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Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est Mir@bel
Numéro no 20, 2012
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Jean Baffie accès libre
  • Dossier thématique : Rituels et techniques du corps du monde malais : trois terrains, trois approches

    • Présentation - Jean-Marc de Grave p. 7-10 accès libre
    • The Performance of Enchantment and the Enchantment of Performance in Malay Singapore - D. S. Farrer p. 11-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      à partir des années 1960, les Malais de Singapour ont été mis dans l'obligation de se reloger de leurs villages traditionnels (kampung) dans des constructions « modernes » en béton. Leurs villages d'origine – faits de maisons en bois sur pilotis – ont été rasés pour être remplacés par des logements sociaux en dur, le tout accompagné d'une politique rigoureuse de quotas représentatifs de la composition multi-ethnique de Singapour. Cette réinstallation forcée a été présentée en termes de progrès par le gouvernement et les médias. à présent, les personnes qui descendent des habitants de ces villages se réunissent à nouveau à l'occasion de mariages malais organisés périodiquement à travers l'île. Ces mariages se déroulent sous les immeubles géants, dans un espace partagé où les Chinois organisent aussi leurs funérailles. Le silat de mariage, un art martial malais dansé à l'occasion des mariages, est un rite d'agrégation qui vise à accueillir les nouveaux membres de la famille, ainsi qu'à marquer la mise en place des nouveaux liens de parenté élargie. La tenue du silat de mariage éclaire la performance en rapport aux structures traditionnelles et modernes du pouvoir. étant donné le développement considérable de l'utilitarisme à Singapour, l'extinction physique des kampung, l'islamisation des Malais et le malaise général du désenchantement nostalgique actuel, la performance de silat donne la force aux Malais de ré-enchanter leur monde. Dans ce processus qui sécurise, préserve et fabrique l'identité malaise, les performances rituelles réunissent la communauté minoritaire éparpillée dans un espace reconstitué, un kampung virtuel.
      From the 1960s the Malays of Singapore were mandated to relocate from kampung (village) locations to “modern” concrete housing blocks. Their former villages, consisting of wooden houses built on stilts, were razed for concrete social housing, accompanied by a policy enforcing a rigorous ethnic quota “representative” of the multi-ethnic composition of Singapore. The mandatory “relocation” of the populace was packaged by the local state/media in social evolutionary terms as “progress.” Nowadays, people descended from the villages periodically reconvene at Malay weddings held across the Island. The weddings occur under the giant concrete housing blocks, utilizing the same space where Chinese funerals lay their dead. Wedding silat, a Malay martial art danced at weddings, is a rite of aggregation to welcome new family members, and acknowledge the realignment of wider kinship structures. The performance of wedding silat illuminates performance in relation to traditional and modern power structures. Given the colossal rationalization of Singapore, the physical extinction of the kampung, the Islamization of the Malays, and the general malaise of nostalgic disenchantment with the present, the performance of silat empowers Malays to re-enchant their world. In the process, to secure, preserve, and manufacture Malay identity, ritual performances reunite the scattered minority community in a reconstituted space, a virtual kampung.
