Contenu du sommaire : Le genre du sport

Revue Clio : Histoires, femmes et société Mir@bel
Numéro no 23, 2006
Titre du numéro Le genre du sport
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Thierry Terret, Michelle Zancarini-Fournel p. 5-14 accès libre
  • Dossier

    • Hommes et femmes dans les tournois du Moyen âge - Joachim K. Rühl accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours des diverses périodes allant de 1062 au début du XVIIe siècle, hommes et femmes se spécialisent dans des rôles différents dans les tournois, en fonction des types d'épreuves et du pays où elles se déroulent. En commençant par le haut, une reine comme Catherine d'Aragon pouvait être la promotrice désignée d'un tournoi royal et, sur le continent, à l'occasion de mariages de cour, les épouses et leurs filles d'honneur constituaient le groupe central des personnages regardant les actions depuis leurs balcons. En Allemagne, seules les jeunes femmes vertueuses étaient admises à la finale de la danse de la bougie. À la Cour anglaise, les femmes ne déterminaient pas les vainqueurs des tournois ; cela était une prérogative réservée aux hérauts et juges du tournoi. Lors de la cérémonie pour les vainqueurs, seules les dames des plus hauts échelons de la société distribuaient les prix à partir des décisions des hérauts. Même si, lors des cérémonies d'ouverture, les adversaires et/ou répondants paradaient occasionnellement avec leurs « inévitables jeunes demoiselles » dans un char, les jeunes femmes n'appartenaient pas à la liste des prix, mais à l'imagination des chevaliers. Les faits et la fiction étaient des mondes séparés qui, cependant, s'influençaient mutuellement fortement. Malgré les tentations, les amours courtisanes et les tournois ne se sont jamais vraiment rencontrés sur les terrains de joutes. Les hommes restaient entre eux et les représentantes du beau sexe de toutes les strates sociales inférieures n'étaient autorisées qu'en tant que spectatrices.
      In the tournament and its various periods and phases from about 1062 to the early beginnings of the 17th century men and women featured in different roles depending on the forms played and on the countries in which they were staged. Starting from the top a queen, such as Catherine of Aragon could function as the nominal promoter of a royal tournament, and on the continent – on the occasion of courtly weddings – the bride with her maids of honour formed the pivot at the lists watching the actions from their balconies. In Germany only virtuous maidens were admitted to the final candle-dance. At the English court women did not determine the winners of tournaments; this was the sole prerogative of the heralds and tournament judges. At the victory ceremony ladies of the highest echelons only distributed the prizes on the bases of the heralds' decisions. Even if – in opening ceremonies – challengers and/or answerers occasionally paraded round with their “inevitable young damsel” in a chariot, maidens did not belong to one of the prizes, but to chivalric fiction. Fact and fiction were separate worlds, which greatly influenced one another. Despite tempting aspirations courtly love and tournaments never found together in the tiltyard. In the lists men stayed among themselves, and the fair sex of any lower social stratum was only allowed to attend as spectators.
    • Activités physiques, santé et construction des différences de genre en Allemagne - Gertrud Pfister p. 45-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une approche constructiviste, cet article analyse la signification sociale, la présentation et la reproduction du corps, des cultures du mouvement, du genre et de la santé. Il éclaire les considérables transformations que connaît la construction des corps aux différentes périodes ainsi que le rôle de la médecine dans la détection des corps genrés depuis le XVIIIe siècle. L'attention est tout particulièrement attirée sur le développement des diverses cultures du mouvement et leur impact sur les idéaux et normes de genre, ainsi que sur les discours médicaux relatifs à la participation des femmes à ces cultures. Avec ses principes de compétitions et de records, le sport moderne présente des opportunités de confirmer ou de défier l'ordre du genre. Le sport est un produit et un moteur de la société de la réussite moderne, ainsi qu'un espace où les différences corporelles, les différences de genre et le genre dans son ensemble sont re/produits et affichés. La médecine sportive apprend aux femmes à être le sexe faible et aux hommes à être le sexe fort. Comme ses discours le montrent, le sport semble moins procurer des bénéfices qu'attiser les dangers pour le corps et la santé des femmes. Néanmoins, aujourd'hui, le sport se présente aussi comme une opportunité pour déconstruire le genre.
