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Revue | Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est |
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Numéro | no 7, 2004 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Laut Sulawesi: The Celebes Sea, from Center to Peripheries - Adrian B. Lapian p. 3-16 La mer de Célèbes, Laut Sulawesi, est un bassin limité au nord par l'Archipel des Sulu et Mindanao, à l'est par les îles de Sangir et Talaud, au sud par la péninsule septentrionale de Célèbes et à l'ouest par la côte orientale de Sabah. Le trafic maritime connecte ce bassin avec les mers de Java et de Flores, la mer de Chine méridionale et le Pacifique. Cette région, aujourd'hui partagée entre les républiques des Philippines et d'Indonésie et la Fédération de Malaysia, présentait à plus haute époque une unité économique – et, dans une certaine mesure, culturelle – qui recouvrait les frontières politiques actuelles. Cet article décrit le processus historique qui amena la présente division.Laut Sulawesi, or the Celebes Sea, is a basin enclosed to the north by the Sulu Archipelago and Mindanao, to the east by the Sangir and Talaud islands, to the south by the peninsula of North Sulawesi, and to the west by the eastern coast of Sabah. Maritime traffic links the area with the Java, the Flores, and the South China seas and the Pacific Ocean. Today the area is divided among the republics of the Philippines and Indonesia, and the Federation of Malaysia, but in earlier times it was an economic and—to a certain extent—cultural unit overriding present political boundaries. This paper deals with the historical process that brought about the present division.
- Adapting to Reformasi: Democracy, Human Rights, and Civil Society in the Indonesian Islamist Discourse - Gwenaël Feillard p. 17-37 Cet article examine la façon dont les concepts de démocratie, de droits de l'homme et de société civile ont été adoptés par l'islamisme indonésien, des années 1990 à nos jours. Il montre comment le modèle d'une « démocratie transcendantale » islamique a pris forme avant tout en réaction contre le paradigme occidental, bien qu'en intégrant au passage certains de ses concepts. De même, les concepts de droits de l'homme et de société civile ont fait l'objet d'une réappropriation par l'islamisme, dans le but évident de proposer une alternative politiquement présentable en ces temps de démocratie conquérante et également, mais de façon moins visible, pour promouvoir la mise en place de la shariah.This paper examines the way in which the concepts of democracy, human rights, and civil society have been received by Indonesian Islamism from the early 1990s until the present time. It shows that the model of an Islamic “transcendental democracy” has taken form first and foremost by opposing the Western paradigm, but that, in the process, it has integrated some of the latter's concepts. Likewise, both the concepts of human rights and civil society have been the object of a process of re-appropriation by Islamism, with the obvious goal of proposing a politically acceptable Islamic alternative in these times of all-out democracy, but also with a less openly stated goal of promoting the implementation of the shariah.
- Culturalisme et historiographie du Cambodge ancien : à propos de la hiérarchisation des sources de l'histoire khmère - Eric Bourdonneau p. 39-70 Le récent ouvrage de Michael Vickery, Society, Economics and Politics in Pre-Angkor Cambodia. The 7th-8th Centuries, le premier à traiter de façon systématique une période essentielle de l'histoire du Cambodge ancien, est appelé à faire date dans le paysage des études khmères. Le renouvellement théorique et méthodologique revendiqué par l'auteur n'est toutefois pas exempt d'un certain schématisme, en particulier lorsque celui-ci définit une hiérarchie des sources utiles à l'histoire du pays khmer, car le soupçon de principe porté sur les textes chinois le conduit à écarter une part importante de l'information transmise par ces textes. Le présent article, avant tout une tentative de réhabilitation des sources chinoises, a recours aux acquis de la critique sinologique moderne. Il veut montrer, au-delà du compte rendu des positions souvent tranchées de Vickery, comment le portrait parfois caricatural des sources chinoises révèle la part de culturalisme qui subsiste dans les notions manipulées par l'historiographie récente de l'Asie du Sud-Est pour rendre compte des regards croisés entre Asie du Sud-Est, Inde et Chine.Michael Vickery's recent Society, Economics and Politics in Pre-Angkor Cambodia. The 7th-8th Centuries, the first book to deal thoroughly with a key period of Ancient Cambodia, will remain as a fundamental contribution to Khmer studies. The methodological and theoretical renewal claimed by the author, however, is not free of some schematism, particularly when he ranks the sources for their value in reconstructing Khmer history. His prejudiced distrust of Chinese texts leads him to disregard a substantial part of the information that they can provide. The present article, resorting to modern sinological criticism, is mostly meant as an attempt to rehabilitate such Chinese sources. Beyond a critical assessment of Vickery's commonly rigid opinions, it shows how the repeatedly distorted portrayal of Chinese sources betrays the culturalist views lingering behind concepts in use in recent historiographic research on Southeast Asia to deal with cross representations of China, India, and Southeast Asia.
