Contenu du sommaire : Le nouveau visage de la politique de la ville en Rhône-Alpes
Revue | Les Cahiers du développement social urbain |
---|---|
Numéro | n°60, deuxième semestre 2014 |
Titre du numéro | Le nouveau visage de la politique de la ville en Rhône-Alpes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le nouveau visage de la politique de la ville en Rhône-Alpes
Editorial
- Alain Grasset p. 1Première partie
Nouvelle géographie, nouveaux enjeux
- p. 5La nouvelle cartographie de la politique de la ville de Rhône-Alpes marque un paysage en recomposition. Que ce soit en matière de géographie prioritaire, de calendrier ou d'ingénierie, la situation en Rhône-Alpes se caractérise par une profonde hétérogénéité, comme le démontre Frédérique Bourgeois, directrice adjointe du CR•DSU, à partir d'enquêtes et d'entretiens conduits entre septembre et décembre 2014.- Politique de la ville en Rhône-Alpes : arrêt sur image - Frédérique Bourgeois p. 6
- Réactions des territoires - Sandra Léon, Philippe Camp p. 9
- La nouvelle géographie rhônalpine : carte et chiffres - p. 10
- L'engagement de l'Etat en faveur des quartiers. Paroles au préfet de région - Jean-François Carenco p. 16 Nouvelle géographie prioritaire, mobilisation du droit commun, projet de territoire, poursuite du renouvellement urbain… sont quelques-uns des thèmes abordés dans cet entretien par Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, qui réaffirme l'ambition et les priorités de la réforme de la politique de la ville et revient sur la manière dont les services de l'État se sont mobilisés en Rhône-Alpes.
- La Région en faveur de la solidarité et de l'équité territoriale - Marie-Odile Novelli p. 18 Marie-Odile Novelli, vice-présidente de la Région Rhône-Alpes déléguée à la politique de la ville, au logement et aux solidarités, réaffirme l'engagement de la Région auprès des habitants des quartiers populaires, en insistant sur trois dimensions : l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, l'amélioration du cadre de vie et le développement de l'innovation sociale, tout en mettant l'accent sur la nécessaire mobilisation du droit commun, y compris celui de la Région.
- Saint-Marcellin ou l'apprentissage de la politique de ville - Céline Cézard, Fabien Duvert, Véronique Launay p. 20 La communauté de communes du Pays de Saint-Marcellin (Isère) fait partie des 16 territoires entrant en politique de la ville de la région Rhône-Alpes. Céline Cézard, DGS du Pays de Saint-Marcellin, Fabien Duvert, DGS de la ville de Saint-Marcellin, et Véronique Launay, déléguée du préfet de l'Isère expliquent le processus de construction du contrat de ville qui se structure chemin faisant.
- Grenoble Alpes Métropole : la carte change, la priorité reste la même - Renzo Sulli p. 21 Comment une intercommunalité, avec une expérience ancienne en matière de développement social urbain, accueille-t-elle la réforme de la politique de la ville ? Renzo Sulli, maire d'Échirolles depuis 1999 et vice-président en charge de la politique de la ville à Grenoble Alpes Métropole depuis 2001, nous fait part des orientations de l'intercommunalité et de ses souhaits pour la période qui s'ouvre.
- Le pilotage du contrat à l'échelle intercommunale : exercice pratique à Oyonnax et Aix-les-Bains - Jean-Pierre Goulard, Catherine Fabbri p. 22 La loi de programmation prévoit que les nouveaux contrats de ville seront signés à l'échelle intercommunale. Pour certains territoires, cette disposition introduit des changements profonds dans les manières d'opérer, comme en témoignent Jean-Pierre Goulard, directeur de la cohésion sociale, de l'éducation et des services à la population et chef de projet politique de la ville d'Oyonnax, et Catherine Fabbri, chargée de mission politique de la ville à la communauté d'agglomération du lac du Bourget.
- Soutenir les élus locaux, une priorité incontournable ! - Alain Grasset p. 24 Réforme territoriale, renouvellement des équipes municipales, nouvelle géographie prioritaire, préparation des contrats de ville 2e génération… Face à ces mutations, Alain Grasset, président du CR•DSU, appelle de ses vœux à une large mobilisation des élus locaux pour que le virage soit correctement amorcé. Il annonce la création d'espaces d'échanges pour que les élus « moteurs » trouvent un soutien dans cette démarche.
Deuxième partie
Quels changements ?
- Développement économique des quartiers : work in progress ? - Isabelle Chevenez p. 26
- La caisse des Dépôts, partenaire du développement économique des quartiers - Emilie Bonnivard, Erik Bulckaert p. 27
- Conjuguer les compétences pour construire le volet développement économique - Françoise Delorme, Aïssa Mezaber p. 28 Des croisements entre les champs de la politique de la ville et du développement économique sont aujourd'hui à l'œuvre dans le cadre de la préparation du contrat de ville. Françoise Delorme, développeuse économique, et Aïssa Mezaber, chef de projet politique de la ville, travaillent conjointement à l'élaboration du volet économique du futur contrat de ville au sein de Saint-Étienne Métropole. Ils racontent le processus de construction de leur coopération sur le territoire.
