Contenu du sommaire : Le gouvernement de la jeunesse

Revue Politix Mir@bel
Numéro vol. 27, no 108, 2014
Titre du numéro Le gouvernement de la jeunesse
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Dossier : Le gouvernement de la jeunesse

    • La matrice pénale : Devenir adulte sous protection judiciaire - Sébastien Roux p. 11-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Protection judiciaire de la jeunesse est une direction du ministère de la Justice chargée de l'éducation des mineur-e-s « sous main de justice ». Suivi-e-s par des juges pour enfants dans le cadre de la protection des mineurs délinquants (ordonnance de 1945) et des enfants en danger (ordonnance de 1958), ces mineur-e-s sont pris-e-s en charge par des professionnel-le-s de la PJJ, éducateur-trice-s principalement, mais aussi psychologues et assistant-e-s de travail social. À partir de données recueillies lors d'une enquête ethnographique conduite en 2010 au sein d'un Service Territorial de Milieu Ouvert (STEMO), cet article interroge les pratiques et les discours des professionnels qui érigent l'autonomie et la responsabilité en valeurs matricielles et justificatrices de leur action. Le travail socio-judiciaire est ainsi appréhendé comme un processus institutionnel visant à fabriquer des sujets acceptables, futurs adultes autonomes et responsables, c'est-à-dire aptes à exister comme sujets indépendants, distincts et de valeur, parce que normés. Cet article interroge ainsi la dimension réhabilitative du contrôle, pour problématiser le travail social comme une pédagogie contraignante qui cherche à faire advenir les mineurs comme sujets aux capacités supérieures, en travaillant à la transformation de leurs désirs et de leurs volontés.
      The Penal Matrix
      In France, the Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) is a public administration in charge of educating minors under penal surveillance. Juvenile offenders are monitored by judges specialized in children issues whom decisions are implemented by civil servants of the PJJ (educators mostly, but also psychologists and social workers). Drawing on a fieldwork conducted in a local Youth Bureau of the PJJ in 2010, this article examines the practices and discourses of professionals who consider both autonomy and responsibility as matrix and justificatory values of their action. Their work is analyzed as a process which aims at producing autonomous selves and future responsible adults – that is to say people able to exist as independent and distinct subjects of value as normalized ones. Thus, this article questions rehabilitative and life-saving components of control, in order to problematize social work as a binding pedagogy that corrects and transforms selves, and aims at turning minors into subjects of superior capabilities by modifying their wills and desires.
    • Le cadre de l'émancipation : Se conformer à l'offre d'emploi dans une mission locale - Sarah Mazouz p. 31-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mission locale est une structure publique d'accompagnement à l'emploi pour des personnes âgées de 16 à 25 ans déscolarisées et sans emploi. En jouant le rôle d'intermédiaire entre, d'une part, le monde du travail et le marché de l'emploi et, d'autre part, une catégorie difficilement employable de la population, les missions locales déploient une forme d'encadrement spécifique. Cet accompagnement vise non seulement à rendre les personnes suivies conformes aux attentes des éventuels patrons, mais aussi plus largement à obtenir une forme de normalisation fondée principalement sur l'ajustement des espérances et des chances d'insertion professionnelle. Néanmoins, la pédagogie contrainte qu'offre la mission locale vise aussi à améliorer la vie de ceux qui y sont inscrits. Le travail des conseillers contrôle et discipline les individus, mais il s'exerce aussi sur eux pour façonner des capacités et des dispositions nouvelles qui en feront des adultes accomplis et acceptés. À partir d'une enquête ethnographique réalisée en 2011 et 2012 dans une mission locale de la région parisienne, cet article interroge la pédagogie des conseillers et les contraintes qu'elle impose pour mettre en lumière les formes d'émancipation qu'elles sont susceptibles de produire aussi. Il met en relation les processus d'assujettissement, les attitudes que ces derniers visent à produire et les possibilités de réappropriation qu'ils offrent en replaçant cela dans le contexte général des évolutions à la fois normatives et budgétaires qui touchent ce dispositif d'accompagnement à l'emploi.
