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Revue | Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est |
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Numéro | no 5, 2002 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Can There Be Southeast Asians in Southeast Asian Studies? - Ariel Heryanto p. 3-30 Cet essai aborde trois points. D'abord, l'on peut prédire que des études régionales se développeront un peu partout en Asie du sud-est, quoique l'intitulé et les limites de cette aire d'étude puissent être différents de ceux des études sud-est asiatiques emmenées par les États-Unis durant la Guerre froide. Ensuite, en dépit d'un tel développement, les études sud-est asiatiques « à l'ancienne », telles qu'elles ont mûri à l'autre bout de la planète, continueront d'influencer la production locale de savoir sur la région et, de façon profonde, constitueront pour les études régionales institutionnalisées basées en Asie du sud-est un héritage intellectuel, un bagage historique, une source d'inspiration, un soutien institutionnel et un partenaire. Enfin, la question du déséquilibre des relations, passées et présentes, dans la production et la consommation de savoir sur la région fera l'objet de débats plus sérieux qu'auparavant, soulevant la discussion de questions telles que l'agent opératoire, les positions de différence et la représentation. Cette tension, espérons-le, produira des résultats plus constructifs et innovateurs que les débats antérieurs sur l'indigénisation des sciences sociales (dans la décennie 1970) ou sur les « valeurs asiatiques » (dans la décennie 1990).This essay addresses three thematic issues. First, some sort of area studies can be predicted to grow in scale and importance in most parts of Southeast Asia, although the name and boundary of this area of analysis may be different from that of the American-led Southeast Asian studies of the Cold-War period. Second, despite such possible development, the old Southeast Asian studies as it has matured on the other side of the globe will continue to have a bearing upon locally produced knowledge on the region. In profound ways, it will become an intellectual legacy, historical baggage, source of inspiration, institutional assistance, and partner to the more locally-based institutionalized areas studies. Third, the issue of past and present unequal relationships in the production and consumption of knowledge on this region will be debated more seriously than before, prompting discussions of related issues such as agency, positions of difference, and representation. One would hope that this tension brings results that are more constructive and innovative than earlier debates on the indigenization of the social sciences (before the 1970s), or on the “Asian values” (in the 1990s).
- Sibling Relationships in the Nat Stories of the Burmese Cult to the “Thirty-seven” - Bénédicte Brac de la Perrière p. 31-48 Dans cet article est analysé un aspect symbolique de la principale articulation sociologique qui fonde la pratique du culte birman des naq, connu sous le nom de culte des « Trente-sept Seigneurs ». Ce panthéon dont le culte est très commun parmi les Birmans est en fait une collection de figures de cultes locaux, qui sont souvent impliquées dans des liens de germanité. Cette association des principales figures des formes locales du culte avec des germains est examinée à partir de biographies légendaires comme un aspect symbolique de l'intégration birmane des localités, ce qui constitue le principal processus sociologique à l'œuvre dans le culte.This paper analyzes one symbolic aspect of the main sociological relationship sustaining the practice of the Burmese cult in honor of the nat, known as the cult to the “Thirty-seven Lords.” This pantheon, the object of a widespread cult among the Burmese, is actually a collection of local cult figures often involving sibling pairs. It is the bond between the main figures in the local forms of the cult and their siblings that is examined through legendary biographies, as a symbolic aspect of Burmese integration of localities, which is the grounding sociological process involved in the cult.
- Le Viêt Nam de Paul Mus : grandeurs et malentendus d'un dialogue interculturel - Laurent Dartigues p. 49-71 Considéré comme l'un des plus grands orientalistes de son temps, Paul Mus publia en 1952 un livre majeur, Viêt-Nam, sociologie d'une guerre, qui fait encore autorité aujourd'hui. S'aidant d'une écriture complexe puisant dans le système métaphorique de la littérature classique confucéenne, il y propose une véritable sociologie religieuse et politique du Viêt Nam. Il suggère également la voie difficile d'une réconciliation entre les deux pays, structurée autour de l'idée d'un dialogue culturel entre les élites françaises et viêtnamiennes. En cela, Mus perçoit mal la profondeur des malentendus qui caractérisent sur la longue durée ce dialogue.Regarded as one of the greatest Orientalists of his time, Paul Mus published in 1952 a famous, still authoritative book, Viêt-Nam, sociologie d'une guerre. Based on a complex writing style drawing from the system of metaphors of classical Confucian literature, the book tenders a valid religious and political sociology of Vietnam. It also suggests a possible, though difficult path toward reconciliation of the two nations based on the notion of a cultural dialogue between French and Vietnamese elites. In doing this, however, Mus overlooked the depth of the misunderstanding between the two nations in the long term.
