Contenu du sommaire : Voyageuses

Revue Clio : Histoires, femmes et société Mir@bel
Numéro no 28, 2008
Titre du numéro Voyageuses
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Rebecca Rogers, Françoise Thébaud p. 5-16 accès libre
  • Dossier

    • Femmes au foyer et femmes en voyage. - Cécile Michel p. 17-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les Assyriens, au début du IIe millénaire av. J.-C., organisent, depuis Aššur (site actuellement en Irak), des échanges commerciaux avec l'Asie Mineure où certains d'entre eux s'installent et contractent parfois un second mariage avec une autochtone. Femmes et filles de marchands restent seules pendant de longues périodes dans leur maison à Aššur, partent fonder un foyer à Kaniš (en Anatolie centrale), ou suivent leurs maris dans toutes leurs pérégrinations en Asie Mineure. Les nombreuses archives cunéiformes – correspondance privée et documents juridiques – découvertes dans le quartier commerçant de Kaniš illustrent les différents voyages accomplis par les femmes avec ou sans leurs époux.
      At the beginning of the second millennium B. C., the Assyrians organized from Aššur (in modern Iraq), exchanges of products with Central Anatolia where some of them settled. There, they contracted at times a second marriage with a native girl. Merchant wives and daughters stayd alone in their houses at Aššur during long periods, left to get married and to settle at Kaniš (Central Anatolia), or followed their husband in their many travels within Anatolia. The numerous cuneiform archives (private letters and legal texts) unearthed in the harbour of Kaniš illustrate the variety of travels women accomplished with or without their husbands.
    • Gudrid Thorbjarnardottir - Jenny Jochens p. 38-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article examine la vie d'une jeune fille islandaise qui a parcouru le monde connu et inconnu de son temps. Née en Islande vers la fin du dixième siècle, elle s'est rendue avec sa famille au Groenland où elle fut mariée deux fois. Avec son second mari, elle a voyagé vers le Nouveau Monde récemment découvert par ses compatriotes. Elle y donna naissance à un fils, mais elle et sa famille furent contraintes de retourner en Islande. Après la mort de son mari, elle entreprit un pèlerinage à Rome, avant de finir sa vie comme ermite dans son île natale.
      The article examines the life of a young Icelandic woman who traveled the known and the unknown world of her time. Born in Iceland toward the end of the tenth century, she and her family went to Greenland where she was married twice. With her second husband she went to the New World recently discovered by their compatriots. She gave birth to a son but the family was forced to return to Iceland. After the death of her husband she went on a pilgrimage to Rome from where she returned to Iceland, spending the rest of her life as a hermit.
    • Princesses voyageuses au XVIIe siècle - Dorothea Nolde p. 59-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les princesses participaient pleinement à la mobilité qui caractérisait le mode de vie et l'habitus de la haute noblesse à l'époque moderne. La plupart du temps délaissés par les études sur le voyage ou considérés comme de simples “ affaires de famille ” dépourvues de toute importance sociale ou politique, les voyages de princesses revêtaient, au contraire, un caractère hautement politique. Dans la haute noblesse, les femmes qui visitaient des cours différentes, jouaient un rôle clé pour les relations extérieures d'une maison au même titre que les voyageurs hommes. La fonction politique du voyage allait souvent de pair avec de nombreux transferts culturels, destinés à augmenter le prestige et le rang d'une cour. Les voyages de princesses laissaient ainsi des marques durables sur la vie de cour et, au-delà, sur la société de leur pays d'origine.
      Travelling princesses took full part in the mobility, which was characteristic of the 'habitus' of the high nobility in early modern Europe. Although their travels are most often ignored in the history of travel, or disregarded as "family affairs" without political or social relevance, they nevertheless fulfilled a highly political function. Just like male travellers, the ladies of the high nobility who visited foreign courts played a key role in the external affairs of their household. At the same time, they acted as cultural brokers, as the political function of travel often included cultural transfers, destined to enhance courtly prestige and rank. The princesses' travels thus durably influenced court life as well as the society of their home country.
    • La Clôture en voyage (fin XVIe-début XVIIIe siècle) - Nicole Pellegrin p. 77-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Longtemps réfractaire à l'action apostolique des femmes, l'Église catholique s'est réformée à l'époque moderne grâce aux efforts de femmes d'exception qui ont multiplié les fondations d'ordres et de monastères nouveaux ou (ré) introduit la stricte observance de la Règle dans les communautés anciennes. Ces religieuses n'ont pu le faire qu'au prix d'incessants voyages qui ont mené certaines jusqu'aux confins du royaume et en Nouvelle-France dans des conditions rendues difficiles par leur statut de femmes encloses. En voyage, les religieuses doivent rester, envers et contre tout, des “ épouses de Christ ” vouées à une vie intérieure et souffrante que détaille une littérature hagiographique ou autobiographique abondante.
      Until recently, the Catholic Church did not accept women as apostolic wanderers. And yet, during the early modern reformation, nuns played a very important role through the foundation of new orders and convents and the reformation of old ones. In spite of their vows of enclosure, the success of these exceptional women was accomplished thanks to unremitting changes of abode and journeys across oceans and frontiers. When travelling far from their cloisters, nuns were required to remain Christ's spouse, developing an inner and suffering life. These deeds are related in detail in numerous hagiographic and autobiographic texts.
    • Au-delà du baobab de Madame Livingstone - Sylvain Venayre p. 99-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si le XIXe siècle fut le temps de l'émergence de la figure de la “ grande voyageuse ”, on ne saurait surestimer cette innovation. La hiérarchie des genres de récits de voyage, l'importance du contre-exemple britannique, la condamnation morale de la voyageuse solitaire manifestent assez le sentiment de l'illégitimité du voyage féminin. Pourtant, pèlerines, valétudinaires et touristes se multiplièrent dans un siècle qui fut aussi celui de l'invention du voyage de noces. Cet article tente de prendre la mesure de l'ensemble des normes qui ont alors commandé les pratiques, nombreuses et variées, du voyage féminin.
      While the figure of the “ grande voyageuse ” emerged in the 19th century, one should not overestimate her impact. The hierarchy of genres within travel narratives, the significance of the British country-example, the moral condemnation of the single traveller all contribute to rendering female travel experiences illegitimate. And yet, the numbers of women pilgrims, invalids and tourists multiplied during this century, which also saw the invention of the honeymoon. This article analyzes the multiplicity of norms that conditioned the variety of practices evident in female travel.
  • Regards complémentaires

