Contenu du sommaire : Clôtures

Revue Clio : Histoires, femmes et société Mir@bel
Numéro no 26, 2007
Titre du numéro Clôtures
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Clôtures - Christiane Klapisch-Zuber, Florence ROCHEFORT p. 5-16 accès libre
  • Dossier

    • La distinction des sexes dans l'au-delà médiéval - Jérôme Baschet p. 17-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La distinction des sexes dans l'au-delà médiéval. On s'efforce ici de préciser dans quelle mesure la dualité des sexes, assumée positivement par l'anthropologie augustinienne, trouve une expression spatialisée dans les représentations de l'au-delà, ce monde entièrement ordonné par la justice divine : la distinction des sexes s'exprime-t-elle par une distinction de lieux ? Aux XI-XIIIe siècles, la distinction des sexes n'a guère de place que dans la coupable promiscuité de l'enfer, tandis que le paradis propose une image idéale de la fraternité spirituelle des baptisés, qui efface les distinctions de statuts et de sexes. Puis, l'ancienne hiérarchie patristique et liturgique des choeurs des élus se fraie un chemin dans l'image et sert d'appui à une amplification de la place spécifique des femmes dans les lieux paradisiaques. Enfin, dans la représentation ordonnée et hiérarchisée de la cour céleste, image dominante du paradis aux XIVe et XVe siècles, la dualité des sexes est désormais assumée positivement et mise en évidence visuellement comme l'un des aspects inhérents à l'humanité réconciliée.
      The Gendering of the sexes in the medieval hereafter. This article seeks to understand how the difference between the sexes, which Augustianian theology recognized, was represented in medieval images of the hereafter. In this site of divine order were gender differences represented through spatial distinctions ? Between the XIth and XIIIth centuries, differences between the sexes only emerged in images of hell, while representations of paradise expressed a vision of Christian spiritual brotherhood where social and sex differences were abolished. Progressively, the patristic and liturgical hierarchy of the choir of the elect gained weight in pictural representations thus contributing to establishing a specific place for women in heaven. Finally, during the XIVth and XVth centuries, the dominant image of paradise as an ordered and hierarchical celestial court, represented differences between the sexes in a positive fashion, as the visual evidence of humanity's reconciliation.
    • La clôture des religieuses et les rapports de genre dans les couvents italiens (fin XVIe-début XVIIe siècles) - Gabriella Zarri p. 37-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La clôture des religieuses et les rapports de genre dans les couvents italiens (fin XVIe – début XVIIe siècle). L'article examine les changements dans les rapports de genre introduits par les normes du Concile de Trente sur les religieux, en particulier celles concernant la clôture des moniales. À Florence et Bologne prises comme terrains d'observation, les correspondances de l'archevêque Alessandro de'Medici avec le monastère florentin des Murate (1579-1606) et de l'archevêque de Bologne Ludovico Ludovisi avec ses vicaires (1624-1627) permettent de discuter la “perméabilité” de la clôture, un concept avancé par la critique récente. Les règles de la clôture n'ont interrompu ni les rapports étroits des monastères avec la cité et la société, ni la présence dans les couvents de filles à éduquer, veuves et femmes en rupture de ban conjugal, mais elles ont fortement réduit l'autonomie des religieuses, en déléguant aux évêques et à la Congrégation romaine sur les Religieux le contrôle de l'entrée dans les monastères. Les effets de la clôture tridentine à l'intérieur des monastères se traduisent par des changements significatifs dans la hiérarchie des offices, l'organisation de la communauté par classes d'âge et l'orientation des affects vers des personnes du même sexe. En ce qui concerne les rapports de genre, enfin, le rôle des confesseurs, référents masculins privilégiés des nonnes (que ce soit sur le plan spirituel ou sur celui des équilibres internes du monastère), se renforce.
