Contenu du sommaire : Armées

Revue Clio : Histoires, femmes et société Mir@bel
Numéro no 20, 2004
Titre du numéro Armées
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Luc Capdevila, Dominique Godineau p. 5-14 accès libre
  • Dossier

    • Femmes, armées civiques et fonction combattante en Grèce ancienne (VIIe-IVe siècle avant J.-C.) - Pascal PAYEN p. 15-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sur un sujet fort peu abordé, la thèse implicite prévaut que les femmes sont exclues des armées des cités, parce que la fonction combattante n'est pas de leur ressort. Leur exclusion proviendrait de ce qu'elles ne sont pas citoyennes et participerait de ce déni du féminin, fondateur du politique en Grèce ancienne. Cette perspective est permise, à condition de s'en tenir à une définition restreinte de la citoyenneté et, par là, de circonscrire étroitement les limites de ce qu'il faut entendre par l'armée de la cité. Or l'armée de la polis n'a jamais été confinée à une cour de caserne, y compris pour les hommes, ni son déploiement ramené au champ ouvert des seules batailles hoplitiques. La notion de fonction ou de sphère combattante permet, par ailleurs, de revenir sur la définition de la cité en armes et de ce qu'il faut entendre, en bien des contextes, défensifs en particulier, par une armée civique où les femmes ont leur place.
      Although little studied, historians have implicitly assumed that women's exclusion from city armies resulted from their status as non-fighters. Their exclusion was the product of the fact they were not citizens and thus reinforced the denial of femininity that founded politics in ancient Greece. This perspective only holds, however, if citizenship and understandings of what constituted city armies are narrowly defined. Indeed, the army of the polis was never confined solely to barracks, even for men, nor was its range of activities limited to Hoplitic battles. The notion of a combatant function or a combatant sphere modifies the contextual definition of the armed city and the civic army, where women had their place, notably in times of defense.
    • De la guerrière à la citoyenne. Porter les armes pendant l'Ancien Régime et la Révolution française - Dominique Godineau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que la guerre était associée au masculin, quelques femmes en France ont combattu au cours des guerres civiles des XVIe-XVIIe siècles ou ont servi dans les armées royales, qu'accompagnaient de plus de nombreuses civiles. Avec la Révolution française, le service dans la garde nationale et, moins directement, dans l'armée est lié à la citoyenneté. En réclamant le port des armes au sein de la garde nationale, des militantes révolutionnaires revendiquaient ainsi un des droits politiques du citoyen, ce qui provoqua un ferme refus. Mues par le désir de défendre la République et de partager avec les hommes la gloire de se battre pour elle, des citoyennes s'engagèrent par ailleurs individuellement dans les armées, où elles continuèrent à servir après le décret du 30 avril 1793 qui les en chassait. Les demandes d'armement des militantes et les réponses qui leur sont apportées, ainsi que les histoires, les propos des soldates et les réactions qu'elles ont suscitées permettent d'analyser l'association entre masculin, armes et citoyenneté et d'étudier les mécanismes de l'exclusion des femmes des armées.
      Although war is considered a masculine activity, some French women fought in the civil wars of the 16th and 17th centuries or served in the royal armies, which many women accompanied as civilians. During the French Revolution, service within the National guard and, less directly, in the army was linked to citizenship. As a result, the militant revolutionary women who demanded the right to bear arms in the National guard were claiming one of the political rights of citizenship, and thus experienced a firm rejection of their demand. In their desire to defend the Republic and to share with men the glory of fighting for it, citoyennes enrolled individually in the army and continued to serve even after the decree of 30 April 1793 banned them from serving. Women's requests to be armed, the responses these generated, as well as the stories, the remarks of women soldiers, and the reactions they inspired offer the means to analyze the relationship between masculinity, arms, and citizenship, as well as to study the mechanisms that excluded women from the army.
    • Citoyenneté, identités de genre et service militaire en Allemagne (XIXe – XXe siècle) - Ute FREVERT p. 71-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie l'évolution des relations entre civils et militaires dans l'Allemagne contemporaine, en centrant l'attention sur le service militaire. Introduit en 1814 et maintenu depuis (après de courtes périodes d'interruption en 1919-1935 et en 1945-1956), il est considéré comme l'un des principaux éléments qui structure l'organisation du pouvoir militaire et la société civile. Tout en orientant la représentation de la citoyenneté qu'il légitime, il a un impact sur les relations de genre. Jouant un rôle d'intégration au même titre que d'exclusion, son sens a évolué selon les valeurs que la société a accordé à la force militaire.
      The article examines the development of civil-military relations in modern Germany by focusing on military conscription. Introduced in 1814 and still in use (after short periods of interruption in 1919-1935 and 1945-1956), it is considered to be a major element shaping both the organization of military power and civil society. It affects the way citizenship is perceived and legitimized, and it has an impact on gender relations. Serving as a means of exclusion as well as inclusion, its meaning changes according to the value that society attaches to the concept of military force.
  • Regards complémentaires

