Contenu du sommaire : Utilitarisme et liberté

Revue Archives de philosophie Mir@bel
Numéro tome 78, no 2, avril 2015
Titre du numéro Utilitarisme et liberté
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Liminaire - p. 219 accès libre
  • Utilitarisme et liberté. La pensée politique de Jeremy Bentham

    • Utilitarisme et liberté. La pensée politique de Jeremy Bentham - Emmanuelle de Champs p. 221-228 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette introduction présente les enjeux politiques et historiographiques soulevés par l'examen des rapports entre utilitarisme et libéralisme. Car l'utilitarisme occupe une place à part au sein du courant libéral. Quel rôle les intérêts doivent-ils jouer en politique ? Comment mettre en œuvre les conditions du plus grand bonheur du plus grand nombre ? Comment articuler liberté et droits de l'homme ? Au fur et à mesure que de nouvelles sources sont disponibles pour les chercheurs, ces questions trouvent – notamment en France – des réponses différentes.
      This introduction presents a brief overview of the political and historiographical debates on the place of utilitarianism within the liberal paradigm. For utilitarianism occupies a specific place in the genealogy of liberal thought. How and to what extent should interests be taken into account in politics ? How can the conditions for the greatest happiness of the greatest number be created ? What happens when liberty and human rights conflict ? As new sources are being made available to scholars, new answers to these questions appear in French scholarship.
    • Le calcul benthamien des plaisirs et des peines : Calcul introuvable ou seulement indéfiniment différé ? - Jean-Pierre Clero p. 229-258 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On a souvent assimilé l'utilitarisme à ce qu'il a voulu être : un calcul de plaisirs et de peines. Mais on s'est plus rarement avisé de savoir ce qu'il fallait entendre par calcul chez Bentham, qui en est resté aux réquisits, même s'il reproche à ses adversaires d'être incapables de conduire un tel calcul. S'agit-il d'user du calcul infinitésimal et intégral pour additionner, retrancher, multiplier, diviser des plaisirs et des douleurs ? S'agit-il d'évaluer ceux-ci par un calcul de probabilité ? Bentham paraît avoir fourni, par son œuvre, un schématisme, plus littéraire que mathématique, que constituent les façons communes de désigner les plaisirs et les douleurs avec des sciences comme l'économie politique, la psychophysique ou la psychophysiologie, la théorie des jeux ont commencé à en faire au XIXe siècle et en feront plus tard.
      Utilitarianism has often been identified to what it has pretended to be: a calculation of pleasures and pains. But one has, more seldom, thought of the knowledge that must be meant by calculation. Bentham seems remaining to the level of requites, even if he reproaches his adversaries for being unable to lead such a calculation. Is it the matter to use of differential and integral calculus in view to add, subtract, multiply, divide, pleasures and pains? Is it to evaluate them by a probability theory? Bentham has provided, in terms more literary than mathematical, a schematism between the common verbal means to point out pleasures and pains and the dealing that economics, psychophysics and psychophysiology, the theory of games, will do with the topic, later.
    • La question du peuple dans la philosophie de Jeremy Bentham - Armand Guillot p. 259-274 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Jeremy Bentham entend rompre avec les théories du contrat social et proposer une justification utilitariste de la démocratie. Or, aucune théorie de la démocratie ne peut se dispenser d'une théorie du « demos ». L'utilitarisme benthamien comporte ainsi un renouvellement de la question du peuple dans chacun de ses aspects, ontologique, politique et moral. Bentham développe une véritable théorie du peuple qui, bien que méconnue, constitue un tournant dans l'histoire de la philosophie politique.
      Jeremy Bentham intends to develop a utilitarian theory of democracy. But does the principle of utility offer a satisfactory foundation of democracy? In order to answer this question, it is necessary to determine wether and how the principle applies and contributes to the making of the “people”. Indeed, any theory of democracy must contain a coherent theory of the “demos”. Can we find it in the works of Jeremy Bentham?
    • Religion, politique et utilité chez Jeremy Bentham - Emmanuelle de Champs p. 275-290 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine les écrits du philosophe utilitariste Jeremy Bentham touchant à la religion. Une présentation chronologique des manuscrits et des textes publiés fait apparaître la continuité de l'intérêt de Bentham pour la critique religieuse, notamment lors de deux périodes (1770-1780 et 1810-1820). Puisant à la pensée anti-religieuse des Lumières françaises (Voltaire, d'Holbach et Helvétius notamment), la radicalité de la critique benthamienne se distingue de l'unitarisme de ses contemporains anglais. L'attaque des mystères de la religion révélée et la subordination du religieux au politique sont deux piliers de l'utilitarisme benthamien.