- The Amorphous Nature of Coastal Polities in Insular Southeast Asia: Restricted Centres, Extended Peripheries - Pierre-Yves Manguin p. 73-99 Cet article interroge l'épigraphie, les textes littéraires malais et les données archéologiques pour mieux comprendre le processus de structuration spatiale des anciens systèmes politiques de l'ouest de l'archipel, particulièrement Sriwijaya (viie-xiiie s.) et son successeur, le sultanat de Melaka (xve-xvie s.). Les représentations fournies par les Malais eux-mêmes de leurs systèmes politiques, dans différents genres littéraires, se réfèrent toutes aux centres et aux périphéries de leurs cités-états, comme aux déplacements de leurs flottes, conçues comme des métaphores du groupe social tout entier, illustrant ainsi visuellement les forces centripètes qui les structurent politiquement et économiquement. Les places centrales de ces cités-états portuaires sont des entités fortement chargées de valeurs symboliques liées au pouvoir politique, mais sont instables et mouvantes, sans implantation territoriale marquée, moins encore étendue dans l'espace. L'espace périphérique de ces systèmes politiques, en revanche, est un espace social élargi, en cercles concentriques, bien au-delà de la seule Asie du sud-est insulaire. Ces vastes périphéries sont constituées, dès le premier millénaire EC, non seulement de lieux d'échanges ou de commerce international (chacun commandant souvent sa propre périphérie), mais aussi de lieux religieux. Ce modèle confirme, s'il en était encore besoin, les liens intimes qui, en Asie du sud-est, unissent pouvoir politique, relations commerciales et religion.This article surveys epigraphy, Malay literary texts, and the archaeological data to better understand the socio-spatial structuration process of western Southeast Asia's ancient political systems, more specifically, Sriwijaya (7th-13th cent.) and its successor, the Melaka Sultanate (15th-17th cent.). Representations of their polities, as offered by the Malays themselves in a variety of literary genres, all allude to the centre and peripheries of their city-states, as well as to the movements of their fleets, construed as metaphors of the whole social group, which provide a graphic illustration of the centripetal forces that structure them both politically and economically. The central places of these harbour-based city-states are entities loaded with symbolic values, with no marked or spatially extended territorial base. The peripheral space of such political systems, however, forms a social space extending, in concentric circles, much farther than the limits of insular Southeast Asia. These vast peripheries comprise places of exchange and international trade—each of which often commands its own periphery—and also religious places. This model once more confirms the intimate relationship between political power, trade relations, and religion in Southeast Asia.
- Can There Be Southeast Asians in Southeast Asian Studies? - Ariel Heryanto p. 3-30
Note
- Fuentes manuscritas para la historia de las Filipinas hispanas conservadas en Francia - Patricio Hidalgo Nuchera, Xavier Huetz de Lemps p. 101-112 Cette note brosse un rapide tableau des relations entre la France et les Philippines pendant la domination coloniale espagnole (xvie-xixe siècles). Elle dresse ensuite un inventaire détaillé des documents conservés dans six fonds français pour cette période de l'histoire des Philippines.After a summary of the history of relations between France and the Philippines during the Spanish period, this note gives a detailed survey of manuscript materials held in six French archive funds.
- Fuentes manuscritas para la historia de las Filipinas hispanas conservadas en Francia - Patricio Hidalgo Nuchera, Xavier Huetz de Lemps p. 101-112
Comptes rendus
Conférences
- « Burma-Myanma (r) Research and its Future » - François Robinne p. 113
- « Perspectives on Regional Autonomy in a Multicultural Indonesia » - Nicolas Buyse p. 113-115
Livres
- They Lie, We Lie: Gettingon With Anthropology, Peter Metcalf - Robert L. Winzeler p. 115-117
- “Never Stand Alone” : A Study of Borneo Sociality, Christine Helliwell - Pascal Couderc p. 117-119
- Encyclopaedia of Iban Studies, Vinson & Joanne Sutlive (ed.) - Bernard Sellato p. 120-122
- Fils et maîtres du lac. Relations interethniques dans l'État Shan de Birmanie, François Robinne - Olivier Évrard p. 122-124
- The Palaung in Northern Thailand, Michael Howard & Wattana Wattanapun - François Robinne p. 124-125
- Women and Households in Indonesia. Cultural Notions and Social Practices, Juliette Koning, Marleen Nolten, Janet Rodenburg & Ratna Saptari (éds.) - Laurence Husson p. 125-127
- From Cosmogony to Exorcism in a Javanese Genesis. The Spilt Seed, Stephen C. Headley - Robert Wessing p. 127-129
- A country in despair. Indonesia between 1997 and 2000, Kees van Dijk - Laurence Husson p. 129-130
- Thaïlande contemporaine, Stéphane Dovert, éd. - Bernard Formoso p. 131-132
- The Politics of Ruins and the Business of Nostalgia, Maurizio Peleggi - Jean Baffie p. 132-135
- Lives at the Margin. Biography of Filipinos Obscure, Ordinary, and Heroic, Alfred W. McCoy (éd.) - Xavier Huetz de Lemps p. 135-137
- Capital, Coercion, and Crime: Bossism in the Philippines, John T. Sidel - Oona Thommes Paredes p. 137-139
- The Philippine Revolution of 1896. Ordinary Lives in Extraordinary Times, Florentino Rodao & Felice Noelle Rodriguez (eds.) - Proserpina Domingo Tapales p. 139-141
- Power and Intimacy in the Christian Philippines, Fenella Cannell - Oona Thommes Paredes p. 137-139
- Hanoï. Le cycle des métamorphoses. Formes architecturales et urbaines, Pierre Clément et Nathalie Lancret, éd. - Charles Fourniau p. 144-146
- Introduction à l'histoire contemporaine du Viêt Nam, de la réunification au néocommunisme (1975-2001), Philippe Langlet & Quach Thanh Tâm - Fabien Lotz p. 146-147
- De Palmes et d'épines. Tome I : Vers le Domaine des génies (Pays maa', Sud Viêt Nam, 1947-1963), Jean Boulbet - Jean Baffie p. 147-150
- Of Self and Nation. Autobiography and the Representation of Modern Indonesia, C.W. Watson - François Raillon p. 150-152
- Mahakap Thao Hung Thao Cheuang [Thao Hung Thao Cheuang Epic], vol. 1, edited and adapted into modern Lao prose by Douangdeuane Bounyavong, Othong Kham Inxou, & Somphay Vilaysack - Frédéric Maurel p. 152
- Manuel de Birman, vol. 2 : Grammaire birmane, Denise Bernot, Marie-Hélène Cardinaud et Marie Yin Yin Myint - Louise Pichard-Bertaux p. 152-154
Musique
- Musiques de la Papouasie occidentale : cinq disques - Dana Rappoport