      The enclosure of nuns and gender relations in Italian convents (end of XVIth-beginning of XVIIth centuries). This article examines the shift in gender relationships introduced by the Council of Trent's regulations on religious orders, and on the enclosure of nuns in particular. Using the correspondence of Archbishop Alessandro de' Medici to the Florence convent of the Murate (1579-1606) and that of the Archbishop of Bologna Ludovico Ludovisi to his vicars (1624-1627), the author draws on material concerning two important Italian cities, Florence and Bologna, to discuss the concept of the “permeability” of enclosure recently developed by other historians. The article argues that the rules on enclosure did not entail a break in the strong relationship that convents had with the city and society, but rather drastically curtailed the independence of nuns by placing control of who entered the convent in the hands of bishops and the Roman Congregation on Religious. It then goes on to examine the effects of the Trent regulations on seclusion within convents noting a significant change in the hierarchy of the offices, the organization of the communities by age group and the affective orientation of religious persons toward the same sex. Lastly, with respect to gender relationships, the author stresses the strengthening of the role of the confessor as the privileged male referent of nuns in terms both of spirituality and of the internal equilibrium of the convent.
    • Harem : ce que les femmes, recluses, font entre elles - Jocelyne DAKHLIA accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Harem : ce que les femmes recluses font entre elles. Cet article tente d'éclairer le moment où, dans la perception de l'Orient musulman par les observateurs européens, s'instaure un lien d'évidence entre réclusion des femmes et homoérotisme féminin. Cette vision du harem générant par nature des pratiques homosexuelles va à l'encontre de la littérature islamique médiévale sur la question, dans laquelle le tribadisme ne peut résulter que d'une corruption externe à la clôture vertueuse de l'espace domestique. Les observateurs européens de l'âge moderne transposent dans l'espace privé du harem l'homoérotisme (masculin) qu'ils observent dans l'espace public. Les femmes seraient induites à différentes formes de transgression sexuelle et de genre et le modèle du harem, assimilé à un couvent dévoyé, peut figurer en soi une forme d'imposture absolue. Cette analyse d'une séparation pathologique des hommes et des femmes, induisant des pratiques sexuelles elles-mêmes « pathologiques », a longtemps imprégné en retour le monde islamique et ses sciences sociales ; elle ne s'est vue remise en cause que tout récemment.
      The Harem: what secluded women do together. This article explores the moment when European observers of the muslim Orient established a relationship between women's seclusion and feminine homoeroticism. This assumption of the existence of homosexual practices in the harem went against medieval islamic literature, which argued that tribadism only occured when corrupt external influences penetrated the virtuous seclusion of the domestic space. Early modern European observers transposed the (masculine) homoeroticism they saw in public space to the private space of the harem. Women were led to different forms of sexual and gender transgressions within the harem, which itself acquired the characteristics of an imposture, assimilated as it was to a convent gone astray. This understanding of a pathological separation between men and women introducing in return « pathological » sexual practices was itself appropriated within the islamic world and its social sciences and has only recently come into question.
    • A propos de Henriette D. - Isabelle von Bueltzingsloewen p. 89-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À propos du cas de Henriette D. Les femmes et l'enfermement psychiatrique dans la France du XXe siècle. Née en 1887 et internée en 1925, Henriette D., dont nous avons pu consulter le dossier médical, a séjourné à l'hôpital psychiatrique du Vinatier (Lyon/Bron) jusqu'à sa mort en 1999. Soit pendant près de trois-quarts de siècle. Quelles sont les causes de son internement ? Pourquoi a-t-elle été maintenue si longtemps à l'asile, y compris dans une période (à partir des années 1960-1970) où la désinstitutionalisation et le « maintien dans la communauté » sont devenus les maîtres mots de la prise en charge des malades mentaux ? Formulées à partir d'un itinéraire de patient, ces interrogations conduisent à poser la question du genre à l'hôpital psychiatrique au XXe siècle. Et donc à poser en d'autres termes la question des rapports que la société entretient avec la folie.
