Contenu du sommaire : Femmes, dots et patrimoines

Revue Clio : Histoires, femmes et société Mir@bel
Numéro no 7, 1998
Titre du numéro Femmes, dots et patrimoines
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - Gabrielle Houbre accès libre
  • Femmes, dot et patrimoine - Angela GROPPI, Agnès Fine accès libre
  • Dossier

    • La dot, anthropologie et histoire. Cité des Athéniens, VIe-IVe siècle/Pays de Sault (Pyrénées audoises), fin XVIIIe siècle-1940 - Agnès Fine, Claudine Leduc accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette communication sur la dot - le don fait par les parents de la fiancée - est présentée par deux historiennes spécialisées dans l'étude de sociétés très éloignées dans l'espace et dans le temps, mais persuadées que le choix d'un tel objet de recherche exige de croiser l'histoire et l'anthropologie de la parenté et de pratiquer le comparatisme. Elle procède d'un travail à quatre mains, entrepris depuis plus de quinze ans et plusieurs fois recommencé, sur la pratique de ce type de transaction matrimoniale dans deux « sociétés à maisons », l'Athènes classique et le Pays-de-Sault. Cette dernière « reprise » n'apporte rien d'inédit sur les deux groupes sociaux étudiés. Elle entend, en revanche, essayer de repérer, à partir de deux groupes sociaux qu'apparemment tout sépare, mais qui ont fait certains choix structurels semblables - l'organisation en maisons du système de parenté, une filiation à deux lignées à inclination plus ou moins patrilinéaire, l'absence de communauté conjugale - à quels objectifs peut répondre le choix de ce type de transaction matrimoniale et dans quels systèmes, indifféremment qualifiés de dotaux, il est susceptible d'être incorporé. Cette contribution s'insère donc dans le débat sur le débat sur « le prix de la fiancée et de la dot », un débat inauguré par J. Goody et S.J. Tambiah en 1973 et très récemment actualisé par A. Testart.
      This communication about the dowry - the gift on behalf of the bride's parents - is presented by two historians, specialised in the study of societies distant in space and time, who are certain the subject of such a research demands the blending of history and anthropology and the practising of comparative methods. It is the result of the combined work of two specialists, which has been going on for over fifteen years and several times thoroughly reconsidered, about the practise of that type of matrimonial transaction usual in these household societies, in classical Athens and the Sault Country. This latest study offers nothing particularly original as regards the two social groups examined. But on the other hand considering two social groups which everything apparently separates, but which have made taken similar structural options - the household organisation of the system of kinship, a two lines filiation tending more or less to a patrilinear line, the lack of conjugal community - this survey endeavours to discover what objectives can account for the choices of this type of matrimonial transaction and in which system indiscriminately described as « dotal systems » it can be integrated. Thus, this contribution fits into the debate on « Bridewealth and dowry », a debate initiated by J. Goody and S.J. Tambiah in 1973 and very recently actualised by A. Testart.
    • La loi du lignage. Notes sur le système successoral florentin (XIVe/XVe-XVIIe siècle) - Isabelle CHABOT accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la mise en place et l'évolution des règles de la succession ab intestat dans les statuts florentins entre 1325 et 1415. L'ample extension généalogique de l'exclusion des filles dotées de la succession du père et des agnats mâles et le classement des héritiers de la mère, qui laisse les filles hériter seulement en l'absence de leurs frères, neveux ex fratrie et autres descendants mâles, déterminent un mode de transmission des biens fortement patrilinéaire qui constitue la clef de voûte du système lignager florentin. Au lendemain de la peste noire et jusqu'en 1415, le durcissement des normes qui disciplinent la transmission des héritages aux femmes et leurs droits de propriété sur ces biens non dotaux révèle une remarquable capacité de réaction des législateurs face aux conséquences successorales de la crise démographique.
