Contenu du sommaire : Un parlementarisme allemand ?
Revue | Parlement[s] |
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Numéro | no 21, 2014 |
Titre du numéro | Un parlementarisme allemand ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Nicolas Patin p. 11-12
- Introduction : La question d'une « voie particulière » du parlementarisme allemand - Thomas Mergel, Nicolas Patin p. 13-21
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- 1918 : une rupture au sein du parlementarisme allemand ? : Sociologie et recrutement des élites (1871-1933) - Nicolas Patin p. 23-43 La Grande guerre et les ruptures de 1918 ont-elles représenté une rupture majeure dans l'histoire longue du parlementarisme allemand ? Les bouleversements sociaux et politiques – changement de suffrage et modifications constitutionnelles – ont été profonds. Alors que l'architecture générale du monde politique reste étonnamment stable, la sphère parlementaire connaît, elle, des changements importants. Mais si on s'intéresse à des indicateurs plus fins, l'impression de stabilité, là aussi, demeure, et les processus de modernisation clivée propre à l'Empire perdurent sous Weimar.
- Les nazis et la République Allemande : Antipolitique et destruction de la cité (1919-1933/4) - Johann Chapoutot p. 45-58 La République « de Weimar » est un objet de détestation bien connu du parti nazi. Dès 1919-1920 et bien après 1933, les nazis voient en elle la réalisation de tout ce que la modernité politique possède, à leurs yeux, de vices et d'erreurs. Le parlementarisme, la démocratie, les droits fondamentaux, le libéralisme, l'universalisme ... autant d'importations de l'étranger : « Weimar » est indissociable de « Versailles », de « Genève » (SDN), mais aussi de Paris, capitale de la Révolution française et de l'occident en général. Contre la « cité » promue par la République, le NSDAP élabore et réalise un projet proprement antipolitique : contre le politique, la biologie.
- Quelle représentation au parlement pour les allemands expulsés de l'est ? - Lionel Picard p. 59-72 Cet article explore les différentes voies suivies par les expulsés pour se faire entendre au Parlement. De tentatives d'obtenir des sièges pour les députés de territoires perdus à la constitution de lobbys puissants pour influencer la politique étrangère du gouvernement fédéral en passant par la création d'un parti dévoué à leur cause ou par l'intégration des grands partis, les expulsés n'ont eu de cesse de se mobiliser pour tenter de renverser le cours de l'histoire.
- Des limites du dicible : Évoquer le passé des députés sous le IIIe Reich au Bundestag des années 1970 - Dominik Rigoll, Nicolas Patin p. 73-90 Cet article s'intéresse à l'évocation du passé individuel des députés du Bundestag sous le IIIe Reich au moment du débat de 1974 pour le vingt-cinquième anniversaire de la loi fondamentale, et au tabou lié à l'évocation de ce passé individuel, que les députés aient été victimes de la dictature ou qu'ils aient participé au nazisme. La plupart des orateurs étaient suffisamment âgés pour avoir vécu sous la dictature, mais ils passaient sous silence cette expérience. Le poids de ce passé, cependant, pesait comme une épée de Damoclès au-dessus de l'orateur.
- La Volkskammer est-allemande : « Parlement d'un type nouveau » au service du SED - Eva Patzelt p. 91-104 Bien qu'officiellement l'organe suprême de la démocratie populaire est-allemande, les attributions concrètes de la Chambre du peuple devaient en réalité se négocier avec le parti au pouvoir et dépendaient en grande partie de la situation internationale. En étudiant comment le SED parvient à écarter la Volkskammer du processus de prise de décision politique et à l'orienter vers d'autres domaines d'activité, l'article questionne également la notion de « parlementarisme socialiste ».
- La Cour constitutionnelle allemande et le Bundestag - Céline Vintzel p. 105-117 D'un double point de vue interne et comparatif, la Cour constitutionnelle allemande semble désormais pouvoir être qualifiée de protectrice naturelle des intérêts institutionnels du Bundestag. Prenant appui sur le principe de séparation des pouvoirs, elle interprète de manière ample les droits du Parlement face au Gouvernement, et ce aussi bien en ce qui concerne la fonction législative du Bundestag que sa fonction de contrôle parlementaire. Se fondant sur le principe de démocratie, elle prend, de façon bien souvent inattendue et inégalée, la défense du Bundestag face à l'Union européenne.
- 1918 : une rupture au sein du parlementarisme allemand ? : Sociologie et recrutement des élites (1871-1933) - Nicolas Patin p. 23-43
Sources
- « Vous avec votre nez crochu ! Petit youpin plein d'impudence ! » : Débat au Reichstag du 10 décembre 1930 - Nicolas Patin p. 119-126
- Le Reichstag emballé par Christo et Jeanne-Claude - Nicolas Patin p. 127-130
- « Notre électorat potentiel est avant tout composé de gens aux valeurs post-matérialistes » : Entretien avec Fabio Reinhardt, député du Parti pirate à la Chambre de Berlin - p. 131-141
Varia
- Des principes du gouvernement représentatif et de leur application selon Prosper Duvergier de Hauranne (1838) - Philippe Jian p. 143-157 À l'automne 1837, le maintien du ministère Molé par Louis-Philippe, malgré la dissolution de la Chambre des députés, provoque, en 1838-1839, un débat sur la nature du régime auquel participent Des principes du Gouvernement Représentatif du député Prosper Duvergier de Hauranne. Au-delà des contingences dans lesquelles elles s'inscrivent, ses idées démontrent l'importance capitale du système partisan et du fait majoritaire dans la formation et le développement du parlementarisme.
- La francophonie parlementaire : Vocation culturelle et ambition politique - Estelle Bomberger p. 159-170 La francophonie parlementaire naît, dans les années 1960, de la volonté de personnalités africaines de bâtir une sorte de Commonwealth chargé de promouvoir la culture francophone au sein des pays membres et dans les institutions internationales. Au fil du temps, une dimension politique se dégage. Sa particularité découle de sa légitimité démocratique et son ambition tend à favoriser le dialogue des cultures et à véhiculer des valeurs de portée universelle.
- Des principes du gouvernement représentatif et de leur application selon Prosper Duvergier de Hauranne (1838) - Philippe Jian p. 143-157
Lectures
- Lectures - p. 171-180