Contenu du sommaire : Héroïnes

Revue Clio : Histoires, femmes et société Mir@bel
Numéro no 30, 2009
Titre du numéro Héroïnes
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La fabrique des héroïnes - Sophie Cassagnes-Brouquet, Mathilde Dubesset p. 7-18 accès libre
  • Dossier

    • Héroïsme au féminin chez Homère - Sylvie Rougier-Blanc p. 17-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le mot « héroïne » en grec apparaît assez tardivement dans la littérature comme dans les inscriptions (début du Ve s. av. J.-C). Il s'agit de réévaluer l'apport des épopées homériques à la question de la définition d'un héros au féminin. Jusqu'ici, la problématique historique s'était orientée autour de la question de l'attestation chez Homère de cultes héroïques, phénomène particulièrement florissants au VIIIe s. av. J.-C., souvent associé à la diffusion des poèmes épiques. Une autre approche consistait à chercher dans l'Iliade et l'Odyssée des traces de cultes rendus à des héros morts ou des preuves de l'existence chez Homère de la catégorie religieuse des demi-dieux. Le problème est ici renversé : partant des caractéristiques du héros homérique, l'objectif est de vérifier l'existence d'un héroïsme au féminin et de souligner les liens entre héroïnes et héros dans les épopées.
      The word « heroine » is not used in ancient Greek literature and epigraphy before the vth century B.C. The rise of heroic cults (cults and offerings in ancient mycenean tombs flourishing during the viiith century B.C.) has been linked to Homer and the development of epic poetry. But the archaeological and historical studies fail to consider gender. The purpose of this article is to determine if heroines exist in homerian epics.
    • Autour du traité de Plutarque Vertus de femmes (Gunaikôn Aretai) - Pauline SCHMITT PANTEL p. 39-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de la fabrication des héroïnes en Grèce ancienne. Le traité « Vertus de Femmes »  (Gunaikon Aretai, Mulierum Virtutes) de Plutarque propose des exemples de femmes ayant fait preuve d'arété dans leur vie. L'étude des quelques histoires  permet de comprendre les caractéristiques de cette valeur féminine : les actes de bravoure, les leçons de courage, le consentement, les bons conseils, la résistance au tyran… Les femmes sont louées par la cité, mais la reconnaissance publique ne se traduit jamais dans le domaine politique. La construction de l'héroïsme en Grèce ancienne est en rapport direct avec les coutumes et les valeurs de ces sociétés anciennes. Cet article relève à la fois de l'histoire du genre et de l'histoire du politique.
      This article considers the making of heroines in ancient Greece. Plutarch's text « The Virtues of Women » (Gunaikon Aretai, Mulierum Virtutes) gives examples of women who developed arété in their lives. The analysis of certain stories allows us to understand the characteristic elements of this female quality: bravery, lessons in courage, consent, good advice, resistance against the tyrant… Women are praised by the city but public recognition was never expressed in political terms. The construction of heroism in Ancient Greece wass integrally linked with the customs and the values of ancient societies. This paper deals both with a history of gender and a history of politics.
    • La fiancée perdue et retrouvée dans les romans idylliques (XIIe-XVe siècles) - Yasmina Foehr-Janssens p. 61-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si l'héroïsme médiéval s'élabore avant tout, dans sa composante guerrière, au masculin  singulier, la tradition narrative française prévoit néanmoins quelques espaces à l'expression de la prouesse féminine. Du XIIe au XVe siècle, les romans illustrent plusieurs figures d'amazones ou de veuves viriles. Cependant, cette promotion à l'héroïsme semble difficile à concevoir  dans le cas de personnages féminins assumant le rôle d'épouse ou d'amante. Pour vérifier cette constatation, l'enquête se tourne vers les romans idylliques qui ont connu un certain succès au Moyen Age. La relation d'amour réciproque et relativement égalitaire pourrait nous laisser croire que les jeunes amants sont susceptibles de partager le renom de leurs aventures. L'analyse de plusieurs romans montre qu'il n'en est rien. Une exception cependant permet de distinguer le Roman de Floriant et Florete et surtout sa source directe, Erec et Enide de Chrétien de Troyes comme ferment possible d'un héroïsme de l'épouse.