      This essay focuses on the setting and the evolution of the inheritance system in the florentine statutes between 1325 and 1415. Daughters received a dowry which excluded them from their father's inheritance, but the law also prevented them from inheriting from their mother if sons, grand-sons and other male descendents were still alive. After the black death and until 1415, the legislators reinforced these norms which ruled the transmission of inheritance to women and their property right over these non dotal goods. showing a great capacity of reaction to the inheritance consequences of the demographic crisis.
    • La bourse ou les boules de saint Nicolas. - Christiane Klapisch-Zuber accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les biens féminins ont une existence peu visible dans la Toscane de la fin du Moyen Age. Dans la vie quotidienne, les maris disposent des richesses que leurs femmes leur apportent en dot, car celle-ci serait menacée par une gestion féminine. Les ornements féminins, pour leur part, ne restent pas toujours dans la possession de la femme mariée. Aussi, quand on veut dire la richesse féminine, passe-t-on par la métonymie du trousseau. Ou bien peintres et miniaturistes représentent par une bourse les biens transmis par les femmes ou circulant du fait de leur mariage, choix qui révèle le caractère volontairement abstrait conféré aux biens appartenant aux femmes.
      Women's property had no visible existence in medieval Tuscany. Husbands controlled largely the properties brought to them as dowries by their wives. It was generally considered that female administration of property would ineluctably diminish or even destroy it. Therefore, the metonymic images of the trousseau or a pouch were used as iconographic equivalents of the dowry and other female properties. This choice reveals that artists consciously conferred an abstract character to women's riches.
    • Dot et richesse des femmes à Venise au XVIe siècle - Anna Bellavitis accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La dot n'est pas une véritable « richesse de la femme » : au moment même où elle en devient, nominalement, propriétaire, la femme en perd la gestion et l'usufruit, qui vont à son mari. Mais, quand elle rédige son testament et quand elle se remarie, la femme dispose personnellement de sa dot. Dans la bourgeoisie vénitienne, les femmes désignent souvent leurs filles comme héritières, mais elles démontrent aussi une grande liberté dans leurs choix successoraux. Les veuves qui se remarient, après avoir récupéré leur dot selon une procédure complexe, dont les origines remontent aux Statuts du XIIIe siècle, sont souvent bien déterminées à la défendre.
      Dowry is not a real « women wealth » : as she receives her dowry, a woman immeadeatly looses her power on it. But a woman writing her will and a widow signing her remarriage settlement have a real power on their dowries. In their wills, women privilege their daughters, but look also very free in their choices. In their remarriage settlements, widows look very resolute in protecting the dowry they recovered from their first husband family.
    • Universel/particulier : femmes et droits de propriété (Rome, XVIIe siècle) - Renata AGO accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le statut juridique des femmes et de leurs biens introduit des différences par rapport à celui des hommes, différences qui sont tantôt défendues tantôt dénoncées par les femmes elles-mêmes, selon qu'elles visent à mettre leurs biens à l'abri des prétentions des créanciers ou, au contraire, qu'elles manifestent leur volonté de tester le plus librement possible. Mais, en préalable à la différence entre hommes et femmes, se trouve le problème de la définition du droit de propriété en tant que tel. De nombreux témoignages montrent en effet que celui-ci est souvent déduit d'un état de fait, plutôt que de la production d'un titre légitime. Et, à la différence de la propriété, la possession ne se décline pas selon le genre.
      The legal statute of women and their properties introduces several differences from men's own statute. These are sometimes supported and sometimes denounced by women themselves, depending on their willingness to protect their goods from creditors' pretensions or to be as free as possible in disposing of their property. But previous to any difference between legal statutes is the problem of the definition of property right itself. A large number of evidences show indeed that property right is more often deduced from a state of fact than from the production of a legal title. And contrary to property, possession is not declined with gender.