- Politique de ville et de renouvellement urbain : la place des organismes HLM - Catherine Grenier p. 29 Comment, à partir des acquis des contrats précédents et de l'expérience des projets de rénovation urbaine, les organismes HLM se préparent-ils à prendre leur place dans la nouvelle politique de la ville ? S'il reste à ce jour encore beaucoup de questionnements, des éléments de réponse peuvent être tirés de la phase de préfiguration des contrats de ville, accompagnée par l'USH (Union sociale pour l'habitat) et des contractualisations en cours d'élaboration. Retour sur ces premiers enseignements avec Catherine Grenier, experte à l'USH.
- Habiter, innover, participer : des initiatives du côté des bailleurs - Cédric Van Styvendael p. 31 En réponse aux propos de l'USH sur la capacité des bailleurs à élargir leur champ de compétences, Cédric Van Styvendael, directeur général d'Est Métropole Habitat, montre comment concrètement un organisme HLM s'investit dans des actions innovantes au plan social, avec de nouvelles formes de travail avec les habitants, qui font écho aux débats et questionnements sur la participation des habitants dans les prochains contrats de ville.
- L'égalité de traitement au coeur des contrats de ville - Frédéric Callens, Elsa Palandjian p. 32 La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dans son article 1er, fait de la lutte contre les discriminations et de l'égalité femmes/hommes l'un des objectifs que doit viser la politique de la ville. Il s'agit là de priorités transversales à prendre en compte dans l'élaboration des contrats. Frédéric Callens, chef de bureau de la prévention et de la lutte contre les discriminations au CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires), et Elsa Palandjian, déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité, apportent des éclairages sur ces sujets et des pistes pour décliner ces priorités dans les contrats de ville.
- La promotion de l'égalité requiert une convergence des luttes - Anne-Laure Carrier, Sophie Ebermeyer p. 34 Comment articuler lutte contre les discriminations et égalité femmes/hommes ? Cette question, l'équipe de Grenoble Alpes Métropole se la pose depuis 2011. Anne-Laure Carrier, chargée de mission égalité femmes/hommes, et Sophie Ebermeyer, chargée de mission égalité et lutte contre les discriminations et coordinatrice de la démarche de promotion de l'égalité, font état de l'avancement de la réflexion au sein de leur institution.
- Mobiliser le droit commun : réforme ou révolution ? - Thomas Kirzbaum p. 35 La politique de la ville est aux prises avec un dilemme qui lui est consubstantiel : née en réponse aux insuffisances des autres politiques publiques, elle est en même temps suspectée d'entretenir l'éloignement persistant de ces politiques du fait même de son existence. D'où le mot d'ordre réitéré depuis un quart de siècle : « mobiliser les politiques de droit commun ! » pour corriger les effets d'une gestion « à part » de certains quartiers. Thomas Kirszbaum, sociologue, chercheur associé à l'Institut des sciences sociales du politique (ENS-Cachan/CNRS), enseignant au Master 2 « Gestion des collectivités territoriales » de Paris X, met en perspective ce mot d'ordre, identifie les postures qui permettraient de passer de l'intention aux actes. Tours et détours d'une notion complexe.
- L'Agence régionale de santé, nouveau signataire des contrats de ville - Fabienne Chambe p. 38 L'Agence régionale de santé Rhône-Alpes fera partie des nouveaux signataires des contrats de ville. Quel sera son rôle dans la future contractualisation ? Comment envisager l'inscription de la santé dans les contrats ? Quels moyens seront proposés aux pilotes des contrats ? Fabienne Chambe, chargée de mission pour le suivi de la politique de la ville à l'ARS Rhône-Alpes, apporte des éléments de réponse quant au rôle de l'agence tout en soulignant la nécessité de l'engagement des acteurs locaux dans la réduction des inégalités de santé.
- Un syndicat des quartiers populaires, un pas vers le pouvoir d'agir des habitants - Jouda Bardi, Bouchaïd Jioui p. 39 Nouveau venu dans le paysage institutionnel de la politique de la ville, la coordination nationale Pas Sans Nous veut soutenir les habitants des quartiers et se faire entendre auprès des pouvoirs publics dans la création des conseils citoyens. Les deux délégués régionaux, Jouda Bardi (par ailleurs présidente du collectif des habitants de Jouhaux) et Bouchaïb Jioui présentent la coordination et précisent son positionnement sur la mise en place des conseils citoyens dans les quartiers prioritaires.
- Conseils citoyens : porte ouverte ou "semi-opportunité"? - Isabelle Chenevez p. 42 La rénovation annoncée des pratiques démocratiques dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et la mise en place des conseils citoyens et des maisons de projets (pour les quartiers en renouvellement urbain) amènent, de la part des acteurs de terrain, des réactions en tension.
- Petit guide lexical de la politique de la ville - p. 44
- 20 ans de politique de la ville, repères chronologiques - p. 45
- Réforme : ce qui a changé - p. 46
Bibliographie
- Muriel Salort p. 47