    • Méthodes de soin actives et préventives. Apports des maîtres rituels javanais et rapport au développement - Jean-Marc de Grave p. 33-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      D'après un cas d'étude javanais, l'auteur propose une réflexion sur le caractère actif ou passif du rapport à la santé avec les conséquences sociales que cela revêt. Dans un premier temps, l'article présente une classification des soignants et l'arrière-plan socioculturel des pratiques de soin javanaises ; il présente aussi les conceptions javanaises de la maladie, finalement peu prises en compte dans les travaux préalables et se trouvant parfois en bute aux systèmes de valeurs de certaines tendances de l'islam. Ceci sert d'introduction à une ethnographie de première main sur des maîtres rituels et des maîtres d'arts martiaux javanais, les techniques thérapeutiques qu'ils utilisent et qu'ils enseignent – liées à l'initiation rituelle, aux cultes locaux, à la méditation, aux exercices du souffle, à la phytothérapie –, ainsi que le public auquel ils s'adressent. Les différents exemples décrits indiquent clairement qu'une tendance sélective des techniques se met en place depuis une vingtaine d'années, tendance qui s'accompagne dans certains cas d'une sécularisation et d'une standardisation ; cette modification permet à un public élargi de pratiquer les soins de façon active pour soi-même et pour les proches. Une tendance plus récente des praticiens consiste à afficher des tarifs pour se faire payer en monnaie moderne, ce qui a pour effet d'induire un nouveau type de passivité en matière de santé. La question est alors posée de savoir si la standardisation des techniques de « tradi-praticiens » telle qu'elle est induite par l'action de l'Organisation mondiale de la santé ne risque pas finalement de renforcer le caractère passif des patients à l'égard de pratiques qui fonctionnaient pour beaucoup sur un principe actif.
      Drawing from a Javanese case study, the article proposes a reflection on the active or passive character developed towards one's health, and the social consequences. As an introduction, it starts by presenting a classification of the Javanese traditional therapists and their cultural background. Javanese conceptions of illness, rarely taken into consideration in previous works and often exposed to certain Islamic value systems, are also presented. A firsthand ethnography then describes therapeutic techniques used and taught by Javanese ritual masters and martial arts masters — through ritual initiation, local cults, meditation, breathing exercises, herbal medicine — and the people they address to. These different examples clearly show that a selection of the techniques has been under-way for nearly twenty years. Alongside this selective tendency, the secularisation and standardisation of some of these techniques encourage its popularisation. A more recent trend where in therapeutic specialists ask for modern money in return for the treatment they offer also occurs amidst concerned persons. Such a shift introduces a new type of patient passivity in terms of health care. The question of whether or not the process of standardisation, as promoted by the World Health Organisation concerning the techniques of traditional therapists, reinforces patient passivity — when such practices require patient activity as a basic premise — is explored in conclusion.
    • Autorité et transmission à travers la relation aîné-cadet. L'école de penca Cimande Pusaka Medal à Banten (Indonésie) - Gabriel Facal p. 57-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le village de Rancalame est un creuset de l'initiation rituelle penca à Banten. Le penca comprend un ensemble de techniques de combat et de pratiques de protection et il concerne la communauté villageoise dans son ensemble. L'initiation s'effectue par le biais des fils du fondateur de l'école de penca : l'aîné garantissant l'autorité au niveau local, son cadet ayant la charge des relations aux institutions politiques et aux ramifications de l'école de penca. Cette régulation des relations entre l'intérieur et l'extérieur de la communauté de pratique du penca et, plus largement, du village, a ainsi un caractère dynamique bidimensionnel. D'une part, l'initiation opère une distinction de rang et de statut entre les habitants du village. D'autre part, celle-ci a moins pour but l'affirmation du prestige et la reproduction de groupes sociaux concurrents que le renouvellement de la société.
      The village of Rancalame is an important place for the ritual initiation penca in Banten. Penca comprises a combination of fighting techniques and protection practices and concerns the whole village's community. The initiation is carried out by the sons of the penca school's founder : the oldest warrantees the authority at the local level ; the youngest is in charge of the relationships with the political institutions and the penca school's branches. This regulation of relationships between the interior and the exterior of the penca practice community, and widely of the village, has in this way a dynamical two-dimensional characteristic. On one hand, the initiation operates a distinction of rank and status between the inhabitants of the village. On the other hand, its purpose is rather to renew the society than to maintain the prestige and the reproduction of rival social groups.