    • Dots normandes (mi-XVIIe-XVIIIe siècle) - Jochen HOOCK, Nicolas JULLIEN accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La « richesse des femmes » tient en Normandie une place bien particulière. Le cadre juridique de la coutume normande repousse singulièrement le régime de droit commun des époux, et confère à la dot un régime spécifique qui exclut les filles des successions paternelles en présence de frères, et qui met le mari en position d'usufruitier de la dot. Cependant, l'étude - élargie à d'autres variables que la seule quantification de la dot - des pratiques matrimoniales des milieux marchands rouennais au tournant des 17 et 18e siècles, et d'un lignage noble de la région d'Evreux de 1662 à 1759, montre qu'il existe une distance entre coutume et pratique. Chez les marchands de Rouen, on constate une rupture entre une phase d'atonie dans la décennie 1690, caractérisée par une assez forte endogamie socioprofessionnelle et topographique dans laquelle la dot joue un rôle compensatoire, et les premières années du 18e où les cas d'exogamie associée à des conventions matrimoniales et une publicité sans précédent marquent un processus de distanciation sociale dans lequel la dot n'intervient plus que comme une variable parmi d'autres. Les alliances matrimoniales du vieux lignage normand des Lombelons dévoilent à la fois une ouverture vers d'autres groupes sociaux, et une fermeture par des conventions matrimoniales et successorales discriminatoires pour la femme, dont la dot, entre autres, est un élément central de la stratégie de maintien.
      In Normandy, « women's richess » has got a special position.The custom juridical frame pushes back in a singulary way the commun right rules of the married couple, and gives the dowry a specifical regime which excludes daughters from paternal successions in the presence of brothers, and puting the husband as an usufructuary of the dowry. But, the study of the matrimonial practices of Rouen merchants at the turning of the 17 and 18th centuries, and of an old noble lineage from 1662 to 1759 shows a distance between custom and practice. In the Rouen merchants case, there is rupture between an atony during the 1690 decade, characterized by a strong socioprofessionnal and topographical endogamy in which dowry has got a compensatory role, and the first years of the 18th century where the exogamy cases, associated with matrimonial conventions and a without preceding advertising, shows a social distanciation processus in which dowry interposes any more only as a variable beetwen other ones. The matrimonial unions of the old norman lineage called Lombelon reveals at one and the same time an opening to other social groups, and a closure by matrimonial and successoral conventions discriminatory for the wife and woman, whence dowry, between other variables, is a central element of the upholding strategy.
    • Dots et institutions : la conquête d'un « patrimoine » (Rome, XVIIIe-XIXe siècle) - Angela GROPPI accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse le système des dots de charité mis en place dans la Rome pontificale et le rôle joué dans ce système par des institutions de réclusion (les « conservatoires ») destinées à sauvegarder l'honneur des jeunes filles, en les préparant à leur rôle d'adultes, c'est-à-dire d'épouse ou de religieuse. Le système de dotation est utilisé, par l'intermédiaire des conservatoires, en tant qu'observatoire pour saisir les dynamiques qui s'instauraient entre institutions, individus et familles, et pour mettre en évidence le rôle joué par ces institutions dans la définition de l'identité féminine. Les négociations nécessaires pour obtenir une dot plus consistante offraient aux femmes une occasion de mettre en évidence leur personnalité et leur capacité à se servir de l'institution.
      The article reviews the system of charity dowries in the papal Rome, and the role played by the « conservatori ». By custodial care these institutes guarded the virtue of young girls and trained the inmates for marriage or religious life. Analizing the dotal system of the « conservatori » this essay points out the interaction between the institutions, the individuals and the families ; and also the role played by these institutions in defining the female identity. Negotiating a larger dowry, the women had the opportunity to display their individuality and their ability to use the institution.
    • Rapports patrimoniaux et crédit dans les ménages nobles. Dot et apanage des femmes à Bologne au XIXe siècle - Manuela MARTINI accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur le crédit dans les ménages nobles au XIXe siècle, tel que permet de l'observer la fondation des nouveaux couples au moment du mariage. Centré sur l'articulation entre dimension économique et dimension relationnelle, il analyse, à partir des contrats de mariage, la manière dont sont définis, et juridiquement formalisés, les rapports de crédit intra-familiaux. Ces actes notariaux en effet spécifient non seulement le régime matrimonial et les traits fondamentaux des relations patrimoniales entre les époux, mais aussi, pour employer les termes de l'époque, le « traitement » que le mari est censé garantir à son épouse en « contre-poids » de la dot. En suivant les transformations dont témoignent les contrats de mariage au cours du XIXe siècle, on observe une réduction de l'autonomie de gestion de l'épouse, et notamment de sa capacité à appuyer par des garanties économiques ses demandes de crédits en cas de défaillance du mari.
