Contenu du sommaire : Sanctionner et punir
Revue | La revue internationale et stratégique |
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Numéro | no 97, printemps 2015 |
Titre du numéro | Sanctionner et punir |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Autre regard
- Distribuer, redistribuer - Michel-Édouard Leclerc, Pascal Boniface, Marc Verzeroli p. 7-15
Éclairages
- De la chute du mur de Berlin au risque d'une nouvelle guerre froide - Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev p. 16-22 Étape majeure dans le processus de fin de la guerre froide, la réunification allemande n'a été rendue possible que par une évaluation réaliste et responsable de la situation par les dirigeants de l'époque. Néanmoins, se considérant vainqueurs du conflit, profitant de l'affaiblissement de la Russie et de l'absence de concurrent, les Occidentaux ont rapidement revendiqué le monopole du leadership mondial. Aussi n'ont-ils pas pris la mesure des nouvelles conditions de la mondialisation. Il en résulte aujourd'hui un monde au bord d'une nouvelle guerre froide ainsi qu'une Europe affaiblie, alors même qu'elle devait s'ériger en exemple. Mais l'expérience témoigne que des solutions existent. La clé est la volonté politique pour la reprise, à court terme, d'un dialogue autour des grands défis mondiaux et de la sécurité européenne commune.A realistic and responsible assessment of the situation by political cal leaders made the unification of Germany possible. It was a major step in the process of ending the cold war. Taking advantage of Russia's weakening and a lack of counterweight, the West declared victory and claimed monopoly on global leadership. European and international politics did not stand the test of the new conditions of globalization. Therefore, the world is on the brink of a new cold war and Europe is weakening instead of emerging as an example. But the experience testifies there is a way out. The key is political will to quickly resume the dialogue in two areas: global challenges and pan-European security.
- Indépendance énergétique et désengagement du Moyen-Orient : Deux ambitions américaines à l'épreuve de la chute des prix du pétrole - Bastien Alex, Luca Baccarini p. 24-35 L'essor de la production américaine d'hydrocarbures non conventionnels (pétrole et gaz de schiste) à la fin des années 2000 a favorisé l'apparition de l'idée de l'indépendance énergétique des États-Unis. Conjuguée au développement de la politique du pivot asiatique amorcée fin 2011, aux dissensions avec l'Arabie saoudite du fait des impacts des processus révolutionnaires dans le monde arabe et aux tentatives de rapprochement avec l'Iran, cette idée a également fait émerger la thèse d'un désengagement américain du Moyen-Orient. Devenus autosuffisants, les États-Unis n'auraient ainsi plus à se consacrer à la préservation – coûteuse – de la stabilité régionale. Mais ces éléments sont-ils suffisants pour voir les États-Unis rompre avec une des lignes directrices historiques de leur politique étrangère ? À la lumière, entre autres, de la chute des cours du brut amorcée en juin 2014, il semble nécessaire d'examiner plus en profondeur cette révolution énergétique américaine et ses conséquences, tant économiques que géopolitiques.The rise in US production of shale oil and gas in the late 2000s led to the emergence of a belief in the US energy independence. Added to the development of the Asian pivot policy initiated in 2011, the tensions with Saudi Arabia linked to the Arab Spring and the attempts to cooperate with Iran, this idea also brings out the thesis of an US withdrawal from the Middle East. With energy self-sufficiency, the United States would no longer have to assume the – expensive – p reservation of regional stability. But are these elements sufficient to see the US giving up one of their historical foreign policy guidelines? Considering the collapse of oil prices since June 2014, it seems necessary to further examine this American energy revolution and its economic and geopolitical consequences.
