Contenu du sommaire : La République et ses héros
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 5, mai 2015 |
Titre du numéro | La République et ses héros |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Le désarroi des institutions - Esprit p. 3
Positions
- Positions – Les dangers de la pensée unique en économie - Christian Chavagneux p. 5
- Positions – Face au Front national, faire vivre les idées - Lucile Schmid p. 8
- Positions – La surveillance, version French Tech - Alice Béja p. 11
La République et ses héros
- Le lieu vide du souvenir. Introduction - Marc-Olivier Padis p. 14
- Transferts au Panthéon : actualité d'un rituel daté - Patrick Garcia p. 17 La « panthéonisation » nous apparaît à la fois comme un rituel immémorial et suranné. Pourtant, son sens a beaucoup changé, depuis la Révolution jusqu'aux sacralisations républicaines, et sous la Ve République même, tous les présidents n'y ont pas eu recours. Que signifie aujourd'hui une telle cérémonie, et n'est-ce qu'une tentative de plus pour maintenir la stature présidentielle ?
- Pierre Brossolette, de l'exil au Panthéon - Guillaume Piketty p. 28 Homme de plume et d'action, Brossolette pendant la guerre participe à la Résistance – en France, à Londres, à Alger – mais aussi à son organisation, à ses débats, à ses conflits internes. Profondément humaniste, difficilement classable, ce soldat de l'« armée des ombres » se voit tardivement reconnaître comme une figure majeure de la Résistance.
- Geneviève de Gaulle Anthonioz, une Juste parmi l'humanité - Frédérique Neau-Dufour p. 41 L'entrée de Geneviève de Gaulle au Panthéon n'allait pas de soi – d'autres femmes ayant été citées lors de la consultation nationale de septembre 2013. Pourtant, son activité de résistante, son expérience des camps, son travail à Atd Quart Monde dessinent un combat de toute une vie pour la dignité humaine, dans lequel la dimension religieuse a également joué un rôle.
- Lucidité, obstination, amitiés : les vies politiques de Germaine Tillion - Olivier Mongin p. 58 De l'Algérie à Ravensbrück, de l'ethnologie à la Résistance et à la guerre d'Algérie, Germaine Tillion est demeurée fidèle à ses idées et à une certaine conception du savoir et de l'engagement : privilégier l'action à plusieurs, refuser l'aveuglement idéologique, ne rien attendre des pouvoirs en place.
- Jean Zay : « la tête haute » - Claude Mouchard p. 70 Ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts à seulement trente et un ans, sous le gouvernement de Léon Blum, Jean Zay est arrêté en 1940 par Vichy ; des miliciens, se faisant passer pour des résistants, l'assassinent en 1944. Pendant sa captivité, il rédige Souvenirs et solitude, où il décrit son isolement de prisonnier tout en revenant sur son passé politique, comme pour préparer un après-guerre qu'il ne verra pas.
Articles
- L'islam politique, toujours en échec - Olivier Roy p. 83 Dans sa postface à la réédition de l'Échec de l'islam politique (publié pour la première fois en 1992), Olivier Roy revient sur la thèse qu'il défendait à l'époque, et la maintient, en la replaçant dans le contexte de l'après-printemps arabes et de la montée en puissance de Daech.
- Les Européens répondent-ils à la crise par la mobilité ? - Cécile Jolly p. 92 Il serait naturel de penser que la crise a fait progresser la mobilité en Europe, des pays les plus durement touchés vers ceux qui en ont moins souffert. Or la mobilité au sein de la zone euro reste faible malgré l'aggravation des inégalités entre Européens et les divergences économiques accentuées par la crise.
- Philippe Jaccottet, la poésie de l'effacement - Charles-Olivier Stiker-Métral p. 99 La poésie de Jaccottet est simple, d'une simplicité qui n'est pas banalité ou prosaïsme, mais dépouillement et purification. La poésie ne cède rien à la rhétorique, elle vient illuminer le monde. La quête de Jaccottet pour l'ineffable du réel a quelque chose de mystique, une mystique qui n'aurait pourtant rien de sacré.
- L'énigme et la déception. Poèmes présentés par Jacques Darras - Esther Tellerman p. 109
- L'islam politique, toujours en échec - Olivier Roy p. 83
Journal
- Bilan des élections : jusqu'ici, tout va bien… - Michel Marian p. 113
- Israël, terre d'exode - Arthur Pacalet p. 115
- La déchéance de la nationalité, un outil pertinent ? - Jules Lepoutre p. 118
- Un philosophe en prison - Ramin Jahanbegloo p. 121
- Design à l'honneur : et après ? - Laurence Engel p. 124
- Velázquez à Paris - Jean Sémolué p. 127
Bibliothèque
- Repère - Hannah Arendt et la politique - Marianne Fougère p. 132