Contenu du sommaire : La prose allemande contemporaine

Revue Germanica Mir@bel
Numéro no 55, 2014
Titre du numéro La prose allemande contemporaine
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • ‪Préface‪ - Bernard Bach p. 7-9 accès libre
  • Mémoire et histoire

    • ‪Unreliable narrator – programmatische Denkfigur in Felicitas Hoppes Roman Johanna (2006)‪ - Monika Wolting p. 13-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de l'importance du statut de narrateur douteux (unreliable narrator) dans les textes de fiction et de sa discussion dans le cadre des modèles narratologiques, je m'attacherai à analyser la fonction qu'assume la narratrice dans le roman Johanna de Felicitas Hoppe. La thèse sous-jacente à ma contribution est que Felicitas Hoppe crée de toutes pièces une narratrice douteuse pour refléter son scepticisme littéraire à l'endroit de la narration non seulement au niveau thématique mais aussi formel.
      Referring to the significance of the unreliable narrator in fictional texts and to the related discussion in terms of narratological schemes, this article seeks to analyze the function of the female narrator in the novel of Felicitas Hoppe entitled Johanna. It argues that Felicitas Hoppe creates an Unreliable Narrator to emphasize her skeptical attitude towards the narration, involving both style and subject matter.
    • ‪„Ein Schritt zurück in die exquisiteste Barbarei“ – Mit Deutschland in der Südsee: Christian Krachts metahistoriographischer Abenteuerroman Imperium‪ - Robin Hauenstein p. 29-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La parution du roman Imperium de Christian Kracht en 2012 a déclenché une discussion importante. Il s'agit d'une œuvre hybride – à la fois métabiographie fictionnelle, roman d'aventure et métafiction historiographique avec une perspective postcoloniale – qui demande un lectorat critique suivant attentivement le jeu textuel de Kracht citant des discours divers d'une manière postmoderne et ironique. Avec l'histoire de la figure d'Engelhardt (ein Aussteiger), Kracht retrace les débuts des horreurs national-socialistes en établissant un parallèle avec des scénarios analogues transposés dans le Pacifique. cela apparaît surtout à travers la présence constante des thématiques du colonialisme, de l'antisémitisme et de la folie. Ainsi, le roman se donne à lire comme une réflexion historiographique critique fonctionnant à partir de l'organisation totalitaire et impérialiste de « l'Ordre du soleil » projeté par Engelhardt, moyennant l'inversion des codifications binaires, la déconstruction subtile du discours colonial et du mythe de l'idylle du Pacifique allemand.
      Christian Kracht's Imperium, published in 2012, has caused a controversy. It is a hybrid of fictional metabiography, adventure novel and historiographical metafiction, incorporating a postcolonial perspective. As such, it requires a critical readership attentively following the author's postmodern, ironical use of various discourses. Kracht sketches out the origins of national socialist horrors by establishing parallels between Germany and a fictitious society based in the South Seas. The story of Engelhardt, a dropout, serves as a pretext to that end, as is made obvious by omnipresent references to colonialism, antisemitism and insanity. Thus, the novel can be understood as a critical historiographical reflection that subverts binary oppositions and subtly deconstructs colonial discourses. The old myth of an idyllic German South Sea is debunked by the narrativization of Engelhardt's life and totalitarian “Order of the Sun”-movement.
    • ‪La mémoire à l'épreuve du monde surmoderne : temps et espace dans l'œuvre de Peter Kurzeck‪ - Lea Marie Kaiser p. 47-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Peter Kurzeck, récemment disparu, est souvent qualifié d'écrivain du passé. Or, si son œuvre constitue en effet une tentative de renouer avec des origines auxquelles l'homme aurait renoncé trop hâtivement, elle livre également une analyse perspicace du monde surmoderne. Kurzeck montre inlassablement comment les phénomènes d'accélération d'une modernité qui s'auto-dépasse ont transformé l'ensemble de l'univers socioculturel : ils ont affecté la matérialité du monde et les lieux, devenus non-lieux, la perception du temps même, les relations transgénérationnelles et enfin, la question de l'identité. Il s'agit dans cet article de démontrer dans quelle mesure les transformations de l'espace-temps se répercutent sur la mémoire humaine, individuelle et collective, et se reflètent dans l'écrit littéraire mémoriel. À l'occasion de la traduction en français d'un premier récit de Peter Kurzeck (Un été sans fin, 2013), cet article tente de réévaluer l'apport du regard sur le monde contemporain de cet écrivain encore méconnu en France.
