Contenu du sommaire : ProstituéEs

Revue Clio : Histoires, femmes et société Mir@bel
Numéro no 17, 2003
Titre du numéro ProstituéEs
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Christine BARD, Christelle Taraud p. 5-19 accès libre
  • Dossier

    • La matrone, la louve et le soldat : pourquoi des prostitué(e)s « ingénues » à Rome ? - Florence DUPONT p. 21-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le problème historique majeur posé par l'étude de la prostitution à Rome est celui de l'existence de prostitué(e)s libres dans une société esclavagiste. Puisque des corps serviles, ou affranchis, masculins et féminins étaient disponibles en grand nombre, aussi bien dans les demeures des hommes libres que dans les maisons de prostitution, comment se fait-il que des femmes nées libres aient renoncé à leurs privilèges et statut de matrones ? Comment se fait-il aussi que la société ait institutionnalisé ce renoncement en prévoyant d'enregistrer officiellement ces prostituées d'origine libre ? L'explication proposée ici est que les prostitué(e)s libres assument une fonction symbolique qui est d'être l'autre du soldat comme l'acteur est l'autre de l'orateur. Ces « parias » de la société romaine, toujours « efféminés » servent à marquer les marges de l'humanité civilisée dans la continuité, à définir les hommes, libres et adultes et donc « masculins » par ce qu'ils ne sont pas mais ce qu'ils pourraient par malheur, devenir des « effeminés » ou leur équivalent, des prostituées libres.
      The main historical problem that occurs when studying prostitution in Rome is the existence of free prostitutes in a slave State. Since servile bodies as well as male and female freed slaves were available in large numbers, in the homes of free men and in brothels, why did born-free women give up their privilege and their status of wives of Roman citizens ? How could society institutionalise this renouncement by officially registering these prostitutes of free origin ? The explanation given here is that free prostitutes took on a symbolic function which was to be the Other of the soldier just like the actor is the Other of the speaker. Always “ feminine ”, these society outcasts were used to define the margins of civilised mankind in its continuity. They were used to define the free and adult men, who were thus “ masculine ” through what they were not, but what they might unfortunately have become, “ feminine ” or their equivalent, free prostitutes.
    • Prostitution et Vox literati à Shangaï avant la Première Guerre mondiale - Christian HENRIOT p. 45-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine les formes du discours des lettrés chinois sur la prostitution de la fin du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale. Il met en lumière le caractère ambivalent de ce discours qui, centré sur les courtisanes - la strate supérieure du monde de la prostitution - constitue une forme d'apologie ou de vision positive de la prostitution. Cette vision a pour partie imprégné la représentation collective de la prostitution en Chine. Toutefois cette représentation univoque masque un discours « en creux » clairement critique, voire méprisant, à l'égard de la prostitution ordinaire. Ce discours ambivalent a donné prise à une remise en cause progressive à mesure que l'évolution sociale et intellectuelle minait le statut des courtisanes et qu'une nouvelle vision issue des nouveaux média (essentiellement la presse) faisait de la prostitution un enjeu du débat public.
      This paper examines the forms of discourse on prostitution by the Chinese literati from the end of the 19th century to the First World War. It highlights the ambivalent nature of a discourse that focused on the courtesans - the upper stratum of the world of prostitution - and, as a result, provided a kind of apology or positive view of prostitution. This vision has by and large permeated the collective perception of prostitution in Chinese society. This univocal discourse, however, overwrites another « sub-discourse » - one that appears by default - that is clearly critical, or even demeaning, on common prostitution. This ambivalent discourse was exposed to increasing criticisms as social and intellectual change undermined the status of courtesans and a new vision nurtured by the new media, especially the press, made prostitution an object of public debate.
    • Jouer avec la marginalité : le cas des filles soumises « indigènes » du quartier réservé de Casablanca dans les années 1920-1950 - Christelle Taraud p. 65-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au centre de cet article, l'idée que les prostituées « indigènes », parce qu'elles se trouvent au croisement de l'ordre et du désordre, de la conformité et de la déviance, du permis et de l'interdit, sont des êtres de l'hybridation. Bien que sous contrôle d'un système réglementariste extrêmement répressif, les prostituées « indigènes » ne se contentent pas, en effet, de se situer dans un « entre deux » mais proposent une synthèse inédite qui touche l'ensemble de leur vie quotidienne : leurs pratiques religieuses, médicales, corporelles, sexuelles, linguistiques… Ce faisant, elles donnent à voir leur extraordinaire capacité d'adaptation mais aussi la richesse et la complexité d'une société « en mouvement » qui se recompose au contact de la colonisation.
      At the heart of this article lies the idea that, because they were at the cross-roads of order and disorder, of conformity and deviance, of the legal and the forbidden, native prostitutes were hybrid individuals. But although they were under the control of the repressive system of prostitution (reglementarism), native prostitutes did not merely lie in this in-between. They provide us with an unprecedented synthesis of all spheres of their daily lives: their religious and medical practices, their body and their sexuality, as well as their language… Thus we find evidence not only of their extraordinary capacity of adaptation but also of the wealth and complexity of a moving society reconstructing itself through French colonisation.
  • Regards complémentaires

