Contenu du sommaire : 68', révolutions dans le genre ?

Revue Clio : Histoires, femmes et société Mir@bel
Numéro no 29, 2009
Titre du numéro 68', révolutions dans le genre ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • 68', révolutions dans le genre ? - Vincent Porhel, Michelle Zancarini-Fournel p. 7-15 accès libre
  • Dossier

    • Qu'est ce qu'un homosexuel libéré ? - Julian Jackson p. 17-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article cherche à relativiser l'idée que la période 1968-1970 a représenté un rupture totale dans l'histoire de l'homosexualité en France. Tout en acceptant que le style des nouveaux mouvements « gais » des années 1968 rompt avec celui de leur prédécesseur Arcadie, il propose une lecture contextualisée de la politique d'Arcadie qui remet en cause les interprétations de l'historiographie traditionnelle, suggérant même que la vision de l'homosexualité de ces nouveaux mouvements est quelquefois plus proche d'Arcadie qu'elle ne leur paraisse.
      This article aims to relativise the idea that the period 1968-70 represented a radical rupture in the history of homosexual politics in France. While accepting that the political style of the new ‘gay' movements of the 1970s was different from that of their ‘homophile' predecessor Arcadie, it offers a contextualised reading of Arcadie's politics which challenges the Manichean interpretations of current historiography, and indeed argues that the gay radicals who thought they were breaking with Arcadie's vision in fact shared more values with it than they realised.
    • L'extrême droite et « Mai 68 ». - Todd Shepard p. 37-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pendant et juste après l'explosion de 1968, l'extrême droite, au moins dans ses publications, a réussi à reconvertir son obsession algérienne – de la « trahison » de l'Algérie français à la description des hommes Algériens comme une menace pour la France d'alors – dans l'élaboration de grilles d'analyse reposant sur un registre sexué et sexuel permettant de comprendre « Mai » : c'est-à-dire à la fois les événements eux-mêmes et la crise générale qui minait la France.
      The French far right press, responded to May ‘68 by resituating its ongoing obsession with Algerian themes, which fixated both on the Gaullist « betrayal » of French Algeria and the threat that Algerian male immigrants now posed to France. This redefinition depended on gendered and sexualized certainties to propose an analysis of « May », both the events and the larger problems that produced it, around which right and far-right could find common ground.
    • Des religieuses féministes dans les années 68 ? - Anthony Favier p. 59-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article cherche à réfléchir sur la chronologie et les formes d'un féminisme en religion à travers le parcours de deux religieuses, sœur Jeanne d'Arc et sœur Françoise Vandermeersch, qui ont occupé des responsabilités éditoriales importantes dans les années soixante-huit en France. Il essaie de voir comment le Concile Vatican II (1959-1965) a permis l'émergence chez les deux femmes l'éclosion d'un féminisme avant sa progressive mise en sourdine dans le contexte de la crise catholique qui touche la société française.
      This article explores the chronology and the various forms of feminism in the religious orders of France through the study of the lives of two nuns, Sister Jeanne d'Arc and sister Françoise Vandermeersch, who had important editorial and journalistic responsibilities in the period surrounding the events of 1968 in France. It investigates how, after the Second Vatican Council (1959-1965), the two women had the opportunity to significantly develop feminist thought; it then explores the decline of feminist thinking in the context of a crisis within Catholicism in French society.
    • Genre et militantisme dans le Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception. Pratique des avortements (1973-1979) - Bibia Pavard p. 79-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception, permet d'observer le renouveau des pratiques militantes et des rapports de genre dans les années 1968. Il adopte les avortements clandestins comme moyen de protester contre la législation restrictive alors en vigueur, mais aussi dans une démarche de remise en cause de la médecine, de la définition traditionnelle du militantisme et des normes de genre. Ce répertoire d'actions original permet de produire une vaste mobilisation qui marque durablement ceux qui y participent mais qui a aussi ses limites, particulièrement du point de vue des militantes féministes.
      The Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la contraception (The Free Abortion and Contraception Movement) is used here to study the rebirth of social movements and gender relations in post-'68 France. The MLAC performed illegal abortions in order to protest against the restrictive legislation of the time but also in order to question medical practice, the traditional definition of activism and gender norms. This unusual form of activism generated a nationwide grassroots mobilization with a strong impact on people who participated in it, but it also carried limits, especially for the feminist activists concerned.
    • Repenser la formation de générations politiques sous l'angle du genre. Le cas de Mai-Juin 68 - Julie Pagis p. 97-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A partir d'une enquête empirique auprès de « soixante-huitards », cet article revisite la question des générations politiques sous l'angle du genre. Le genre s'avère en effet essentiel pour appréhender les effets différenciés qu'ont pu avoir les événements de Mai-Juin 68 sur les trajectoires des enquêtés. En partant du constat que les femmes sont significativement plus nombreuses que leurs homologues masculins à revendiquer le sentiment d'appartenir à une « génération de 68 », l'article rend compte de l'influence du genre sur les formes de politisation postérieures à Mai 68 et sur les incidences personnelles et quotidiennes (remise en cause des normes de genre dans la vie quotidienne) du militantisme en Mai 68.
      Based on original empirical data, this paper challenges the question of political generations in a gender perspective. This perspective appears critical in the understanding of the effects of May ‘68 on the trajectories of those surveyed. Noting that women are significantly more numerous than their male counterparts in identifying themselves as a “68 generation” forty years after the events, this article measures the influence of gender on the forms of politicization following May ‘68, as well as its consequences on the personal and daily life of activists.
  • Regards complémentaires

