Contenu du sommaire

Revue Futuribles Mir@bel
Numéro no 199, juin 1995
  • L'Afrique du Sud d'hier à demain. Après l'apartheid, la démocratie ? - Christian Graeff
  • RSA : cinq ans pour convaincre. Les défis du programme de développement sud-africain - Interview de Jim Jones par François Allais.
  • Quatre scénarios sur l'économie mondiale. Un exercice de prospective néerlandais. (2e partie) - George Gelauff, et alii
  • L'aménagement du territoire : faux débats et vrais enjeux - Jean-Paul Lacaze p. 61-74 avec résumé avec indexation
    Que reste-t-il des grandes réflexions menées par Charles Pasqua comme par Edouard Balladur sur ce thème? Beaucoup d'idées reçues, de vaines polémiques et de voeux pieux dans un domaine qui, devrait faire l'objet d'un réflexion prospective et d'une politique publique à long terme. L'auteur, qui fait autorité en la matière, brosse ici un bilan sans complaisance de ce "grand débat" et des orientations qui en ont résulté.
  • Les clés d'un monde bouleversé - Eric de la Maisonneuve avec résumé avec indexation
    La "fin de la guerre froide", loin d'être marquée par l'avènement d'un monde plus pacifique et solidaire, est marquée par un immense désordre géopolitique mondial et l'absence d'institutions et de procédures efficaces de régulation. Montée de l'antagonisme Nord-Sud. Crise de l'Etat, écartelée entre la mondialisation et la montée des revendications identitaires. Développement des tensions intérieures. Trois lectures et un même diagnostic sur le désordre du monde assortis de recommandations qui, faute d'être pleinement convaincante, ont le mérite de susciter la réflexion.
  • Faute d'une âme. Déficiences européennes - Pierre Béhar p. 81-87 avec résumé avec indexation
    Les peuples européens se sont déjà dépossédés des moyens de leur propre défense, abandonnant à l'OTAN leur politique de sécurité et, de même coup, toute possibilité d'avoir une politique étrangère commune et indépendante. Au sein même du continent, l'Union européenne a manqué de générosité lorsqu'il eût été utile d'aider la Russie, avant qu'elle ne s'enfonce dans la misère. En Europe centrale, elle a impassiblement laissé se répandre une violence et une épuration ethniques que l'auteur compare aux horreurs nazies. Face à ces événements gravissimes, l'Europe s'est repliée sur des objectifs dérisoires, à commencer par l'Union monétaire qui, si elle se fait, consacrera la division du continent. Le pire n'est jamais sûr mais il est urgent que cette Europe se ressaisisse et acquière une véritable dimension politique.