  • Articles

    • La politique de l'avortement durant la période post-suhartoïste en Indonésie - Wening Udasmoro p. 83-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après la chute du pouvoir dictatorial de Suharto en 1998, de nombreux domaines (sociaux, juridiques, politique publique, etc.) sont redéfinis pour être améliorés. Les efforts des gouvernements successifs pour créer de nouvelles lois à vocation démocratique prennent aussi en compte la position de la femme dans la société. Néanmoins, si divers amendements ou nouveaux textes sont adoptés au nom des droits de l'homme et de la démocratie, celui sur l'avortement ne l'a jamais été. Cet article a pour but d'analyser la politique de l'avortement pendant l'ère de réforme (Reformasi), c'est-à-dire pendant la période gouvernementale qui va de 1998 à 2004, en se concentrant sur les aspects politiques, les facteurs économiques et démographiques du pays. Pour illustrer la différence avec le régime précédent, la politique de « planning familial » de l'époque Suharto est également décrite. L'analyse rend compte à la fois de la dynamique de la politique d'État dans la régulation de la sexualité des femmes et de l'enfantement, mais aussi des processus sociaux qui limitent cette régulation. Si le changement de régime, dans sa perspective idéologique, ouvre la possibilité d'améliorer la politique suhartoïste concernant la sexualité des femmes, la réalité actuelle révèle pourtant des difficultés d'application de lois en faveur du libre arbitre des femmes. La question se pose alors de savoir si ces difficultés ne sont que temporaires : le temps que s'instaure un régime démocratique plus marqué ou plus séculier. La question attenante est de savoir jusqu'à quel point les femmes ont la possibilité de faire entendre leurs propres voix sur cette question.
      After the fall of Suharto dictatorial regime in 1998, the social, juridical, public policies, and so forth are redefined and improved to cater for individual and groups rights for Indonesian people. Since then, the efforts of the successive governments to create new laws for the sake of democracy did also consider some rights and position of women in the society. Although there were different amendments of laws in respect to human rights and democracy in recent years, the law on abortion has never changed. This article explores the politics of abortion during the Reformasi era, from 1998 to 2004. It focuses on the political, economic and demographic factors of the country. To illuminate the difference of the previous Soharto's regime, the politics of family planning during that era is described. The analysis also looks at the dynamic of the State's politics related to the regulation of women sexuality and also the social policy that limits this practice. The changes of regimes from the ideological perspective open the possibility to improve the Suhartoist policy related to sexuality. However, the recent reality shows that the law related to women's freedom remains difficult to apply. Whether this difficulty is temporal remains to be seen in the future in a sense where ; will the society be more democratic or secular. The further question is to understand to what extent women have the possibilities to be heard related to their own voice.
    • Duean sip, théâtre de l'ethnorégionalisme sud. Les nomades de la mer et le cycle rituel du dixième mois dans la province de Phang Nga (sud de la Thaïlande) - Olivier Ferrari p. 101-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La cérémonie bouddhique du dixième mois lunaire, connue comme la fête des morts et des revenants, revêt dans la région de Phang Nga, au sud de la Thaïlande une importance et un rôle qui vont bien au-delà de sa signification religieuse. Il s'agit en effet d'un complexe rituel qui, en s'emboîtant avec les cérémonies du festival végétarien des Sino-Thaïs et avec d'autres cérémonies propres aux nomades de la mer (Moken, Moklen et Urak Lawoi), met en scène les fondements des relations interethniques qui caractérisent la région. Le partage du territoire et des rôles sociaux dans celui-ci sont au cœur de ce cycle rituel, qui devient de fait le théatre de l'ethnorégionalisme du sud de la Thaïlande.
      The bouddhist ceremony of the tenth lunar month, dedicated to the dead and the hungry ghosts, is a paramount feature in the region of Phang Nga, Southern Thailand. Its importance and role go well beyond its religious meaning. Indeed, it is a ritual ensemble which, by overlapping with the vegetarien festival of the Sino-Thais and with ceremonises held by the Sea Gypsies (Moken, Moklen and Urak Lawoi), displays the very foundations of the interethnic relationships that characterize the region. The sharing of the territory and of the social roles distributed within the region are the core of the ritual cycle, which is thus the theater of Southern Thai's ethnoregionalism.