      The case of Henriette D. Women and psychiatric imprisonment in XXth-century France. Born in 1887, Henriette D. was interned in 1925 in the psychiatric asylum of the Vinatier in Lyon/Bron where she remained almost three quarters of a century until her death in 1999. What were the reasons for her committal ? Why was she kept in the asylum for such a long time, including the period in the 1960s and 1970s when desinstitutionalization and "maintaining in the community" had become keywords in the care of the mentally ill ? Drawing on her medical records, this article uses her itinerary to discuss gender in the twentieth-century psychiatric hospital and to reassess through this lens the nature of the relationship between society and mental illness.
  • Regards complémentaires

    • Femmes voilées : les Grecs aussi - Pierre Brulé p. 123-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Femmes voilées : les Grecs aussi. À propos d'un livre de Lloyd Llewellyn-Jones. 2003 marque une date importante dans l'historiographie de l'Antiquité grecque : le livre de Lloyd Llewellyn-Jones « ose » comparer de façon systématique le port du voile par les Grecques à d'autres usages, à d'autres référents culturels comme ceux du monde araboislamique. Ce court hommage a pour objet d'insister sur l'originalité et l'importance de cette contribution majeure à l'histoire des femmes grecques ; il s'agit aussi de dénoncer le silence et l'aveuglement des érudits.
      Veiled women in Ancient Greece. Regarding the book of Lloyd Llewellyn-Jones. 2003 marks an important date in the historiography of Ancient Greece: Lloyd Llewellyn-Jones “dares” to compare in a systematic way Greek women's use of the veil with other cultural uses, including those of the arab-islamic world. This short homage argues for the originality and importance of this major contribution to the history of Greek women, while also denouncing the silence and blindness of certain scholars.
    • Clôture et maison close : les mots des écrivains - Danièle Poublan accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Clôture et maison close : les mots des écrivains. La consultation informatisée d'un corpus de textes permet de repérer quand et à quel propos les écrivains emploient les mots clôture et maison close. En ce qui concerne les femmes, la religieuse retirée dans un monastère et la prostituée assignée à une maison de tolérance représentent deux figures opposées de l'enfermement. Les formes de ségrégation ainsi (d)écrites, non symétriques pour chaque sexe, interrogent les relations entre hommes et femmes dans les sociétés qui les produisent.
      Enclosure and the bordello : writers' words. This article explores the emergence and usages of the words clôture (enclosure) and maison close (bordello) in French writers' prose thanks to the existence of a corpus of texts available on line Frantext. For women, the nun secluded in a monastery and the prostitute confined to a whore house represent two opposing figures of enclosure. The modes of segregation described are not symmetrical for each sex and reveal the relationships between men and women in the societies that produce these texts.
    • Corps rebelles - Muriel Salle p. 145-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Corps rebelles. Les tatouages de la collection Lacassagne (1874-1924). À la fin du XIXe siècle, le Docteur Alexandre Lacassagne est médecin militaire en poste en Algérie, auprès des bataillons d'Afrique, ces compagnies disciplinaires où sont envoyés les soldats indisciplinés, aux confins de l'empire colonial français. Dans cette relégation à « régime spécial » où les conditions d'existence sont infernales, le jeune médecin entreprend de relever les marques corporelles dont s'ornent les soldats. Décalquant leurs tatouages à même leur peau pour en faire une étrange collection et tenter d'en comprendre les enjeux et les significations, il s'interroge : pourquoi une telle conduite ? C'est la question que nous posons de nouveau dans cet article qui porte plus particulièrement sur les figures féminines ainsi tatouées et sur le rôle que joue cette pratique de « sauvages » dans l'espace clos du bataillon disciplinaire. Réaffirmation d'une virilité outrée dans un espace monosexué, essai identificatoire qui sonne comme un pied de nez à l'institution qui veut contraindre les corps, le tatouage est une pratique performative complexe, à la fois paradigme de la masculinité et de la marginalité.
