Contenu du sommaire : Les enjeux de la mémoire

Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique Mir@bel
Numéro no 89, 2002
Titre du numéro Les enjeux de la mémoire
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le mot de la rédaction - Anne Jollet p. 3-6 accès libre
  • DOSSIER

    • Esclavage, marronnage et commémorations : les enjeux de la mémoire - Francis Dupuy, Rafael Lucas p. 9-12 accès libre
    • Marronnage et marronnages - Rafael Lucas p. 13-28 accès libre avec résumé
      L'article présente un survol du phénomène du marronnage et des formes qu'il a prises en Amérique latine et dans la Caraïbe, dans différents contextes historiques et politiques. Il montre aussi comment cette question emblématique (et brûlante) du passé des populations réduites en esclavage sert de support à une identité douloureuse à travers maints débats et controverses.
    • Des esclaves marrons aux Bushinenge : le marronnage et ses suites dans la région des Guyanes - Francis Dupuy p. 29-39 accès libre avec résumé
      L'article expose d'abord le phénomène du marronnage dans la région des Guyanes, puis se centre sur l'un des groupes constitués à partir de ce processus, pour en présenter ses aspects historiques et ethnologiques jusqu'à l'époque actuelle.
    • L'émergence récente de la mémoire de l'esclavage dans l'espace public : enjeux et significations - Christine Chivallon p. 41-60 accès libre avec résumé
      L'article présente les modalités contrastées de l'usage social de la mémoire relative à la traite esclavagiste dans le contexte actuel de deux villes-ports au lourd passé négrier : Bristol et Bordeaux. Alors que la première a réalisé une mise en exposition spectaculaire de son passé, la seconde ne s'est engagée que timidement dans une entreprise de reconnaissance. Cette opposition renvoie aux grandes options politiques gouvernant les deux pays concernés : le multiculturalisme d'un côté, le modèle républicain de l'autre.
    • Question(s) de mémoire : le souvenir négrier à Nantes et Bordeaux - Éric Saugera p. 61-68 accès libre avec résumé
      Cet article propose une analyse comparée de l'attitude de deux grands ports français fortement impliqués jadis dans la traite négrière : Nantes et Bordeaux. Si Nantes, faute de pouvoir continuer à taire son passé, a fini par l'admettre, Bordeaux, en revanche, persiste dans une attitude de faux-semblants.
    • Ouidah, port négrier et cité du repentir - Jean-Norbert Vignondé p. 69-77 accès libre avec résumé
      Cet article interroge dans un premier temps la toponymie et la tradition orale d'un haut lieu de la traite négrière sur l'ancienne « Côte des Esclaves », et dans un second temps relate l'entreprise symbolique engagée en 1998 afin de faire la lumière sur ce passé ténébreux : de la mémoire au travail de deuil.
  • CHANTIERS

    • Les résistantes dans les prisons de Vichy : l'exemple de la centrale de Rennes - Corinne Jaladieu p. 81-97 accès libre avec résumé
      La répression, prolongée parfois par l'incarcération, est un des fondements de la politique du régime de Vichy. Personne n'est épargné : les femmes au premier rang desquelles se trouvent les communistes sont victimes de sanctions dont la vigueur fait peu de cas des différences de sexe. Centrée sur l'exemple de la centrale de Rennes, cette étude apporte un éclairage neuf sur la politique carcérale de Vichy à l'égard des femmes et présente leurs manières de vivre l'enfermement qui prolonge souvent l'engagement résistant contracté avant le séjour en prison.
  • MÉTIERS

    • Aux sources de l'Histoire
      • Le fonds Moyen-Orient de l'Institut international d'histoire sociale à Amsterdam - Didier Monciaud p. 101-109 accès libre avec résumé
        L'Institut international d'histoire sociale d'Amsterdam est une institution importante pour la recherche historique. Elle dispose de fonds d'archives très importants. Ses centres d'intérêt concernaient essentiellement au départ les pays européens. Progressivement, il s'est orienté vers d'autres horizons, notamment les pays du tiers monde et les différents mouvements politiques et sociaux qui peuvent y exister. Dans un premier temps, nous proposerons un bref historique de cette institution, nous évoquerons ensuite ses activités en direction du Moyen-Orient avant de présenter les différents fonds de cet ensemble.
    • Transmettre l'Histoire
  • DÉBATS

    • Un colloque de l'OMOS sur les médias qui interpelle l'historien (1ère partie) - Guylain Chevrier p. 119-128 accès libre avec résumé
      Le samedi 23 novembre 2002 s'est tenu à Paris, place du Colonel-Fabien, un colloque organisé par l'Observatoire des Mouvements de la Société (OMOS) sur le thème : Représentations mentales et médias. Cet organisme créé en mars 2000 regroupe des chercheurs de différentes disciplines et sensibilités, des militants d'organisations politiques engagés dans le mouvement social, des militants syndicaux, des professionnels de la communication, qui mêlent leurs expériences et savoir-faire, pour mieux analyser l'évolution des comportements sociaux et politiques les plus structurants. C'était l'occasion de faire le point sur les liens du citoyen avec les médias dans un contexte qui était celui de l'après « 11 septembre » et de la préparation des esprits à une seconde guerre du Golfe, qui depuis a eu lieu. Cette livraison est publiée en deux parties dont voici la première, la seconde partie devant être publiée dans le prochain numéro des Cahiers.
  • LIVRES LUS