Contenu du sommaire : "L'Humanité", la guerre et la paix (1904-2004)

Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique Mir@bel
Numéro no 92, 2003
Titre du numéro "L'Humanité", la guerre et la paix (1904-2004)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le mot de la rédaction - Anne Jollet p. 3-5 accès libre
  • DOSSIER

    • Introduction : "L'Humanité", la guerre et la paix - Alexandre Courban p. 9-10 accès libre
    • L'Humanité dans la mêlée (1914-1918) - Alexandre Courban p. 11-23 accès libre avec résumé
      La situation du quotidien L'Humanité dans La Grande Guerre est un épisode oublié, voire négligé, alors que la production historique consacrée à la Première Guerre mondiale donne le « vertige » . Cet article propose de revenir sur cette période particulière où les conditions de réalisation du journal socialiste sont profondément modifiées.
    • Maintenir la plaie de la guerre ouverte ? - Vincent Chambarlhac p. 25-36 accès libre avec résumé
      La mémoire de la Grande Guerre constitue l'un des axes légitimant l'inscription de la jeune SFIC dans le tissu social et politique français. Les chroniques littéraires de L'Humanité constituent l'un des lieux quotidiens de son rappel. L'examen de ce support particulier de la mémoire de la Grande Guerre sur la période 1918-1924 mesure les novations engendrées par le discours de la SFIC sur ce thème comme les éléments de continuité d'une lecture de la guerre depuis 1918. Enfin, elles donnent à voir la manière dont la mémoire de la Grande Guerre se vit au présent de l'horizon politique du communisme français.
    • L'Humanité et la défense nationale dans les années 1930 - Georges Vidal p. 37-50 accès libre avec résumé
      Cet article étudie comment les évolutions de la politique militaire du Parti communiste français dans les années 1930 se répercutent sur son principal vecteur de propagande, L'Humanité.
    • Entre guerre impérialiste et lutte armée - Serge Wolikow p. 51-62 accès libre avec résumé
      Devenu une publication illégale, dès l'automne 1939, L'Humanité paraît clandestinement de 1939 à 1944. Outil de propagande et de mobilisation, le journal reflète l'évolution des prises de position du PCF sur la guerre, de sa dénonciation radicale à l'exaltation de l'engagement militant dans la lutte armée.
    • L'Humanité dans la guerre froide : la bataille pour la paix à travers les dessins de presse - Christian Beuvain p. 63-85 accès libre avec résumé
      Cet article envisage la façon dont L'Humanité utilise le dessin de presse–aussi bien en « Une » qu'en pages intérieures – pour dénoncer la guerre et défendre la paix alors que les militants sont invités tout à la fois à faire signer l'appel de Stockholm pour l'interdiction de la bombe atomique qu'à se battre contre la guerre en Corée.
    • La fin de la guerre d'Indochine (1953-1954) vue par L'Humanité - Alain Ruscio p. 87-101 accès libre avec résumé
      Cet article retrace la manière dont l'organe central du Parti communiste français rend compte de la guerre d'Indochine et plus particulièrement des dernières années « françaises » de la guerre.
    • Les journalistes de L'Humanité face à la guerre d'Irak de 2003 - Jean-Marie Charon p. 103-112 accès libre avec résumé
      Cet article propose d'étudier la façon dont le quotidien communiste traite de la guerre en Irak avec les moyens dont il dispose, alors que les journaux français partagent globalement des positions similaires quant au conflit à venir.
  • CHANTIERS

    • Entre France et Allemagne : grèves et mouvement ouvrier mosellans (1918-1923) - Pierre Schill p. 115-129 accès libre avec résumé
      Au lendemain de la Grande Guerre, la Lorraine annexée à l'Allemagne redevient française en reprenant le nom de Moselle. Le mouvement ouvrier, socialiste et chrétien, qui s'est affirmé depuis la fin du XIXe siècle, s'adapte à cette nouvelle souveraineté en s'intégrant aux organisations syndicales françaises et en animant des grèves qui, de 1919 à 1923, n'obéissent guère aux mots d'ordre nationaux. Un « particularisme » qui ira, pour les communistes au moins, jusqu'à participer au mouvement « autonomiste » alsacien-lorrain, à partir du milieu des années vingt.
  • MÉTIERS

    • Aux sources de l'Histoire
      • Le Codhos, un collectif au service de l'histoire ouvrière et sociale - Frédéric Cépède p. 133-141 accès libre avec résumé
        Du 8 au 11 septembre 2004, le CODHOS organisera à Paris, Nanterre et Roubaix le congrès de l'IALHI (International Association of Labor Institutions), association internationale qui regroupe les centres de documentation et d'archives en histoire ouvrière et sociale.
    • Transmettre l'Histoire
      • À Pierre Lévêque, au savant et à l'ami - Antonio Gonzales p. 143-145 accès libre avec résumé
        À la suite du décès de Pierre Lévêque ce mois de mars 2004, les Cahiers d'histoire ont souhaité lui rendre hommage en donnant la parole l'un de ses anciens élèves et collègues de l'Université de Franche-Comté.
  • LIVRES LUS