    • L'odyssée des héroïnes du roman grec - Sophie Lalanne p. 121-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après l'Odyssée d'Homère et les Argonautiques d'Apollonios de Rhodes, les romans grecs offrent assurément les plus célèbres des récits de voyage de la littérature grecque de l'Antiquité. Cinq romans ont été composés entre le Ier et le IIIe siècles après J.-C. et nous ont été conservés par l'intermédiaire de manuscrits médiévaux. Dans ces textes, les héroïnes sont embarquées dans une navigation périlleuse qui sera l'occasion d'une mise à l'épreuve des qualités qui leur seront utiles à leur retour pour accomplir leur destin d'épouses et de mères. Ce type de voyage au long cours n'a guère de correspondant réel dans la société grecque. Mais, par le roman, celles-ci accèdent à un statut nouveau dans l'histoire de l'imaginaire grec et prennent place à côté des plus grands héros de la mythologie.
      The Greek novels are, with Homer's Odyssey and Apollonius Rhodius' Argonautica, the most famous travel narratives in ancient Greek literature. Five complete novels, written between the 1st and the 3rd centuries A.D., have been transmitted to us through medieval manuscripts. In these texts, the heroines embark on perilous sea journeys in which they have to demonstrate their capacity to be good spouses and mothers. This sort of long distance journey had little relationship with the real lives of Greek women. But the novels help them reach a special status in the history of Greek representations since they can be compared with the most glorious heroes of mythology.
    • Récits de voyage - Loukia Efthymiou p. 133-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présente recherche prend appui d'une part sur les textes viatiques d'un groupe de voyageuses françaises appartenant au milieu de l'enseignement secondaire féminin et d'autre part sur leurs dossiers personnels conservés aux Archives Nationales. Le profil socioprofessionnel de ces éducatrices commande le caractère spécifique de leur voyage (pays de destination, motif du voyage, contraintes temporelles et financières) et de son écriture (discours qui sous-tendent le récit). Par la publication de ces textes au début du XXe siècle un genre particulier de narration est créé : le récit de “voyage universitaire” féminin.
      This article examines a series of texts written by a group of French women travellers, who were secondary school teachers, in conjunction with their personnel files in the French National Archives. Analysis of the socio-professional profile of these teachers sheds light on their travels (country of destination, reasons for embarking on this journey, financial and chronological limitations) and its textualisation, that is the specific discourse underlying and enveloping their narrative. The publication of these narratives in the early 20th century, constitute a new literary genre: the female educational travelogue.
    • Sexe, genre et sociabilité - Whitney Walton p. 145-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les séjours d'étude à l'étranger se sont développés après la Seconde Guerre mondiale. Plus que d'autres formes de voyage, ils permettent aux jeunes adultes de s'immerger dans la culture et le quotidien d'un autre pays. Les jeunes femmes américaines qui ont étudié en France entre la fin des années 1940 et les années 1960 ont été marquées par les stéréotypes de genre et les pratiques sociales et sexuelles auxquels elles ont été confrontées. S'appuyant sur des entretiens oraux avec d'anciennes étudiantes et sur des lettres envoyées alors aux familles, cet article examine la manière dont ces Américaines ont négocié les différences culturelles, pour évaluer certains aspects de la culture française et se forger une identité individuelle plus indépendante et plus assurée.
      Study abroad flourished after World War ii and allowed young persons to become more involved in the culture and daily life of another country than did most other forms of travel. Young American women who studied in France from the late 1940s through most of the 1960s confronted gendered stereotypes and different social and sexual practices that marked their encounters with French people and culture. Based on oral interviews with former students and letters that students wrote to their families while studying in France, this essay reveals how young American women negotiated these differences to develop an appreciation for certain aspects of French culture and to construct more independent and self-confident individual identities.
  • Actualité de la recherche