      Rebel Bodies. Tatoos in Doctor Lacassagne's collection (1874-1924) Doctor Alexandre Lacassagne was a military doctor in Algeria posted at the end of the XIXth century among the batallions of Africa, where unruly soldiers were sent on the margins of the French colonial empire. The young doctor was interested in the corporal markings of these soldiers whose living conditions under their special regime were appalling. He sought to understand the stakes and significations of these tatoos which he transfered from their skin in order to constitute his unusual collection. This article asks similar questions while focusing on the feminine figures within the collection, seeking to understand the role of such corporal practices within the rough and enclosed world of the disciplinary batallion. Whether they express the reaffirmation of an excessive masculinity in a same-sex environment or a form of self-identification within an institution that seeks to control the body, tatoos constitute a complex performative practice, paradigmatic of both masculinity and marginality.
    • La clôture en question dans les internats de rééducation pour filles (1945-1975) - Anne Thomazeau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La clôture en question dans les internats de rééducation pour filles (1945-1975). À la Libération, la plupart des établissements qui prennent en charge les mineures placées par l'autorité judiciaire en raison de leur délinquance ou de leur inadaptation sont des institutions fermées et la grande majorité d'entre elles est gérée par des religieuses soumises, par leurs voeux, à la clôture. Cependant, les années d'après-guerre constituent une période décisive pour le renouvellement des méthodes de l'Education surveillée : l'accent est mis sur la réinsertion sociale et donc sur la nécessaire ouverture des établissements. Comment se traduit concrètement cette volonté d'ouverture dans les institutions féminines ? Analyser les différentes modalités de l'ouverture – faire entrer des éléments extérieurs dans l'internat d'une part, et d'autre part autoriser les mineures à sortir –, apporte des éclairages sur les représentations des acteurs concernant la déviance juvénile féminine et permet de saisir certaines des spécificités de la rééducation féminine
      Confinement called into question in reform schools for girls (1945's-1975's). In 1945 in France most reform schools for girls were closed institutions, and the majority were run by nuns subject themselves to religious enclosure. The post-war period witnessed a decisive change in reform school methods as the goal of social reintegration encouraged the opening of institutions. How, concretely, did this commitment to opening function within feminine institutions ? An examination of how outside elements were admitted inside the reform school and the permissions for the minors to go out sheds light on contemporary representations of feminine juvenile delinquance and on certain specificities of feminine reeducation.
    • Les clôtures symboliques des Algériennes : la virginité ou l'honneur social en question - Barkahoum FERHATI p. 169-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les clôtures symboliques des Algériennes : la virginité ou l'honneur social en question. Liée à l'honneur de la famille, la virginité est une question qui a toujours hanté l'esprit des jeunes filles algériennes. Toutes sortes de pratiques sont envisagées par la société pour la préserver. La plus connue est celles du rbat (action de nouer), dit teskar (action de fermer) ou encore tesfah (action de blinder). Au moyen de techniques ritualisées, elle consiste en la « fermeture » symbolique de l'hymen avant la puberté et son « ouverture » symbolique la veille du mariage. La « chemise tachée du sang de la vierge » doit en être la preuve indéniable : elle authentifie que l'honneur de la famille, du groupe, est intact. Lorsque, pour diverses raisons, l'hymen fait défaut, la société déploie toutes sortes de stratégies palliatives. Aujourd'hui, le certificat de virginité et la reconstitution de l'hymen par la chirurgie plastique, l'hyménorrapie ou l'hyménoplastie, viennent renforcer la pratique symbolique du rabt. La question fondamentale que je pose dans cet article est : peut-on envisager de casser la clôture « malléable » de cette « vaste prison » des femmes afin que les Algériennes puissent intégrer la société en tant qu'individus et non en tant qu'emblèmes de l'honneur de la famille ?
