Contenu du sommaire : François, un pape jésuite

Revue Esprit Mir@bel
Numéro No 6, juin 2015
Titre du numéro François, un pape jésuite
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial. Le détournement républicain - p. 3-4 accès libre avec indexation
  • François, un pape jésuite

    • Une histoire à l'échelle du monde - Luce Giard p. 5-11 accès réservé avec indexation
    • Bergoglio et François : quand un jésuite devient pape - Jean-Louis Schlegel p. 12-28 accès réservé avec résumé avec indexation
      Qu'est-ce qu'un pape jésuite ? Qu'y a-t-il de proprement « jésuite » dans le parcours de François, dans sa façon de concevoir la conduite de l'Église, dans ses références intellectuelles, et même sa manière de prêcher ? Il ne s'agit pas en effet d'une simple formation intellectuelle mais d'épreuves de vie, d'un enracinement spirituel qui l'a mené de l'Argentine au Vatican.
    • La mystique et l'institution : les ressources de la spiritualité jésuite - Jin Lu p. 29-40 accès réservé avec résumé avec indexation
      Les références intellectuelles dont se revendique le pape François rassemblent la littérature et la mystique, notamment à travers l'œuvre de Michel de Certeau. Mais que nous disent-elles de sa manière de voir l'avenir de l'Église dont il a la charge ? Une pensée « ouverte » pour une Église « en chemin » : une telle ligne de conduite permettra-t-elle de surmonter des blocages actuels, comme ceux qui opposent la Chine au Vatican ?
    • Les jésuites et la Chine : le temps des mal-aimés (1842-1949) - Benoît Vermander p. 41-45 accès réservé avec résumé avec indexation
      Bien que souvent éclipsée par la première, incarnée par la figure de Matteo Ricci, la seconde mission jésuite en Chine (1842-1949) mérite d'être étudiée, car les échanges culturels et l'héritage intellectuel qu'elle a produits demeurent aujourd'hui.
    • Les jésuites et la sensibilité religieuse en France - Luce Giard, Patrick Goujon, Dominique Julia, Claude Langlois, Marc-Olivier Padis p. 46-58 accès réservé avec résumé avec indexation
      Que se passe-t-il au moment du rétablissement de l'ordre jésuite en 1814 ? L'influence rapide que retrouvent les jésuites passe notamment par l'enseignement, mais elle s'étend ensuite à mesure que les jésuites s'engagent dans des professions intellectuelles qui les mettront en contact avec les nouvelles questions scientifiques ou politiques de leur temps.
    • Pierre Teilhard de Chardin, entre Ciel et Terre - Luce Giard p. 59-68 accès réservé avec résumé avec indexation
      Malgré la censure et les difficultés, Teilhard de Chardin n'a jamais renoncé à sa vocation de jésuite, ni à celle de scientifique. Une vie nourrie par sa foi en Dieu et dans le monde, fidèle au « devoir d'intelligence » et mieux (re)connue depuis le concile Vatican II.
  • Articles

    • Le corps contemporain, une recherche d'identité - Georges Vigarello p. 69-87 accès réservé avec résumé avec indexation
      Le biologique et le psychologique sont étroitement imbriqués dans les perceptions contemporaines du corps, que l'on « écoute » pour déceler des signaux, des messages qui révèlent une maladie ou un mal-être, et pour les faire disparaître par la danse, le yoga, la gymnastique… Le corps, comme naguère l'âme, semble être devenu le lieu central de l'identité.
    • Bitcoin : bulle ou révolution ? - Gabrielle Durana p. 88-96 accès réservé avec résumé avec indexation
      Échapper aux banques : une utopie qui a retrouvé de sa vigueur au lendemain de la crise des subprime et a donné naissance au « bitcoin », une monnaie numérique sur laquelle ont très vite commencé les spéculations, financières et autres. Mais quelle est la portée réelle de cette invention ?
    • Henri Maldiney, entre crise et création - Philippe Cabestan p. 97-106 accès réservé avec résumé avec indexation
      Le philosophe Henri Maldiney (1912-2013) a exploré dans ses œuvres la question de l'art et celle de la folie, mettant en œuvre une véritable phénoménologie du sentir. Car la psychose comme la création sont des possibilités de l'homme, et nécessitent donc pour être comprises que l'on s'intéresse plus généralement à ce qui fait la condition humaine.
    • Nimrod : Exil et rébellion - Jacques Darras p. 107-110 accès réservé
  • Journal

  • Bibliothèque