      This article examines the writings of the Utilitarian philosopher Jeremy Bentham on the topic of religion. It presents the manuscripts and published works which reveal Bentham's continuous interest in religious matters, especially over two periods: the 1770s-1780s and the 1810s-1820s. Because it draws on the anti-religious thought of the French Enlightenment (especially Voltaire, d'Holbach, and Helvétius), it is clearly distinct from the ideas of contemporary British Unitarians. Attacking the mysteries of revealed religion and subordinating the religious sphere to the political are two pillars of Benthamite utilitarianism.
    • Parole, vérité et liberté de Jeremy Bentham à John Stuart Mill - Peter Niesen, Emmanuelle de Champs p. 291-308 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'utilitarisme de Bentham transforme profondément la doctrine antérieure de la liberté de parole en la mettant au service de la recherche de la vérité et en réfléchissant à la portée du contrôle exercé par le gouvernement. Il préserve la distinction entre les affirmations portant sur des opinions et celles portant sur des faits et accorde aux premières une moindre protection. Comme l'avait fait son père James Mill, John Stuart Mill conserve cette distinction dans ses écrits de jeunesse mais ces analyses souffrent de faiblesses logiques et de naïveté politique. Dans De la liberté, John Stuart Mill cherche à dépasser ces difficultés et propose une nouvelle défense de la liberté d'expression en tant que liberté de délibération. Contrairement à la plupart des interprétations, cet article démontre que cette nouvelle approche ne remet pas en cause la distinction fondamentale entre l'expression des opinions (qui sont protégées de façon absolue) et les affirmations portant sur des faits, qui ne sont protégées que de façon contingente, ce qui laisse ouverte la possibilité de restreindre l'expression d'affirmations fausses portant sur des faits.
      Bentham's utilitarianism provides a radical transformation of earlier free speech doctrine in the service of the pursuit of truth and control of government, preserving the distinction between statements of opinion and of fact and awarding the latter a lesser degree of protection. The work of James Mill and the early writings of John Stuart Mill retain this distinction, but their accounts are weighed down by systematic and political flaws. Mill goes on to address and resolve these problems in On Liberty on the basis of a new justification for free speech as free deliberative thought. I argue that, contrary to most interpretations, his new justification leaves untouched the basic distinction between absolutely protected expressions of opinion and only functionally and contingently protected assertions of fact, leaving room for restrictions on factual statements, especially when untrue.
    • Le gouvernement des normes. Jeremy Bentham et les instruments de régulation post-moderne - Anne Brunon-Ernst p. 309-322 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A la fin du xviiie siècle, Jeremy Bentham invente le concept de législation indirecte pour penser d'autres modes de régulations dans l'état utilitariste qu'il construit. Ces formes normantes de contrôle se retrouvent à la fois dans la biopolitique de Michel Foucault et dans les mécanismes de régulation post-modernes (nudges, architecture de choix, New Management, etc.). Deux éléments sont communs à cette variété d'instruments : la collecte d'information et le gouvernement par l'image. Le premier permet la diffusion de la connaissance pour aider la prise de décision, la mise en place d'objectifs et la modification des comportements. Le second montre que les individus se conforment à une conduite parce qu'ils craignent le jugement, réel ou imaginé, de leurs pairs.
      At the end of the 18th c., Jeremy Bentham coins the term indirect legislation to describe alternative means of control in his utilitarian State. Normative forms of control can be found in Foucault's biopolitics as well as in a wide range of contemporary regulatory instruments (nudges, choice architecture, New Management, etc.). Two features are common to this wide range of instruments : information gathering and public censure. The former collects and circulates information to increase the stock of knowledge in order to help decision-making and to set objectives (benchmarking). The latter shows how individuals adapt their behaviour to the judgement of their peers (peer pressure), be it real or fantasised.
    • Correspondance diplomatique de Jean-Jacques Rousseau. L'initiation à l'art politique dans les Dépêches de Venise - Antoine Hatzenberger p. 323-342 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1743-1744, Jean-Jacques Rousseau servit comme secrétaire de l'ambassadeur de France à Venise. Le récit qu'il donne de ce séjour dans les Confessions mentionne les « célèbres amusements de cette ville », mais ces descriptions ne doivent pas cacher l'essentiel : « on était en guerre ». De son bureau de la Sérénissime République, Rousseau perçoit les échos des batailles et des négociations de la Guerre de Succession d'Autriche. Touchant aux questions des formes de gouvernement et des relations internationales, les Dépêches de Venise peuvent se lire comme une initiation à l'art politique.
      From 1743 to 1744, Jean-Jacques Rousseau served as the secretary to the French ambassador to Venice. What the Confessions recall from his stay there include notably “the celebrated amusements of that city”, but those anecdotes should not obliterate the fact that “it was in time of war”. From his office in the Most Serene Republic, Rousseau could hear the echoes of the battles and negociations of the War of the Austrian Succession. Dealing with the issues of the forms of government and international relations, the Venetian diplomatic correspondence can be read as an initiation to the art of politics.
  • Bulletin Hobbes XXVII