Contenu du sommaire : Mixité et coéducation

Revue Clio : Histoires, femmes et société Mir@bel
Numéro no 18, 2003
Titre du numéro Mixité et coéducation
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Nicole Loraux n'est plus - Claudine Leduc p. 7-9 accès libre
  • Éditorial - Michelle Zancarini-Fournel, Françoise Thébaud p. 11-19 accès libre
  • Dossier

    • Féminisme et coéducation en Europe avant 1914 - Denise KARNAOUCH p. 21-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1868, vingt ans après la naissance du féminisme américain, se forme en Europe un mouvement pour l'émancipation des femmes qui, faute de faire l'unité sur la demande du droit de vote, se concentre sur l'exigence de l'amélioration de l'enseignement féminin. À l'exemple américain, des femmes de plusieurs pays plaident pour la mixité scolaire ou coéducation. Dans les nombreux congrès internationaux ou nationaux, on en discute fortement dans la dernière décennie du XIXe siècle. C'est d'abord le fait des Françaises, des Finlandaises, des Suissesses et des Anglaises puis l'idée gagne les autres pays d'Europe. Principal nom à retenir, celui de la Française Pauline Kergomard. L'intérêt faiblit en Occident au XXe siècle mais la pensée coéducative est reprise par les féministes russes à la veille de la Grande Guerre.
      In 1868, twenty years after the birth of American feminism, a movement in favour of women's emancipation emerged in Europe. Unable to agree on the right to vote for women, feminists focused on the need to provide better education for girls. Following the American example, women in many countries supported the development of coeducation. This question was ardently debated in numerous national and international congresses in the last decade of the 19th century. Initially French, Finnish, Swiss and English women supported coeducation, and then the idea spread to other European countries. The main figure to keep in mind is that of the French woman Pauline Kergomard. Support for coeducation waned in Western Europe in the early twentieth century but was revived by Russian feminists before World War One.
    • 1905 : la «  coéducation des sexes  » en débats - Frédéric Mole p. 43-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1905, dans le cadre de leur Congrès, les institutrices et les instituteurs débattent de la coéducation des sexes. Ils voient dans le régime scolaire de séparation des garçons et des filles alors en vigueur autant une source d'immoralité que d'inégalité. À un moment où l'école laïque est l'objet de virulentes polémiques venant du catholicisme, les militants de la coéducation imaginent une éducation scolaire qui conduirait à l'égalité et à la complémentarité entre les sexes et qui s'inscrirait, plus largement, dans une perspective d'émancipation sociale.
      In their 1905 conference, French primary schoolteachers debated the question of coeducation. They considered the existing system of separation between boys and girls to be a source both of immorality and of inequality. At a time when the secular system was the subject of fierce debate within the Catholic church, militants of coeducation defended the concept of a school system which would lead to equality and complementarity between the sexes and which, on a larger scale, would be part of a movement toward social emancipation.
    • La coéducation dans l'Éducation nouvelle - Annick Raymond p. 65-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès ses premières réalisations, le mouvement de l'Éducation nouvelle a défendu une mixité coéducative, une «  coéducation des sexes  » caractéristique de son projet. L'évolution des mentalités, des moeurs et de la société d'entre-deux-guerres y est sans doute pour beaucoup. Cet article se propose d'expliciter pourquoi et comment cette coéducation est devenue un principe fédérateur pour l'Éducation nouvelle.
      From the outset, the movement for New Education defended the principle of coeducation of the sexes as a fundamental aspect of its project. The interwar years undoubtedly encouraged this given the social, mental and moral evolutions of the period. This article seeks to explain how and why coeducation became a federating principle within New Education.
    • Quand le baccalauréat devient mixte - Évelyne Héry p. 77-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse des statistiques du baccalauréat de l'académie de Rennes pour la période 1931-1939 atteste la progression constante des candidates dans l'entre deux guerres, alors qu'a été décrétée en 1925 l'identité des programmes et du baccalauréat pour les enseignements secondaires féminin et masculin. Mais la ventilation entre les sections est significative des écarts de scolarisation qui subsistent entre garçons et filles. En effet, si, chez quelques rares professeurs, l'idée affleure que les différences de sexe sont socialement construites, les préjugés les plus vivaces sur la nature féminine continuent de prévaloir, même parmi ceux et celles pour qui le baccalauréat féminin est une conquête. Dans le contexte de crise de la fin des années 30, le thème du nécessaire retour des femmes instruites au foyer en est l'expression la plus banale.