      This article examines credit relatioships among noble families of Bologna (northern Italy) in the XIXth century, from the point of view of the foundation of a new family knot. Based on the integration of economic dimension with relational dimension, it analyses the juridical definition and the practices of patrimonial and credit relationships between wifes and husbands by the analysis of marriage contracts.
  • Regard complémentaire

  • Document

  • Varia

    • Les femmes et le vieillissement dans la France du premier XXe siècle - Elise FELLER accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le vieillissement de la population que connaît la France au début du XXe siècle donne lieu à la mise en accusation des femmes, notamment des femmes âgées, qui commencent à vieillir plus nombreuses et plus longtemps que les hommes. La vieillesse des femmes, définie par des critères conventionnels autant que biologiques, dévaluée sur le plan social, ignorée sur le plan médical, figée dans des représentations péjoratives, devient un moment particulièrement sensible de leur cycle de vie où, au-delà des contraintes et des soumissions de leur vie adulte, se dessine pour elles la possibilité de transgresser ou de recomposer les rôles traditionnels. Alors que se met en place une protection sociale étroitement liée à la salarisation de la main-d'oeuvre, l'évolution des systèmes de retraite marginalisent, non seulement les plus âgées, mais l'ensemble des femmes dont la fonction sociale n'est pas reconnue. A travers le problème du vieillissement et de la vieillesse se joue à de multiples niveaux la question du statut des femmes dans nos sociétés occidentales.
      French demographic ageing in the beginning of twentieth century leads to bring accusations against women, especially the growing population of older women. Women's old age, defined by cultural norms as well as physiological process, is undervalued by society, ignored by medical professions, and prisoner of negatives images. However it is becoming a significant time of their life course which offers them opportunities to develop other identities than that expected by social prescribed roles. While welfare policy shapes itself closely linked with wage-earning labour, the pension schemes developments operate to both older and younger women's disadvantage, reflecting the lack of recognition of women's contributions to society. Ageing, as collective or individual process, is gendered : it operates differently for women and men, and, by many ways, it contributes to structure women's status in western societies.
    • La première vague du féminisme brésilien de la fin du XIXe siècle aux années trente - Rachel SOIHET accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de ce travail est de faire une analyse des moments de tension exacerbée dans les rapports entre les genres à Rio de Janeiro, depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, jusqu'à la fin des années trente. Je cherche à y analyser quelques-unes des formes d'opposition masculine aux revendications féminines. Les hommes combattaient ces prétentions de plusieurs manières, depuis les justifications subtiles, faisant appel à la fragilité féminine, jusqu'au ton caustique, ironique, railleur, présent dans plusieurs discours qui essayaient de ridiculiser les femmes luttant pour la conquête de leurs droits. Celles-ci, pourtant, faisant appel à des formes subreptices ou agissant directement à travers des mouvements organisés, ont peu à peu construit leur autonomie. Je mets en relief l'importance du carnaval comme étant l'instrument qui a procuré aux femmes l'occasion d'assumer leur corps et leur sexualité dans la vie de tous les jours.
      This paper's object is to analyse one crucial moment of stress in the gender relationship in Rio de Janeiro, from the second half of the 19th century to the late 1930s. In this work, I attempt to review some of the forms of male opposition to the female claims for full participation in society. Men manifested their opposition to such aspirations in different ways, from the more subtle justifications about female frailty, to the caustic, ironic, derisive tone of several discourses, seeking to ridiculize those women who set out to claim their rights. Women, however, by availing themselves of subreptitious forms or acting directly through organized movements, gradually built up their autonomy. Finally the importance of carnival is emphasized, as a trial balloon for women to assume their bodies and sexuality also in everyday life.
  • CLIO a lu