      ?Peter Kurzeck, who died in 2013, is often regarded as a past-oriented writer. However, even though his work tries to revive origins that men may have left behind too quickly, it also reflects in a very perceptive way the reality of the late modern age. Kurzeck shows again and again how the acceleration phenomena of self-overtaking modernity have altered the entire sociocultural fabric: they have affected the material constitution of the outside world and its public space – which has been turned into non-places – the perception of time itself, transgenerational relationships and, eventually, human identity. This paper aims to show how these transformations concerning time and space affect individual and collective memory and how they are reflected in a “memory literature”. On the occasion of the translation into French of Mein Bahnhofsviertel (Un été sans fin, 2013), this paper tries to assess this still little known author's view of today's world.?
    • ‪La fabrique du présent dans le roman Vaterjahre de Michael Kleeberg‪ - Lidwine Portes p. 59-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Tout en plongeant son lecteur dans un présent condensé sur vingt-quatre heures de la vie du très ordinaire Charly Renn dans le Hambourg du tournant du millénaire, Michael Kleeberg ouvre de manière kaléidoscopique une vision multiperspectiviste des années 90 qui conduit à un panorama du XXe siècle, des vestiges de la Première Guerre mondiale aux cendres du 11 septembre 2001. Le roman Vaterjahre met en œuvre une dialectique entre individu et collectif, entre vie privée et Histoire, entre quotidien et événement qui renouvelle les modalités esthétiques de l'écriture du présent. En repoussant les limites des expériences narratives, il fabrique un présent enrichi aux dimensions passées et à venir.
      ?While immersing the reader in a condensed 24-hour slice of present in the life of the very ordinary Charly Renn in turn-of-the-century Hamburg, Michael Kleeberg offers a kaleidoscopic, multiperspectivist vision of the 1990s which leads to a panorama of the 20th century from the traces of the First World War to the ashes of 9/11. In Vaterjahre, the individual and the collective are engaged in a dialectic relation, between private life and History, daily routine and disruptive events, which constitutes a renewal of the aesthetic codes of writing the present. By pushing the boundaries of narrative experiments, Vaterjahre manufactures an enriched present which includes both past and future dimensions.?
  • Problèmes de société

    • ‪SpielGeldSpiel – Der Spekulant als Reflektionsfigur in der deutschen Gegenwartsprosa‪ : Jonas Luscher : Frühling der Barbaren, 2013Daniel Kehlmann : F, 2013Sasha Reh : Gibraltar, 2013 - Jonas Nesselhauf p. 81-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise économique mondiale de 2007 et des années suivantes symbolise comme aucun autre phénomène récent l'incertitude et l'inquiétude, la peur de l'avenir personnel (et financier) et la méfiance à l'égard de la politique et de l'économie en général. Dix ans après la création de l'Union monétaire européenne, l'Europe a sombré dans sa plus importante crise monétaire. Dans la littérature allemande contemporaine, ces craintes, mais aussi le jeu risqué de l'argent considéré comme responsable de la crise mondiale, ont été l'objet de multiples discussions et ont trouvé une traduction littéraire dans la figure de réfléxive et la figure sociale du spéculateur. La figure typiquement masculine du spéculateur apparaît dans les œuvres littéraires comme un personnage critique incarnant non seulement le concept du capitalisme, mais interrogeant ses propres actions, ou donnant à voir de manière exemplaire les conditions et les risques du système. Outre un bref aperçu de diverses manifestations de ce type de figure dans la prose allemande, l'article met en avant, à titre d'exemples, la génération de jeunes écrivains : Jonas Lüscher, Daniel Kehlmann, Sascha Reh et Kathrin Röggla.