    • Prostituées et pénitentes (Poitiers et La Rochelle au XVIIIe siècle) - Gwénaël MURPHY p. 87-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les prostituées n'échappent pas à la répression et à l'enfermement généralisés organisés par la Monarchie Absolue à la fin du XVIIe siècle. Des institutions nommées « Dames Blanches », « Bon Pasteur » ou « Pénitentes » apparaissent dans la plupart des capitales diocésaines. Afin de ramener ces femmes sur le chemin de la vertu, les autorités font rapidement appel à des religieuses pour diriger ces communautés. Le fonctionnement de deux de ces « couvents », ceux, ceux de Poitiers et La Rochelle, au « siècle des Lumières » est ici étudié.
      Prostitutes did not escape from the general repression and confinement organised by the Absolute Monarchy at the end of the 17th century. Institutions called « the White Ladies », « the Good Pastor » or « the Penitents » then appeared in most French diocesan capitals. And because they wanted these women back on the way to virtue, the authorities soon appointed nuns to manage these communities. In this article, we shall take a close look at the running of two of these unusual convents, at Poitiers and at La Rochelle, during Enlightenment.
    • La danseuse prostituée dite « Ouled Naïl », entre mythe et réalité (1830-1962). Des rapports sociaux et des pratiques concrètes. - Barkahoum FERHATI p. 101-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite des rapports entre colonisés et coloniaux à travers un sujet tabou : la prostitution. Une pratique qui perturbe l'ordre social de la société coloniale que l'on veut morale selon ses propres référents. Elle se dote d'un certain nombre de moyens pour maîtriser, canaliser et surveiller cette pratique et pour cause les maladies vénériennes qui hantaient les esprits. Jusqu'au moment où la raison économique, celle du tourisme notamment, va l'emporter. « L'Ouled Naïl » (un terme générique qui englobait des statuts de courtisane, concubine, danseuse et prostituée) va répondre à cette demande. Un ensemble de statuts ou de rôles bien précis dans la société colonisée : le passage de l'un à l'autre s'effectue à travers des rituels que la société coloniale ne pouvait percevoir.
      The dancer prostitute known as « Ouled Naïl », between myth and reality (1830-1962). Social relationship and real practices : this article deals with the relationship between colonised people and colonial staff through the taboo issue of prostitution, a practice that disturbed the social order of the colonial society, which, according to its own referents, was supposed to be moral. Through a wide range of means, colonial society controlled, channelled and supervised prostitution, supposedly because of the venereal diseases which haunted the minds. This lasted until the economic reason prevailed, in particular tourism. The « Ouled Naïl » (a generic term which included the status of courtesan, concubine, dancer and prostitute) fulfilled this need. Each status or role being quite specific in the colonised society, where the passage from one to another was carried out through rituals that the colonial society could not perceive.
    • Un proxénète écrit à Suzy en 1941 - Cyril Olivier p. 115-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Singulière, l'histoire d'Alban F. l'est à plus d'un titre. Au détour d'une instruction pour proxénétisme, une riche correspondance livre un matériau hors du commun. Un proxénète parle de lui, de son commerce, de la manière de le conduire. Confrontées à l'ensemble de la procédure judiciaire, ces quelques lettres permettent de camper une relation hors-norme, pour laquelle l'historien ne dispose bien souvent que de maigres sources, livrant une évocation tronquée d'une relation essentielle de la chaîne prostitutionnelle. En même temps qu'elles présentent un homme tantôt affable, tantôt menaçant, elles détaillent la trajectoire individuelle d'un homme dont l'« entreprise » est désorganisée par le contexte de l'Occupation.
      Alban F.'s story is remarkable in many ways. Within an instruction about procuring, lied a thick bunch of letters holding unusual information. The pimp talks about himself, his business and his management. Historians generally lack documents on this subject, and do not restore an essential tie in prostitution. Thus in comparison with other available documents, these letters describe an uncommon relationship. Not only do they show a man being sometimes affable and sometimes threatening. They also relate the personal way of life whose business was transformed by the Second World War.
  • Actualité de la recherche