      Framed Emancipation
      The missions locales pour l'emploi are public employment centers for unemployed people aged 16-25 and out of school or university. They provide employment counseling, training, job placement services and an educational action. As such, the missions locales pour l'emploi aim at both employability and social integration for young unemployed people by frame constrainting them. But the discipline process also provides them with means for emancipation. Drawing on ethnographical fieldwork carried out in 2011 and 2012 in a mission locale pour l'emploi of Paris suburbs, this article addresses the pedagogical practices of the advisors of the mission locale to question the dialectical relationship between submission to authority (namely through constraint) and emancipation that takes place into social institutions. Thus, it analyzes the way in which authority is implemented, the postures it produces among the youth and the modes of subjectification it provides them with in a context of redefined budgetary conditions and normative framework.
    • Le chemin de l'école : Professeurs, élèves et parents face aux parcours scolaires - Séverine Chauvel p. 53-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à analyser la façon dont les dispositifs d'orientation scolaire tentent, concrètement, de rendre les élèves autonomes, de telle sorte que leur avenir scolaire après le collège prenne la forme d'un choix éclairé. Autrement dit, comment s'actualise le principe d'autonomie du choix ? L'institution encadre le processus de décision par des dispositifs qui se veulent coopératifs (dialogue avec les familles, traitement au cas par cas dans les conseils de classe). Mais ces dispositifs sont parfois contournés par les élèves et leur famille, qui peuvent aller jusqu'à contester le principe d'égalité des parties. Enfin, ces dispositifs d'orientation créent chez les professionnels des conflits de rôles entre la recherche de sélection des élèves qui se dirigent vers le lycée général et technologique et leur rôle de porte-parole de l'élève. Au final, il apparaît plus important pour les acteurs de l'institution de faire tenir le dispositif plutôt que de garantir l'autonomie de l'élève quant à l'élaboration de son projet.
      The school way
      This paper analyses in practice how educational and occupational choices procedures attempt to let pupils make autonomous decisions. Said otherwise, it studies to which extent the autonomous choice principle is implemented on the field. The institution defines school career decisions as a cooperative procedure (dialogue with the families and individual treatments of pupils' orientation during school board meetings). Yet this theoretical framework is bypassed by some pupils and their family who contest the general principle that their opinion is on equal footing with the one of school professionals when it comes to educational career decisions. We also show that teachers can be torn between their selective role (sorting out whether pupils should go to the general high school or to vocational schools) and the fact that they also want to act as the pupils' spokespersons. Eventually it appears that the imperative to conduct the school counselling procedure as planned is more important to institutional actors than to guarantee a real autonomy in the elaboration of the pupil's project.
    • Tenir ses comptes et bien se tenir : L'apprentissage de l'autonomie par la banque - Jeanne Lazarus p. 75-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Partant de l'hypothèse qu'à propos des jeunes adultes, « être autonome » signifie dans bien des cas être autonome financièrement, cet article se propose d'observer les modalités et les contraintes de cette autonomie financière en se centrant sur les rapports entre les jeunes et les banques. À partir d'une enquête par entretiens et par observation, nous montrons que la banque offre l'autonomie en échange d'une nouvelle sorte d'hétéronomie et que le discours et la socialisation bancaire vis-à-vis des jeunes sont marqués par une ambiguïté constitutive. La seconde partie de l'article, qui s'appuie sur des entretiens avec des « jeunes urbains diplômés », analyse la façon dont ces derniers s'adaptent aux normes imposées par la banque et au coût pour eux d'éventuelles résistances.
      Watch out your money and behave
      Assuming that regarding young adults “being autonomous” means, in most cases, that they be financially independent, this article intends to analyse the terms and limitations of this financial autonomy by focusing on the relationship between the youth and banks. From an interview survey and observation, we show that banks offer autonomy in exchange for a new kind of heteronomy. The way young people are socialized to banks' practices is marked by a constitutive ambiguity. The second part of the article, based on interviews with “young qualified urbans”, explores how they adapt to the standards imposed by banks and the high costs of possible resistance.
    • Réduire les risques : Homosexualité, prévention du VIH et controverses associatives - Gabriel Girard p. 99-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le début des années 2000, la prévention du sida dans le milieu homosexuel est devenue un enjeu de controverse. Confrontés à la recrudescence des prises de risque, les acteurs associatifs se divisent sur les messages de santé publique à diffuser en direction des hommes gays. La notion de « réduction des risques sexuels » suscite en particulier un clivage majeur entre AIDES et Act Up-Paris, les deux principales associations. Cet article retrace les développements de ce débat, en donnant un éclairage particulier sur le contexte de la prévention du VIH/sida. Par-delà les spécificités de son objet, ce travail illustre des transformations à l'œuvre dans le champ de la santé publique. Ce faisant, il s'inscrit dans une lecture sociologique de la reconfiguration des frontières du risque sanitaire.