      ?The financial crisis of 2007, more than any other phenomenon of the recent past, symbolizes uncertainty, fear of the personal (and financial) future, as well as a severe distrust of politics and of the economy in general. Less than ten years after the establishment of a common monetary union, Europe slipped into its most dramatic financial crisis. In contemporary German literature, these fears and the risky money game that has been made ?responsible for the global crisis, are repeatedly discussed and addressed through the character of the speculator. This typical male character regularly features in literary works as a symbol of capitalism. He may be made to reflect either his own actions, or to illustrate the nature and risks of the system itself. After a brief historical overview, this article analyses exemplary speculators in recent German prose, including works by Jonas Lüscher, Daniel Kehlmann, Sascha Reh and Kathrin Röggla.?
    • ‪Im Angesicht des Untergangs : Krisen des Individuums im deutschsprachigen (Post)Desaster-Roman‪ - Solange Landau p. 97-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au début du nouveau millénaire, la société post-moderne semble être au bord de sa propre destruction : le 9 septembre, les catastrophes climatiques, les crises économiques, les craintes existentielles individuelles et d'autres changements drastiques marquent la mémoire culturelle en général. Dans la prose allemande contemporaine, ces expériences radicales sont exprimées par une jeune génération d'écrivains. Le roman Ende gut (2004) de Sibylle Berg trace le portrait de la société actuelle empreinte d'une atmosphère de fin du monde. D'autre part, dans le roman Die Arbeit der Nacht de Thomas Glavinic, l'apocalypse a déjà commencé – le protagoniste Jonas ne se bat pas seulement contre la disparition des hommes, mais aussi avec son autre moi. Actuellement, c'est surtout Kathrin Röggla qui, sous la forme de l'essai, traite de l'omniprésence de la peur de la catastrophe. Ces textes montrent de manière exemplaire l'esprit du temps du XXIe siècle et évoquent l'atmosphère d'une génération à la recherche de son identité, prise entre la peur devant l'avenir et le plaisir de la fin.
      The postmodern society of the new millennium seems more than ever to be on the edge of its own destruction: 9/11, climatic disasters, economic crises, individual existential fears and other unpleasant events are now inscribed on our cultural memory. In the past few years, these dramatic experiences have inspired contemporary German writers. While Sibylle Berg's Ende gut (2004) depicts today's society and its doomsday mood, the apocalypse has already begun in Thomas Glavinic's Die Arbeit der Nacht (2006). In this novel, the protagonist both has to compensate for the disappearance of the world population while at the same time fighting against his other self. For her part, Kathrin Röggla addresses the omnipresent fear of catastrophes in her essayistic writing. These exemplarily works depict the zeitgeist of the early 21st century and evoke the atmosphere of a generation in search of identity, caught between anxiety about the future and the joy of destruction.
    • ‪„Wir spüren nämlich nichts mehr, werte Dame“ – (Selbst-)Entfremdung bei Melle, Genazino und Von Steinaecker‪ - Cora Rok p. 111-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les auteurs de littérature allemande contemporaine associent les phénomènes d'aliénation aux nouveaux défis dans le secteur du travail. Là où l'activité professionnelle n'a aucune valeur morale, ou ne répond pas à des compétences personnelles, elle conduit à la dépersonnalisation et à la déréalisation, à tel point que « l'authentique-moi » tant cité échoue dans sa quête de l'épanouissement personnel. En outre, la pression de la compétitivité et la contrainte de l'auto-optimisation créent des formes de perception qui mènent les protagonistes au burn-out, et vers de nouvelles formes d'aliénation. Des termes tels que « anxiété », « nausée », « indifférence » – mots-clés de la littérature existentialiste – se trouvent également dans le roman Sickster de Thomas Melle (2011), ce qui soulève la question de la nouveauté des formes d'aliénation et leur représentation littéraire. Cette contribution est consacrée à l'analyse de trois romans contemporains allemands (Melle, Genazino, Von Steinaecker) liés par le thème du monde contemporain du travail, où à lieu l'aliénation.