      On the basis of a constructivist approach, this article offers insights into the social meanings, the enactment and the re-production of the body, movement cultures, gender and health. The contribution highlights the considerable changes of body constructions in various historical periods and the role of medicine in the “de-tection” of gendered bodies since the 18th century. A special emphasis is given to the development of the various movement cultures and their impact on gender ideals and gender norms as well as on the medical discourses about women's participation in the different movement cultures. Chances as well as challenges to the gender order provided especially modern sport with its principles of competition and records. Sport is a product and the motor of modern achievement society and a space where bodily differences, gender differences and gender as a whole are re/produced and presented. Sport medicine constructed women to be the weak and men to be the strong sex. As the discourses of the sport medicine reveal sport seemed to be beneficial but more so dangerous for women's bodies and health. However, today, sport presents also an opportunity to deconstruct gender and to participate in a degendering process.
    • Géométries du pouvoir dans les espaces et les lieux sportifs : les paradoxes de la différence et de l'exclusion - Patricia Vertinsky p. 75-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore la signification de l'espace comme un « lieu pratiqué » selon la notion reprise à Michel de Certeau, en examinant la construction d'un gymnase et ses effets sur les relations sociales et les réseaux disciplinaires. Tout comme le laboratoire ou le théâtre, le gymnase a été spécifiquement pensé pour permettre certaines actions et en témoigner, en reflétant des conceptions de l'entraînement et de l'éducation corporelle. Ses divers agencements de l'espace y favorisent une incorporation de la race, du lieu, du genre et de l'identité. Le War Memorial Gymnasium de l'Université de Colombie britannique dans l'Ouest du Canada, construit en 1851, est utilisé pour illustrer la manière dont, sous des formes complexes, les géométries du pouvoir – ces multiples configurations de l'espace et des relations sociales à l'intérieur et autour du gymnase – produisent dans ses murs une culture didactique et sportive aux enjeux véritablement stratégiques et tactiques, qui active et articule les division de genre.
      This paper explores the meaning of a sense of place through Michel de Certeau's notion of ‘space as a practiced place' by examining the making of a gymnasium and its effects upon social relations and disciplinary knowledge. Just as in the laboratory or the theatre, gymnasia were specially designed to execute and witness particular kinds of actions, reflecting particular notions of the training and education of the body while their various orderings of space embodied constructions of race, place, gender and identity. The War Memorial Gymnasium at the University of British Columbia in Western Canada, built in 1951, is used to illustrate how power geometries – those multiple configurations of space and social relations within and around the gym – played out in complex ways as the sporting and didactic culture was produced strategically and tactically within its walls and gender divisions were activated and articulated.
    • Féminité et esthétique sportive dans l'Italie fasciste - Gigliola Gori p. 93-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Italie, bien que le secteur masculin se soit continuellement développé (en atteignant son point d'orgue avec le fascisme), l'éducation physique féminine a rencontré des difficultés à être mise en œuvre dans un pays profondément pénétré de traditionalisme, de religiosité et de misogynie. Jusqu'à l'évènement de la révolution fasciste, a plupart des Italiens croyaient à l'infériorité physique et mentale des femmes et les pionnières du sport féminin étaient ridiculisées ou perçues avec suspicion. Le régime mussolinien a promu l'émancipation sociale des Italiennes à contrecœur grâce à un programme d'activités physiques extensif et fortement organisé. Dans ces années, un corps féminin bien entraîné n'était pas seulement une forme d'expression de la modernité fasciste, mais aussi un moyen essentiel d'accroître aussi bien la démographie que la santé de la population. Les initiatives sportives féminines étaient également considérées comme une bonne manière d'afficher aux yeux du monde l'image d'une nation forte peuplée de citoyens physiquement et moralement robustes. Alors que l'esthétique du corps mâle idéal était clairement incarnée par Mussolini – l'exemple vivant de la virilité athlétique fasciste – le modèle idéal de féminité fasciste était moins figé dans la mesure où il a connu plusieurs transformations résultant de conceptions contradictoires et d'options politiques différentes.
      In the newly constituted Kingdom of Italy, physical education became a goal at least from the second half of the nineteenth century when the government mandated that educational gymnastics should be practiced at school by both male and female students; this was in an attempt to regenerate the race and train soldiers for the fatherland. Although the male sector had been continuously implemented (reaching its apex in the fascist era), female physical education was difficult to put into practice in a country deeply imbued with traditionalism, religiosity and misogyny. Most Italians believed in women's physical and mental inferiority, and pioneer sportswomen were ridiculed or viewed suspiciously until the advent of the fascist revolution. Mussolini's regime reluctantly favoured social emancipation among Italian women through a massive and highly organized program of physical activities. In those years, a well trained female body was not only a way to express fascist modernity but a vital means to increase the population both in number and health. Women' sporting enterprises were also considered important to project to the world the image of a strong nation populated by physically and morally robust citizens. While the aesthetics of the perfect male body was clearly incarnated in Mussolini - the living example of athletic fascist virility - the perfect model of fascist femininity was changeable since it had to be modified several time due to contradictory opinions and different political choices.
