Contenu du sommaire
Revue | Espaces tourisme & loisirs |
---|---|
Numéro | n°323, mars-avril 2015 |
- La desserte touristique du château d'Ecouen. Un enjeu pour sa fréquentation - Aline Lunven p. 4
Enquête
- p. 12- Robotique et tourisme. On est entré dans la phase test ! - Patrick Vicériat et Sophie Lacour p. 14
- La révolution robotique est en marche - Olivier Fallou p. 21
- La robotique réinvente le tourisme - Catherine Simon p. 26
- Quels seront les visages des robots de demain ? De la perception des différents types de robot - Sophie Lacour p. 33
- Nao, Pepper et Roméo rêvent d'accueillir des touristes - Laura Bokobza p. 39
- Les robots de téléprésence n'ont pas dit leur dernier mot ! - Benoît Pothier p. 44
- Le robot de téléprésence Norio fait l'avatar au château d'Oiron - Frédéric Henri, Daniel Benesby et Sébastien Delarue p. 49
- Les drones arrivent ! La déferlante des robots volants - Isabelle Vanneste Hello p. 54
- Les drones n'ont pas fini de nous surprendre ! - Philippe Gourdain p. 57
- Ocean Connected associe plongée réelle et plongée virtuelle - Alain Dinis p. 60
Cahier : Nouveux enjeux de la formation professionnelle
- p. 641// Révolution Numérique
- p. 66- La révolution numérique boulverse la formation - Virginie Jaulin p. 66
- Coorpacademy révolutionne les modes d'apprentissage - Jean-Marc Tasseto p. 69
- Mooc et Spoc : de quoi parle-t-on ? - Pierre Monclos p. 74
- Le Mooc d'entreprise, un outil de formation et... de comminication - Laurent Boinot p. 77
- Le microlearning réinvente des codes de la formation - Frédéric Soussin p. 82
2// Les enjeux professionnels
- p. 86- La formation, levier du dévelppement du tourisme institutionnel - Mathieu Daubon p. 86
- La grande mutation de la formation continue des organismes de tourisme - Jean-Luc Boulin p. 91
- Tourism Academy fait des Mooc pour le tourisme ! - Claude Bannwart, Thierry Baudier et Marie Bergereau p. 97
- Atout France lance une nouvelle plate-forme de e-learning pour le tourisme - Bénédicte Mainbourg et Maëlle Thouzeau p. 103
- Les parcs de loisirs créent un "circuit court" de la formation professionnelle - Sophie Huberson p. 106
3// Diversification des approches
- p. 111- Le CNFTP multiplie les approches pédagogiques - Denis Critsol p. 111
- L'émergence de l'entreprise enseignante. L'avenir de la formation, ce sont les échanges - Frédéric Domon p. 117
- Repenser le travail grâce à la formation professionnelle - Philippe Caparros et Agnès Thomas p. 123
- Mobiliser l'intelligence collective. L'exemple du Gal Haute-Provence Luberon - Gilles Vialard p. 127
[Repères] La réforme de la formation professionnelle
- p. 133