- Géopolitique des protéines - Emmanuel Hache p. 36-46 La géopolitique des protéines se révèle être un jeu pluri-acteurs empreint de dépendances multiples. L'objectif de cet article est triple : mettre en évidence les facteurs historiques et stratégiques qui ont favorisé une dépendance de l'Europe, notamment vis-à-vis des Amériques ; expliquer les conséquences économiques (spécialisation sectorielle et reprimarisation des pays producteurs) et écologiques (déforestation massive accélératrice du changement climatique) de ces déséquilibres ; et enfin expliciter les ressorts d'une politique européenne volontariste permettant de s'affranchir de ces relations de dépendance à moyen terme.The geopolitics of protein appears as a game with numerous stake-holders and dependencies. Firstly, this article highlights historical and strategic factors which drove Europe towards dependence, particularly on the Americas. Secondly, it explains economic and ecological consequences of these disequilibriums: sectoral specialisation and “re-primarisation” of producing countries on the one hand, heavy deforestation accelerating climate change on the other hand. Finally, a European proactive policy could however enable to go beyond these dependency relations in the medium term.
- Le classement de Shanghai, levier de la diplomatie d'influence chinoise ? - Jean Charroin p. 48-60 Conçu initialement comme un outil de pilotage visant à accompagner le développement des universités chinoises, le classement de Shanghai dépasse rapidement les frontières de la Chine et s'impose comme un indicateur de visibilité académique des meilleures institutions mondiales. L'étude sur la décennie écoulée fait ressortir le poids croissant des universités domestiques dans le classement et l'affirmation de la Chine comme un foyer scientifique de référence. Par ailleurs, en retenant l'intitulé « classement de Shanghai », les médias ont contribué au rayonnement d'une métropole et au renforcement du pouvoir de cadrage de la Chine bien au-delà du simple champ académique. La diffusion de ce classement et son adoption par les dirigeants de nombreux pays en font un redoutable outil au service de sa diplomatie d'influence. Considérée jusque-là comme l'usine du monde, la Chine entend également s'affirmer comme l'un des acteurs majeurs de l'économie de la connaissance.Initially envisaged as a tool to guide and accompany the development of Chinese universities, the Shanghai ranking has gone beyond China's borders to establish itself as an indicator of the academic visibility of the world's best institutions. The study of the last decade highlights the increasing success of Chinese universities in the ranking and affirms the status of the country as a home for quality scientific research. In addition, by preserving the name “Shanghai ranking” the media have contributed to the outreaching of a city and strengthened the force of China above and beyond the academic field. The distribution of this ranking and its adoption by business leaders in numerous countries make it a supremely effective tool for exerting influence in a diplomatic manner. Considered until now as the world's factory, China also aims to impose itself as a major player in the knowledge economy.
- De la chute du mur de Berlin au risque d'une nouvelle guerre froide - Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev p. 16-22
Dossier : Sanctionner et punir
- Sanctionner et punir : Coercition, normalisation et exercice de la puissance dans une société internationale hétérogène - Carole Gomez, Bastien Nivet p. 61-68
- Les sanctions, une forme particulière d'humiliation ? - Bertrand Badie, Bastien Nivet, Marc Verzeroli p. 69-77
- Au nom de quoi sanctionner et punir ? - Barbara Delcourt p. 79-87
- Des histoires sans leçons ? : De l'efficacité et de la pertinence des sanctions contemporaines - Pierre Grosser p. 89-99
- Bien-fondé et opportunité des sanctions économiques à l'heure de la mondialisation - Fanny Coulomb, Sylvie Matelly p. 101-110
- La Cour pénale internationale et l'Afrique, ou l'instrumentalisation punitive de la justice internationale ? - Marie Gibert p. 111-118
- Le boycott à l'heure du soft power et de la diplomatie d'influence - Carole Gomez p. 119-127
- Les sanctions internationales de l'Union européenne : soft power, hard power ou puissance symbolique ? - Bastien Nivet p. 129-138
- Le régime de sanctions internationales à l'égard de la Libye : la quête d'un changement de régime au sein d'une gouvernance internationale fragmentée - Malte Brosig p. 139-148
- Les sanctions contre l'Iran, le choix d'une punition collective contre la société iranienne ? - Thierry Coville p. 149-158
En librairie
- Les multiples champs de la crise syrienne - Didier Billion p. 161-167
- Nouveautés - p. 169-187