Contenu du sommaire : Risque systémique et politiques macro/microprudentielles
Revue | Revue économique |
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Numéro | vol. 66, no 3, mai 2015 |
Titre du numéro | Risque systémique et politiques macro/microprudentielles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Christophe Boucher, Michel Boutillier, Vincent Bouvatier, Patrick Kouontchou, Urszula Szczerbowicz p. 469-480
- La mesure du risque systémique après la crise financière - Olivier de Bandt, Jean-Cyprien Héam, Claire Labonne, Santiago Tavolaro p. 481-500
- Commentaire sur l'article « La mesure du risque systémique après la crise financière » - Areski Cousin p. 501-504
- Les exigences de fonds propres influencent-elles l'efficience des banques ? : Leçons d'une expérience naturelle en Chine - Pierre Pessarossi, Laurent Weill p. 505-520
- Commentaire sur l'article « Les exigences de fonds propres influencent-elles l'efficience des banques ? Leçons d'une expérience naturelle en Chine » - Adrian Pop p. 521-526
- Droits de contrôle versus droits pécuniaires, crise financière et vulnérabilité des banques européennes - Nadia Saghi-Zedek, Amine Tarazi p. 527-535
- Commentaire sur l'article « Droits de contrôle versus droits pécuniaires, crise financière et vulnérabilité des banques européennes » - Sessi Tokpavi p. 537-539
- La coordination entre politique monétaire et politique macroprudentielle : Que disent les modèles dsge ? - Emmanuel Carré, Jézabel Couppey-Soubeyran, Salim Dehmej p. 541-572
- Commentaire sur l'article « La coordination entre politique monétaire et politique macroprudentielle. Que disent les modèles dsge ? » - Eleni Iliopulos p. 573-577
- Politiques fiscales optimales pour les bas revenus et principe de compensation - Laurence Jacquet, Dirk Van de gaer p. 579-600 Nous considérons une économie composée d'agents faiblement ou hautement productifs qui diffèrent également dans leurs préférences pour le travail. Ces agents décident de participer ou non au marché du travail. Sous l'hypothèse d'asymétrie d'information, cet article montre que le profil de taxation optimale dérivé avec le critère d'équivalence égalitarienne (Fleurbaey et Maniquet [2005], [2006]) satisfait toujours au principe de compensation (pour différents niveaux de productivité). Le critère de Roemer [1993], [1998] et le maximin pondéré de Boadway et al. [2002] induisent, quant à eux, des barèmes fiscaux optimaux qui peuvent satisfaire au principe de compensation, alors que les critères utilisés communément dans la littérature en taxation optimale y échouent. Des simulations numériques illustrent nos résultats analytiques.
- L'impact de la taxation sur les ventes de cigarettes en France : Une approche économétrique - Vincent Fromentin p. 601-614 Cet article vise à contribuer au débat portant sur l'impact de la taxation du tabac en France entre 2000 et 2012 avec une approche économétrique prenant en compte les chocs structurels. L'utilisation de tests de racine unitaire avec rupture endogène et d'un test de rupture structurelle permet d'analyser l'impact de l'augmentation des prix des cigarettes sur l'évolution des ventes pour deux sous-périodes, séparées par le choc structurel du mois d'octobre 2003. Les tests économétriques confirment l'existence d'une rupture dans la série de ventes de cigarettes et mettent en évidence des élasticités-prix différentes d'une période à l'autre. Les conclusions de cet article permettent alors de contribuer à l'étude de cette problématique de santé publique dans laquelle les dimensions politique et économique sont entremêlées. Les pouvoirs publics devraient mettre en œuvre une forte hausse des prix du tabac pour obtenir des effets rapides et concrets.
- Les institutions comme objets émergents : Une perspective ontologique - Nicolas Brisset p. 615-644 Cet article entend examiner et discuter l'utilisation du concept d'émergence dans le cadre du réalisme critique de Tony Lawson. Si la rhétorique émergentiste est aujourd'hui courante en économie, ce dernier reste l'un des seuls économistes à fournir une justification argumentée et précise de l'engagement ontologique accompagnant la caractérisation des institutions comme effets émergents. Nous montrerons néanmoins que cette justification est loin d'être satisfaisante en l'état, et que la définition de l'émergence fournie par Lawson nécessite d'être amendée afin de prendre en considération les spécificités du social.