Contenu du sommaire : La BCE peut-elle sauver l'Europe ?
Revue | L'Economie politique |
---|---|
Numéro | no 66, avril 2015 |
Titre du numéro | La BCE peut-elle sauver l'Europe ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Mario Draghi ou le pouvoir du verbe - Sandra Moatti p. 5-6
La BCE peut-elle sauver l'Europe ?
- "La fascination pour la BCE prospère dans le vide du politique" - Benoît Cœuré, Sandra Moatti p. 7-19 La BCE a profondément renouvelé ses pratiques pendant la crise et ses responsabilités ont été étendues. Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, justifie les choix faits par le grand argentier européen et explicite les limites de ce qu'on peut attendre de lui.
- Pour un autre "quantitative easing" - Yanis Varoufakis, Alexis Toulon, Sandra Moatti p. 20-27 Pour le ministre des Finances grec, qui reprend ici sa casquette d'économiste polémiste, la politique d'achats d'actifs de la BCE est vouée à l'échec. Pour relancer une croissance durable en Europe, Yanis Varoufakis préconise plutôt un partenariat entre la BCE et la Banque européenne d'investissement.
- Monnaie et souveraineté : comment compléter l'euro ? - Michel Aglietta p. 28-41 L'euro est une monnaie incomplète, privée du lien organique entre la banque centrale et l'Etat souverain. D'où la violence de la crise dans la zone euro. Un Etat fédéral européen étant hautement improbable, l'union monétaire ne pourra fonctionner que sur la base de partages partiels de souveraineté.
- Les politiques monétaires non conventionnelles de la BCE : théories et pratiques - Emmanuel Carré p. 42-55 La politique monétaire devient non conventionnelle quand ses objectifs, ses instruments et ses canaux de transmission traditionnels sont remis en cause. Comment la BCE a-t-elle fait évoluer ses pratiques jusqu'au quantitative easing récent ? Quels sont les fondements théoriques et les limites de cette politique ?
- Politique monétaire versus stabilisation financière à la BCE - Edwin Le Héron p. 56-69 La crise a fait voler en éclats le principe de séparation entre politiques de stabilité monétaire et de stabilité financière. Une vraie rupture pour une BCE au mandat limité à la stabilité des prix. Et qui se retrouve au coeur du dispositif européen de surveillance des risques financiers.
- Tout changer à la BCE pour que rien ne change dans le climat ? - Étienne Espagne p. 70-81 Comment financer la transition énergétique ? La réponse des économistes dépend de leur vision de la monnaie et de la finance. Parce que la monnaie n'est pas neutre, ni les marchés financiers efficients, la banque centrale doit se donner les moyens d'encourager les investissements bas carbone.
- Fisher et la déflation par la dette - Rebeca Gomez Betancourt, Adrien Vila p. 82-92 La baisse des prix accroît le poids des dettes et réciproquement : à partir de l'analyse de ce cercle vicieux, Fisher entendait fournir une explication à toutes les dépressions, à commencer par celle des années 1930. Une analyse qui reste d'une brûlante actualité.
- "La fascination pour la BCE prospère dans le vide du politique" - Benoît Cœuré, Sandra Moatti p. 7-19
Lectures
- Jean-Marc Daniel ou l'angélisme de la concurrence - Denis Clerc p. 93-103 Une lecture critique du livre de Jean-Marc Daniel, L'Etat de connivence, hymne sans nuances à la concurrence qui passe à côté de la dynamique inégalitaire du capitalisme libéral.
- Comprendre l'émergence des économies d'Asie - Jean-Pierre Cling p. 104-112 Il faut lire l'ouvrage de Jean-Raphaël Chaponnière et Marc Lautier, Les économies émergentes d'Asie, pour une synthèse de longue période, érudite et pédagogique qui souligne le rôle de l'Etat dans l'essor économique de ces pays.
- Jean-Marc Daniel ou l'angélisme de la concurrence - Denis Clerc p. 93-103