Contenu du sommaire : Dynamiques de la participation en Amérique latine

Revue Participations Mir@bel
Numéro no 11, janvier 2015
Titre du numéro Dynamiques de la participation en Amérique latine
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Dynamiques de la participation en Amérique latine

    • Vingt-cinq ans après Porto Alegre, où en est (l'étude de) la démocratie participative en Amérique latine ? - David Garibay p. 7-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Porto Alegre est devenu le symbole de la mise en œuvre d'un budget participatif en Amérique latine. Au-delà de ce cas, les expériences de démocratie participative se sont multipliées dans la région. La réflexion met en lien la diffusion des expériences et l'évolution de la manière dont elles ont été étudiées dans les sciences sociales. Elle revient sur le cas de Porto Alegre, sur le contexte de sa réalisation et de sa diffusion, puis sur l'étude comparée des expériences de budgets participatifs comprises depuis une perspective institutionnaliste, et enfin souligne l'apport de travaux plus récents qui abordent des expériences depuis des focales à la fois localisées et contextualisées.
      25 years after Porto Alegre. What's up with (the Study of) Participatory Democracy in Latin America? Porto Alegre has become the symbol of the implementation of participatory budgeting in Latin America. Beyond this particular case, experiences of participatory democracy had spread in the region. The reflection links the diffusion of these experiences and the evolution in the way of doing research in social sciences about participatory democracy. The implementation and diffusion of Porto Alegre experience is the starting point. The institutionalist perspective in comparative analysis of participatory democracy is discussed. The paper ends with the presentation of some recent works where the experiences are analyzed in both localized and contextualized focus.
    • Rituels démocratiques et mise en scène de la participation populaire dans les assemblées du budget participatif à Recife (Brésil) - Camille Goirand p. 53-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article rend compte d'une enquête sur les assemblées consacrées à l'élaboration participative du budget municipal à Recife. Une première partie présente un état de la recherche sur les dispositifs participatifs au Brésil et en discute les approches dominantes. Une seconde décrit le contexte politique dans lequel l'offre participative a été conçue par le Parti des Travailleurs, au pouvoir à Recife (2001-2012). Les deux dernières parties montrent que l'espace public qui émerge des assemblées est occupé par les corps et le bruit, construit dans une mise en scène du « populaire », hiérarchisé dans ses configurations spatiales, orienté et encadré par les pouvoirs publics. Enfin, l'article montre que les sens de la participation, multiples, convergent vers l'idée que participer, c'est « être là ».
      Democratic Rituals and the Staging of Popular Participation in Participatory Budgeting Assemblies in Recife (Brazil)This paper presents a research on assemblies held for the participatory elaboration of municipal budgets in Recife. In a first part, it presents a state of the research on participatory mechanisms in Brazil and it discusses its main approaches. Then, it describes the political context in which this participatory offer has been conceived by the Workers' Party, in office in Recife (2001-2012). The last two parts show that the public space that emerges through those assemblies is occupied by bodies and noise, stage-set as ‘popular', ordered into hierarchies, framed by public authorities. At last, it shows that the meanings given to “participation” are various but all coincide with this idea that “participating” means “being here”.
    • Décloisonner la comparaison : dispositifs participatifs et démocratisation au Brésil et au Mexique - Françoise Montambeault p. 87-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous proposons d'ouvrir la discussion des effets politiques des dispositifs participatifs sur la transformation des rapports de médiation entre l'État et la société. À cette fin, il s'agit de décloisonner les bases de la comparaison des dispositifs participatifs en Amérique latine, en proposant une comparaison multiniveaux de cas empiriques dans deux municipalités au Mexique (León et Nezahualcóyotl) et deux au Brésil (Recife et Belo Horizonte). Cette comparaison s'intéresse non seulement à qui participe (stratégies de mobilisation) mais aussi à la nature de la participation (degré d'autonomie) au sein de différents types de dispositifs participatifs, ce qui permet de dégager une typologie illustrant la complexité des rapports État-société qui en émergent.