      The symbolic enclosure of Algerian women : debates concerning virginity or social honour. Linked to familial honour, virginity has always haunted the minds of Algerian girls. Society has devised all manner of practices to preserve it. The best known is the rbat (to tie), known as teskar (to close) or tesfah (to wall up). By means of ritualised techniques, it consists of a symbolic "closing" of the hymen before puberty and its "opening" the day before the marriage. The "shirt marked with the virgin's blood" constitutes then the undeniable proof authenticating the intact honour of the family and the group. When, for various reasons, the hymen is missing, society deploys a range of palliative strategies. Today, a certificate of virginity and the reconstitution of the hymen by plastic surgery reinforce the practice of the rbat. This article asks whether it is possible to break the “malleable” fence of this “vast prison” for women in order to allow them to integrate society as individuals and not as emblems of the family's honour ?
  • Actualité de la recherche

  • Varia

    • Incorporation mystique et subjectivité féminine d'après le Livre d'Angèle de Foligno († 1309) - Damien BOQUET accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Incorporation mystique et subjectivité féminine d'après le Livre d'Angèle de Foligno. Comment qualifier, dans le cadre d'une histoire de la subjectivité, la piété compassionnelle dont témoigne Angèle de Foligno († 1309) dans le Mémorial et les Instructions ? En choisissant trois motifs qui déclinent la figure de l'incorporation mystique (dévotions à l'eucharistie, aux plaies du Christ et aux instruments de la Passion), cette étude met au jour les origines monastiques d'une piété fusionnelle et affective, d'abord élaborée dans un environnement spécifiquement masculin aux XIe-XIIe siècles, puis investie par la dévotion des mulieres religiosae (moniales, béguines, recluses ou tertiaires) à partir du XIIIe siècle. Placée dans une perspective de longue durée, la piété d'identification au Christ et à ses souffrances d'Angèle révèle ainsi une sensibilité religieuse aux référents mixtes, masculins et féminins, mais qui a été infléchie par la position sociale des femmes et leurs aspirations propres dans le champ de la piété.
      Mystical incorporation and feminine subjectivity in the Book of Angela da Foligno. Within the context of a history of subjectivity, how can we understand the compassionate piety demonstrated by Angela da Foligno († 1309) in her Memorial and Instructions ? Through an analysis of three figures of mystical incorporation (the devotion to the eucharisty, to Christ's wounds and to the instruments of Passion), this study reveals the monastic origins of a fusional and affective piety. It was born in a specifically masculine environment in the 11th and 12th century, and then reappropriated in the devotion of mulieres religiosae (nuns, beguines, recluses or tertiaries) from the 13th century onwards. Considered in a long-term perspective, Angela's piety, which involved identification with Christ and his sufferings, reveals a religious sensibility with mixed gendered references ; this sensibility was shaped by women's social condition and by their distinctive aspirations to piety.
    • La « couturière » à la Réunion : figure ou actrice sociale ? - Reine-Claude GRONDIN p. 209-226 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La couturière à la Réunion : figure ou actrice sociale ? Cet article aborde les stratégies professionnelles des femmes libres dans une société esclavagiste, Bourbon (La Réunion) en 1847, confrontée à la nécessité d'introduire le travail libre. Dans ce contexte, les femme sont perçues comme actrices du changement social. L'augmentation des déclarations de l'activité de couturière révèle aussi l'appropriation de nouvelles valeurs, soumises cependant aux contraintes du genre et de l'environnement servile.
      The seamstress in the Reunion island : figure or social actress ? This article analyses the professional strategies of free women in a slave society – Bourbon (the Reunion) – in 1847 which was forced to introduce free work. In this context, women were perceived as actresses in social change. The increasing number of statements about the activity of seamstresses reveals the appropriation of new values, conditioned however by the gender constraints of an unfree society.
  • Hommage à Marcelle Marini

  • CLIO a lu