Contenu du sommaire : Les emplois publics sont-ils accessibles à tous ?

Revue Revue française d'administration publique Mir@bel
Numéro no 153, 2015/1
Titre du numéro Les emplois publics sont-ils accessibles à tous ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction

    • Les emplois publics sont‑ils accessibles à tous ? - Fabrice Larat, Frédéric Edel p. 5-13 accès libre
    • Le mérite une approche conceptuelle - Yves Michaud p. 15-21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'idée de mérite renvoie à la valeur et à la reconnaissance qui peut être accordée à une personne en fonction de ses qualités et de celles de ses actions. Elle se rattache historiquement et conceptuellement, en amont, à la notion de vertu (disposition durable à agir bien) et, en aval, à celle de performance (réussir de manière mesurable dans une tâche). La vertu est constitutive de la personne dans un monde humain fait d'êtres différents. La performance est, elle, détachable de la personne dans un monde d'individus. La notion de mérite est donc en porte‑à‑faux puisque le mérite appartient aux individus mais pas complètement. Ce qui complique encore la situation, c'est l'intervention dans les sociétés démocratiques des paramètres de l'égalité, de la justice, et, maintenant, de la différence, les individus étant par principe égaux et devant être traités avec justice, bien qu'ils soient différents. Cette situation conceptuelle compliquée explique les controverses et doutes sur la méritocratie.
      The idea of merit refers to the value and the recognition which can be granted to a person in function of his qualities and to those of his actions. In regards to its origin, it reattaches itself historically and conceptually to the notion of virtue (understood as the disposition to act well) whereas its result is performance (understood as succeeding a task in a measurable manner). Furthermore, on the one hand, virtue is constitutive of the person in a human world made of different beings, performance, on the other, is detachable from the person in a world of individuals. The notion of merit is, then, at odds, because merit belongs to individuals, but not fully. What complicates furthermore the situation is the intervention within democratic societies of parameters of equality, justice and, today, of difference ‑ individuals, being by principal equal and entitled to be treated with justice, beyond their differences. This complicated conceptual situation explains the controversies and doubts about meritocracy.
  • Quelles inégalités dans le recrutement et les carrières ?

    • Avoir trente ans dans le secteur public en 1982 et en 2002 les transformations d'une filière de promotion sociale par le diplôme - Sibylle Gollac, Cédric Hugrée p. 23-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la poursuite des réflexions sur les clivages générationnels en matière d'accès au salariat qualifié, cet article propose de comparer les caractéristiques des trentenaires salariés du public et du privé entre 1982 et 2002 en termes d'origine sociale, de sexe et de diplômes. Dans un premier temps, on interroge les conséquences de la contraction indéniable de l'emploi public qualifié pour cette classe d'âge, en matière d'accès des femmes et des enfants des classes populaires à ce secteur d'emploi. Dans un second temps l'examen des destinées professionnelles des trentenaires salariés du public et du privé révèle deux mouvements paradoxaux : d'une part, en 2002 plus qu'en 1982, les trajectoires sociales observées dans le public sont plus favorables pour les femmes et les enfants des classes populaires que celles observées dans le privé ; de l'autre pourtant, le secteur public, en raison de sa contraction, a perdu son rôle de promoteur social des jeunes diplômés issus de ces groupes sociaux.
      Following the line of questioning on generational splits in regards to access to qualified employment, this article compares the characteristics of around thirty employees from the public and the private sector from 1982 to 2002, in terms of social origin, sex and education. In the first place, we question the consequences of the contraction of qualified public employment for this age class in regards to access to the employment sector for women and children from working class backgrounds. Secondly, the study of the professional trajectories of the thirty‑odd public and private employees reveals two paradoxical shifts: on one hand, and in 2002 more than in 1982, the social trajectories observed in the public sector are more favourable to women and children from a working class background than those in the private sector; but on the other hand, the public sector, due to its contraction, has lost its role as a social promoter for young graduates out of these social groups.