      Authors of contemporary German literature are linking (self-) alienation phenomena with new challenges in the labor sector. Where the field of business is of no moral value or does not meet personal skills, it leads to depersonalization and derealisation disorders. And the often-cited “true self” heading for self-realization remains on the track. But the pressure to perform and the urge to self-tuning also create forms of perception that lead the protagonists to burn-out-like conditions, new forms of alienation. Terms such as anxiety, nausea, indifference, keywords of existential literature, can also be found in Thomas Melles Sickster (2011), which raises the question about the “novelty” of forms of alienation and their literary representation. This contribution is devoted to the intensive analysis of three contemporary German novels (Melle, Genazino, Von Steinaecker) linked by the underlying topic, the contemporary labour world, where alienation unfolds.
    • ‪Représentation du monde contemporain dans Strom de Hannah Dübgen et Wenn das Land still ist de Carsten Kluth‪ - Emmanuelle Aurenche-Beau p. 127-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article traite de deux romans parus en 2013, Strom de Hannah Dübgen et Wenn das Land still ist de Carsten Kluth, et étudie la manière dont ils décrivent le monde contemporain (un monde globalisé, d'échanges constants dans tous les domaines) en s'interrogeant notamment sur les conséquences des modes de vie contemporains sur les relations sociales (dialectique distance-proximité) et sur les valeurs (famille, nature, tradition nationale). Il aborde également la question des choix narratifs opérés par les auteurs pour interroger la place du sujet ou le rapport à l'espace et au temps dans notre monde contemporain.
      ?The article deals with two novels, Strom by Hannah Dübgen and Wenn das Land still ist by Carsten Kluth (both published in 2013). It examines how they describe today's world (a globalized world characterized by exchange at all levels) and questions in particular the consequences of contemporary patterns of living on social relations (The dialectic between proximity and distance) and values (family, nature, national tradition). It also approaches the question of the narrative choices made by the authors in order to examine the place of the subject or the relation to space and time in today's world.?
    • ‪Fin de vie… sens d'une vie à l'aube du troisième millénaire‪ : Björn Kern : Die Erlöser AG (2007), Barbara Bronnen : Liebe bis in den Tod (2008), Arno Geiger : Der alte König in seinem Exil (2011) - Bernard Bach p. 139-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude porte sur trois récits : Björn Kern : Die Erlöser AG (2007), Barbara Bronnen : Liebe bis in den Tod (2008) et Arno Geiger : Der alte König in seinem Exil (2011). Ces trois récits ont en commun d'aborder cette phase de la vie qui confronte la personne âgée à la maladie et à la souffrance et ils posent la question cruciale de l'attitude à adopter devant la maladie irrémédiable, la souffrance intolérable, la perte d'autonomie. Ils thématisent une des expériences clés de la génération des seniors en ce début du IIIe millénaire. Les mondes construits dans ces trois livres portent les traits de la postmodernité : La vieillesse, la maladie, la mort, sont remis à la responsabilité individuelle. Les trois récits donnent à voir, sur des modes différents, toute la difficulté d'apporter une réponse satisfaisante aux questions cruciales de la fin de vie, ils esquissent des constructions de sens singulières dans la post-modernité. L'étude est centrée sur la manière dont les discours sur la fin de vie sont construits, sur la mise en récit des fins de vie. L'analyse des stratégies narratives cherche à mettre en lumière les valeurs dominantes dans la société postmoderne et les problèmes que celles-ci posent ainsi que la place assignée à l'individu dans cette société et le sens d'une vie qui peut en résulter. Elle fait émerger les normes, valeurs, espérances, obsessions, angoisses du temps présent face à la question de la fin de vie.
