Contenu du sommaire : Communication en entreprise : chacun cherche sa voie

Revue Sociologies pratiques Mir@bel
Numéro no 30, avril 2015
Titre du numéro Communication en entreprise : chacun cherche sa voie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos

  • Regards croisés

  • Réponses sociologiques

    • Les réseaux sociaux numériques. Vers un renouveau de la communication dans les entreprises ? - Anca Boboc, Fabienne Gire, Jérémie Rosanvallon p. 19-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nombre d'entreprises jouent actuellement la carte des réseaux sociaux numériques en espérant améliorer la circulation de l'information, faire émerger de nouvelles formes de collaboration, favoriser la transversalité dans les échanges et le partage des compétences, tout en luttant contre la surcharge informationnelle. Une enquête par questionnaire réalisée auprès de salariés d'une grande entreprise inscrits sur le réseau social interne, complétée par une série d'entretiens, montre que les réseaux d'entreprise, loin de révolutionner les pratiques professionnelles, se positionnent comme un outil de travail prolongeant les pratiques déjà existantes. Les usages collaboratifs de l'outil se développent plus que la dimension sociale (présentation de soi, enrichissement des réseaux relationnels). Cette deuxième dimension pourrait-elle se développer dans des organisations plus horizontales ? La question reste ouverte.
      Many companies deploy numeric social networks. Their aims are to improve the information flow, stimulate new forms of collaboration, promote transversality in communication and competence sharing, while fighting information overload.A quantitative survey carried out among the employees of a large company who joined its internal social network and a series of interviews show that social networks don't revolutionize the practices at work. They enable the extension of the existing practices.The collaborative uses of these social networks are more developed than their social dimension (self-expression, enriching one's network of relationships). Is this second dimension inclined to best develop in a more horizontal organization than the one studied. It is an open-ended question.
    • Le travail à l'épreuve de la communication. Les inspecteurs de santé publique vétérinaire entre injonctions de la com' et désir de communiquer - Roland Labregère p. 33-42 accès libre avec résumé
      Les Inspecteurs de santé publique vétérinaire (ispv), fonctionnaires d'État, agissent au sein des services territorialisés du ministère de l'Agriculture. Ils sont chargés de la mise en œuvre des orientations de la politique de santé publique. Au quotidien, ils sont incités à répondre à des injonctions à communiquer émises par l'administration. Les crises sanitaires qui se répètent à intervalles réguliers ont obligé les ispv à prendre part à de nombreuses démarches de communication qui sont ressenties comme inappropriés vis-à-vis de leurs expertises scientifiques et techniques. Cela les conduit à interroger le management qu'ils rencontrent dans les services.
    • De l'invisibilité des dispositifs numériques à la légitimation de la communication en entreprise - Yanita Andonova p. 43-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment concilier l'incontournable tâche de fournisseur d'outils dans laquelle est cantonnée la communication interne (ci) et la quête de reconnaissance à laquelle aspire la fonction ? Cette contribution étudie la tension qui existe entre la demande de légitimité de celle-ci et la mise en invisibilité des dispositifs. Cette dernière renvoie à la problématique de l'usage social, qui peut être analysée à travers trois processus : l'idéalisation de la technique dans les discours, la banalisation des tic dans les pratiques professionnelles et enfin leur légitimation, qui s'appuie sur la justification et l'utilité de leur présence dans les ateliers de production et les bureaux. Le modèle interprétatif de l'enchevêtrement, présenté ici, propose d'analyser comment les outils numériques quittent la sphère des objets techniques énigmatiques pour devenir pour l'utilisateur des dispositifs invisibles. Ceci suscite des paradoxes et enferme la fonction ci dans un cercle vicieux.
      How to reconcile the essential tool provider task in which is confined internal communication (IC) and the quest for recognition that aspires the function? The contribution examines the tension between the demand for legitimacy and the setting process of invisibilité. The last refers to the social usage, which can be analyzed through three processes: the idealization of the technology in the speeches, the commoditization of ICT in the professional practice and finally their legitimacy, based on the justification and usefulness of their presence in the production workshops and offices. The interpretative model of the tangle, presented here, analyze how these digital devices leave the sphere of technical enigmatic objects to become invisible devices for the user. This creates paradoxes and encloses the IC function in a vicious circle.