      The analysis of the statistical series concerning the baccalauréat (French equivalent for A-Level) in the area of  Rennes (Brittany) for the period between 1931-1939 period shows a consistent growth in the number of female applicants, since in 1925 the curriculum to prepare the baccalauréat became the same for male and female candidates. Nevertheless, when one considers the different sections of the exam, it is apparent that differences between male and female schooling remained. Indeed, although a few teachers argued that differences between boys and girls were socially determined, most people, including those for whom women's access to the baccalauréat constituted a victory, continued to display prejudices concerning women's nature. Evidence for this can be seen in the oft-repeated injunction, in the context of the economic crisis of the 1930s, that educated women should return to their homes.
    • Le genre des concours - Loukia Efthymiou p. 91-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les concours d'entrée aux ENS de Sèvres et d'Ulm, comme les agrégations féminines (considérées comme inférieures à celles des hommes) sont des examens qui, ayant survécu jusque dans les années 1970 et 1980, attestent de l'existence d'un «  genre des concours  ». La question de la fusion des concours masculins et féminins est pour la première fois posée entre les deux guerres. La relecture de cette histoire permet de mettre en évidence les hésitations et les réticences qui ont voué pendant plus de soixante ans le projet initial à l'échec.
      The existence of a specifically feminine agrégation (which was considered inferior to the male exam), as well as the separation by sexes that existed in the entrance examinations to the superior normal schools of Sèvres and Ulm  attest to the gendered nature of these examinations. The question of uniform entrance examinations for both sexes was originally posed in the period between the wars. Examining the history of these exams reveals how hesitations and doubts for over 60 years condemned the original proposal to failure.
    • Une expérience de mixité dans l'enseignement secondaire à la fin des années 1930 : le lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés - Cécile Hochard p. 113-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La séparation des sexes caractérise le système scolaire français, et tout particulièrement l'enseignement secondaire, jusqu'aux années 1960. Dans la première moitié du XXe siècle, la mixité, telle que nous l'envisageons aujourd'hui, n'est pas concevable. Pourtant, à sa création, en octobre 1938, le lycée de garçons Marcelin Berthelot, à Saint-Maur-des-Fossés, accueille également des filles. Expliquer cette présence féminine, absolument singulière, oblige à faire la part des facteurs circonstanciels, de l'évolution des identités de sexe et de celle de la demande parentale. Si le lycée continue, en dépit des critiques, à accueillir des élèves des deux sexes jusqu'à l'instauration officielle de la mixité, il ne faut cependant pas voir dans cette expérience une simple anticipation des évolutions postérieures.
      Until the 1960's, the French educational system, and especially secondary schools, were dominated by the separation of sexes. In the first half of the twentieth century, coeducational schooling as we know it today was inconceivable. Nonetheless, the Marcelin Berthelot boys' high school in the Paris suburbs accepted girls from its foundation in October 1938. This unusual feminine presence can be explained by a series of mitigating circumstances, the evolution of gendered identities and familial requests. Although the presence of girls was maintained right up to the official instigation of coeducation in this institution, its early existence is not simply an anticipation of later evolutions.
  • Regards complémentaires

    • Un précurseur de la mixité : Paul Robin et la coéducation des sexes - Christiane Demeulenaere-Douyère p. 125-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Paul Robin est connu pour avoir énoncé les principes de l'éducation intégrale et surtout pour les avoir mis, le premier, en pratique à l'Orphelinat Prévost, à Cempuis. Il a aussi mis en œuvre la coéducation des sexes, faisant de son établissement «  la grande famille de Cempuis  ». Démarche innovante et isolée dans le monde scolaire de l'époque, elle a focalisé, en 1894, les attaques de la droite antiparlementaire. Pourtant, on peut retenir dans cette tentative une des premières expériences, réussie sur le terrain, de la mixité à l'école.
      Paul Robin is known for having elaborated the principles of éducation intégrale (inclusive education) and especially for being the first to put them into practice at the Orphelinat Prévost in Cempuis. He also instituted coeducation, making the orphanage «  the large family of Cempuis  ». His innovative and unusual system within the educational context of the time led to conservative antiparliamentarian attacks in 1894. Nonetheless, the Cempuis experiment deserves recognition as one of the first successful attempts at educating girls and boys together.