      ?The present article is based on three novels: Björn Kern?: Die Erlöser AG (2007), Barbara Bronnen : Liebe bis in den Tod (2008) and Arno Geiger : Der alte König in seinem Exil (2011). They share a common preoccupation with that stage in life when elderly people have to face illness and pain. All three also raise the crucial issue of how one should behave when confronted to an incurable disease, unbearable pain and the loss of autonomy. They focus on one of the key experiences of the present generation of senior citizens at the beginning of the third millenium. The background of these novels bears all the marks of postmodernity: old age, sickness and death are left in the care of individual responsibility. The three stories show from different perspectives how difficult it is to provide satisfactory answers to the crucial questions of the end of life; they suggest unexpected ways of constructing meaning in the postmodern age. This article focuses on the way the discourse about the end of life is built and on the creation of narratives about this question. The analysis of narrative strategies seeks to highlight the dominant values of the postmodern society and the risks involved. It also calls attention to the place that is assigned to the individual and the meaning of life that can result from it. It identifies the norms, values, hopes, obsessions and anxieties regarding the issue of the end of life.?
    • ‪Missratene Weltgewandtheit‪ : Kosmopolitismus und Deutschland-Kritik bei Christian Kracht - Sonja Petersen p. 161-174 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article étudie le motif du voyage dans l'œuvre de Christian Kracht, figure réflexive d'un cosmopolitisme mélancolique, en s'appuyant sur son roman Faserland ?et ses récits de voyage. Dans cette optique, la critique de l'Allemagne faite par Kracht est interprétée comme la critique d'un processus d'occidentalisation raté, analyse qui convoque une vision positive de l'occupation alliée ainsi que des pays d'Asie nouvellement acquis au capitalisme.?
      ?Focusing on Christian Krachts' novel Faserland and on his travel writing, the paper examines the travelling subject as a reflection on melancholy cosmopolitism. In this respect, Krachts' criticism of Germany is interpreted as a criticism of failed westernization. By contrast, his analysis suggests a positive view of the Allied occupation of Germany and of the Asian countries that have recently adopted the capitalist model.?
    • ‪Epiphanie des Augenblicks. Zeit im Werk Thomas Glavinics‪ - Felix Forsbach p. 175-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les trois romans Die Arbeit der Nacht, Das Leben der Wünsche et Das größere Wunder de l'écrivain autrichien Thomas Glavinic traitent de la vie et de l'amour du narrateur Jonas. Ils ne sont pas liés par une continuité de l'action, mais par des sujets communs. Dans les textes – c'est la thèse de ce travail – la perception du temps et le temps lui-même jouent un rôle important. Le narrateur se trouve dans des situations extrêmes et il réfléchit entre autres sur la possibilité de saisir le temps de manière durable par des signes propre à la médialité et par la perception humaine. Il s'agit d'une épiphanie de la perception de l'instant. Dans ces romans, les instants liés au bonheur et à l'amour ne peuvent être ressentis que dans l'instant même. Ainsi les textes de Glavinic peuvent être lus comme un plaidoyer pour la perception consciente et attentive des instants.
      ?The novels entitled Die Arbeit der Nacht, Das Leben der Wünsche and Das größere Wunder by Austrian writer Thomas Glavinic (*1972) deal with the life and love story of the narrator, Jonas. They tackle the same questions but their plots loosely connected. This article argues that time and the perception of time are very important. The narrator is going through ordeals and he ponders the possibility of controlling the passing of time either through mediality or human perception. Capturing the instant becomes an epiphany. In these novels, moments in time are connected with the metathemes of happiness and love, which can only be experienced at a given moment. So Glavinic's novels can be read as a plea for paying attention to the value of instants of time.?