    • Inégalité sur la ligne de départ : femmes, origines sociales et conquête du sport - Catherine Louveau p. 119-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le XIXe siècle et jusqu'à nos jours, l'expansion des activités physiques et sportives s'est accompagnée de différences et d'inégalités sociales. A fortiori parmi l'ensemble des femmes, rarement pensé comme étant un ensemble lui-même divisé et hiérarchisé. S'agissant de l'accès aux loisirs sportifs puis au sport, les rapports au temps et à toutes les formes de travail, les rapports au corps sont particulièrement différenciateurs pour elles. Jusqu'à la moitié du XXe siècle environ, le sport ne concerne, au regard des millions de femmes paysannes, ouvrières et petites employées, qu'une minorité d'aristocrates, de mondaines puis de jeunes femmes cultivées. Nombre d'institutions (le mouvement olympique, le sport ouvrier, les fédérations existantes) s'opposeront au développement de ces activités pour celles qui demeurent avant tout des mères destinées au foyer. La massification du sport ces dernières décennies s'accompagne d'une persistance des inégalités parmi les femmes, y compris parmi les plus jeunes.
      From the nineteenth century onwards, social differences and inequalities have accompanied the development of physical and sporting activities. These differences were all the more unrecognized by women for whom access to leisure sports and then more competitive sports was already organized hierarchically. For women, the relationship to time, to all forms of work, and to their bodies were particularly differentiated. Until approximately the middle of the twentieth century, only a small minority of aristocrats, worldly and then young cultured women were able to participate in sports, compared to the millions of women peasants, workers and employees. A variety of institutions (the olympic movement, working-class sports and existing federations) were opposed to the development of these activities for women who were above all destined to become housewives. Despite the massification of sports in the last few decades, inequalities between women conitnue, including among the young.
  • Regards complémentaires

    • Les femmes et les « sports » du gentilhomme de l'époque médiévale à l'époque moderne - Serge Vaucelle p. 145-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      C'est au début de l'ère moderne (XIIe-XVe siècles) que la littérature romanesque aborde le thème de l'éducation aristocratique. Une formation chevaleresque – dans laquelle les activités physiques (équitation, courses de bague ou quintaines, escrime) jouent un rôle prépondérant – conduit le jeune apprenti sur une voie initiatique. Face à ces jeux d'exercice exclusivement masculins, les jeunes femmes demeurent ignorées et ne participent que très rarement à ces épisodes ludiques et aux fêtes nobiliaires. A l'heure où une nouvelle littérature technique et didactique fait son apparition – les premiers traités d'éducation courtisane (sur l'art équestre, l'art de l'épée ou l'art de la danse) – le partage des pratiques ludiques entre les deux sexes est envisagé de façon plus favorable. Aux XVIe et XVIIe siècles donc, des traces plus variées apparaissent, mettant en présence des femmes dans des jeux traditionnellement virils. L'article se propose d'envisager la lente évolution de cette intégration du féminin dans un monde « sportif » qui lui était étranger.
      Romanesque literature began to address the theme of aristocratic education between the twelth and fifteenth centuries. Knightly training, in which physical activities (horse-back riding, ring races or quintains, fencing) played a dominant role, initiated the young apprentice. Young women were excluded from these exclusively masculine physical games and rarely participated in games or noble festivities. With the emergence of a new technical and didactic literature – the first treatises in courtly education (on the equestrian arts, the art of fencing and the art of dancing) – the access of both sexes to games became more favorable. During the sixteenth and seventeenth centuries, evidence emerges of women who were present in traditionally virile games. The article considers the slow integration of women into a previously unknown « sporting » world.
