Contenu du sommaire : Le temps des jeunes filles

Revue Clio : Histoires, femmes et société Mir@bel
Numéro no 4, 1996
Titre du numéro Le temps des jeunes filles
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les jeunes filles au fil du temps - Gabrielle Houbre accès libre
  • Dossier

    • Des osselets et des tambourins pour Artémis - Pierre Brulé accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La fille grecque passe directement de ses jouets au lit de celui auquel son père l'a donnée. Certes, pour énoncer cette vérité, il convient de traquer les maigres sources à notre disposition. Il est alors recommandé de s'adresser aux poètes qui disent de la façon la plus complète et la plus évocatrice ce que signifie ce passage direct de l'enfance à l'érotique adulte et à la maternité. Le tableau de ce « pivotement du sacré », qui est la lecture religieuse du passage, montre l'importance des divinités conductrices dans cette transition, les déesses qui aident la fille à faire ce bond dans l'inconnu : Artémis, du côté de l'enfance, Peithô (“Persuasion”) et Aphrodite, du côté d'Eros. Les hommes, la cité, s'intéressent évidemment à cet échange des filles entre les « maisons » que constitue le mariage et l'on trouve dans les textes normatifs ­ juridiques ­ des preuves de l'existence de mariages d'impubères en Grèce et ­ plus généralement ­ du très grand écart d'âge entre les époux.
      Is there something between childhood and maturity for a greek girl ? No adolescence, undoubtely. Is there even youth for her ? Is there time for something ? This paper tries to give answers to these questions. The fact that the man is the measure of the girl's body is the most important. The coming of age depends less of her own biology than her relationship with man. This is surely why she passes directly from her toys to her bride's bed, the thalamos. This is why, as it is told by an Euripidean heroine, she does not know how to behave with a man - an old one for her - the one who shares her bed. Goddesses help her to turn out her passage ; and polytheism gives specifical answers to her problems : Artemis looks behind, towards the childhood, Aphrodite looks forward, towards love and motherhood, but the specific divinity is Peitho, the Persuasion who helps the savage girl to accept her transformation.
    • Le temps des jeunes filles dans la cité grecque : Nausicaa, Phrasikleia, Timareta et les autres - Louise BRUIT-ZAIDMAN accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      « Le temps des jeunes filles » grecques est d'abord défini par son terme : le mariage auquel elles sont destinées et dans le cadre duquel, devenues épouses, elles rempliront, pour leur famille et pour la cité, leur fonction de mères. Du temps du jeu à celui du mariage il n'y a qu'un pas ; sitôt pubère, la fillette, désormais parthenos, c'est-à-dire « jeune fille », ou « vierge en attente du mariage » est offerte aux regards, dans le cadre des fêtes religieuses publiques, surtout si elle est de famille « bien née ». Les jeunes filles, en tant que groupe d'âge, sont en effet partie intégrante de la communauté civique, à l'égal des garçons, avec qui elles participent aux choeurs et aux processions. A la fois précieuses, pour l'avenir qu'elles ont pour fonction d'assurer, et vulnérables, elles sont à ces deux titres investies par l'imaginaire de la cité qui construit autour d'elles des histoires qui en font des victimes souvent glorieuses, en fort contraste avec le destin d'épouses et de mères « au foyer » qui les attend dans la cité réelle.
      Maiden's time in Ancient Greece is, first, delimited by its term, that is wedding time. They have indeed to become wives, then mothers for their families and for their cities. From playing time to wedding time, the transition is short. As soon as pubescent, the young girl is a parthenos : a virgin, or unwed maid, and she is exposed to men eyes, within public religious festivals, chiefly girls from aristocratic families. The parthenoi as an aged group are an integrant part of the civic communauty, just as boys are, and they participate, just as they do, in ritual dances and processions. The girls, precious as they are to the future of the city, and in the same time vulnerable, supply imagination to build stories of rapt and sacrifice, and become in tragedy glorious victims, on the contrary to the life at home that expects them in the real city life.
    • Le corps de la jeune fille. Regards de clercs sur l'adolescente aux XIIe-XIVe siècles - Didier Lett accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Aux XIIe-XIVe siècles, l'image de l'adolescente (âgée de douze à seize ans) apparaît très contrastée. Dans les fabliaux, la jeune fille est un personnage soumis à l'autorité parentale, sans épaisseur, muet et sédentaire, objet de fantasme. Dans les récits de miracles, au contraire, c'est un personnage très positif, qui manifeste une relative autonomie dans le processus miraculeux, sublimé et sacralisé en tant que vierge. Ces contrastes de perception tiennent au type de documentation utilisé. Ils reposent sur une série d'oppositions (autonomie / dépendance, mutisme / parole pour Dieu, virginité / sensualité) qui rendent compte d'un regard de clerc sur l'adolescente très ambigu et de la nécessité, pour les hommes d'Eglise, de contrôler le corps de la jeune fille.