    • La détention dans le Kampuchéa démocratique. Un modèle communiste paroxystique ? - Luc Benaiche p. 121-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le régime khmer rouge fut l'un des plus meurtriers que connut le monde au xxe siècle. La compréhension de ce phénomène passe nécessairement par l'étude du phénomène carcéral, pris au sens large, et de sa place dans la répression commandée par ce régime. Les exécutions massives ne furent en effet pas comme on le pensait d'abord des exécutions sommaires dans des lieux reculés, mais l'aboutissement d'un processus passant par l'arrestation, la mise en détention, l'interrogatoire souvent violent, puis à plus ou moins court terme la mise à mort. L'étude de ce système répressif laisse entrapercevoir des spécificités par rapport à d'autres pays communistes : l'absence de tout cadre légal, même formel, à la répression, l'absence de toute tentative de « rééducation » des détenus, pourtant si caractéristique du phénomène carcéral communiste, le peu d'intérêt porté à la main-d'œuvre carcérale, alors que cette dernière fut massivement utilisée par d'autres régimes. Par-dessus tout, la mortalité relative enregistrée par ce système fut extraordinaire par rapport aux autres expériences communistes, et la violence semble y avoir été portée à son paroxysme, posant là au chercheur un problème quant à la caractérisation de ce système répressif.
      The Khmer rouge regime was one of the most murderous the world has ever known in the 20th century. In order to understand this phenomenon, one has to study the prison system, in the broader sense of the word, and its place in the repression commanded by this regime. The mass executions were not summary executions in remote places, as it was first thought, but, actually, the endpoint of a process: people were being arrested, imprisoned, often violently questioned before being, sooner or later, put to death. The study of this repressive system in relation to other communist countries makes one get a fleeting glimpse of specificities: no legal framework to repression, not even a formal one; not any attempt whatsoever to “rehabilitate” the prisoners, though this was typical of the communist prison phenomenon; little concern was shown to prison labour, whereas other regimes massively used it. Above all, the relative death-rate recorded by this system was awesome, compared to other communist experiences. It seems violence was brought to its height by this repressive regim, wich raises a problem for the researcher as to how qualify their acts.
    • Au-delà des ethnonymes. À propos de quelques exonymes et endonymes chez les musulmans du Cambodge - Emiko Stock p. 141-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche sur les musulmans de la Péninsule indochinoise de la période coloniale à nos jours s'est souvent confondue avec celle des Chams. Perçue comme unité réduite et unifiée, la petite communauté musulmane cambodgienne est aujourd'hui plus que jamais considérée comme une. Or les recherches menées sur les Chams et/ou sur les musulmans du Cambodge témoignent d'une grande confusion de termes, conduisant à un amalgame allant totalement à l'encontre de la réalité sociale chame ou musulmane cambodgienne, aussi dynamique qu'insaisissable. à travers l'étude d'une sélection d'exonymes et d'endonymes replacés dans leurs contextes, l'article introduit cette complexité et cette diversité sociales en termes de procédés d'énonciations. En se posant en alternative aux référents classiquement attribués d'ethnie, de religion et de nation, ces pages s'interrogent sur la validité des catégories mêmes que l'ethnologie emploie pour dénommer ses « objets ».
      Scholarship on Muslims of Indochinese Peninsula — from the colonial period to nowadays — has often gone hand in glove with Cham research. Perceived as a unified and reduced unit, the small community of Cambodian Muslims is today more than ever described as one. Yet, research conducted on Chams and/or Muslims in Cambodia attests of a broad confusion of terms. The result comes at odds with the social reality of Chams or Cambodian Muslims, in fact as dynamic as it is unseizable. Through a study of some exonyms and endonyms replaced in their original contexts, the article introduces Cham social complexity and diversity in terms of discursive processes. An alternative to references generally designated as “ethnie”, religion, and nation, those pages question the validity of those categories central to the anthropology “objects” definition.