    • Huit filles à l'aube du XXe siècle - Christine Fontanini p. 133-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose de mettre en évidence les déterminants des trajectoires scolaires exceptionnelles de huit filles, d'une même famille protestante de la petite bourgeoisie rurale, nées à l'aube du XXe siècle.
      The article highlights what characterizies the exemplary scholastic trajectories of eight girls born at the beginning of the twentieth century in the same rural lower middle Protestant family.
    • Genre et mixité des certifications professionnelles, d'une guerre à l'autre - Jean Castets accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article examine les formations professionnelles et la certification des filles et des garçons de 1919 à 1945 dans la région lyonnaise. S'éloignant d'une vision statistique et misérabiliste ou trop globale, il montre que dans l'entre-deux-guerres une véritable certification, à la fois mixte et genrée, a existé pour les filles, comme pour les garçons, et que le régime de Vichy par sa politique à l'égard des filles et des femmes, a contrarié cette évolution. Cependant, à défaut d'une formation technique, la scolarisation prolongée des filles a permis leur insertion professionnelle dans les secteurs d'emplois les plus dynamiques.
      The article considers the professional training and certification of boys and girls between 1919 and 1945 in the Lyons region. Contrary to common negative representations, it shows that girls, like boys, profited in the interwar period from a certification process that was both coeducational and gendered. The Vichy regime's policies with respect to girls and women then countered this evolution. Nonetheless, despite lack of access to technical training, the extended schooling of girls allowed them to find professional employment in those areas that were the most dynamic.
    • Mixité et enseignement en Grèce aux XIXe et XXe siècles - Maria Repoussi p. 155-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'interroge sur le passé de la mixité dans la Grèce des deux derniers siècles. Il présente d'abord les conceptions éducatives et souligne les deux voies parallèles proposées par l'État et la société : les garçons sont préparés à devenir des citoyens ; les filles doivent devenir des mères. Il observe ensuite les types de ségrégation puis les phénomènes qui s'opposent aux restrictions au droit des filles à l'éducation.
      This article reviews the history of coeducation in Greece over the past two centuries. Part I discusses educational visions and underlines how both State and society proposed two parallel paths for the education of new generations: boys were trained to be citizens while girls were formed to become mothers. Part II focuses on the ensuing types of segregation and considers the phenomena that were opposed to the restriction of women's right to education.
    • Mixité et non-mixité : l'exemple du football féminin - Laurence Prudhomme-Poncet p. 167-175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que le football est le sport le plus populaire et le plus largement médiatisé en France, la pratique du football par les femmes demeure aujourd'hui marginale et souvent méconnue. On peut alors s'étonner qu'aux origines du football féminin, en 1917, la mixité sur le terrain soit réalisée bien avant que le principe en soit accepté. Le football féminin va devoir s'organiser au sein d'une fédération autonome qui établit ses propres règlements et ses propres compétitions fortement inspirés cependant du modèle masculin. Considéré comme violent, malsain, dangereux, notamment par les médecins, le football féminin ne connaît en fait qu'un développement très limité et il disparaît à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Réapparu à la fin des années soixante, il intègre la Fédération de football dès 1970. Quoique initialement interdite par les médecins, la mixité est progressivement encouragée pour les catégories de joueuses les plus jeunes. Néanmoins, les filles jouant avec des garçons restent encore aujourd'hui des exceptions et la non-mixité demeure, envers et contre tous, le principe le plus largement répandu.
      Despite the fact that soccer is the most popular sport in France and an important media event, women's soccer remains both marginal and unrecognized today. It is all the more surprising, then, that at the origin of women's soccer in 1917, both sexes played on the field well before the principle of coeducation was accepted. Women's soccer went on to develop an autonomous federation with its own rules and competitons, modelled nonetheless on the masculine sport. This development was short-lived and limited, however, as it acquired a reputation, particularly among doctors, for being violent, unhealthy, and dangerous ; as a result, women's soccer disappeared by the eve of World War II. It only reemerged at the end of the 1960s and integrated the football Federation in 1970. Although doctors initially forbade coeducation it was progressively encouraged amongst young players. Still, girls who play with boys remain an exception, so the separation of the sexes continues to dominate the sport.