      In the 12th-14th centuries, the image of the adolescent-girl (between twelve and sixteen years old) seems to be very contrasted. In the fabliaux, the young girl is a character submitted to her parents ; she is insipid, dumb and sedentary, a matter of phantasies. On the contrary, in the miracula, she is a character highly positive, she appears to be relatively autonomous during the miraculous process, sublimated and sacred because of her virginity. These contrasts in perception may be explained by the kind of documentation used. They are based on series of opposing values (autonomy/dependence, silence/word to God, virginity/sensuality) which reveal a very ambiguous clerical look on the adolescent-girl and the necessity, for clergymen, to control the young girl's body.
    • « De l'école au ménage » : le temps de l'adolescence féminine dans les milieux populaires (IIIe République) - Agnès THIERCÉ accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Réservée à l'élite masculine jusque dans les années 1880-1890, l'adolescence s'élargit alors à l'ensemble d'une classe d'âge. À l'enfance, encadrée par l'école primaire désormais obligatoire, succède, jusqu'au mariage, ou à l'armée, un temps d'« abandon social » qui coïncide avec l'âge critique de l'adolescence. « De l'école au ménage » définit dès lors socialement l'adolescence féminine ouvrière et rurale. Cette période devient un enjeu entre républicains et catholiques car les adolescentes sont les mères et épouses de demain. Elles sont les futures gardiennes de la moralité ou de la foi du foyer.
      Until the 1880-1890's, adolescence was reserved to a masculine élite. Then it became an age group. Between the newly obligatory primary school and marriage, or compulsory military service, working class people were left in a « socially neglected » time that coincided with the critical age of adolescence. Since that period, « From school to marriage » socially defined the feminine working class and rural adolescence. It was at stake for republicans and catholics as adolescent girls were the tomorrow `s mothers and wives.
    • Trois carnavals alpins « du côté des jeunes filles en fleurs » - Deborah PUCCIO accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude du cycle carnavalesque de trois villages alpins, situés dans une enclave slave en Italie du nord (vallée de Resia), permet de suivre les étapes traversées par l'adolescente à l'intérieur de la fête, moment clef de son identification sexuelle et sociale. Les trois exemples choisis ont mis en lumière des stratégies différentes qui utilisent un couple de masques bäbac/maškira, couple qui correspond à l'opposition structurelle entre le modèle de la fille « sauvage » et celui de la demoiselle policée. Si pour devenir une « jeune fille à marier », on doit passer par ces figures, l'identité ainsi acquise n'est pas fixée une fois pour toutes. En un jeu de miroirs, le sexe opposé et les autres classes d'âge éclairent ces parcours féminins sans cesse mouvants, au croisement des rites collectifs et du vécu singulier.
      The study of the carnivalesque cycle in three alpine villages situated in a Slav enclave of northern Italy (the Resia Valley), allows one to follow the stages of the adolescent girl within the festival,that constitutes the key moment of her sexual and social identification. The three examples chosen have shed light on different strategies using a pair of masks bäbac/maskira, which corresponds to the structural opposition between the model of the « wild » girl and the civilised young lady. If, in order to become a girl of marriageable age, one must pass through these figures, nevertheless the identity thus acquired is not fixed once and for all. In a play of mirrors, the opposite sex and other age groups are enlightening these constantly shifting feminine journeys, at the cross-section of collective rites and singular experience.
    • Grandir entre deux siècles : mythes et réalité de la jeunesse féminine italienne de la fin du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres - Michela DE GIORGIO accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      C'est au tournant du XIXe siècle que les représentations de la jeunesse féminine italienne commencent à se croiser autour de nouveaux concepts et de nouvelles disciplines. Cet article décrit l'émergence des multiples visages de la « nouvelle jeune fille » italienne à partir des codes d'appellation et d'une plus grande mobilité dans l'appartenance aux classes d'âge juvéniles. C'est la convergence de plusieurs éléments de transformation socio-culturelle qui, dans les années 1920, est à l'origine de la naissance de la « Jeunesse féminine catholique » italienne, que l'auteur examine comme lieu emblématique, entre traditions et innovations, des modèles et des normes de la formation des signorine italiennes.