      Disentangling Comparison: Participatory Devices and Democratization in Brazil and Mexico
      In this article, we open the discussion on the political effects of participatory mechanisms on the transformation of state-society relationships and mediation modes. To do this, we widen the bases for the comparison of participatory mechanisms in Latin America, proposing a novel multilevel comparison of two Mexican cases, Nezahualcóyotl and León, and two Brazilian cases, Belo Horizonte and Recife. This comparison focuses not only on who participates (mobilization strategies), but also on how they do so (level of autonomy) in different participatory mechanisms, allowing us to develop a typology that better captures the complexity and variety of the state-society relationships observed.
    • La diffusion des modèles de démocratie participative au niveau local au Salvador : les maires au carrefour de conceptions concurrentes - David Garibay p. 115-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au Salvador, des maires du parti issu de l'ancienne guérilla ont mis en œuvre des expériences participatives, aux sources d'inspiration diverses (cas en Amérique latine, réseaux d'experts, coopération). Dans un contexte de faibles ressources, les acteurs externes sont déterminants. Leur influence conduit à ce que le sens donné à la participation évolue d'une vision plus militante vers un cadre plus technocratique. Les cas de Nejapa, des programmes de reconstruction, de la capitale et de Santa Tecla permettent de montrer le rôle du maire et les contextes dans lesquels ils parviennent à faire cohabiter des visions de la participation différentes et contradictoires.
      The Local Diffusion of Participatory Democracy Standards in Salvador: Mayors at the Crossroads of Competing ConceptionsIn El Salvador, mayors of the party issued from the former guerilla have implemented participative experiences. They are influenced by other cases in the region, experts and international cooperation. In a context where their resources are weak, the mayors became dependent from external actors, and the experiences evolve from a militant perspective to a more technocratic one. The analyses of the cases of Nejapa, reconstruction programs, the capital and Santa Tecla underlines the importance of the mayors, and their ability to manage different and contradictory meanings of participation.
    • Participer dans les scènes ritualisées du pouvoir. La Banca Abierta et le Concejo en los Barrios en Argentine - Rocio Annunziata p. 145-165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une analyse de deux dispositifs participatifs mis en place en Argentine dans les villes de Morón et Rosario : la Banca Abierta et le Concejo en los Barrios. Ces outils sont organisés par les pouvoirs législatifs locaux, invitant à la participation dans des scènes ritualisées du pouvoir. Leur intérêt réside dans le fait qu'ils semblent cristalliser un nouveau rôle politique de la présence. Par le biais des présences inhabituelles, celle des citoyens dans les espaces des représentants et des représentants dans les espaces des citoyens, ils produisent un effet d'identification et de proximité entre les uns et les autres.
      Participating in the Ritualized Scenes of Power. La Banca Abierta et le Concejo en los Barrios in ArgentinaThis paper aims to analyze two participatory mechanisms implemented in Argentina in the municipalities of Morón and Rosario: the Banca Abierta and the Concejo en los Barrios. These mechanisms are organized by the local legislative assemblies, calling for participation within the frame of ritualized scenes of power. Their interest lies in the fact that they seem to crystallize a new political role of presence. By means of unusual presences, those of citizens in the place of representatives and of representatives in the place of citizens, they produce an effect of identification and proximity among each other.
    • Le défi participatif : délibération et inclusion démocratique dans les budgets participatifs - Ernesto Ganuza, Francisco Francés, David Garibay p. 167-190 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La théorie démocratique a connu ces dernières années un tournant communicationnel, qui a favorisé l'organisation d'expériences participatives reposant sur certains principes de la théorie délibérative, et notamment ceux d'inclusion et d'égalité des participants à la délibération. Le développement des budgets participatifs au cours des dix dernières années offre un excellent cadre analytique pour tester dans quelle mesure ces expériences mettent en œuvre les principes d'inclusion et de participation égalitaire à la délibération. Cet article cherche à contextualiser l'analyse des budgets participatifs, en prenant en compte leur signification et la façon dont ils se déroulent, à partir d'une recherche comparée au Brésil, en Espagne, en France et en Allemagne. Il s'agit en particulier d'interroger l'opposition ou la tension faite dans la théorie politique entre participation et délibération. Il est évident que la délibération demande des espaces de réflexion que les dispositifs participatifs ne peuvent pas offrir. À ce titre, les budgets participatifs visent à concilier ces deux dimensions. L'objectif de ce papier est ainsi de comprendre les différences entre ces dispositifs selon le contexte politique dans lequel ils se déploient. Les résultats de cette recherche permettent de mieux comprendre comment articuler les différentes procédures mises en œuvre et quelle est la relation entre participation et délibération.