    • Prostitution et sexualité à Athènes à l'époque classique. Autour des ouvrages de James N. Davidson (Courtesans and Fishcakes. The Consuming Passions of Classical Athens, 1997) et d'Elke Hartmann (Heirat, Hetärentum und Konkubinat im - Claudine Leduc, Pauline SCHMITT PANTEL p. 137-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À des « antiquisants » séduits par les publications de K. J. Dover, de P. Veyne et de E. Cantarella, à un lectorat pétri des travaux de M. Foucault, l'ouvrage de J. D. Davidson propose une autre « histoire des plaisirs » dans la démocratique Athènes, une approche plus complexe et plus souple parce qu'elle entend se dégager de l'opposition prégnante entre sexualité active et sexualité passive. Sa lecture est d'autant plus passionnante que l'ouvrage plus récent de F. Dupont et T. Eloy - L'Érotisme masculin dans la Rome antique - invite, lui aussi, à réfléchir sur ce que l'auteur appelle « la théorie du phallus ».
      To historians of the Antique world, seduced by the works of K.J. Dover, P. Veyne and E. Cantarella, and to readers of M. Foucault, J.D. Davidson's book suggests a new “ history of pleasure ” in democratic Athens. It provides a more complex and more flexible approach by getting rid of the prevailing opposition between active and passive sexuality. Its reading is all the more fascinating that the most recent book of F. Dupont and T. Eloy - Masculine Eroticism in Antique Rome - also invites us to think over what the author calls « the phallus theory ».
  • Documents

    • Se soumettre pour se libérer. Une esclave turque face à son maître espagnol à Cadix en 1704 - Alessandro STELLA p. 163-174 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le procès intenté par une esclave contre son maître, à Cadix, en 1704, est surprenant. Elle demandait au tribunal ecclésiastique d'obliger son maître à lui octroyer la charte d'affranchissement, puisqu'elle avait passé un contrat verbal avec lui contemplant ses services sexuels en échange de la liberté. Sous quel registre inscrire cette démarche ? La prostitution publique des esclaves était interdite, et sa pratique (contrairement au cas des affranchies) inconnue. Mais dans le secret des maisons les relations sexuelles maître-esclave était monnaie courante. S'agissait-t-il seulement de rapports d'exploitation, de viols, de « droit de cuissage » sous couvert de la propriété du corps de l'esclave ou, comme dans le cas présenté ci-dessus, aussi de stratégies de libération ? L'esclave n'avait pas seulement un corps, mais aussi une tête.
      The action a female slave took against her master in Cadix in 1704, is somewhat surprising. She asked the ecclesiastical court of justice to get her master to treat her like a free woman, on the grounds that she had with him an oral agreement that secured her freedom in exchange of sexual services. In what file should that action be registered ? Public prostitution of slaves was forbidden and its practise unknown. But in the secret of homes sexual relationships between slaves and masters was common. Was it mere exploitation, rape, sexual harassment, because the slave's body was not free, or strategies for freedom as in this case ? Indeed this story shows that the slave did not only have a body but also a brain and a mind.
    • Débat d'étudiants avec des prostituées à l'université de Lyon II en avril 1976 - Lilian MATHIEU p. 175-185 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce document est la retranscription d'un débat entre trois prostituées et des étudiants, tenu à l'Université Lyon 2 le 27 avril 1976. Ce débat constitue une des dernières manifestations publiques du mouvement des prostituées lancé à Lyon un an plus tôt, et qui avait vu une centaine de femmes occuper pendant plus d'une semaine une église de la ville afin de protester contre la répression policière. Il apporte non seulement un éclairage sur les conditions du passage à l'action collective d'une population aussi marginale et stigmatisée que les prostituées, mais offre également de riches informations sur les logiques sociales, économiques et familiales qui, au milieu des années 1970, pouvaient contraindre des femmes à se prostituer.
      This document is the transcript of a debate between three prostitutes and a group of students that took place at the university of Lyon 2 on April 27, 1976. This debate is one of the last public appearance of the movement initiated in Lyon by the prostitutes, who occupied a church for more than a week in order to protest against police repression. It gives information on the conditions that are necessary for the mobilisation of a stigmatised and marginalized population such as the prostitutes. It also provides rich information about the social, economical and familial determinants that constrained women to prostitute themselves in the middle of the 1970's.
  • Témoignage