      At the turn of the XIXth century, representations of Italian female youth became a crossing-plan of many social and cultural discourses. This article describes the emerging of a multiplicity of images of « the young italian woman », beginning with the codes of nomination, continuing with a greater mobility in their appearance and their belonging to the different age-groups, various elements of socio-cultural transformation. The years 1920's saw the birth of the Italian female catholic youth, which the author analyzes as an emblematic social space, where tradition and innovation meet and confront each other, for the formation of norms and role-models of the italian signorina.
    • L'éducation sexuelle des filles au XXe siècle - Yvonne KNIBIEHLER accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour protéger « l'innocence » des filles, les éducateurs du XIXe siècle leur dissimulaient, autant que possible, les réalités biologiques de la sexualité et de la procréation. Au tournant du siècle, des protestations se font entendre. Des médecins (surtout les vénérologues) des prêtres (hostiles aux pratiques contraceptives), des libres-penseurs, des féministes refusent l'obscurantisme. Les milieux les plus progressistes de l'Education nationale se mobilisent entre les deux guerres, mais leur audience reste modeste. Parallèlement, les progrès de la psychologie, et plus encore de la psychanalyse, révèlent l'importance de la sexualité, y compris chez les enfants. L'éducation sexuelle devient alors aux yeux des gens avertis, une dimension indispensable de l'éducation tout court. Les féministes de la deuxième vague (années 70) ont considéré l'éducation sexuelle comme le fondement même de la libération des femmes. En essayant de la définir et de l'organiser, elles ont redécouvert la différence des sexes.
      To protect the « innocence » of girls, educators of the 19th century were hidding them, as much as possible, biological realities of sexuality and procreation. At the end of the 19th century, beginning of the 20th century, lots of protestations arose. Doctors (mostly specialists of sexually transmissible illnesses), priests (hostile to contraception), free-thinkers, feminists were refusing obscurantism. The most progressist people of National Education took it as a target in between the two World Wars, but their audience was small. In parallel, progress in psychology and even more in psycho-analysis, revealed the importance of sexuality, included among children. Sexual education became then, according to specialists, an indispensable dimension of education. Feminists of the second wave (the seventies) were considering sexual education as the root itself of women's liberation. In trying to define and organize this latter, they rediscovered the differenciation between genders.
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    • Le professeur a-t-il un sexe ? : les débats autour de la présence d'hommes dans l'enseignement secondaire féminin, 1840-1880 - Rebecca Rogers accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie l'évolution du discours concernant la présence des hommes dans l'enseignement secondaire féminin. Il montre en particulier l'émergence d'un courant réformateur dans les années 1840 cherchant à éliminer les hommes des pensionnats féminins pour laisser la place aux femmes. Cette position féministe disparaît pourtant lors des débats autour des cours Duruy dans les années 1860. À ce moment l'opposition cléricale à la présence des hommes dans l'enseignement féminin prend des connotations nettement conservatrices ; les femmes doivent éduquer les femmes pour ne pas bouleverser l'ordre social. Dans les décennies suivantes les républicains eux-mêmes reprendront cette argumentation basée sur les qualités maternelles ­ et non intellectuelles ­ des femmes.
      This article explores the debates concerning male involvement in bourgeois girls' education. Specifically, it shows how reformers in the 1840s sought to eliminate male teachers in order to promote women's opportunities in higher education. This progressive and even feminist position disappeared however in the debates of the 1860s. Opposition to male teachers in the French State's proposal to create non-vocational secondary day courses for girls (the cours Duruy) became an important aspect of the clerical reaction against these courses. Henceforth, support for women teachers, even among Republicans, represented the triumph of a conservative social vision ; women's maternal ­ not intellectual ­ qualities justified their role as teachers.
    • La poupée Barbie - Marianne DEBOUZY accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'apparition de la poupée Barbie en 1959 ­ c'est-à-dire la substitution d'une poupée femme à une poupée enfant ­ marque une rupture dans la socialisation des petites filles. Pur produit des années 1950, la poupée Barbie s'adapte à toutes les décennies qui suivent car elle est avant tout le symbole d'une société de consommation qui sait récupérer toutes les modes, même celles qui paraissent les plus avancées. Elle est aussi le symbole du simulacre dans un monde qui est de plus en plus le monde du faux-semblant.
      The appearence of the Barbie doll in 1959, that is the replacing of a child doll by a woman doll, marked a turning point in the socializing of little girls. A pure product of the 50s,the Barbie doll has adapted to the following decades for she is above all symbol of a consumer society which knows how to coopt all fads. She is also emblematic of a world in wich human beings are treated more and more like pieces of plastic and in wich it is more difficult to distinguish make-believe and reality.
  • CLIO a lu