Contenu du sommaire : Les jeunes et la mondialisation.
Revue | Agora débats/jeunesse |
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Numéro | no 19, 2000/1 |
Titre du numéro | Les jeunes et la mondialisation. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Les animateurs : professionnels et militants ? - Tariq Ragi p. 4-6
Débats
- La mondialisation : un défi pour la nouvelle génération - Jean-Charles Lagrée p. 7-16
- Les jeunes et la mondialisation : acteurs et victimes - William D. Angel p. 17-30 L'auteur pose la problématique de la mondialisation et de ses effets sous l'angle des modes d'appropriation de ses vertus par certaines catégories, mais également au regard de la dynamique d'exclusion qu'elle peut entraîner.The author raises the issue of globalization and of its effects in the way some categories appropriate its virtues but equally as regards the dynamic of exclusion it can lead to.
- La mondialisation et la culture de participation - Irena Guidikova p. 31-42 La mondialisation de la communication et de la culture favorise de nouvelles conditions de participation des jeunes dans la vie politique. Des nouvelles communautés d'intérêt de solidarité et de responsabilité engendrent des pratiques politiques d'un type nouveau. Cet article étudie le contexte dans lequel se développent les nouvelles pratiques et aborde la question complexe de la participation des jeunes dans les multiples transformations identitaires et sociales aujourd'hui à l'oeuvre.The process of globalized communication and culture creates new conditions for youth participation in political life. New communities of interest, solidarity and care engender new forms of political practices. This paper analyses the framework of these new practices and raises the complex issue of youth participation facing the multiple identity and social changes.
- La globalisation au service de l'éducation - Alya Saada p. 43-56 Un des traits les plus marquants de la mondialisation est le développement et l'expansion des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Par leur rapidité, elles ont quasiment aboli les distances et les frontières et ont révolutionné les modes d'apprentissage et les méthodes de travail dans l'entreprise. Désormais, l'accès à l'information et au savoir scientifique et technologique peut être à la portée de tous les habitants du monde. Mais la répartition inégale des NTIC, loin de réduire les disparités d'accès au savoir, semble plutôt les accroître.One of the most stricking feature of globalization is the development and expansion of information and communication new technologies (NTIC). Moving fast, they have almost abolished distances and boundaries and have revolutionarized ways of apprenticeship and methods of working in the enterprise. Actually, the access to information, scientifical and technological knowledge is within everybody's reach in the world. However, the unequal distribution of new technologies, far from reducing the disparities concerning the access to knowledge tends to increase them.
- Les jeunes maghrébins, entre rhétorique islamiste et contraintes de la mondialisation - Abderrahim Lamchichi p. 57-70 Au rebours de la rhétorique fondamentaliste en terre d'Islam, les signes et les symboles de la mondialisation semblent omniprésents à travers des canaux divers, à l'instar des médias, de l'internet, de la musique, etc. D'où découle une série de tentatives d'adaptation marquées par un effet d'attraction mais aussi de répulsion.The author shows that in the land of Islamist fondamentalist rhetoric, signs of expanding globalization are omnipresent through various channels such as the media, Internet and music… Series of attempts are taking place to adapt to the new context under both an effect of attraction and of repulsion.
- Vers une culture mondialisée : rêve ou cauchemar ? - Bart van Steenbergen p. 71-80 La mondialisation peut être perçue comme une menace ou comme un challenge. Dans le débat actuel sur la question de la mondialisation de la culture, le discours porte surtout la menace induite. Cet article passe en revue un certain nombre d'hypothèses-cauchemar sur l'avenir de la culture mondialisée et démontre qu'en dépit de l'inquiétude ambiante à propos de "l'américanisation rampante" et du " choc des civilisations", aucun de ces scénarios n'est crédible, ni conforté par la réalité empirique.Globalization can be seen as a threat or as a challenge. The discussion on cultural globalization which dominates the recent discourse emphasizes the first aspect. In this article a number of nigthmare-hypothesis with regard to the future of a global culture are discussed. It appears that despite the prevailing anxiety about "creeping Americanization" and a "clash of civilizations ”, none of these scenarios is tenable nor supported by the empirical reality.
- Global ou local ? Identités nouvelles dans l'Europe unifiée - Juliana Roth p. 81-90 L'auteur montre que l'espoir nourri par certains de voir la mondialisation produire des attitudes, des pratiques et des institutions universelles, en somme la naissance d'une "culture globale", se transforme en renforcement des identités culturelles locales à fondement "èthnique".The author shows that some people expected the emergence of new behaviours, practises and universal institutions out of globalization, in short, hoped the birth of a "global culture" while actually, changes reinforce local and cultural identities based on "ethnics".
