Contenu du sommaire : Les trajectoires des jihadistes français
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 421, no 6, juin 2015 |
Titre du numéro | Les trajectoires des jihadistes français |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- L'art difficile du pardon - Nathalie Sarthou-Lajus p. 4-6
International
- Une expertise collective sur le climat : Le fonctionnement du GIEC - Jean Jouzel p. 7-18 Notre connaissance de l'évolution du climat et des conséquences à prévoir est issue des travaux d'une instance internationale sous l'égide de l'ONU, le GIEC. Comment s'est-il constitué ? Comment fonctionne-t-il ? À quels résultats est-il parvenu ? Ses rapports sont-ils fiables ? Les décisions politiques à prendre dépendent en grande part de la réponse à ces questions.
- Le hizmet de Fethullah Gülen : Quelle place dans l'islam en France et en Europe ? - Bayram Balci p. 19-31 Bien connu des analystes et des chercheurs sur la Turquie, le mouvement socio-religieux turc de Fethullah Gülen, jusqu'ici très discret, est apparu au grand jour récemment. En effet, depuis décembre 2013, les médias se font l'écho de la guerre fratricide qui l'oppose à son allié d'hier, le gouvernement néo-conservateur de Recep Tayyip Erdoğan.
- Une expertise collective sur le climat : Le fonctionnement du GIEC - Jean Jouzel p. 7-18
Société
- Les trajectoires des jeunes jihadistes français - Farhad Khosrokhavar p. 33-44 Une nouvelle forme de jihadisme se répand en France. Cela ne concerne plus seulement des jeunes musulmans « désaffiliés », mais inclut aussi de plus en plus de jeunes de classe moyenne, hommes et femmes. Si les premiers se sentent en rupture à l'égard de la société, ce n'est pas le cas des seconds, mieux intégrés. Pour eux, l'islamisme offre des normes bien définies dans un environnement familial et social où l'autorité est devenue floue.
- Le projet d'entreprise : Jalons pour une évaluation éthique - Philippe Segretain p. 45-53 L'entreprise, collectif paradoxal, est fondée par ses actionnaires mais ne crée de la richesse que parce qu'elle appartient aussi à ses salariés, son encadrement et son marché. Le projet d'entreprise peut être le récit qui décrit ce lien. À quelles conditions est-il un outil de reconnaissance des travailleurs et non un élément instrumentalisant les valeurs déclarées ?
- Les trajectoires des jeunes jihadistes français - Farhad Khosrokhavar p. 33-44
Essai
- Être chez soi, être soi : Domicile et identité - Agata Zielinski p. 55-65 Une écrasante majorité de Français souhaite finir sa vie à domicile plutôt qu'à l'hôpital. Cela invite à s'interroger sur le « chez soi ». Comment demeurer soi-même quand surgit l'épreuve de la dépendance ? Comment articuler vulnérabilité et autonomie, sinon dans une dynamique relationnelle sensible aux capacités (ou aux « capabilités ») de la personne ?
- Être chez soi, être soi : Domicile et identité - Agata Zielinski p. 55-65
Religion et spiritualité
- La rencontre mondiale des mouvements populaires au Vatican1 - Michael Czerny, Paolo Foglizzo, Jean-Marie Faux s.j. p. 67-79 La rencontre des mouvements populaires « est un signe, un grand signe », a affirmé le pape en recevant leurs représentants au Vatican le 28 octobre 2014. Que recouvre l'expression « mouvements populaires » ? Comment est née l'idée de les inviter au Vatican et comment s'est passée la rencontre ? Mais surtout : ce signe, que nous fait-il découvrir de la direction dans laquelle le pape François invite l'Église et le monde à se mettre en chemin ?
- La rencontre mondiale des mouvements populaires au Vatican1 - Michael Czerny, Paolo Foglizzo, Jean-Marie Faux s.j. p. 67-79
Art et littérature
- François Truffaut ou des films à 40 de fièvre - Charlotte Garson p. 81-90 Amateur plus qu'éclairé du cinéma classique dont témoigne sa première carrière de critique, François Truffaut a fait du classicisme de Renoir, Hitchcock ou Lubitsch le tissu même de son art paradoxal, à la fois cristallin et sophistiqué. De film en en film, il a surtout offert au grand public une exploration du sentiment si intime et si violente qu'elle nécessite l'obscurité rituelle d'une salle de cinéma.
- François Truffaut ou des films à 40 de fièvre - Charlotte Garson p. 81-90
Figure libre
- Paysages de sainte Thérèse d'Ávila - Miguel de Unamuno, Yves Roullière p. 91-98
Chronique
- Fessée à la fessée - François Cassingena-Trévedy p. 99-100
Les carnets culturels
- Happy Valley, une parabole du fils prodigue - Franck Damour p. 101-102
- Expositions - p. 103-108
- Cinéma - p. 109-116
- Notes de lecture - p. 117-122
- Recensions - p. 123-144