    • ‪Erzählen im Zeitalter des Internets‪ - Bruno Dupont p. 189-207 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Via la lecture du roman Gut gegen Nordwind (Quand souffle le vent du Nord, Daniel Glattauer, 2008) et de la nouvelle Ein Beitrag zur Debatte (Contribution au débat, Daniel Kehlmann, 2009), le présent article analyse le traitement littéraire de l'internet et du changement sociétal qu'il engendre. Gut gegen Nordwind raconte la relation par e-mail entre Emmi et Leo, qui tombent amoureux sans jamais se rencontrer. Ce roman par e-mail présente des similitudes avec le genre du roman épistolaire, mais aussi des différences par rapport à lui. Les protagonistes se créent, par une écriture performative, une identité spécifique au dialogue électronique, et contradictoire par rapport à celle proposée au monde réel. Le virtuel est donc une hétérotopie, dont les personnages défendent farouchement les frontières, car le passage d'un élément d'un monde à l'autre signifierait la fin de l'histoire d'amour. Ein Beitrag zur Debatte, issu du roman Gloire, imite de façon convaincante une autre forme de communication, le post sur forum. Le narrateur y est caractérisé sous la forme d'un geek accro aux forums virtuels. Bien que correct d'un point de vue technique, le récit du narrateur est miné par des traits stylistiques, son absence de rapport au réel ainsi que son inadéquation aux autres histoires du recueil. La nouvelle est donc une caricature du geek et une parodie de post sur un forum, démontrant l'inefficacité de ce medium. Il faut souligner les différences entre les deux approches : pessimisme concernant l'internet chez Kehlmann, vision positive avec réserves chez Glattauer. Cependant, ces deux romans, comme beaucoup de publications allemandes actuelles, réagissent au même changement paradigmatique, à savoir la nécessité de gérer simultanément plusieurs mondes réels et virtuels révélés par la numérisation de notre société. Ces auteurs considèrent dès lors que la littérature constitue une réponse adéquate à ces évolutions récentes.
      Through the study of Daniel Glattauer's novel Gut gegen Nordwind (Love virtually, 2008) and Daniel Kehlmann's short story Ein Beitrag zur Debatte (A contribution to the debate, 2008), this paper seeks to analyse the way literature deals with the Internet and the social changes it induces. Gut gegen Nordwind narrates the e-mail relationship between Emmi and Leo, who fall in love without having ever met each other. This e-mail novel shows some similarities with the genre of the epistolary novel, but also distances itself from it. Thanks to performative writing, the protagonists create for themselves identities that are derive from the electronic dialogue but stand in sharp contrast with the identity they assume in the real world. The virtual is thus a heterotopy, whose borders the characters adamantly defend, since crossing them would mean the end of the love story. Ein Beitrag zur Debatte, a short story from the anthology Fame, imitates in a convincing way another form of virtual communication: the forum post. The narrator is here characterised as a geek who is addicted to virtual forums. Although fully correct from a technical point of view, the narrator's report is undermined by its stylistic properties, its loss of touch with reality, and its disconnection from the other stories of the collection. The short story is thus a caricature of the geek as well as a parody of a forum post, which demonstrates the inefficiency of this medium. The differences between the two approaches must be underlined. Whereas Kehlmann's short story provides a pessimistic view of the Internet Glattauer's novel offers a more nuanced understanding of the latter… However, these two texts, like many contemporary German publications, react to the same paradigm shift, i.e. the necessity of dealing simultaneously with several real and virtual worlds which bespeak the digitalisation of our society. In so doing, these books consider literature to be competent to assess this change.