    • Le conquistador : un soldat mutilé - Aristarco Regalado Pinedo accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose d'approcher le conquistador espagnol vers la fin de sa vie (deuxième moitié du XVIe siècle) quand toutes les batailles militaires son restées derrière, dans le passé et dans la mémoire, et quand lui, soldat, est devenu vieux. À ce moment précis le conquistador s'est déjà doté d'une identité liée à la valeur militaire et à la noblesse, mais elle s'est rapidement écroulée par manque de reconnaissance des milieux lettrés et des institutions coloniales. Cela a entraîné une frustration identitaire chez le conquistador.
      The article proposes to study the Spanish conquistador toward the end of his existence (2nd half of the XVIth century) when military battles had become a thing of the past and when the soldier himself had become an old man. At this precise moment, the conquistador had acquired an identity related to military courage and the nobility, but it quickly collapsed for lack of recognition in cultured circles and colonial institutions. This produced an identity frustration for the conquistador.
    • La masculinité à l'épreuve de la guerre sans nom - Raphaëlle BRANCHE p. 111-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La guerre d'Algérie a été l'occasion d'une remise en cause de l'image traditionnelle du combattant. Ni les formes de combat, ni les activités demandées aux soldats français, ni les ennemis qu'on les chargeait de poursuivre ne pouvaient les conforter dans l'image que les appelés du contingent avaient du statut militaire. Ces décalages eurent des conséquences sur les modèles de masculinité élaborés et éprouvés pendant la guerre, que ce soit entre hommes ou par rapport aux femmes.
      The Algerian war of independence challenged the traditional image of the soldier-fighter. The forms of combat, the sorts of activities that French soldiers were asked to carry out, as well the enemies they pursued all failed to conform to the image soldiers had of military service. As a result, the war generated other models of masculinity that played themselves out between between men or in their relationship to women.
    • Épouser un gendarme ou épouser la gendarmerie ? Les femmes de gendarmes entre contrôle matrimonial et contrôle social - Marc Bergère p. 123-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Appuyé sur les textes normatifs, relatifs au mariage et à la réglementation de la vie privée des gendarmes, cet article témoigne du contrôle matrimonial mais aussi social imposé aux femmes de gendarmes en raison du statut professionnel de leur mari. En effet, la dimension totale de la fonction gendarmique tend souvent à effacer ou gommer la séparation entre vie et espace professionnels et privés. Chemin faisant, les épouses sont, bon gré mal gré, partie intégrante de la communauté professionnelle de leur mari. Pendant une grande partie du siècle, ce mode d'organisation a été profondément enraciné dans la culture du corps, participant de son identité. Nul doute cependant, que les contestations internes de 1989 et 2001, mais aussi la féminisation récente de la gendarmerie, conduisent aujourd'hui à des évolutions dans la façon d'appréhender les rapports de genre au sein de l'institution.
      This article uses normative texts concerning constables' marriage and private life in order to illustrate both the marital and social control that was imposed on their wives due to their professional status. The all-encompassing quality of a constable's profession tended to erase or to blur the normal separation existing between the lives and spaces of professional and private life. As a result, wives, whether they wanted it or not, became integral elements of the professional communities of their husbands. Throughout much of the century, this organizational mode was profoundly anchored in the professional culture of this group and contributed to its identity. Unquestionably, however, internal protests in 1989 and 2001, as well as the recent feminization of the constabulary, have introduced changes in the ways gender relations are negotiated within the institution.
  • Actualité de la recherche

  • Documents

    • Penthésilée, reine des Amazones et Preuse, une image de la femme guerrière à la fin du Moyen Âge - Sophie Cassagnes-Brouquet p. 169-179 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Penthésilée, reine des Amazones, est représentée sous les traits d'une guerrière armée de pied en cap sur une tapisserie appartenant à la collection du château d'Angers. Cette tapisserie mille-fleurs qui date du début du XVIe siècle rappelle le succès rencontré par le thème des Neuf Preuses à la fin du Moyen Age. Ces figures de guerrières qui appartiennent toutes à l'Antiquité ou à la mythologie classique connaissent une mode qui répond à celle de leur pendant masculin, les Neuf Preux. Preux et Preuses évoquent avec une certaine nostalgie un monde chevaleresque dont la réalité militaire du temps vient bouleverser tous les repères.
      The queen of Amazons, Penthesilea is depicted on a tapestry belonging to the castle of Angers as a warrior, armed from head to foot. This mille-fleurs tapestry, dated from the beginning of the XVIth century, recalls the success of the Nine Worthy Women at the end of the Middle Ages. These figures of warriors, all belonging to Antiquity or classical mythology, were fashionable just like their male counterparts - the Nine Worthies. Both the male and female Worthies speak with some nostalgia about a chivalric society that was deeply disrupted by the realities of war at the end of the Middle Ages.
    • Les guerres intimes de Lee Miller - Marianne Amar accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La photographie des deux gardiens du camp de Buchenwald, signée Lee Miller, tranche dans l'iconographie traditionnelle des camps de concentration. Photographie de combat, qui s'intéresse à l'ennemi, elle refuse la neutralité de la photographie documentaire et le style compassionnel qui privilégie les victimes depuis les années 1930. Mais cette photographie doit aussi se regarder comme un miroir. À travers la violence, la domination de l'ennemi et le voyeurisme qui sont au coeur de son dispositif, l'image dessine le portrait d'une femme archétype de la beauté, qui choisit de faire la guerre en homme et en soldat, pour rompre avec son passé et une identité féminine traditionnelle qui l'enferme et la contraint.
      Lee Miller's picture of two prison guards from Buchenwald is distinctly different from traditional concentration camp iconography. The image clearly refuses the usual codes of documentary photography – especially distance and neutrality – as well as the compassionate style that, since the thirties, privileged the victims. This photography should also be seen as a mirror. Through the violence, domination of the enemy, and voyeurism that structures the scene, this image offers the « self-portrait » of a woman, symbol of beauty, who has chosen to make war as a man and a soldier in order to break with her past and the traditional codes of femininity in which she felt trapped.
  • Témoignage