Points de vue
- Renégocier sa place à l'âge des études supérieures - Vincenzo Cicchelli p. 93-103 Cet article étudie la façon dont les étudiants renégocient leur place au sein des générations. La revendication d'une définition de soi non réductible à la socialisation familiale, par la médiation d'un tiers externe au groupe, remplit aux yeux des interviewés la fonction essentielle de parvenir à des relations plus satisfaisantes avec les parents. De ce point de vue, les mécanismes minutieux de règlement des échanges verbaux entre les deux générations constituent un observatoire privilégié : ce n'est qu'en sélectionnant eux-mêmes les domaines de la communication, en revendiquant une certaine opacité, que les jeunes adultes estiment donner à leurs parents une nouvelle image d'eux-mêmes.This paper addresses the way students renegociate their place amidst generations. The claim for a self definition which cannot be reduced to the sole family socialisation with the mediation of an external member of the group, is considered as an essential function to establish more satisfying relationships with their parents. This point of view offers a privileged observatory concerning the precise mechanisms ruling verbal exchanges between generations. In order to give a new representation of themselves to their parents, young people select their fields of communication claiming for some degree of opacity
- La bataille de la compétence : les professions sociales sont-elles désarmées ? - Guido de Ridder p. 105-119 Les professions sociales s'inscrivaient dans le marché de l'emploi selon une logique de qualification. À ce modèle tend à se substituer une logique gestionnaire des compétences, privilégiant les aptitudes individuelles, les acquis issus de la diversité des expériences professionnelles et la capacité à s'engager dans les objectifs de l'organisme employeur. Ce mouvement pourrait conduire à une moindre considération à l'égard des qualifications d'origine et constituer un signal fort de la perte de spécificité des professions sociales. Les enjeux dépassent de loin les questions de formation et touchent à l'avenir même de ces professions.Social professions registered according to a logic of qualifications on the labour market. Actually, this model tends to be replaced by a logic of management of skills, emphasizing individual abilities, knowledge acquired through various professional experiences and the ability to fit the aims of the recruiting organism. This movement could lead to minor consideration as regards the previous qualifications and be a warning for the loss of specificity in social professions. The stakes go far beyond the issue of training and influence the future of social work.
- La diffusion des connaissances dans les jeux de simulation - Laurent Trémel p. 121-132 A partir d'une idée à la mode : "les jeux de simulation (jeux de rôles, jeux vidéo) présenteraient des aspects pédagogiques", l'auteur en vient à interroger ce corpus. S'il paraît indéniable que ces produits soient à l'origine de la diffusion de connaissances, il convient aussi de souligner leur lien avec des idéologies contemporaines, à dominante néolibérale. Le tout devant être rapporté à la situation sociale de leurs pratiquants (des jeunes scolarisés confrontés à l'incertitude face au devenir).Starting with the fashionable idea that simulation games (role plays and video games) convey real educational aspects, the author addresses this corpus. Though it appears undeniable that the products provide the distribution of knowledge, their link to contemporary dominant conservatist ideology must be stressed as well. The social background of the players must be mentionned (young students facing uncertainty towards the future)
- Renégocier sa place à l'âge des études supérieures - Vincenzo Cicchelli p. 93-103
Lire, faire lire
- Roger Sue. "La richesse des hommes" vers l'économie quaternaire. - Gagnier Olivier p. 135-137
- Jacques Guillou et Louis Moreau de Bellaing, Misère et Pauvreté. Sans domicile fixe et sous-prolétaires - p. 137
- Jean-Marie Mignon, Le métier d'animateur. - Poujol Geneviève p. 138-139
- Olivier Galland, Les Jeunes. Éd. La Découverte, Collection Repères, 1999 - p. 139
- Juan-Luis Klein et Benoît Lévesque (dir.), Contre l'exclusion, Repenser l'économie. - Augustin Jean-Pierre p. 139
- Gilles Bertrand, Anna Michalski, Lucio R. Penche "2010. Cinq scénarios". Futuribles, n° 246, 1999 - p. 140
- Anne-Marie Autissier, L'Europe culturelle en pratique. - p. 140
- Juan-Luis Klein et Suzanne Laurin (dir.), L'éducation géographique, formation du citoyen et conscience territoriale - p. 141
- Pierre Ratelade, Guide pratique et complet des associations. - p. 141
- Yves Brunsvick et André Danzin, avec les commentaires de Jacques Delors, Thierry de Montbrial, Yves Quéré et Jacques Rigaud, préface de Jean Favier, postface de Federico Mayor, Naissance d'une civilisation. Le choc de la mondialisation. - p. 142
- Caroline Brossat, préface de Rüdiger Stephan (FEC) La culture européenne. Définitions et enjeux. - p. 142
Carnet de champs
- L'Université Internationale d'Été à l'Injep - p. 145-146
- 5ème Biennale Internationale de l'Education et de la Formation. Débats sur les recherches et les innovations les 12, 13, 14 et 15 avril 2000, Paris - p. 146-147
- Forums Locaux Politiques de Jeunesse - p. 148
- "Prévention et information en matière de santé auprès des jeunes". Séminaire d'échange et de réflexion à Clermont-Ferrand (France) Vendredi 25 et samedi 26 février 2000 - p. 148-149
- Séminaire Iresco 2000 Les jeunes : des problèmes sociaux à la question sociale De 14 à 17heures, tous les troisièmes mercredis du mois à l'Iresco, Paris - p. 149-150
- Rencontre IRMC/ MOST-UNESCO. Sociétés rurales et mondialisation dans les pays méditerranéens Tunis, 4, 5 et 6 mai 2000 - p. 150
- Rencontre européenne des conseils et parlements de jeunes des 1, 2, 3 et 4 avril 2000 à Lamoura (Jura) - p. 151
Veille informative
- Des supports d'animation pour toutes vos manifestations - p. 153-154
- La Campagne mondiale "Éducation pour Tous" - p. 154-155
- "Prix Institut Navarrais de la Femme" - p. 155
- Le premier site gouvernemental du Droit des jeunes est accessible : www. droitsdesjeunes. gouv. fr - p. 156
- " Juridique… ta mère "Expérimentation du traitement automatisé du langage naturel pour le site des droits des jeunes Comment propo - Trémon Anne-Christine p. 157-158
- Le centre de ressources Ville-Ecole-Intégration - p. 158-159
- L'emploi dans les industries culturelles (CIREN) - p. 159
- Europe : une initiative en faveur de la société de l'information pour tous - p. 160
- Camp International de jeunes en Palestine. Du 5 au 20 août 2000 - p. 160
- Fragments du Monde, un concours sur Internet qui vise à mettre les jeunes en réseau autour de projets d'expression et d'échanges - Sultan Frédéric p. 160-161