    • Le genre des administrations la fabrication des inégalités de carrière dans la haute fonction publique entre hommes et femmes - Catherine Marry, Alban Jacquemart, Sophie Pochic, Laure Bereni, Fanny Le Mancq, Anne Revillard p. 45-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'intéresse aux inégalités sexuées de carrière de l'encadrement dans quatre directions générales de deux ministères – économiques et financiers d'une part, sociaux de l'autre – contrastées du point de vue de leur féminisation et des types de carrière. L'enquête s'appuie sur une centaine de récits de vie de femmes et d'hommes. Au-delà de l'éducation familiale et d'un inégal accès à la voie royale de l'ÉNA, les blocages de carrières des femmes sont décelés au cœur des administrations, à travers des règles de disponibilité, de mobilité géographique, de cooptation homophile qu'elles s'imposent. Les politiques d'égalité professionnelle peinent à les modifier mais font émerger une plus grande conscience des inégalités.
      This article's focuses on sexual inequalities of career in the management of four general directions of two ministries, economic and financial, social, contrasted from the point of view of their feminisation and the types of career. The inquiry is based on a hundred or so life stories of both men and women. Above their family education and the unequal access to senior civil service through the royal route of the ÉNA, the obstacles in the careers of women are detected at the heart of the administration, through the rules of availability, geographical mobility and the homophilic cooptation they imply. Policies of professional equality struggle to modify them but, nonetheless, succeed in creating a greater awareness of the problem.
    • L'accès des femmes aux emplois de direction générale dans les grandes collectivités locales : état des lieux et points de résistance - Muriel Sam‑Giao p. 69-73 avec résumé avec résumé en anglais
      Les résultats des enquêtes menées par l'Association des administrateurs territoriaux de France et la promotion Aimé Césaire à la fin 2009 et en 2010 sur un échantillon représentatif des plus importants employeurs territoriaux montrent la sous‑représentation des femmes : 10 % des directeurs généraux des services sont des femmes, tandis que c'est le cas de 20 à 25 % en moyenne des directeurs généraux adjoints. L'explication de cet apparent plafond de verre dans l'accès aux emplois de direction est complexe. L'examen du vivier de personnes susceptibles d'accéder aux emplois de direction générale montre que l'ascension professionnelle se fait en plusieurs étapes et qu'à chacune d'entre elles les femmes sont sous‑représentées. Dans ce contexte, il faut parler d'une multitude d'inégalités d'accès qui prennent la forme d'une « pyramide des plafonds de verre ».
      The results of the investigations carried out by the “Association of French Local Administrators” at the end of the 2009 and in 2010, on a representative sample of the most important territorial employers, shows the under‑representation of women: women represent 10 % of director generals of services and 20 to 25 % on average of deputy director generals (DGA). The explanation for this apparent glass ceiling in the access to top managerial and executive positions is complex. Examination of the pool of prospective director generals shows that career advancement takes place in several steps and that, at each step, an under‑representation of women is to be found. In this context, one should talk, not solely of a glass ceiling but more precisely, of a multitude of inequalities of access under the form of a « pyramid of glass ceiling ».
    • « Pourquoi une présence au bureau de quinze heures par jour ? » Rapports au temps et genre dans la haute fonction publique - Elsa Favier p. 75-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article envisage les rapports au temps comme situés dans l'espace social et comme des éléments variables notamment selon la classe et le genre. Dans ce portrait des rapports au temps, observés dans le cadre d'entretiens avec des anciens élèves de l'ÉNA, on montre que la hiérarchie des postes est pour eux une hiérarchie inverse au contrôle sur le temps qu'ils permettent. Réussir, c'est avoir des dispositions à la gestion du temps qui permettent, en dépit d'un contexte temporel caractérisé par l'exigence d'une grande disponibilité pour le travail, de ne pas avoir à arbitrer entre le travail professionnel et le reste de la vie. La situation dans laquelle sont prises les femmes ayant des enfants les contraint dans l'expression de cet « aristocratisme temporel ».