    • Entretien avec Chantal Desbordes, Contre-Amiral de la Marine française - Luc Capdevila, Dominique Godineau p. 193-210 accès libre avec résumé
      Entrée comme officier dans la Marine en 1970, affectée en 1983 à la Direction du personnel, Chantal Desbordes participe à la politique de féminisation des effectifs. Première femme brevetée de l'Ecole supérieure de Guerre navale elle est nommée contre-amiral en conseil des ministres du 19 décembre 2001. Elle est ainsi le premier officier général féminin dans la Marine française. Actuellement adjointe au directeur du personnel militaire de la Marine, elle est chargée de la gestion des compétences des marins. L'entretien de deux heures, réalisé le 24 octobre 2003 au ministère de la Défense (Paris), portait sur sa trajectoire personnelle et sur le développement du recrutement féminin au sein de la Marine. Nous en publions ici quelques extraits.
  • Varia

    • Lettres d'une femme corse à son frère (années 1900) - Charlie GALIBERT p. 211-230 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une approche de la société traditionnelle corse à travers la représentation qu'en délivre un de ses membres féminins. Nous privilégions, pour se faire, la correspondance échangée, autour de 1900, entre une soeur, restée au village (Sarrola-Carcopino, Corse du Sud) et son frère, soldat colonial en campagne à Madagascar. Nous y voyons apparaître les aspects de son rôle d'informatrice privilégiée et l'existence d'une division sexuelle des tâches d'information (regroupant les distinctions privé/public, affect/social, maison/patrimoine...). Cet échange ouvre tant du côté d'une histoire du quotidien que de celui d'une ethnologie des relations groupales et des distinctions sexuelles, faisant de l'analyse des pratiques épistolaires un guide efficace des mouvements et des rythmes de la vie villageoise corse autour de 1900 et de la lente intégration de l'île à l'ensemble national.
      This paper proposes an anthropological approach of the Corsican traditional society (1900) through the letters of an sister – stayed in the village (Sarrola carcopino, South Corsica) – and her brother, colonial soldier in war's campaign in Madagascar Island. This exchange relates the quotidian story of the village and authorises an ethnology of gender distinctions and groups relations.
    • Entre doutes et engagements : un arrêt sur image à partir de l'histoire des femmes - Myriam Cottias, Cécile Dauphin, Arlette Farge, Nancy L. Green, Danielle Haase-Dubosc, Danièle Poublan, Yannick Ripa p. 231-260 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Militante et réflexive, l'histoire des femmes a aussi besoin d'exprimer ses doutes et ses inconforts. Rattrapée par l'actualité, la violence et nombre d'événements cruels et tragiques, par des incertitudes majeures vécues par l'ensemble du monde intellectuel, elle pose aujourd'hui en cet article collectif des interrogations et des inquiétudes. Ce travail à plusieurs (les participantes du Groupe d'histoire des femmes du CRH) cherche à mettre à plat ce qui actuellement se dérobe à notre connaissance, en partant de notions-clés souvent utilisées comme consentement, sexualité, écriture, patriarcat, etc. Chacune de ces notions est discutée à la lumière des brouillages actuels, des temporalités nouvelles, de l'avènement triomphant du corps marchandise, de la pauvreté grandissante, etc.
      Women's history, a militant and self-reflexive endeavor, needs to express its doubts and its difficulties. The contemporary world, with its violence, its cruel and tragic events, raises questions for all intellectuals and academics, affected by the uncertainties of the present, and all the more so for women historians and historians of women and gender. This collective article (written by the participants of the Women's History Group of the Centre de Recherches Historiques – CNRS/EHESS) addresses these issues by returning to key concepts that have been utilized over the last few decades – such as consent, sexuality, patriarchy, etc. Each term is analyzed in the light of current debates and new temporalities, from recent discussions about the body (and its commercialization) to growing inequalities, etc.
  • CLIO a lu