Contenu du sommaire
Revue | Futuribles |
---|---|
Numéro | no 217, février 1997 |
- Un Français sur trois - Hugues de Jouvenel.
- Etonnante fécondité suédoise - Gérard Calot, Jean-Paul Sardon Présentation des dernières données disponibles qui font apparaître que la remontée de l'indicateur conjoncturel de 1,6 à 2,1 enfants pour une femme entre 1983 et 1990 a été suivie d'un reflux non moins important et plus rapide encore puisque l'ICF suédois s'est situé sans doute en deçà de 1,6 en 1996.
- Réduction du temps de travail : la loi Robien - Guy Aznar p. 15-28 Cette loi a d'emblée donné un nouvel élan aux négociations sur le temps de travail qui n'avançaient guère. De nombreuses entreprises ont saisi cette opportunité pour réduire la durée du travail de leur personnel tout en procédant à une réorganisation interne favorable aux gains de productivité.
- La loi Robien et la réduction du temps de travail - Gilbert Cette p. 29-32 Si le principe d'une modulation des taux de cotisation sociale avec la durée du travail n'est pas mauvaise, il n'y a pas de raison pour que ce mécanisme ne soit pas plus souple, les exonérations de charges sociales variables en fonction de l'ampleur de la réduction du temps sans nécessairement exiger que celle-ci soit au moins supérieure à 10%.
- Un New Deal pour la recherche et la technologie - Pierre Papon
- France : l'échelle sociale se transforme - Georges Hatchuel, Jean-Pierre Loisel p. 53-60 L'amélioration générale des conditions de vie intervenue depuis 15 ans s'est accompagnée d'un accroissement des inégalités et d'une modification de la composition des groupes du haut et du bas de l'échelle sociale. L'étude du CREDOC met aussi en évidence un accroissement du sentiment de précarisation.
- "L'affaire" Thomson - Michel Drancourt, André-Yves Portnoff p. 61-65 Le projet de privatisation de l'entreprise Thomson et de cession de Thomson Multimédia au Coréen Daewoo, a fait couler beaucoup d'encre, en France, durant l'automne 1996. Nous publions ici 2 points de vue sur cette affaire.