Contenu du sommaire : Relectures d'histoires coloniales

Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique Mir@bel
Numéro no 99, 2006
Titre du numéro Relectures d'histoires coloniales
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le mot de la rédaction - Anne Jollet p. 3-5 accès libre
  • DOSSIER

    • Autour d'un anniversaire : Dien-Bien-Phu, en 2004 - Alain Ruscio p. 9-29 accès libre avec résumé
      Un certain esprit revanchard s'est manifesté lors du cinquantième anniversaire de la bataille de Dien-Bien-Phu. Pour l'occasion, Alain Ruscio a analysé les discours autour de cette commémoration en pointant notamment, à côté des nombreuses publications et déclarations honnêtes, celles qui manipulent ou falsifient les faits : un étonnant florilège où la glorification de l'armée française le dispute à la nostalgie coloniale, à l'anticommunisme forcené et au racisme.
    • Le rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe, mémoire, histoire et « révisionnisme » 1802-2002 - Frédéric Régent p. 31-36 accès libre avec résumé
      Les célébrations commémorant le bicentenaire de la révolte de 1802 en Guadeloupe ont relancé le débat historique sur cette période mouvementée de l'histoire des Antilles. Le mouvement nationaliste guadeloupéen a cependant largement instrumentalisé cette mémoire ravivée en promouvant une lecture exclusivement noire et anti-française de l'événement, n'hésitant pas à taxer de « révisionnistes » les historiens qui soulignent le rôle des métis dans l'insurrection.
    • Le négationnisme colonial, de l'Université à la littérature de gare - Francis Arzalier p. 37-48 accès libre avec résumé
      La réhabilitation de l'action de la France outre-mer, voire l'apologie de la violence coloniale, s'exposent beaucoup plus souvent et ouvertement qu'on ne le croit, dans des publications à prétention « historique » qui vont du témoignage auto-exonérateur d'anciens militaires au dossier du périodique qui, jouant sur un relativisme d'apparence scientifique, aboutit trop souvent à présenter massacres et répressions comme de simples accidents de la colonisation. Encore plus sournoisement, une littérature grand public – romans d'espionnage, fictions historiques – diffuse de l'époque coloniale une vulgate idéalisée, imprégnée d'une bonne conscience mêlée de racisme.
    • Guerre coloniale française et génocide rwandais : la responsabilité, l'implication de l'état français et sa négation - Catherine Coquio p. 49-71 accès libre avec résumé
      La Commission d'Enquête Citoyenne, réunie au mois de mars 2004 à l'initiative de différentes associations, a mis en évidence un nombre important d'éléments laissant présumer l'implication de la France dans le génocide des Tutsis en 1994. Catherine Coquio, tout en rappelant ce que le soutien militaire apporté par la France au régime génocidaire doit aux doctrines héritées des temps coloniaux, analyse ici le travail de désinformation et de dénégation orchestré depuis le sommet de l'État pour dissimuler l'ampleur de la tragédie et la responsabilité des dirigeants français.
    • Colonisation et décolonisation dans les manuels scolaires de collège en France - Raphaël Granvaud p. 73-81 accès libre avec résumé
      Avant même que la loi du 23 février 2005 soit votée par les députés, les questions de colonisation et de décolonisation souffraient dans certains manuels scolaires d'un traitement déjà bien tronqué ou aseptisé. Raphaël Granvaud, à partir d'une douzaine d'ouvrages des classes de quatrième et de troisième, fait le point sur les oublis et les mensonges de cette « histoire officielle ».
  • CHANTIERS

    • « Années de plomb » : la bataille des mémoires sur la dictature civile-militaire au Brésil - Benito Bisso-Schmidt p. 85-102 accès libre avec résumé
      A partir d'une réflexion sur le débat entre les historiens à propos des usages politiques du passé, cet article, issu d'une intervention prononcée dans le cadre d'un séminaire de l'EHESS, analyse la bataille des mémoires concernant la période de la dictature civile-militaire au Brésil (1964-1984). À cet égard, trois catégories de discours s'affrontent : le discours gouvernemental, celui des militaires, et enfin celui des militants de gauche, des victimes de la torture et des familles des morts et disparus politiques. Dans ce contexte, la question de l'ouverture des archives, devenues le principal « lieu de mémoire » que se disputent les protagonistes de la controverse, représente un enjeu crucial. Se trouve également interrogée la position de l'historien par rapport à un débat de société majeur, fortement investi par le champ politique et sensible pour l'ensemble des citoyens.
    • Usages coloniaux des représentations raciales (1880-1930) - Carole Reynaud-Paligot p. 103-110 accès libre avec résumé
      Un certain nombre de mythes forgés par des acteurs de l'épopée coloniale ont occulté les dimensions différencialiste et inégalitaire des représentations raciales en vigueur au sein du monde colonial. Ces représentations ont pourtant eu des conséquences manifestes en terme de politiques coloniales.
  • DÉBATS

    • Enjeux actuels et temps coloniaux, lecture historique d'un débat - Daniel Hémery p. 113-147 accès libre avec résumé
      Peut-on rendre compte de l'état contemporain de la société française en termes de « post-colonialisme » comme y incitent aujourd'hui tant d'assertions ? Le nécessaire questionnement (il n'est nullement sans précédents…) du passé colonial ne peut avoir de vertus explicatives du présent que si l'on dépasse l'obligation mémorielle devenue aujourd'hui loi non-dite et intangible des débats de société. Comme si la mémoire pouvait se substituer à la connaissance critique et socialement partagée du passé. On trouvera ici un plaidoyer pour le devoir d'histoire et pour la responsabilisation sociale et non corporative des historiens, un essai interrogatif sur les logiques multiples, contradictoires, du phénomène colonial, sur la fonction mondialisatrice de la colonisation, une réflexion sur la nécessité d'une « histoire croisée » des colonisateurs et des colonisés, et sur ses prolongements de long terme.
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