Contenu du sommaire : Décrire les marchés, un impératif scientifique

Revue Gérer et comprendre (Annales des mines) Mir@bel
Numéro no 119, mars 2015
Titre du numéro Décrire les marchés, un impératif scientifique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Pascal Lefebvre p. 2 accès libre
  • Décrire les marchés, un impératif scientifique

    • Introduction - Hervé Dumez p. 3-6 accès libre
    • La description du premier marché financier : Un retour sur la Confusion des Confusions, de Joseph De La Vega - Hervé Dumez p. 7-12 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le premier marché financier à être apparu dans le monde fut la place boursière d'Amsterdam, au XVIIe siècle. Il a été décrit en 1688 par Joseph De La Vega dans son livre mythique Confusion de Confusiones, qui fut la toute première analyse d'un marché boursier. Comme le titre l'indique, pour cet auteur, qui a lui-même pratiqué le commerce des titres financiers, un marché est un vaste désordre qui produit normalement de l'ordre, mais aussi, potentiellement, le chaos puisque les premiers krachs n'ont pas tardé à suivre la création du marché. Il n'existe pas de description unique de celui-ci, mais des points de vue divers sur une même réalité. C'est la raison pour laquelle l'auteur a choisi la forme d'un dialogue entre un philosophe subtil, un commerçant discret et un actionnaire savant.
      The description of the first financial market : Looking back on Confusion of confusions by Joseph De La VegaThe first financial market in the world was the 17th-century stock exchange in Amsterdam. Joseph de la Vega's description of it in his mythic Confusion of Confusions (1688) was the very first analysis of a stock market. As the title states, this writer, a trader in securities, saw the market as a vast disorder that normally produces order but also potentially generates chaos, since the first crashes soon followed on the market's creation. Instead of a single account of this chaos, various viewpoints are presented. For this purpose, the author chose the form of a dialog between a subtle philosopher, a circumspect merchant and a clever shareholder.
    • De Londres à Porto : une description du marché international du vin au XVIIIe siècle - Paul Duguid p. 13-21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Décrire un marché n'est pas un exercice aisé, parce que les frontières de la description ne sont jamais données a priori. Elles demandent à être explorées. C'est ce que cet article entend montrer sur le cas du marché du vin de Porto au XVIIIe siècle. Réaliser l'exercice suppose de faire de la politique (l'affrontement entre la France et le Royaume-Uni, d'une part, entre Anglais et Écossais, de l'autre), d'étudier les goûts des consommateurs et, à la manière dont la politique peut les formater, d'explorer la chaîne des transactions, qui remonte de la vente du Porto dans les rues de Londres aux vignes de la vallée du Douro, en passant par le rôle des négociants et l'analyse d'institutions aussi étonnantes que la Companhia Geral das Vinhas do Alto Douro (régulateur, opérateur, négociant).
      From London to Porto : A description of the international wine market in the 18th century
      Describing a market is not an easy task, since the bounds are not set at the start but have to be explored, as shown herein with regard to the 18th-century market in port wine. Meeting up to the task means looking at politics (the confrontation between France and the United Kingdom, as well as between English and Scots), studying consumer tastes (as well as the ways politics shapes them) and exploring the chain of transactions running from the sale of port wine in the streets of London to the vineyards in the Douro valley... while not overlooking the role played by merchants or amazing institutions such as the Companhia Geral das Vinhas do Alto Douro, which was, all at once, a regulator, operator and merchant.
    • Une confrontation entre deux modes de description d'un marché - en finance et en sociologie : le cas des exchange traded funds (ETF) - Laurent Deville, Mohamed Oubenal p. 22-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si l'économiste s'intéresse à la valeur et si le sociologue se focalise sur les valeurs, un économiste financier et un sociologue analysant un même marché doivent en produire des descriptions très différentes. C'est ce qu'ont pu vérifier les deux auteurs de cet article en prenant le cas des ETF (Exchange Traded Funds), un marché financier né récemment et en pleine expansion. Deux descriptions contrastées de ce marché ont été ainsi produites et ont donné lieu à une tentative de dialogue. Le financier voit le marché comme un ensemble de produits et de règlements qui ne sont que de simples réponses fonctionnelles aux besoins des investisseurs. Le sociologue voit, quant à lui, le marché comme une arène sociale. Dans le premier type de description, les acteurs sont réduits à leur rôle fonctionnel. La description sociologique semble plus riche, plus compréhensive, mais elle opère elle aussi des réductions et requiert au préalable une description financière.
      A confrontation between two ways of describing a market - In finance and in sociology : The case of exchange traded fundsSince economists are interested in prices whereas sociologists focus on values, a financial economist and sociologist should come up with quite different descriptions of the same market. This has been corroborated by the two authors in an analysis of exchange traded funds (ETF). The two contrasting descriptions of this recently created but fast expanding financial market serve as the grounds for a dialog. The financial economist sees this market as a set of products and regulations that are merely functional responses to investors' needs, whereas the sociologist sees it as a social arena. Whereas the first description reduces players in the market to their functional role, the second, though apparently more comprehensive, is also reductionist. Furthermore, the prerequisite for it is a financial description.
    • La place de la description dans le discours du dirigeant - Benoît Demil, Xavier Lecocq p. 32-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les discours représentent une activité importante des dirigeants. Ces discours sont constitués de narrations et de descriptions qui s'entremêlent. Ils visent souvent à transformer la réalité. Dans cet article, nous nous intéressons aux discours d'un dirigeant ayant réussi à transformer son marché en fournissant une nouvelle description de son fonctionnement. Nous montrons l'importance de cette description dont le caractère informatif et légitimant performe une nouvelle réalité du marché. Cependant, ces descriptions, aussi crédibles et élaborées soient-elles, ne garantissent pas le succès d'une manœuvre stratégique.
      The place of description in the discourse of business leaders
      Story-telling is an important activity of business leaders. Their discourse, a mixture of narratives and descriptions, is often intended to change reality. The discourse is examined of someone who managed to transform his market by providing a new description of how it works. This description was important since, owing to its informative and legitimating characteristics, it was performative in creating new market conditions. A description, however credible and elaborate it might be, does not make a strategic maneuver a sure winner.
  • Hors dossier