    • Des femmes à la conquête des sommets : Genre et Alpinisme (1874-1919) - Cécile Ottogalli-Mazzacavallo p. 165-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir des publications officielles du Club Alpin Français, d'archives publiques et privées et de la presse sportive et féministe, ce travail analyse l'influence du genre sur la pratique de l'alpinisme et, à l'inverse, les conséquences de son évolution sur les mutations du genre. Présentes dans l'activité en même temps que les hommes, les femmes alpinistes parviennent progressivement à sortir du modèle conformiste de l'excursionnisme féminin pour découvrir des nouveaux espaces et de nouvelles difficultés. Avec modération et sens du compromis, elles revendiquent et conquièrent de nouveaux droits mais sans remettre en cause les hiérarchies entre les sexes et la spécificité de l'identité féminine. Grâce à cette soumission, elles sont tolérées et initiées par les hommes et l'institution alpine. Sous leur contrôle, elles sont officiellement invitées à devenir de bonnes mères et de parfaites épouses. Mais à long terme, grâce aux vertus de l'entraînement, elles découvrent de nouvelles possibilités corporelles, de nouveaux plaisirs et pour certaines une nouvelle destinée.
      Based on official materials published by the « CAF », on public and private archives, and on sports and feminist articles, this work questions the effects of gender on mountaineering and, whereas, the consequences of his evolution on the gender'changes. Present in the activity at the same time that men, the women mountaineering slowly free oneself of excursionism's model to discover new frontiers and new difficulties. With moderation and compromise, they claim and obtain new rights but without ever questioning hierarchy between genders and the female specificity. This submissive attitude allows women to be tolerated and at the same time initiated by men and the alpine institution. Under their control women are officially encouraged to become good mothers and perfect spouses. Long term though, thanks to training, they discover new physical capabilities, new enjoyments and, for some, new destinies.
    • Le gouvernement des corps des footballeuses et boxeuses de haut niveau - Christine Mennesson p. 179-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les formes de contrôle (ou de tentative de contrôle) du genre et de la sexualité des sportives mises en œuvre dans deux institutions sportives « masculines » en France, le football et la boxe. Dans le cas du football, au niveau national comme au niveau local, entraîneurs et dirigeants jouent les entrepreneurs de morale en tentant de « féminiser » les joueuses et d'encourager l'hétérosexualité. Cependant, le « gouvernement des corps » des footballeuses se heurte à la sociabilité communautaire des équipes féminines, « monde diminué » qui fonctionne selon des normes sexuées et sexuelles inversées. En boxe, en revanche, le formatage institutionnel des sportives, placées sous le contrôle permanent des hommes, structure la pratique et favorise la mise en place de processus d'auto contrôle. Ainsi, le processus d'intégration de la pratique des femmes dans les disciplines « masculines » pose des problèmes génériques, mais il suscite également des réactions et produit des effets spécifiques en fonction de l'histoire des disciplines, des enjeux relatifs à leur féminisation et des modes de socialisation sportive proposés.
      This paper analyzes the forms of control of gender and sexuality implemented by two male institutions, the French soccer federation and the federation of “French boxing”. In the case of soccer, first national sport in France, the control of women's practise takes the step on the will to develop this discipline. So, at the national level as at the local level, trainers and leaders play the “entrepreneurs of morality” by trying to feminize the players and to encourage heterosexuality. However, the government of women's bodies is opposed to the sociability of the feminine teams, “decreased world” which works according to inverted gender and sexual norms. In boxing, in the other hand, women are placed under the permanent control of men, and the body politics structures the practise and favours the inculcation of femininity. So, the process of integration of women's practise in male sports puts generic problems, but it also produces specific effects according to the history of discipline, stakes relative to their feminization and sports modes of socialization proposed.
    • La gymnastique d'entretien au XXe siècle : d'une valorisation de la masculinité hégémonique à l'expression d'un féminisme en action - Natalia Bazoge p. 197-208 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au début du XXe siècle, les pratiques physiques d'entretien s'organisent autour du culte de la force, tant dans les sociétés militaires que dans les gymnases de culture physique. Le choix d'une telle pratique permet alors de se conformer aux normes de la masculinité hégémonique. La gymnastique d'entretien pour les femmes se développe en marge mettant en avant des valeurs plus conformes aux attendus médicaux et sociaux, sous contrôle masculin. Dans les années soixante-dix la Gymnastique Volontaire offre des caractéristiques structurelles et idéologiques proches de cette conception. La transformation est inéluctable d'un territoire masculin à un territoire féminin. Malgré la permanence d'une tutelle masculine au plus haut-niveau de responsabilités, le dynamisme de ces femmes au niveau local en fait les véritables actrices d'une pratique développée alors par et pour elles.