      Reducing risks
      Since the early2000s, HIV prevention among gay men has become a controversial issue. Confronted by an increase in risky sexual behavior, HIV/AIDS associations have become divided over what public health messages to send to gay men. In particular, the concept of “sexual risk reduction” caused a major rift between AIDES and Act Up-Paris, the two main HIV/AIDS associations in France. This article retraces the development of this debate, offering particular insight into its context. This work also illustrates the transformation staking place in the field of public health around the notion of responsibility and in doing so, offers a sociological reading of the reconfiguration of the notion of risk.
  • Varia

    • La destinée manifeste de l'entrepreneuriat kényan : Charité et constitution morale d'une élite économique africaine - Dominique Connan p. 123-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'étudier, à travers l'adoption par les entrepreneurs locaux de répertoires internationalisés de la philanthropie, les mutations d'une éthique économique en Afrique. Au Kenya où les plans d'ajustement structurels ont accentué l'épuisement du clientélisme fondé sur la rente étatique, ces dernières années ont vu s'accroître la concurrence entre professionnels du patronage politique et nouveaux entrepreneurs philanthropes. Dans cette friction entre rôles élitaires se dessine par accommodements successifs un jeu d'extraversion : les vieilles dynasties politiques aujourd'hui salies par la condamnation des répertoires anciens de l'accumulation retrouvent une vertu par la grâce des répertoires internationaux de la philanthropie. Alors qu'explose le cadre ethnique dans lequel se pensait jusque-là le don civique, la philanthropie fait la promotion pour l'ensemble du pays d'un gouvernement managérial par projets qui justifie la privatisation croissante des modes d'accumulation économique. L'imaginaire d'un Kenya devenu un pays développé par la grâce des partenariats public-privé, adossé à un nationalisme qui a toujours lu dans l'Ancien Testament une métaphore des tribulations du pays, fait des entrepreneurs des artisans éclairés dont la destinée manifeste est de guider le pays vers un salut économique dans lequel ils pourront s'accomplir enfin.
      The Manifest Destiny of Kenyan Entrepreneurs
      This article studies philanthropy as a way to decipher the transformations of an economic ethos in Africa for the past two decades. It shows how new patterns of civic giving are related to the formation of private sector elites – professionals, managers and businessmen – as a distinct, self-identified social group, aware of its own interests and organized to defend them, especially against politicians, whose clientelist practices are increasingly criticized. It eventually demonstrates how these elites tend to promote, as proofs of respectability and self-worthiness rather than as a political strategy, new standards of governance, inspired by private sector practices, which are both unquestionable and unaccountable. This advocates for studying African states not only as a set of institutions and policies, but also as the work of a certain type of men, with their own peculiar ethos and political imagination.
    • Quand les victimes de racisme se mobilisent : Usage d'identifications ethnoraciales dans l'espace de la cause antiraciste en France et en Allemagne - Soline Laplanche-Servigne p. 143-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'appuie sur une étude empirique comparative de mobilisations de victimes de racisme en France et en Allemagne. Il montre comment l'« expérience vécue » est devenue ces dernières décennies un mode de mobilisation politiquement pertinent pour se distinguer au sein de l'espace de la cause antiraciste. Dans cet espace, l'expérience vécue est consacrée à travers l'usage d'identifications ethnoraciales, qui convertissent les corps racisés en ressource politique. La comparaison met alors en lumière des processus nationalement contextualisés de cet usage, qui ne vise pas tant à défendre des identités ethnoraciales pour soi qu'à introduire des points de vue racisés au sein d'espaces nationaux de la cause antiraciste.
      When the “victims of racism” mobilize
      Based on a comparative study carried out in France and Germany, this article explores the mobilisations of “victims of racism”. It shows how in the last two decades the « lived experience » of racism has became a pathway for asserting claims in antiracist struggles. Lived experience is expressed through ethnoracial identifications, which converts racialised bodies into a political ressource. This comparative study between France and Germany shines light upon nationally contextualised processes which aim to introduce racialised points of view in the field of the national antiracist struggle.
  • Notes de lecture