      The Participatory Challenge: Deliberation and Democratic Inclusion in Participatory Budgeting
      Participatory theory has undergone a communicative shift which has, during recent years, favoured the organisation of new participatory experiments based on classic principles of deliberative theory, such as the principle of inclusion and the equality of individuals with regard to the act of deliberating. The development of participatory budgets over the last decade provides an excellent analytical framework for finding out how the experiments implement the principle of inclusion and to what extent they allow participants to effectively take advantage of the opportunities for deliberation. This paper attempts to contextualize this process, what it has meant and how it has taken place, making use of a comparative research between the experiences of Brazil, Spain, France and Germany. The question tries to frame an emergent discussion about the conflict or existing challenge between the deliberative turn of the political theory and participation. It is understood that the deliberation demands spaces of reflection that participatory processes does not contemplate. Participatory budgeting, however, aims to merge both dimensions. Our purpose is to understand how and what are the differences that emerge in different political contexts. The results allow to better understand how to work the various procedures implemented and what is the relationship between deliberation and participation.
  • Varia

    • La participation des associations d'anciens élèves aux politiques d'enseignement technique. Le cas du Nord de la France sous la IIIe République - Stéphane Lembré p. 193-211 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À rebours d'une lecture de l'histoire de l'éducation centrée sur les « acteurs centraux » à l'échelle nationale, cet article utilise le cas du développement de l'enseignement technique en France pour montrer le rôle des usagers dans la conduite et la vie des institutions. Évoquée au début du XXe siècle et affirmée dans les années 1920 et 1930, la reconnaissance de la légitimité des associations d'anciens élèves se fonde sur l'adaptation nécessaire de la politique d'enseignement technique aux besoins du commerce et de l'industrie. Groupements de sociabilité, ces associations d'anciens sont aussi des groupes d'intérêt parfois puissants.
      Alumni associations and technical education in the North of France during the Troisième République
      Contrary to the historical studies focused on the main decision-makers, this paper wants to use technical education's development in France in order to demonstrate the role of the users in technical schools. More exactly, the role of the associations of alumni is discussed at the beginning of the XXth century and became more important in the 1920s and the 1930s because of the necessary adaptation for the local needs in technical education. Although they are places of sociability, these associations are also groups of sometimes powerful interests.
    • Débat public et production des politiques publiques au Burkina Faso. La Politique nationale de sécurisation foncière - Philippe Lavigne Delville, Daniel Thieba p. 213-236 avec résumé avec résumé en anglais
      La participation à l'élaboration des politiques publiques en Afrique est à l'ordre du jour depuis une décennie. Les conditions idéales de la délibération et du débat public sont loin d'être réunies et les logiques d'instrumentalisation par l'État ou les institutions d'aide sont fréquentes. Pourtant, les processus participatifs et leur signification politique sont variées. Cet article analyse le processus d'élaboration de la Politique nationale de sécurisation foncière rurale au Burkina Faso. Il discute les conditions de processus délibératifs et leur contribution à la pertinence et à la légitimité des politiques dans les contextes socio-politiques ouest-africains.
      Public Debate and the Production of Public Policies in Burkina Faso. The National Policy of Land Protection People's participation in policy-making has been highlighted in Africa since 2000. The conditions for deliberation and open public debate are far from obvious and instrumental strategies by State and aid institutions are common. However, participatory processes and their political meaning are diverse. This paper analyses the making of the “national policy for land tenure securization” in Burkina Faso. It discusses the conditions for deliberative processes and their contribution to policy's relevance and legitimacy in West African socio-political contexts.
  • Lecture critique