      In the Middle Ages, the hero was essentially masculine. Nevertheless, some space existed for the expression of female heroism in Old French literature. A few novels written between the xiith and the xvth century depict characters as amazons or strong widows. But there seems to be no possibility to bestow an heroic status on wives or lovers. This study examines medieval idyllic texts which promoted a number of youthful characters, in love with each other, in order to verifiy if such a model could be more egalitarian. Close textual analysis reveals, however, that the representation of gender remains very conservative despite the apparent reciprocity expressed in the rhetoric of love. One exception occurs with the emergence of a heroic female wife in the Roman de Floriant et Florete which was based on Chrétien de Troyes's novel, Erec et Enide.
    • Marie Durand, une héroïne protestante ? - Yves Krumenacker p. 79-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Marie Durand n'est pas très connue en dehors du monde protestant. Elle a passé 38 ans emprisonnée dans la Tour de Constance à Aigues-Mortes parce que son frère était un pasteur clandestin du XVIIIe siècle. Elle est surtout connue depuis le livre de Benoît en 1884. Mais c'est au début du XXe siècle qu'elle devient une personnification de la résistance pacifique au nom des droits de la conscience et de la tolérance et qu'elle accède à un statut d'héroïne. Cela permet aussi à la Réforme un renouveau moral et spirituel. La référence à Marie Durand s'accentue en 1945 et culmine lors des cérémonies de 1968. Elle symbolise ainsi le protestantisme toujours persécuté, mais luttant de manière non-violente pour maintenir la foi.
      Marie Durand is little known beyond the Protestant world. She spent 38 years imprisoned in the Tower of Constance in Aigues-Mortes because her brother was a clandestine minister of the xviiith century. In 1884 Benoît's book brought her some fame. Then, at the beginning of the xxth century, she acquired the status of a real heroine, as she became a personification of peaceful resistance in the name of liberty of belief and tolerance. This fostered a moral and spiritual revival of the Reformation. References to Marie Durand grew in 1945 and peaked during the ceremonies of 1968. In this fashion Marie Durand symbolizes an eternally persecuted Protestantism, which responds through non-violent struggle to maintain the faith.
    • Vierges guerrières et mères courage : le panthéon des communistes espagnoles  en exil - Mercedes Yusta p. 99-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les femmes communistes espagnoles reconstituèrent leur organisation en 1945, dans l'exil français, afin de mobiliser les réfugiées dans la résistance antifranquiste. Les figures d'héroïnes évoquées dans la revue Mujeres Antifascistas Españolas, tiennent une place importante dans la culture politique de ces femmes. Des récits, où réalité et fiction se mêlent, mettent en scène vierges guerrières et mères héroïques. Si l'héroïsation individuelle ou collective (les treize roses de Madrid) confine parfois au mythe, sans remettre en cause le système traditionnel de genre, elle permet d'inscrire ces héroïnes dans l'histoire de l'Espagne et dans la mémoire collective des opposants au régime du général Franco.
      The Spanish Female Communists reorganized themselves in 1945, during their French exile, in order to mobilize Spanish refugee women in their resistance against the Franco regime. The heroines discussed in the Mujeres Antifascistas Españolas journal play an important part in these women's political culture. Accounts where reality and fiction intertwine depict virgin warriors and heroic mothers. Individual or collective heroic representations (The Thirteen Roses from Madrid) are part of the myth without, however, contradicting the traditional gender system. Instead they allow these heroines to enter Spanish history and the collective memory about the opponents to Franco's regime.