      This article considers relations to time as both situated within a social space and, variable according to class and gender. On the basis of interviews with former ÉNA students on this very topic, we show that the hierarchy of positions is, for them, a reverse hierarchy based on the control of time they permit. Succeeding, in their opinion, involves having dispositions in time management which permit to avoid arbitration between their professional work and the rest of life, even though placed in a temporal context characterised by its demands on a great amount of availability for work. Following this, the situation for women with children constrains their expression of this « temporal aristocracy ».
    • Défis et enjeux de la place des femmes a l'ÉNA - Nathalie Loiseau p. 91-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Partant du constat que l'ÉNA connait un taux relativement faible de féminisation dans ses promotions, l'article identifie plusieurs facteurs en amont de la formation. L‘absence de parité parmi les élèves résulte notamment d'un nombre insuffisant de candidates mais interroge aussi la nature des épreuves de sélection. Il souligne en revanche la réussite du parcours des femmes une fois entrées à l'ÉNA. Prenant acte de ce déséquilibre représentatif, l'article vient à expliquer certaines des mesures mises en œuvre par l'ÉNA pour rééquilibrer son recrutement.
      Noting that the National School of Administration (ÉNA) has a relatively low percentage of women in its classes, the following article identifies several factors affecting the recruitment process. The lack of parity among students' results mainly from an insufficient number of female candidates but it also questions the nature of the selection tests. It stresses however the success during the course of women once entered into ÉNA. Aknowledging a representative imbalance, the article comes to explain some of the measures implemented by the school to rebalance its recruitment.
    • Le dernier maillon dans la chaîne des inégalités ? Les particularités du profil des élèves de l'ÉNA - Fabrice Larat p. 103-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les concours d'accès à l'École nationale d'administration, caractérisés par un haut degré de sélectivité, sont destinés à assurer un recrutement méritocratique de la haute fonction publique. Pourtant le profil des admis présente aujourd'hui comme hier certaines particularités qui reflètent, au moins en partie, l'existence d'inégales chances d'accès. Cela étant, une analyse contextualisée des données récentes montre que ces inégalités ne sont pas propres à l'ÉNA. Elles s'insèrent dans une succession de paliers de sélection tout au long du parcours scolaire et des études supérieures. Les concours d'accès à l'ÉNA ainsi que le classement de sortie n'en représentent que l'étape ultime.
      The competitive entrance examinations to the National School of Administration, characterized by a high degree of selectivity, are intended to insure the meritocratic recruitment of the high public service. Nevertheless the profile of the admitted people presents, today as yesterday, certain peculiarities which reflect, at least partially, the existence of uneven opportunities of access. Things being what they are, a contextualised analysis of the recent data shows that these disparities are not peculiar to the ÉNA. They fit into a succession of selection landings which pertain to the whole of the school and higher education. The competitive entrance examinations to ÉNA as well as the final ranking represent only the ultimate stage of this process.
    • Homogénéité et diversité des élèves administrateurs territoriaux - Jacqueline Magnier, Clémentine Marchal p. 125-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les administrateurs territoriaux occupent en France les places de dirigeants dans la fonction publique territoriale. Ils accèdent à ce grade par concours, suivi d'une scolarité à l'Institut national des études territoriales (INET). En 2012, l'INET a lancé une enquête auprès de l'ensemble de ses anciens élèves pour mieux connaître leurs origines. Dont une partie est présentée dans cet article. Elle montre que les deux sexes sont aujourd'hui équitablement représentés parmi les élèves administrateurs, et que ces derniers sont issus de tous les territoires français. Toutefois, les milieux sociaux les plus défavorisés peinent encore à accéder à ce statut d'élite.
      In France, local administrators (« administrateurs territoriaux ») occupy the place of directors in the local public service. To get this status, candidates have to pass an entrance exam for an 18 months training program at in INET (National Institute of Territorial Studies). In 2012, INET conducted a survey to have a better knowledge of its students origins. A part of this survey's results is presented in this article. Today there is a parity of men and women among the trainees who also come from all parts of France. However, students from underprivileged social backgrounds still struggle to rise to theses elite positions.