    • L'Éducation Physique et Sportive entre sport et mixité durant les années 68 - Loïc Szerdahelyi p. 119-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de textes officiels, de publications professionnelles et de représentations d'enseignantes d'EPS ayant vécu la mise en place de la mixité, cet article analyse la construction du genre en éducation physique durant les années 68. Si la mixité est d'abord évacuée au profit de l'officialisation sportive de l'éducation physique, les dissidences acquièrent une légitimité certaine durant la crise de mai-juin 68. Pourtant, l'organisation de l'EPS conserve une frontière et maintient les distinctions sexuées. Au terme des années 68, la mixité n'est plus ignorée et les discriminations se sont déplacées. Elles sont paradoxalement le fruit des enseignantes elles-mêmes qui déconsidèrent la féminité au regard de leurs attentes sportives.
      This paper analyzes the construction of gender in physical education during the 1960's. It is based on official texts, professional publications and representations of female physical education teachers who taught at the time of the implementation of coeducation. Although coeducation was initially ignored given the new weight attached to sports in physical education, questioning of single-sex physical education gained legitimacy during the crisis of May-June ‘68. Nonetheless physical education remained gender differentiated. At the end of the 1960's, however, coeducation was no longer ignored and gender discriminations emerged elsewhere. Paradoxically, these stemmed mainly from female physical education teachers themselves who tended to disparage femininity thanks to their sports expectations.
    • La libération par Tupperware ? - Catherine Achin, Delphine Naudier p. 131-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours des années 1970, le développement de la vente directe à domicile a donné lieu à la formation de cercles de sociabilité entre femmes dans le cadre des réunions Tupperware. Ces rencontres ont contribué à diffuser par capillarité nombre d'idées et pratiques féministes. Elles n'ont pas été sans incidence sur le déroulement de certaines trajectoires de femmes des classes moyennes et populaires. Le partage d'expériences de la soumission féminine, conjugale, et la confrontation aux modèles de femmes professionnalisées, les démonstratrices, ont ainsi parfois ouvert à la prise de conscience du sentiment de soi et permis d'accéder à une certaine autonomie.
      During the 1970s, the development of direct marketing lead to the formation of sociability circles between women, especially within the framework of Tupperware meetings. These meetings contributed to the spread of certain ideas and feminist practices. They had an effect on the social trajectories of women from the middle and popular classes. Sharing experiences about feminine and conjugal submission as well as the confrontation with models of professionalized women, the demonstrators allowed certain women to develop greater awareness and self confidence which allowed them to achieve a relative autonomy.
    • Les années 1968 des plasticiennes - Fabienne Dumont p. 141-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les années 1968 sont riches en ruptures et créations pour les plasticiennes vivant en France, sous la double influence des remises en cause des avant-gardes artistiques et du mouvement féministe. Parallèlement aux ruptures effectives dès le milieu des années 1960 dans les parcours individuels, des collectifs de femmes artistes se forment entre 1972 et 1978. Cet article analyse les théories, pratiques et activités des principaux groupes, en soulignant leurs points communs et leurs divergences.
      The 1960s represent an important moment for women artists living in France who experienced both the influence of avant-garde's challenges and the feminist movement. In addition to reorientations in individual careers that took place in the mid 1960s, groups of women artists were created between 1972 and 1978. This article examines the theories, practices and activities of the major groups, emphasizing their similarities and differences.
    • La « crise de nerfs », de la souffrance à la résistance ? - Fanny Gallot p. 153-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le film Coup pour coup de Marin Karmitz met en scène, peu avant la grève, une ouvrière en proie à la « crise de nerfs ». Tout en confrontant les représentations liées à la « crise de nerfs » aux réalités des années 68, il s'agit, dans une approche psychodynamique, d'analyser ce qui se joue dans le passage de la souffrance individuelle que constitue la « crise de nerfs » à l'identification puis à la résistance collective des ouvrières.
      In Coup sur Coup, a film directed by Marin Karmitz, a female worker has a nervous breakdown shortly before the strike. This article juxtaposes representations of nervous breakdowns with the realities of the 1960s. Using a psychodynamic approach, it considers the stakes involved in the transition from the suffering individual – reflected in a nervous breakdown – with the broader identification of the worker in pain and then workers' collective resistance.
  • Actualité de la recherche

