Contenu du sommaire : Sexualité et dominations
Revue | Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique |
---|---|
Numéro | no 84, 2001 |
Titre du numéro | Sexualité et dominations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
DOSSIER
- Histoire contemporaine des sexualités : ébauche d'un bilan historiographique - Sylvie Chaperon p. 5-22 L'histoire de la sexualité est peu développée en France. Au carrefour de 1'histoire sociale, de l'histoire des femmes et des études homosexuelles, les recherches se sont cantonnées à quelques terrains privilégiés : luttes pour la liberté de contraception et d'avortement, prostitution, violences sexuelles, mouvements homosexuels. L'article qui suit dresse à grands traits un bilan historiographique.
- Déconstruction des discours des manuels de médecine légale sur les femmes violées - Laurent Ferron p. 23-32 Laurent Ferron, auteur d'une thèse d'histoire sur « la répression pénale des violences sexuelles au XIXe siècle » à partir des procès d'assises du ressort de la cour d'appel d'Angers, analyse ici le discours sur le viol contenu dans les manuels de médecine légale du XIXe siècle. Il montre comment le discours des experts se laisse piéger par le monde judiciaire, qui lui demande de fournir les preuves, qui lui manquent, dans les affaires de viol. L'observation médicale apparaît prisonnière des catégories de penser d'une société patriarcale, renforçant la quasi-impossibilité pour une femme (=non vierge) de porter plainte avant les années 1970.
- « Il faut sauver notre pantalon ». La Première Guerre mondiale et le sentiment masculin d'inversion du rapport de domination - Jean-Yves Le Naour p. 33-44 Par le port des armes réservé aux seuls hommes, la guerre est une mission virile assumée qui raffermit le stéréotype et la frontière entre les sexes. Progressivement, sous l'effet de la durée du conflit et de sa violence qui traumatise les hommes, le modèle masculin se délite. Les souffrances et les frustrations accumulées par les combattants fondent alors, peu à peu, une misogynie dont l'intensité s'accroît en rapport avec le fantasme de l'émancipation féminine. Poussée jusqu'au sentiment d'émasculation, la souffrance des hommes en guerre, qui se sentent dévalorisés et dévirilisés, se prolonge douloureusement dans la mémoire des anciens combattants qui opposent un avant qui a fait son devoir à un home front féminin insouciant accusé d'avoir profité de la situation pour « pour faire la vie » et secouer sa tutelle naturelle.
- L'identité lesbienne : une construction différée et différenciée ? - Florence Tamagne p. 45-57 L'histoire du lesbianisme souffre encore aujourd'hui d'un déficit d'informations, qui traduit en partie la longue marginalisation des lesbiennes au sein des mouvements féministes et des mouvements homosexuels. L'étude des modes de vie lesbiens dans les années vingt et trente révèle pourtant la richesse des cultures lesbiennes, reflets d'une émancipation sociale et politique en cours de réalisation.
- Du charivari au désordre judiciaire : l'irrémissible sexualité (Chalais, 1942-1945) - Cyril Olivier p. 59-72 Par son brouillage des identités de genre, la France de Vichy est un lieu pertinent de l'histoire de la sexualité. L'affaire de Chalais, par la variété des points de vue qui la composent, permet de s'interroger sur les méthodes les plus adaptées à cette histoire. Le chevauchement de chronologie d'une part, l'enchevêtrement des événements d'autre part justifie le choix de recourir ici à une rétrospection micro-analytique. D'une « banale » affaire de collaboration charnelle, telle que les tribunaux de la Libération en voient alors défiler par centaines, les « événements » de Chalais viennent se situer à la croisée du politique et du sexuel. En 1942, l'application d'une directive sanitaire concertée entre le pouvoir vichyste et les autorités allemandes est le prétexte d'un charivari dans les rues de la petite ville de Chalais : des femmes suspectées de se prostituer, risquant par-là de contaminer des soldats allemands, sont attendues par une foule nombreuse sur le lieu de leur examen médical. Après coup, les exaspérations allemandes, l'opiniâtreté de gendarmes français et la ténacité de la réglementation des sexualités et du contrôle des corps sévissent dans la France de la Révolution nationale, de l'Occupation et de la Libération.
- Sexualité et dominations - p. 73-90
- Histoire contemporaine des sexualités : ébauche d'un bilan historiographique - Sylvie Chaperon p. 5-22
CHANTIERS
- Une histoire des représentations : l'aventure lointaine dans la France des années 1850-1940 - Sylvain Venayre p. 93-112 L'histoire de l'aventure, entre 1850 et 1940, illustre les principes de l'histoire des représentations. L'émergence d'une nouvelle figure de l'aventurier, dès le milieu du XIXe siècle, la multiplication du discours sur l'aventure sous toutes ses formes (récits d'aventures vécues, romans, presse) s'accompagnèrent alors d'une homologie nouvelle entre l'idée d'aventure et la représentation d'espaces lointains, inconnus et sauvages. À partir des années 1890-1920, l'aventure devint le siège d'un certain nombre de vertus suprêmes, au point qu'il est légitime de parler alors d'une mystique de l'aventure. Le tournant des XIXe et XXe siècles fit en effet de l'aventure un but en soi. L'aventure pour l'aventure devint un thème dominant, dont les implications idéologiques et politiques étaient loin d'être négligeables. Ce basculement historique est en rapport étroit avec une nouvelle représentation dominante des confins de la planète, qui en fit des espaces en voie de disparition. L'aventure acquit ainsi une dimension ontologique au moment même où étaient censées disparaître les conditions spatiales qui autorisaient son existence. La mystique de l'aventure qui s'inaugura à cette époque, de même que les pratiques qui s'en réclamèrent, sont dès lors à interpréter comme autant de réactions nostalgiques.»
- Une histoire des représentations : l'aventure lointaine dans la France des années 1850-1940 - Sylvain Venayre p. 93-112
MÉTIERS
Aux sources de l'Histoire
- Kurt Stern, Tagebuch (9 mai-29 juillet 1940) - Guylain Chevrier p. 115-136
Transmettre l'Histoire
LIVRES LUS
FILMS