  • Quels instruments de lutte contre les inégalités dans le recrutement et les carrières ?

    • La classe préparatoire intégrée de l'ÉNA mise au défi de compenser les inégalités des chances devant le concours externe - Frédéric Edel p. 141-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Réservée à des candidats de conditions sociales modestes, la classe préparatoire intégrée de l'ÉNA est un dispositif qui participe à la lutte contre les inégalités sociales de chances d'accès à la haute fonction publique. S'appuyant sur une comparaison entre le profil de ses étudiants avec celui des autres centres de préparation ainsi que celui des élèves admis au concours externe de l'ÉNA, cette recherche tente de mesurer la réalité de ces inégalités, expose les moyens que cette préparation met en place pour tenter de les compenser et, pour finir, dresse un bilan. Si, comme on a pu le dire, la CPI de l'ÉNA consiste à « donner plus à ceux qui ont moins », cet article apporte une réponse à la question de savoir en quoi ses bénéficiaires ont « moins » et en quoi le dispositif qui leur est réservé leur octroie « plus » pour espérer réussir le concours externe.
      Reserved to candidates from humble background, the ÉNA's integrated preparatory class is a scheme which takes place within the wider fight against inequality of access to senior public service. Based on a comparison between the students profiles of this and other preparation centers but also, with the profiles of the students admitted through the ÉNA's external examination, this research aims at measuring the reality of these inequalities and expose the ways in which this class tries remediates to them. If as it has been said, the CPI of the School consist in “giving more to those who have less”, this article tries to bring an answer to the question of knowing in what its beneficiaries have “less” and how the apparatus gives them “more” to succeed the external eligibility test of admission.
    • La promotion de la diversité dans la fonction publique : de l'héritage républicain à une méritocratie néolibérale - Réjane Sénac p. 165-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le prolongement des études conduites sur la « publicisation » de la diversité dans la société française du XXIe siècle, cet article analyse les usages de celle-ci dans la fonction publique. Comment le développement de la promotion de la diversité contribue-t-il à la mutation de la fonction publique ? L'auteur répond à cette interrogation en examinant la manière dont elle participe d'un État post-moderne néolibéral articulant héritage républicain et management public. L'hypothèse est que la promotion de la diversité permet d'incorporer et de subvertir les perspectives critiques, en particulier celles sur l'application de l'exigence constitutionnelle d'égal accès de tous les citoyens aux emplois publics.
      In continuity with studies conducted so far on the « publicisation of diversity » in XXIst century French society, this article analyses its uses in the civil service. How does the development of promotion of diversity contribute to the mutation of civil service? The article responds to this question by examining the extent to which it participates of a neoliberal post-modern State combining both republican heritage and public management. The following hypothesis is that promotion of diversity allows incorporation and subversion of critical perspectives, in particular positions which concern the application of the constitutional requirement of equal access of all citizens to civil service jobs.
    • Lutter contre les discriminations et promouvoir l'égalité dans l'emploi public : l'action du défenseur des droits - Jacques Toubon p. 183-194 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La lutte contre les discriminations dont les agents publics font encore trop souvent l'objet est indissociable de la promotion de leur égalité de traitement. Afin de consolider ces deux axes essentiels à l'action menée par le Défenseur des droits, mais aussi d'impulser à celle‑ci un nouvel élan, son nouveau titulaire a, dès sa nomination, adopté un certain nombre de décisions dont sont présentées ici les principales idées forces.
      Tackling discriminations, which public agents are still often subject to, is inseparable from the promotion of the equality of treatment. In order to consolidate these two essential axis of the action carried out by the Defender of rights, but also in order to give it a new impulse, the new position holder has, from the beginning of his appointment, taken a certain number of decisions of which are here presented the main core ideas.