  • Documents

  • Témoignages

    • De FMA au MLF - Jacqueline Feldman p. 193-203 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le groupe Féminin Masculin Avenir s'est constitué dès l'automne 1967. Il a participé aux événements de mai 68, devenant alors Féminisme Marxisme Action. Il s'est ensuite dissous dans le Mouvement de libération des femmes lorsque celui-ci a éclaté en 1970.
      The group Féminin Masculin Avenir was founded in autumn 1967. It took part in the events of May 68, and subsequently became Féminisme Marxisme Action. It then dissolved into the women¹s liberation movement (MLF) when the latter started in 1970.
  • Varia

    • La botanique antique et la problématique du genre - Marine Bretin-Chabrol, Claudine Leduc p. 205-223 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Appliquée à la lecture des ouvrages de Théophraste sur les plantes, la notion de genre facilite l'analyse d'un de ses deux critères classificatoires : la distinction entre « mâles » et « femelles ». Le maitre de la botanique grecque projette sur le monde végétal les représentations culturelles du masculin et du féminin en pays grec. Les plantes étant chargées de sens différents selon les cultures, cette constatation invite à tenir compte du genre des plantes dans l'étude de leur symbolique, notamment dans la sphère du religieux. Les agronomes romains n'emploient pas eux les qualificatifs « mâles » et « femelles » pour décrire deux plantes s'unissant en vue de leur reproduction. Plusieurs critères entrent en jeu dans le choix de ces dénominations : la ressemblance entre un aspect de la plante et une partie de l'anatomie féminine ou masculine ; l'analogie entre une caractéristique de la plante et une attitude culturellement considérée comme féminine ou masculine. En somme, ce sont majoritairement des critères relevant du genrequi déterminent la catégorisation des végétaux en « mâles » et « femelles ». Mais ces catégories sont rarement essentialisées. Elles fonctionnent comme un couple polarisé, permettant de distinguer deux espèces similaires en leur reconnaissant des qualités relatives et non absolues.
      The notion of gender illuminates one of Theophraste's two classifying criteria in his works on plants: the distinction between “males” and “females”. The master of Greek botany projected onto the plant world kindom the cultural representations of masculine and feminine in Greece. Since plants carry varying meanings within different cultures, this article considers the gender of plants in relation to their symbolic significance, particularly in the religious sphere. Sex/gender is one of a number of classificatory categories which might be applied to plants in Roman botanical thought. The gendered qualification of a plant occured when an aspect of the plant resembled some par of the male or female anatomy or when the plant had characteristics that resembled attitudes that were culturally considered male or female. But these categories were rarely essentialized. They functioned as two terms allowing the distinction between two similar species, qualified in relative rather than absolute term.
    • Lutgarde d'Aywières et son entourage. Rapports de genre dans les monastères féminins du XIIIe siècle d'après la Vie de Lutgarde d'Aywières - Anne-Laure Méril Bellini Delle Stelle p. 225-242 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A travers la Vie de Lutgarde d'Aywières (1182/1183-1246) rédigée par Thomas de Cantimpré (1200- v. 1270), il s'agit d'analyser le réseau de relations tissées par cette cistercienne du diocèse de Liège – vraisemblablement une ancienne mulier religiosa – en insistant d'une part sur les tensions qui ont pu émerger dans le saeculum et au cloître et, d'autre part sur les cercles d'amitié tracés par la moniale. L'étude de ces deux types de relations permet de mettre en évidence les rapports de genre à l'œuvre et leurs enjeux (corps et esprit) et conduit à la conclusion que dans ce contexte – cadre monastique et vraisemblablement béguinal du diocèse de Liège au XIIIe siècle – la hiérarchie sociale se construit non pas tant à partir du genre qu'en fonction de la dichotomie science divine révélée/savoir sacré acquis.
      This article uses the Life of Lutgarde d'Aywières (1182/1183-1246) written by Thomas of Cantimpré (1200- v. 1270) to analyze the network of relations woven by this Cistercian nun of the diocese of Liège who was probably a former mulier religiosa. It emphasizes both the tensions within the saeculum and the cloister and the characteristics of the nun's circles of friendship. The study of these two kinds of relations reveals the workings of gender and its stakes with respect to body and spirit. Ultimately, the article concludes that within this context – monastic and perhaps beguinal life in the diocese of Liège in the thirteenth century – the dichotomy between divine science/learned sacred knowledge constructed the social hierarchy more than gender.
    • Souvenirs sceptiques de Marie de Gournay dans l'« Égalité des hommes et des femmes » - Isabelle Krier p. 243-257 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie l'influence du scepticisme de Montaigne dans l'« Égalité des hommes et des femmes » de Marie de Gournay. Plusieurs points communs entre ces deux auteurs sont analysés : le dépassement du dualisme des sexes dans le cadre d'une critique de l'idée de nature comme hiérarchie ; la condamnation de la présomption de la raison ; un relativisme des sexes, qui contribue à souligner l'iniquité de la domination masculine en Occident.
      This article studies the influence of Montaigne's scepticism in Marie de Gournay's Égalité des hommes et des femmes. Several similarities between the two authors are examined: the surpassing of the dualism beween the sexes within their criticism of the idea of nature as hierarchy ; the condemnation of the assumption of reason; their belief in the relativism between the sexes which allows them to underline the iniquity of masculine domination in the West.
  • Clio a lu