  • Regards complémentaires

    • Héroïnes et mémoire familiale dans le Chevalier errant de Thomas de Saluces - Florence Bouchet p. 119-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article montre que le Livre du Chevalier errant de Thomas III de Saluces (fin du XIVe siècle) est un miroir familial visant, à travers la combinaison du souvenir historique et de la fiction légendaire, à sublimer le souvenir des aïeux. Dans cette stratégie d'exaltation généalogique, le rôle des femmes est loin d'être négligeable. Deux cas remarquables d'héroïsme féminin sont analysés, ceux de Richarde de Saluces, la guerrière, et de Grisilidis, l'épouse vertueuse.
      This article considers the Livre du Chevalier errant, written by Thomas of Saluzzo at the end of the fourteenth century, as a mirror for the family in which the conjunction of historical memory and of legendary fiction tends to sublimate ancestral memory. The role of women is far from insignificant in this strategy of  genealogy-extolling. Two noteworthy examples of female heroism are examined, those of Richarde of Saluzzo (the warrior) and of Grisilidis (the virtuous wife).
    • Le personnage de Grisildis dans The Clerk's Tale de Chaucer : un discours sur l'effacement ? - Martine Yvernault p. 137-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès le prologue du Conte de l'Universitaire d'Oxford, l'Hôtelier impose les formes du conte qu'il attend de l'Universitaire, un « beau récit d'aventures ». Le thème de l'obéissance structure l'ensemble du conte. S'agit-il d'un plaidoyer en faveur de la soumission des femmes que la patience transformerait en saintes, en héroïnes dignes de figurer dans les récits hagiographiques ? Que signifie l'effacement de Grisildis ? Le narrateur cherche-t-il à peindre une Grisildis effacée ou plutôt à effacer ce type de femme admirable, certes, mais peu authentique ? Le conte ne suggère-t-il pas au contraire l'envers de ce décor, teinté de légendaire, ainsi que les coulisses d'un monde réel reflétant les mutations économiques et sociales de l'Angleterre du XIVe siècle.
      The prologue of The Clerk's Tale broaches the problem of obedience both explicitly and ambiguously since obedience has several meanings. The Host imposes the form, structure and contents of the tale which must be som murie thyng of aventures. This article is a reflection on obedience and on the obvious or hidden intentions of the tale: should it be read as a plea vindicating obedience and patience granting women and wives a holy or heroic status? Does the narrator aim at emphasizing the virtues of a self-effacing wife or rather to efface this type of admirable but unauthentic women? The tale may seek to contrast this portrayal with references to more legendary figures ambiguously set against the realistic backdrop of the social economic changes of xivth century England.
    • L'exemplarité de Didon dans les Vies de femmes illustres à la Renaissance - Tatiana Clavier p. 153-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les recueils de Vies de femmes illustres, genre littéraire à succès à la Renaissance, utilisent l'exemplarité à des fins didactiques tout autant que polémiques. L'étude de la figure particulière de Didon permet d'envisager les enjeux et modalités de la construction de l'exemplarité féminine. Entre l'amoureuse éplorée de Virgile et l'intransigeante uniuira de Justin, la balance n'est pas égale. Seule Christine de Pizan entreprend de louer l'héroïne virgilienne, tandis que Champier mélange les sources pour en faire une digne épouse. De nombreux auteurs dont Boccace, retiennent l'exemple de celle qui se sacrifia pour garder sa chasteté et sauver sa cité, indiquant par là les cadres fixés à l'héroïsme au féminin.
      The collections of Lives of famous women, a literary genre that thrived during the Renaissance, used exemplarity for didactic rather than political purposes. The study of Dido in particular allows one to consider the stakes and the means used to construct exemplary womanhood. The respective weight between Virgil's love-besotted woman and Justin's intransigent uniuira ofJustine is not equivalent. Only Christine de Pizan sought to laud the virgilian heroine while Champier mingles sources to make her into a worthy wife. Many authors, such as Boaccacio, retain the example of she who sacrificed herself to save her chastity and the City, revealing in this fashion the limits that determined feminine heroism.