- Encounters in Borderlands: Social and Economic Transformations in Ratanakiri, Northeastern Cambodia - Olli Ruohomäki p. 71-94 L'incorporation brusque de la lointaine province de Ratanakiri (nord-est du Cambodge) dans l'évolution économique récente de l'Asie du sud-est induit une altération de ses structures économiques et sociales, les grands processus du développement influençant les modes de vie locaux. Croissance démographique, immigration de Khmers des basses terres, grandes plantations et exploitation forestière créent une pression foncière, dont les effets sur l'utilisation du sol sont visibles dans le paysage. En nombre croissant, les montagnards, essarteurs et collecteurs de produits forestiers, devront abandonner leurs pratiques traditionnelles pour chercher d'autres moyens d'existence. Pour éviter leur déplacement forcé ou leur marginalisation sur leurs propres territoires, il paraît crucial de mieux planifier l'utilisation du sol et la répartition des terres et de reconnaître les pratiques traditionnelles et les droits fonciers des peuples indigènes.In Ratanakiri, a remote northeastern province of Cambodia, rapid involvement in recent regional Southeast Asian economic developments results in changes in economic and social structures, and broad development processes and local livelihoods have become intertwined. Population growth, lowland Khmer immigration, commercial plantations, and logging increase pressure on land, with changes in land use showing in the landscape. Increasing numbers of highlanders practicing swidden farming and collecting non-timber forest products will soon have to altogether abandon traditional patterns and seek alternative sources of livelihood. This strongly argues for better land distribution and land-use planning, including recognition of indigenous peoples' traditional land-use patterns and rights, lest they be forcibly displaced or marginalized within their own territories.
- Laut Sulawesi: The Celebes Sea, from Center to Peripheries - Adrian B. Lapian p. 3-16
Notes
- Le combat contre la drogue en RDP Lao : une analyse à travers la presse, 1998-2003 - Didier Bertrand p. 95-114 Un recensement des articles de la presse en langue étrangère traitant de la drogue entre 1998 et 2003 au Laos, complété par des rapports du PNUCID, offre une somme d'informations sur les enjeux politiques et économiques de l'éradication de l'opium, le développement de la toxicomanie chez les jeunes (ATS), notamment en zone urbaine, et les réponses du gouvernement à ces problèmes. La prise de conscience politique du fait que l'incapacité à contrôler la toxicomanie est le symptôme d'un manque d'emprise du parti et des organisations de masse sur la population peut expliquer leur engagement dans la lutte contre la drogue afin de mieux asseoir cette emprise sociale. L'évolution récente d'une politique répressive contraste avec une attitude longtemps restée laxiste et atteste que le Laos entend se normaliser en répondant aux attentes et aux manifestations de soutien émanant de l'étranger et, en particulier, des États-Unis, qui se traduisent par un revenu substantiel en devises.A review of articles on drugs in the foreign-language press in Lao PDR between 1998 and 2003, complemented by UNDCP reports, provides a wealth of information on the political and economic stakes of opium eradication, the progress of ATS use and abuse among the youth, especially in urban areas, and the government's responses. The Party's and mass organizations' commitment to fighting drugs can be explained by a growing political awareness that their inability to actually keep drug abuse in check reflects their poor hold on the people, and as an attempt at strengthening their social control. The recent change from a long-lasting tolerant approach to more repressive policies attests to Lao PDR's intention to join the world's mainstream by responding to international expectations and support (particularly from the USA), which generates massive income.
- Armées d'Asie du Sud-Est : un livre, deux pays, trois commentaires (et un ouvrage collectif à paraître) - Jean Baffie, Andrée Feillard, Gilles de Gantès p. 115-124
- Le combat contre la drogue en RDP Lao : une analyse à travers la presse, 1998-2003 - Didier Bertrand p. 95-114
Comptes rendus
Conférences
Livres
- Les Territoires de l'opium. Conflits et trafics du Triangle d'Or et du Croissant d'Or (Birmanie, Laos, Thaïlande et Afghanistan, Iran et Pakistan), Pierre-Arnaud Chouvy - Christian Culas p. 128-129
- A Short History of Laos, the Land in Between, Grant Evans - Amphay Doré p. 130-132
- La Troisième guerre d'Indochine, 1975-1999: Sécurité et géopolitique en Asie du Sud-Est, Bui Xuan Quang - Christopher E. Goscha p. 133-134
- Vietnam. Domination coloniale et résistance nationale (1858-1914), Charles Fourniau - Karine Delaye p. 135-138
- Indochine, la colonisation ambiguë, 1858-1954, Pierre Brocheux et Daniel Hémery - Gilles de Gantès p. 138-139
- Viêt Nam Exposé, French Scholarshipon Twentieth-Century Vietnamese Society, Gisèle Bousquet et Pierre Brocheux (éds.) - Karine Delaye p. 141-143
- The Potent Dead. Ancestors, Saints and Heroes in Contemporary Indonesia, Henri Chambert-Loir & Anthony Reid (eds.) - Robert Wessing p. 143-148
- Inequality, Crisis and Social Change in Indonesia. The Muted Worlds of Bali, Thomas A. Reuter (éd.) - Michel Picard p. 148-150
- Un autre temps. Les calendriers tika de Bali, Georges Breguet et Jean Couteau - Franck Olivier-Vial p. 151-152
- Seeds of Play, Words of Power: An ethnographic study of Iban shamanic chants, Clifford Sather - Pascal Couderc p. 152-154
- Publications on Borneo from Universiti Malaysia Sarawak, 2001-2002 - Bernard Sellato p. 154-156
- Timor Lorosa'e. Pays au carrefour de l'Asie et du Pacifique. Un atlas géo-historique, Frédéric Durand - Antonio Guerreiro p. 156-159
- La minorité musulmane de Singapour, Laurent Metzger - Ghislaine Loyré p. 159-162
- L'Agriculture des Philippines. La plaine centrale : Histoire et perspectives, Camille de Lataillade, Alexandre Dumontier et Nicolas Grondard - Laurent Dartigues p. 162-163
- Masculinity, Motherhood, and Mockery. Psychoanalyzing Culture and the Iatmul Naven Rite in New Guinea, Eric Kline Silverman - Christian Coiffier p. 163-165
- Tibet. Une civilisation blessée, Françoise Pommaret - Isabelle Charleux p. 166-167
Musique
- Luths d'Asie du Sud-Est : deux disques - Dana Rappoport