    • L'instabilité organisationnelle des districts industriels. Dynamiques des transformations internes d'un village de métier au nord du Viêt Nam - Nguyen Quy Nghi p. 161-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le village de métier est un sujet d'étude attractif, mais rarement traité comme une forme d'agglomération industrielle ou abordé sous l'angle de la sociologie industrielle. Le développement actuel des villages de métier montre bien la présence intensive des entreprises de tailles variées et l'implication d'autres acteurs en dehors du milieu de production (par exemple les autorités locales, le milieu de l'éducation). L'introduction d'acteurs nouveaux implique le changement des relations existantes, contribuant ainsi à la mise en place d'une nouvelle configuration. L'objectif de cet article est de montrer que l'organisation des villages de métier, qui est conçue comme un type de district industriel, est marquée par l'instabilité ou le changement permanent de la configuration générale, mais aussi par une transformation interne des acteurs au sein du district. À travers une étude de cas à Bát Tràng – un centre de production céramique au nord du Viêt Nam – cet article a pour objectif de montrer comment des entreprises familiales se réorganisent en structure plus formalisée, comment elles mobilisent du capital social pour régler leurs difficultés et les stratégies d'innovation qu'elles développent.
      Craft village is an attractive research subject, however it is rarely treated as a form of industrial agglomeration or studied from industrial sociology perspective. The current development of craft villages demonstrates the intensive presence of entreprises of all sizes and involvement of non productive actors (e.g. local authorities, education sector). The introduction of new actors therefore implies a change of existing relationships, contributing to the formulation of new configuration. The objective of this paper is to demonstrate that the organization of craft villages, as a type of industrial district, is marked by instability or permanent change in the overall configuration, but also by an internal transformation in entreprises/organizations in the district. Through a case study in Bát Tràng, a pottery and ceramic production center in northern Vietnam, this paper will present the reorganization of household workshops toward a more formalized structure ; mobilization of social capital as solution for difficulties ; and innovation strategies of entreprises.
  • Notes

    • The Insufficiency of Filipino Nationhood - Niels Mulder p. 183-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet essai relève de « l'histoire des mentalités » et trace l'évolution du génie spécifique liant l'état et la nation aux Philippines. Tout en étant bien présents, le nationalisme diffusé par l'état et les rituels associés sont incapables de renvoyer à un sentiment d'appartenance à un monde civil partagé. Tout se passe comme si la sphère publique de l'état et la sphère privée de la vie quotidienne n'étaient pas coordonnées, ce qui – en pratique – est renforcé par l'exclusion systématique du citoyen ordinaire d'un processus politique de type oligarchique. Comme il est souvent attendu qu'une société civile enracinée dans les classes moyennes émergentes ait le potentiel de combler l'écart et de produire le leadership culturel modelant la nation, l'évolution des idées des membres de celle-ci – d'un idéalisme militant à l'actuelle moralité nombriliste – sera mise au grand jour, à l'opposé de la dynamique de l'économie politique ainsi que d'une culture de plus en plus séparée de la vie quotidienne.
      This essay is an exercise in the histoire des mentalités that traces the evolution of the characteristic ethos in relation to State and nation in the Philippines. Whereas State-propagated nationalism and associated rituals are inescapably present, these fail to evoke the sense of belonging to a shared civil world. It seems as if the public sphere of the State and the private sphere of everyday life do not articulate, which is practically enhanced by the systematic exclusion of the ordinary citizen from the oligarchic political process. As it is often expected that a civil society rooted in the emerging middle classes has the potential of bridging the gap and of providing the cultural leadership that moulds the nation, the evolution of their members' ideas, from militant idealism to current self-centred morality, will be brought into focus against the dynamics of the political economy and of a culture that is increasingly divorced from the practice of everyday life.
    • L'incorporation des pratiques et des valeurs en contextes rituel, religieux et politique malaisiens. À propos de Shadows of the Prophet : Martial Arts and Sufi Mysticism de D. S. Farr - Jean-Marc de Grave p. 197-208 accès libre
  • Comptes rendus