    • Vingt-cinq ans de troisième concours à l'ÉNA un exemple reussi de diversification de la haute fonction publique ? - Gilles Duthil, Nicolas de Lorgeril p. 195-212 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après la courte expérience de la troisième voie à l'ÉNA entre 1983 et 1986, le troisième concours de l'ÉNA a permis de recruter depuis 1990, plus de 200 professionnels issus du privé et de la société civile, afin d'élargir l'éventail des profils de la haute fonction publique. Contrairement aux pronostics pessimistes, cette nouvelle voie de recrutement a atteint ses objectifs de sélection (sélectivité, diversité socio‑professionnelle…), comme d'intégration. L'impact en termes de diversification, et plus précisément, d'hybridation, reste toutefois limité et les dispositifs d'accompagnement au niveau des ressources humaines ne sont pas toujours adaptés. Aujourd'hui comme hier, l'État qui souhaite favoriser la diversification de la haute fonction publique doit travailler sur un projet plus global d'attractivité des cadres issus du privé et ne peut se contenter du statu quo que représentent les troisièmes concours.
      After the short experience of the third entry track at National School of Administration (ÉNA) between 1983 and 1986, the new third competitive entrance examination made possible the recruitment since 1990, of more than 200 professionals coming from the private sector and civil society, in order to widen the range of profiles of the senior civil service. Contrary to pessimistic forecasts, this new method of recruitment reached its goals of terms of selection (selectivity, social and occupational diversity) and integration. The impact in terms of diversification, and more exactly, hybridization, remains however limited the human resource management is still not adapted. Today as yesterday, the state, which wishes to favor the diversification of the senior civil service has to work on a global project than goes beyond the current situation with this form of competitive examination dedicated to professionals from the private sector and civil society.
  • Varia

    • Politique salariale et mode de rémunération dans la fonction publique en france depuis le début des années 2000 : mutations et enjeux - Jérôme Gautié p. 213-229 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La politique salariale de l'État a connu des inflexions importantes au cours de la dernière décennie. Des ajustements paramétriques (gel du point d'indice, indexation de fait des bas salaires au SMIC) et des mesures partielles (requalifications de certaines catégories) ont été adoptés, mais des réformes plus structurelles du mode de rémunération, même si elles ont été souhaitées par l'État, n'ont pas réellement abouti. La politique salariale de l'État s'est faite en même temps plus catégorielle. Au‑delà des effets limités sur le pouvoir d'achat moyen, ces changements ont eu des conséquences importantes et contribuent à expliquer la montée d'un mécontentement salarial important. L'ensemble de ces évolutions interpellent les organisations syndicales, dont les stratégies, à divers niveaux (central ou local) varient entre opposition et accompagnement.
      The state's wage policy has known important inflexions during the course of the last decade. Parametric adjustments (such as the freeze of index markers, the indexation of lower salaries to the SMIC) and partial actions (such as the reclassification of certain categories) have been adopted, but the more structural reforms of the method of remuneration, even if they were wished for by the state, have not, in reality, come to be. But simultaneously, the state's wage policy has become more categorical. Beyond limited effects on the average purchase power, these changes have had important consequences in the terms of wage hierarchy and career and contribute in explaining the rise of an important discontent on the subject. The whole of these evolutions are being addressed by the trade unions, whose strategies vary, at the different level (central or local), between opposition and accompaniment.
    • Améliorer la gestion externalisée des systèmes d'information publics - Paul Christophle p. 231-236 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La place de l'informatique dans le fonctionnement du service public, tant dans sa gestion interne que dans ses relations avec les usagers, devient de plus en plus centrale. L'externalisation forte de ce service est justifiée par plusieurs facteurs qui ne sont pas tous légitimes, et aboutit à une gestion souvent difficile des systèmes et à une maîtrise des coûts discutables. Ces constatations doivent encourager les inflexions qui ont pour objectif d'améliorer la gestion de cette externalisation.
      The importance of data processing within public service, and as much in its internal management than in its relations to users, is increasing. The strong externalization of this service is justified by factors which are not all legitimate, and results often in difficulties in management and arguable cost control. These findings should encourage inflections that aim to improve the management of this outsourcing.
  • Chroniques

  • Notes de lecture