  • Actualité de la recherche

    • État des lieux de la mixité. Historiographies comparées en Europe - Rebecca Rogers p. 177-202 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En proposant une analyse des travaux portant sur la mixité en Europe, l'article cherche à expliciter la façon dont des contextes historiographiques nationaux distincts génèrent des approches différentes. Dans la majorité des cas, les études sur l'éducation des filles constituent le point de départ d'une réflexion sur la mixité ou coéducation. En pays anglo-saxon, l'essor des travaux portant sur le genre encourage le développement d'analyse sur la mixité scolaire alors qu'en France le poids des catégories sociales plus que des catégories de sexe marque les travaux sur l'éducation. Depuis quelques années cependant, se dessinent un certain nombre de convergences dans les questionnements ainsi que de nouvelles pistes de recherche, notamment par le biais du comparatisme.
      This article examines the variety of approaches used to study the history of coeducation in Europe taking into account the influence of different national historiographic cultures. In most cases, the study of coeducation emerged among historians interested in girls' education. The development of gender studies in Anglo-saxon countries particularly encouraged the development of such studies, whereas in France, class rather than gender dominated the history of education. In recent years, interest in the history of coeducation has developed throughout Europe and common questions as well as common new directions have emerged, notably thanks to the development of comparative approaches.
  • Document

  • Varia

    • Sexualités vécues. France 1920-1970 - Anne-Claire Rebreyend p. 209-222 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De 1920 à la première moitié des années 1970, la contraception et l'avortement sont interdits en France. L'État impose une sexualité normative, liée à la reproduction et considérée comme la vraie sexualité. Cependant des sexualités nouvelles apparaissent dans lesquelles la question du plaisir est mise en avant. Comment les individus « ordinaires » contournent la loi pour se procurer des moyens de contraception et pratiquer des avortements ? Comment vivent-ils leur sexualité dans un tel contexte ? Quelles sont les tensions qui naissent de la confrontation de ces différentes représentations des sexualités ?
      From 1920 until the mid 1970s both contraception and abortion were banned in France. The state imposed a prescriptive form of sexuality that served the purposes of reproduction which was considered to be « real » and « normal » sexuality. However, new forms of sexuality appeared where the notion of pleasure came to the fore. How did « ordinary » individuals circumvent the law to obtain contraception and practice abortion ? How did they live out their sexuality in such a context ? What tensions emerged out of the confrontation of these different representations of sexuality.
    • Les espoirs déçus de la loi Neuwirth - Sophie Chauveau p. 223-239 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pourquoi parler d'espoirs déçus à propos de la loi Neuwirth (1967) ? L'analyse des archives du ministère de la Santé montre comment l'administration a tergiversé, invoquant la nécessaire protection de la santé publique, et a freiné, jusqu'en 1972-1973 l'application de la première loi sur la contraception. Il reste alors à comprendre comment s'est construit un « mythe » déjà amoindri par la promulgation de la loi de 1974.
      To what extent can one speak about disappointed hopes with respect to the law about contraceptives (loi Neuwirth, 1967) that gave women access to contraception in France ? The archives of the ministry of Health show how the administration hesitated until 1972-73 to apply the new rules for the selling of contraceptives, invoking concerns about public health. How then did a myth emerge around this law, whose power, however declined with the passage of the law of 1974.
    • Histoire(s) du MLAC (1973-1975) - Michelle Zancarini-Fournel p. 241-252 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'histoire du MLAC (1973-1975) est replacée dans la « bataille de l'avortement » en considérant les différentes expériences sociales et militantes des femmes comme des hommes, en province comme à Paris et en resituant l'action du MLAC illégale, mais considérée comme légitime, dans le cadre du mouvement de contestation des « années 68 » avec l'implication « d'intellectuels spécifiques », médecins et avocats. Compromis et retour à l'ordre, la loi de 1975 sur l'IVG, difficilement acquise, signe la fin du mouvement.
      The history of the MLAC [Movement for the Liberation of Abortion and Contraception] (1973-75) is resituated with respect to the « abortion battles » by considering the different social and political activities of both men and women in the provinces and in Paris. The illegal activities of the MLAC, which were deemed legitimate, however, are also reconsidered in the context of the protest movement of 1968 and the involvement of specific categories of « intellectuals », doctors and lawyers. The difficult passage of the abortion law of 1975 was both a compromise and a return to order that signed the end of the Movement.
  • CLIO à lu