    • Technologies de l'information et variété des formes de co-création : vers un nouveau paradigme pour la Défense américaine - Valérie Mérindol p. 42-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente le rôle de la Défense en tant qu'usager innovant de la technologie. Il met en évidence la coexistence de deux modèles d'innovation centrés sur l'usager (le maître d'ouvrage et le lead user) suite à l'introduction massive des technologies de l'information et de la communication. Il analyse les conséquences des caractéristiques de l'usager innovant sur deux dimensions, la relation entre le client et les entreprises et les formes de co-création, d'une part, et le management de la technologie en interne à la Défense, d'autre part. Cette recherche se fonde sur une étude de cas longitudinale concernant la Défense américaine.
      Information technology and the variety of forms of co-creation : Toward a new paradigm for American DefenseThis article investigates the role of Defence as an active user of technology. It shows that two user centric models of innovation co-exist : the owner and Lead user status. The article analyses the consequences of user's characteristics on the client and firms relationships. It focuses also on the consequences of user's characteristics on the technological and organizational capabilities associated to the client. The article is based on a depth case study related to the US Defence and on its role in the innovation processes.
    • Mettre le développement du « pouvoir d'agir » au centre de l'intervention : une autre voie de prévention des risques psychosociaux ? - Damien Collard, Audrey Drouard p. 53-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les agents au contact du public constituent une catégorie de personnel qui est particulièrement exposée aux risques psychosociaux. Pour prévenir ce type de risque, de nombreuses organisations ont mis en place un plan de prévention. Une enquête récente menée au sein d'une préfecture a mis en évidence les effets pervers de ce type de démarche qui ne fait pas forcément sens pour les opérationnels et qui tend finalement à les déresponsabiliser. Pourtant, cette enquête révèle dans le même temps que les agents de front office et leur encadrement ne sont pas passifs : ils cultivent les « ressources psychologiques et sociales » de leur métier pour faire face à des situations de travail difficiles. Ce sont ces ressources qu'il convient justement de développer pour renforcer le « pouvoir d'agir » des professionnels et prévenir les risques psychosociaux au travail.
      Placing the “power to act” at the center of interventions : Another prevention of psychosocial risks ?A category of personnel highly exposed to psychosocial risks is the employees who have contact with the public. To ward off such risks, organizations have often adopted prevention plans. A recent survey conducted in a prefecture has shed light on the deviant effects of such plans, which do not necessarily make sense to employees and tend, ultimately, to deprive them of a sense of responsibility. As this survey shows, front-office employees and their supervisors are not passive. They cultivate the “psychological and social resources” needed to cope with difficult situations at work. These resources should be fostered to reinforce this personnel's “power to act” and ward off psychosocial risks at the workplace.
    • Les déterminants des stratégies internationales des constructeurs automobiles européens : exportation ou investissements directs à l'étranger ? - Pierre Buigues, Denis Lacoste, Maurice Saias p. 62-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous examinerons les déterminants des stratégies des constructeurs automobiles européens à l'international. Comment le choix des modalités d'internationalisation (exportations ou investissements directs à l'étranger - IDE) est-il influencé par les avantages spécifiques des entreprises et/ou par les avantages comparatifs des pays d'origine ? Nous montrerons dans quelle mesure les modèles présentés dans la littérature expliquent les stratégies d'internationalisation en prenant en compte les avantages stratégiques des entreprises et ceux des pays d'origine. Notre étude empirique porte sur les constructeurs automobiles européens et elle indique l'importance du positionnement stratégique (effort de R&D) et de l'évolution des avantages comparatifs des pays d'origine (coût et productivité de la main-d'œuvre) dans le choix des modalités d'internationalisation. Elle permet aussi de mieux expliquer les différences de performance entre les constructeurs automobiles français et leurs homologues allemands en matière d'internationalisation.
      The determinants of European automakers' international strategies : Exports or direct foreign investmentsWhat determines European automakers' international strategies ? To what degree are decisions about internationalization - exports or direct foreign investments - influenced by a firm's specific advantages and/or by the comparative advantages of the country of origin ? After reviewing how this question is answered in the literature, an empirical study of European automakers is presented that analyzes how a firm's strategic position (its commitment to R&D) and changes in the country's comparative advantage (labor costs and productivity) affect the choices made about internationalization. A better account can thus be drawn up of the differences between the performance of French and German automobile firms in internationalization.
    • Leçons d'anatomie conflictuelle en école d'ingénieurs - Michel Alias p. 73-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à une classe d'évènements organisationnels peu commentés : les conflits organisationnels exacerbés d'origine groupale. Il décrit les conditions de leur émergence et leurs caractéristiques. Il propose de les comprendre comme des épisodes de dérèglement des régulations autonomes et de contrôle issus d'un management inerte et d'impossibles situations d'échange social.
      Lessons in the anatomy of a conflict in an engineering school
      A set of organizational events has not received much attention : exacerbated conflicts with group origins inside an organization. The characteristics of such conflicts and the conditions for their emergence are described. They should be seen as episodes of deregulating autonomous regulations, as controls coming from an inert management and as situations that make social exchanges impossible.
  • Mosaïque