    • À propos de l'affaire des « femmes de réconfort » de l'armée japonaise. La cinéaste Byun Young-Joo s'entretient avec Hélène Cixous - Byun YOUNG-JOO, Hélène CIXOUS p. 187-202 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Byun Young-joo, jeune réalisatrice coréenne, filme avec beaucoup de pudeur, de tact et même de tendresse le visage des vieilles dames, anciennes victimes de l'esclavage sexuel de l'armée japonaise. La réalisatrice s'est rendue pendant un an à la « Maison de Nanum » à Séoul, où certaines survivantes vivent ensemble, jusqu'à ce que six d'entre elles acceptent d'être filmées. Le film montre le quotidien sobre et discret de ces femmes recelant le passé douloureux et leur évolution, devant la caméra. Hélène Cixous a invité Byun Young-joo à son séminaire en mars 2000 lors de sa visite à Paris pour présenter son film au Festival International des Films des Femmes de Créteil.
      Buyn Young-Joo, a young Korean director, has filmed with reserve, tact and tenderness the faces of old women who were the victims of sexual slavery during the Second World War. She spent a year in the Nanum's House in Seoul where some survivors live together. In this documentary film, these women travel between past and present and finally enjoy speaking to the camera. Hélène Cixous invited Buyn Young-Joo in March 2000 to her seminar at the University of Paris VIII. Byun Young-Joo also showed her film at the Créteil International Women's Film Festival.
  • Varia

    • Esquisse d'une topographie des organes génitaux féminins : grandeur et décadence des trompes (XVIIe-XIXe siècles) - Anne Carol p. 203-230 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce travail traite des représentations médicales des organes génitaux féminins et de leur participation à la fécondation. Il étudie la façon dont la topographie de ces organes se modifie progressivement en fonction des théories de la génération qui se succèdent à partir du XVIIe siècle. Il décrit en particulier l'émergence des trompes, qui font l'objet d'une réévaluation qui culmine au XVIIIe siècle. Ce rôle prépondérant des trompes s'efface toutefois au XIXe siècle, avec la découverte de l'ovulation spontanée, qui ramène l'appareil génital féminin à un statut passif.
      This work looks into the medical representations of female genitalia and the way they take part in the generation process. It tries to describe how the genital topography gradually changed, following the successive generation theories that emerged in the 17th century. It focuses in particular on the fallopian tubes, that were given high attention in the 18th century. However their dominating role was to decline throughout the 19th century, when the discovery of spontaneous ovulation brought back female genitalia to a passive status.
    • Race/classe/genre. Parcours dans l'historiographie américaine des femmes du Sud autour de la guerre de Sécession - Céline Bessière p. 231-258 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Race/classe/genre. Parcours dans l'historiographie américaine des femmes du Sud, autour de la guerre de Sécession : comment articuler des inégalités de genre avec d'autres types d'inégalités sociales ? Au lieu de proposer une (improbable) théorie de l'articulation, j'interroge ici un champ historiographique particulier où a été mis en œuvre pratiquement ce type de questionnements. Ce texte peut être lu comme un review article qui fait le point sur les débats intellectuels dans un champ de l'histoire des femmes, peu connu en France : l'histoire des femmes du Sud est un domaine récent de l'histoire américaine, confronté dès sa naissance à l'articulation de rapports de pouvoirs fondés sur la race, le genre et la classe et qui présente une très forte “ cumulativité ” dans ce domaine. Ce parcours dans une historiographie américaine ne propose pas de solution théorique définitive aux questions d'articulation de différents types d'inégalités, mais il souhaite fournir, quelques jalons et pistes de travail utiles pour les sociologues et historiens, qui se posent ces questions.
      Race/Class/Gender. Exploring Southern American women's history : how do gender and other social inequalities interact with one another ? In order to articulate to articulate Race, Class and Gender I'd rather not come up with an (unlikely) theory of interaction. Rather I shall focus here on a specific moment in the South, from the Antebellum years to Reconstruction. This article can first be read as a review of southern women's history, as its recent historiography is still not well known in France. Southern women's history is a quite recent field of research in American history and it has always been confronted to the interaction of power relations based on race, gender and class. Beyond providing historical landmarks necessary to understanding the period, this article deals with larger theoretical issues. Although in the final analysis I shall not suggest a theory that would articulate gender with other social inequalities, I hope that the spreading of these issues will provide sociologists and historians with useful tools and landmarks.
  • CLIO a lu