    • Sibilla Aleramo, une héroïne du féminisme italien ? - Alison Carton-Vincent accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sibilla Aleramo (1876-1960) est considérée en Italie et à l'étranger comme une héroïne du féminisme italien, tant pour certains épisodes de sa vie personnelle que pour son activité de journaliste et de romancière. Si ce statut d'héroïne n'est pas usurpé, il doit néanmoins beaucoup à la pratique autobiographique de Sibilla Aleramo : en (ré)écrivant son histoire dans le roman Une femme (1906), elle a construit son propre mythe, se posant comme une figure héroïque du féminisme, valorisée notamment par les féministes italiennes dans les années 1970.
      Sibilla Aleramo (1876-1960) is regarded in Italy and abroad as an Italian feminist heroine, due to certain episodes of her personal life as well as her journalistic and novelistic activity. This feminist heroic status owes a great deal to her autobiographical practices: (re)writing her story, particularly in Una donna (1906), she  constructed her own myth as an heroic figure of feminism, one which Italian feminists during the seventies did much to valorize.
  • Documents

  • Témoignage

  • Varia

    • La femme masculinisée dans la presse mondaine française de la Belle Époque - Guillaume Pinson p. 211-230 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les représentations de la « femme masculinée » vers 1900. Il se fonde d'abord sur le constat de la prégnance du topos de la « fin d'un sexe » à la fin du XIXe siècle, imaginaire qui contamine la presse féminine elle-même. Par la suite, il montre comment cette « crise » de la femme masculinisée s'est résorbée grâce aux innovations de certaines revues féminines du début du XXe siècle. Femina et La Vie heureuse revendiquent une certaine libération de la femme, qui suppose une forme de « virilité » assumée. Ainsi un nouveau genre journalistique, le reportage, est mis au service de ces représentations de la féminité moderne.
      This article analyzes representations of « masculinized women » around 1900. It examines in particular the weight of the debate concerning the « end of one sex » in the late xixrh century, an issue that contaminated even the women's press. The article then shows how this « crisis » of the masculinized women was resolved thanks to innovations within some women's magazines of the early xxth century. Femina and La Vie heureuse argued for a certain liberation of women implying the acceptance of a degree of « manhood ». This generated a new journalistic genre – reporting – which was made to serve these representations of modern feminity.
    • Images et représentations des premières soldates françaises (1938-1962) - Élodie Jauneau p. 231-252 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La première loi envisageant de mobiliser les femmes en cas de guerre est mise en application en 1939 en France et des femmes s'engagent pour la première fois dans l'Armée française au début de la Seconde Guerre mondiale. De 1939 à 1962, la France est en guerre sans discontinuer et les effectifs militaires féminins ne cessent d'augmenter. Cette présence féminine dans un bastion masculin, par excellence, engendre de nombreux débats et questionnements. Ces femmes doivent affronter de lourdes critiques et briser les préjugés dont elles sont l'objet. Peinant à être reconnues comme militaires à part entière, les pionnières de la féminisation de l'Armée intriguent. Les médecins, les politiques mais aussi la presse et la société portent sur elles un regard très contrasté. Générant mythes et fantasmes, leur identité féminine et sexuelle est souvent remise en question.
      The first law mobilizing women in the event of war was applied in France in 1939 so that the first women to join the French Army  did so at the beginning of World War II. Between 1939 and 1962, France was  continuously at war and the number of women soldiers steadily increased. This female presence within this male bastion par excellence generated much discussion and debate. Women in the military faced serious criticisms and were confronted with much prejudice. These pioneers of the feminization of the French Army had difficulty achieving recognition as real soldiers and consequently were under surveillance. Medical, political, and journalistic discourse about them generated myths and fantasies about them in French society, often questioning their female and sexual identity.
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