      At the beginning of the 20th century, gymnastics of form is organized around the worship of the force, as well in the military societies as in the gymnasia of physical culture. The choice of such a practice makes it possible to conform to the standards of the hegemonic masculinity. Gymnastics for the women develops under male control proposing values in conformity with medical and social waitings. In the Seventies the Voluntary Gymnastics offers structural and ideological characteristics close to this conception. A male territory then becomes a female territory. In spite of the permanence of a male supervision to the more high-level of responsibilities, the dynamism of these women at the local level makes them being the actresses of a practice developed then by and for them.
  • Actualité de la recherche

    • Le genre dans l'histoire du sport - Thierry Terret p. 209-238 accès libre
    • Sport et masculinités - Jim McKay, Suzanne Laberge p. 239-267 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine le régime sexuel du sport en se fondant sur des recherches récentes portant sur les hommes et les masculinités. Malgré le caractère tenace des liens entre les hommes, les masculinités et le sport, nous croyons que le sport constitue un contexte idéal pour « étudier par le haut », comme le propose Connell (1990), l'ordre hiérarchique de genre. Cinq secteurs de recherche sont abordés : les organisations sportives, les corps et le modèle de « puissance et performance » du sport, la violence, les médias, et les défis et transgressions. Nous concluons en présentant diverses avenues de recherche pour « étudier par le haut » l'ordre hiérarchique de genre en sport, i.e. comment les hommes qui sont relativement privilégiés devraient utiliser leur position sociale pour examiner les inégalités de genre et promouvoir l'équité en sport.
      This paper examine the gender regime of sport with reference to recent research on men and masculinities. Despite the resilient nature of the links among men, masculinities, and sport, we argue that it represent an ideal context for ‘studying up' (as coined by Connelll 1990) the gender order. Five research areas are explored: sport organisations, bodies and the 'power and performance' model of sport, violence, medias, and challenges and transgressions. In conclusion, we consider some possibilities for future research for 'studying up' the gender order in sport, i.e. how relatively privileged men should use their positions to investigate gender inequalities and promote gender justice in sport.
  • Documents

  • Varia

    • L'écriture de la sexualité - Nicolas Adell-Gombert p. 293-309 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de l'exemple de deux autobiographies, celles de Jacques-Louis Ménétra et d'Agricol Perdiguier, tous deux compagnons du Tour de France, il s'agit d'établir des constantes de l'écriture de soi. La perspective adoptée, le discours sur la sexualité, sert de point d'ancrage. Après avoir déterminé les sphères d'énonciation de la sexualité des deux compagnons, le ludique chez Ménétra, l'altérité chez Perdiguier, on en vient à établir, au-delà des spécificités de chacun, une permanence des formes et, partant, des règles de transformation internes au récit autobiographique.
      From the example of two autobiographies, those of Jacques-Louis Ménétra and Agricol Perdiguier, both compagnons du Tour de France, it acts of establishing constants of the writing of oneself. The prospect adopted, the speech on sexuality, is used as theme of approach. After having determined the fields of stating of the sexuality of the two compagnons, the ludic one for Ménétra, the alterity for Perdiguier, we can establish, beyond specificities of each one, a permanence of the forms and, therefore, internal rules of transformation to the autobiographical account.
    • Les femmes et le commerce maritime à Nantes (1660-1740) : un rôle largement méconnu - Nicole Dufournaud, Bernard Michon p. 311-330 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le rôle des femmes dans le commerce maritime reste largement méconnu à l'époque moderne à Nantes. Pourtant, différents documents, en particulier les archives notariales, permettent d'appréhender la diversité de la participation des femmes : elles peuvent être propriétaires de navires, marchandes de divers produits ou intervenir dans les aspects financiers liés au commerce maritime. Les sources révèlent la diversité des profils de ces femmes : elles ne sont pas toutes veuves, certaines femmes mariées commercent seules ou avec leur époux. En outre, des femmes que nous qualifions aujourd'hui de célibataires ont également été recensées.
       The role of women in maritime trade in the Early Modern period in Nantes has been largely ignored. However, several documents, particularly the notary's archives, provide clues about the diversity of women's participation: they could own ships, trade diverse goods or participate in financial aspects of maritime trade. Sources reveal diverse profiles for these women: not all were widowed and some married women traded by themselves as well as with their husbands. We even found cases of women that today we would consider "single".
  • Clio a lu