    • Mesures et évaluation de la communication interne : quelles pratiques et quels enjeux ? - Valérie Lépine p. 53-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Désormais bien installée dans les organisations la communication interne (ci) fait l'objet d'évaluations multiples : les mesures d'efficacité ainsi que les outils de reporting tendent à se généraliser. En référence au cadre théorique proposé par Thévenot (2006) et à sa conceptualisation des « régimes d'engagement », cette contribution montre que les pratiques de mesure et d'évaluation s'inscrivent dans des stratégies de légitimation des professionnels de la ci en réponse à des normes conventionnelles. Elle développe l'hypothèse que l'évaluation de la ci ainsi que celle des praticiens relèvent, de façon distincte, de processus de reconnaissance et contribuent à la formation de l'identité professionnelle des communicants internes.
      Now well established in the organizations, internal communication function (IC) is subject to multiple assessments: the efficiency and reporting tools tend to generalize measures. With reference to the theoretical framework proposed by Thévenot (2006) and his conceptualization of “regimes of engagement”, this paper shows that the practices of measurement and evaluation are part of the legitimation strategies of IC professionals in response to conventional norms. It develops the hypothesis that the evaluation of IC practitioners as well as activities reporting, contribute differently and separately to the recognition process and to the formation of IC's professional identity.
    • Communicants : une théorie de la contorsion ? - Stéphanie Dupouy, Philippe Fenot, Ken Fukuhara p. 63-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le témoignage d'une communicante relatif au discours aseptisé produit dans son organisation nous a conduits à mener une enquête mettant en évidence le rôle central de la relation au dirigeant. Les entretiens réalisés montrent que celle-ci vient compenser l'identité de métier fragile des communicants. Pour autant, ce faible ancrage identitaire semble paradoxalement constituer l'une des principales ressources pour résoudre les tensions qui traversent leur métier aujourd'hui. L'analyse du matériau produit nous a ainsi permis de souligner les stratégies que les communicants mettent en place pour insuffler du sens à la communication et à leur rôle.
      A casual account from a communication manager originated this paper. As described, the strategy of communication occurring in her company was constrained and timorous, and therefore raised the question of the decision processes toward communication topics.Through the interviews we led, we came to understand that the relationship with the general manager is crucial for communication managers as it usually compensates the lack of consistency of their professional identity. Nevertheless, although this volatile identity could first appear as a weakness within the workplace regulations, it can also be a significant resource to ease the tensions their job has to face. Presented in this article, the data analysis reveals how communication workers elaborate strategies in order to preserve the sense of purpose of what they do and how they do it.
    • Des communicants en réflexion. Entre quête de savoirs et pratiques réflexives - Jean-Marie Charpentier, Jacques Viers p. 73-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 2010, des responsables de communication interne participent chaque année à des sessions de formation proposées par l'afci (Association française de communication interne) sur l'apport des sciences humaines et sociales à la communication, ainsi qu'à des groupes d'analyse de pratiques. Rencontrant un certain succès de participation, ces démarches qui s'appuient sur les sciences sociales traduisent à la fois des attentes nouvelles de la part des communicants au-delà des seuls savoir-faire de métier, et des questionnements sur leurs pratiques professionnelles en entreprises confrontées à des tensions et des contradictions.
      Since 2010 internal communications managers have been attending training sessions offered by the AFCI (French association for internal comms professionals). These sessions focused on human and socials sciences' contribution to communication and included working sessions to analyse professional practices. The success of these initiatives fed by social sciences clearly highlights new participants' expectations that go beyond professional know how. It also shows that internal Communications managers are currently questioning their practices in companies facing tensions and contradictions.
  • Le métier

  • Bibliographie et ressources

  • Sociologie d'ailleurs

  • Écho des colloques

  • Bonnes feuilles de masters professionnels

  • Lectures