  • Les genres littéraires

    • ‪Du roman sentimental à la littérature féminine érotique contemporaine‪ : Le renouvellement d'un genre - Régine Atzenhoffer p. 211-227 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'aperçu que nous proposons de la littérature féminine populaire allemande contemporaine nous mène du roman sentimental aux récits où s'exprime une sexualité sans tabou, où le cœur, finalement, bat à l'unisson du sexe. La publication de Feuchtgebiete de Charlotte Roche, ouvrage impudique et provocateur, annonce une modernisation du genre et une émergence de l'écriture érotique féminine à partir de 2008 : les pudeurs du discours ont disparu et le récit plonge dans le cru et le trash. Cette nouvelle impulsion fera émerger une génération d'auteures, dont les textes mêlent sentiment et sexualité dans une langue verte. Aux histoires d'amour « fleur bleue » des générations précédentes succèdent désormais des romances érotiques essentiellement sadomasochistes qui garantissent un succès commercial à bon nombre de maisons d'édition. Ces nouveaux romans féminins populaires, regorgeant de stéréotypes sexuels et « genrés », nourrissent les réflexions autour du post-féminisme.
      This article allows readers to catch a glimpse of popular German women's literature that takes us from sentimental novels to taboo free sex stories in which heart beats are eventually synchronised with one's carnal desires. The publication of Charlotte Roche's provocative and immodest Feuchtgebiete, has announced the emergence of women's erotic literature from 2008. Modesty and decency have disappeared and the story plunges to new depths of coarseness and trash. This novel provided inspiration for a new generation of female authors who use slang to talk about feelings and sex. Sentimental love stories which were produced by previous generations are now replaced by essentially sadomasochistic erotic novels, guaranteeing commercial success for a large number of publishers. These new popular novels aimed at women, highly gendered and full of sexual stereotypes, feed current thinking around post-feminism.
    • ‪Was wir gewesen sein werden.Historizität der Gegenwart im Science-Fiction-Roman: Georg Kleins Die Zukunft des Mars und Reinhard Jirgls Nichts von Euch auf Erden‪ - Julian Werlitz p. 229-247 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis quelques années, la science-fiction est très à la mode au cinéma et à la télévision. Mais des auteurs renommés se lancent également dans ce genre souvent soupçonné de trivialité. À titre d'exemples, Nichts von Euch auf Erden de Reinhard Jirgl et Die Zukunft des Mars de Georg Klein (tous deux publiés en 2013) se penchent sur la question de l'état de l'humanité sur la terre et sur la planète Mars d'ici quelques siècles. Cet article étudie l'analyse du présent qui se dégage de ce texte et en examine le procédé. Les personnages des deux romans cherchent à élucider les pratiques culturelles problématiques des XXe et XXIe siècles. Le propre présent du lecteur contemporain est ainsi soumis à une distanciation qui fait en même temps une place au comique, à l'énigmatique ainsi qu'à un nouveau regard porté sur ce qui semble familier : Klein et Jirgl voient l'humanité menacée par des catastrophes naturelles uniquement provoquées par l'homme lui-même, en proie au terrorisme, à la pauvreté et à une mécanisation radicale du quotidien. Les auteurs des deux livres très différents choisissent de manière surprenante le livre comme moyen de salut. Dans leurs études dystopiques, la littérature, l'imagination et la narration demeurent l'ultime constante à travers les siècles.
      Science fiction has been a popular trend in film and television in recent years, a genre often met with suspicions of triviality. However, more and more renowned writers / authors dare to write science fiction. Reinhard Jirgl's novel Nichts von Euch auf Erden and Die Zukunft of Mars by Georg Klein (both published in 2013) raise the question of the situation of mankind on Earth and Mars several centuries from now. This article aims to show how these representations of the future provide a detailed analysis of our time. The characters in both novels look into the often problematic cultural practices of the 20th and 21st century. Thus present day readers face a distorted representation of their own time. Yet this alienated representation also offers the possibility to introduce comical or enigmatic elements as well as new perspectives on what seems familiar. Klein and Jirgl see humanity threatened by self-inflicted natural disasters, terrorism, poverty and the radical mechanization of daily life. These two novels are very different but their authors choose the book as a medium to bring salvation. Both texts imply that imagination, literature and storytelling can be considered the only constant feature to have survived the passing of time.
  • Comptes-rendus de lecture