a decentralized system devoid of a plan for wide-area collaboration can be dangerous in times of crisis
    • Compte rendu de livre : Kuhlmann, S. et Wollmann, H. (2014) Introduction to comparative public administration : administrative systems and reforms in Europe, Cheltenham and Northampton, MA, Edward Elgar, ISBN 978-1-78347-359-5 (broché) - Christopher Pollitt p. 231-232 accès libre