  • Documents

  • Varia

    • Drogue et transgressions sociales - Xavier Paulès p. 223-242 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les années 1930, la société cantonaise porte son attention moins sur les consommatrices d'opium que sur les yanhua (“ fleurs de la fumée ”), jeunes et jolies femmes d'extraction modeste employées dans les fumeries afin de préparer les pipes pour les clients. Les yanhua cristallisent des craintes liées au maintien de l'ordre et de la hiérarchie établis. Les séductions conjuguées de la drogue et de l'attrait physique de ces femmes apparaissent susceptibles de favoriser une mobilité sociale de mauvais aloi, qu'elle soit descendante (ruine du fumeur aisé causée par une consommation inconsidérée d'opium), ou ascendante (lorsqu'une yanhua parvient à séduire et épouser un riche client).
      In the 1930s, Cantonese society paid less attention to the women who smoked opium, than to the yanhua ("flowers of smoke"), the young and pretty waitresses, of modest social pedigree, who prepared pipes for patrons in opium houses. The anxiety about yanhua had to do with fears of social disorder. These girls were accused, because of their beauty and the effects of the drug, of being the cause of inappropriate downward and upward mobility (respectively, that of the male customers ruined by his immoderate consumption and that of the yanhua who succeeded in seducing and marrying a rich patron).
    • Mixité et Éducation Physique et Sportive (1959-1975) - Michaël Attali, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Jean Saint-Martin p. 243-260 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès les années 1960, la mixité s'instaure progressivement dans les établissements scolaires du secondaire sous l'effet de la réforme Berthoin. Pourtant l'Education Physique et Sportive échappe à l'impératif de cette mise en place. A partir d'une analyse de la revue Education Nationale de 1959 à 1975, cet article élucide les résistances de l'école à l'égard de la mixité et les représentations qu'elle véhicule sur l'éducation des filles et des garçons. Ainsi, le cas de l'EPS constitue un effet de loupe non seulement des résistances de l'école à l'égard d'une rencontre physique des corps, mais aussi de la conviction, unanimement partagée par les acteurs du système éducatif, d'une différenciation affective, physique et sociale naturelle entre les sexes.
      Coeducation was established gradually in French secondary schools during the 1960s in the wake of the Berthoin reform. Physical education escaped however these reforms. This article analyzes the journal Education Nationale between 1959 and 1975, in order to explain the schools' resistance to coeducation as well as the dominant representations of its effect on the education of girls and boys. The study of physical education highlights the schools' discomfort concerning bodily encounters as well as the widespread conviction among actors of the educational system that natural, emotional, physical and social differences existed between the sexes.
  • Note

  • Clio a lu