Contenu du sommaire : Relectures

Revue Clio : Histoires, femmes et société Mir@bel
Numéro no 32, 2010
Titre du numéro Relectures
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Rebecca Rogers, Françoise Thébaud p. 7-16 accès libre
  • Sur les traces de Joan Kelly - Sophie Cassagnes-Brouquet, Christiane Klapisch-Zuber, Sylvie Steinberg p. 17-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Lorsque parut en 1977 l'article de Joan Kelly Gadol, « Did women have a Renaissance ? », on commençait à parler de gender. Dans sa formulation, qui appelait évidemment une réponse négative, c'était bien une question « renversante » : elle soumettait à interrogation une notion rarement mise en doute, la Renaissance, et introduisait comme critère possible de sa pertinence, le Féminin. Cet article a profondément marqué les générations suivantes d'historiens, spécialistes de l'histoire des femmes et du genre, suscitant de profondes remises en question, des controverses et une multitude de textes reprenant ce questionnement des fondamentaux de nos disciplines. Trois historiennes, deux médiévistes et une moderniste tentent ici, plus de trente ans après, une relecture faisant le point sur les apports et les remises en question de ce texte fondateur.
    When Joan Kelly Gadol published her article in 1977 « Did women have a Renaissance ? », the study of gender was in its infancy. The title's simplicity, which clearly suggested a negative response, staggered historians at the time as it questioned a rarely discussed notion, the Renaissance, and its pertinence for Womanhood. The essay profoundly marked the following generations of women and gender historians, raising important questions and generating numerous controversies. In this article two medievalists and one early modern historian offer a new reading of this foundational text thirty years later, reviewing historical analyses of courtly love, court society, and gender.
  • Les dichotomies en histoire des femmes : un défi - Gisela Bock p. 53-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article traduit pour Clio HFS est le premier chapitre de Writing Women's History : International Perspectives (1991), premier ouvrage édité par La Fédération internationale pour la recherche en histoire des femmes née en 1987. Il dissèque six dichotomies qui ont permis ou permettent encore de penser les relations entre hommes et femmes et l'écriture de leur passé. Si les trois premières (nature/culture, travail/famille, public/privé), profondément inscrites dans la culture occidentale moderne et source de hiérarchies et d'exclusions, ont été à la fois utilisées et contestées par les historiennes des années 1970 et 1980, trois nouvelles ont surgi des débats intellectuels et politiques (sexe/genre, égalité/différence, intégration/autonomie). Ces nouvelles dichotomies doivent être aussi déconstruites et dépassées, pour aller de l'avant sur le plan politique et historiographique.
    This article is the translation of the first chapter of Writing Women's History : International Perspectives (1991), the first book published by the International Federation for Research in Women's History created in 1987. It analyzes six dichotomies, which have durably structured both the thinking and the writing about the relationship between the sexes in the past. The first three (nature/culture, work/family, public/private) are profoundly inscribed in modern western culture and have contributed to hierarchies and exclusions. While historians since the 1970s and 1980s have both used and questioned these dichotomies, three new ones have emerged more recently in intellectual and political debate (sex/gender, equality/difference, integration/autonomy). The author encourages scholars to deconstruct the latter in order to move forward both politically and theoretically.
  • Fantasmes du millénaire : le futur du « genre » au XXIe siècle - Joan Wallach Scott p. 89-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le genre est-il encore une « catégorie utile » d'analyse ? Cet article suggère qu'il a perdu son tranchant critique. Non seulement le genre est devenu un moyen banal et routinier de caractériser les différences entre les sexes mais il a également parfois empêché les féministes de s'intéresser aux importantes questions posées par les nouvelles recherches menées dans les domaines de la biologie et de la psychologie. L'auteur ne prétend pas qu'il faille éliminer le genre et les notions qui lui sont associées de notre vocabulaire, tâche non seulement impossible mais également absurde car elle nierait la flexibilité et la mobilité du langage et son rôle crucial comme acteur du changement. L'article propose donc que les féministes empruntent de nouvelles directions cherchant à redéfinir les mots et concepts, ou bien à redéployer et reformuler les idées existantes.
    Is gender still “a useful category” of analysis ? The article suggests it may have lost its critical edge. Not only has gender become a banal way of characterizing the difference between the sexes, it has also sometimes prevented feminists from attending to the serious questions posed by new biological and psychological research. The author does not suggest that we erase gender and the useful notions associated with it from our vocabulary, which constitutes not only an impossible task, but one that denies the flexibility and mobility of language and its crucial role as an agency of change. Rather, the article argues that feminists need to move on, seeking new words and new concepts, or perhaps redeployments and reformulations of existing ideas.
  • Regards complémentaires

    • Condition féminine, rapports sociaux de sexe, genre… - Michelle Zancarini-Fournel p. 119-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article se propose de retracer brièvement l'itinéraire et le fondement théorique (du marxisme au poststructuralisme) des termes « condition féminine », « rapports sociaux de sexe » et « genre » dans différentes disciplines (sociologie, histoire et science politique) en précisant la chronologie différenciée de leur usage en France et dans le monde anglophone.
      The article considers the trajectory and theoretical foundations (from Marxism to post-structuralism) of a number of terms: “feminine condition,” “the social relations of the sexes,” and “gender.” These expressions are situated within different disciplines (sociology, history and political science) and the analysis specifies their chronological emergence and usage in France and the English-speaking world.
    • Le grief, une expérience de recherche interdisciplinaire - Agnès Fine, Claudine Leduc p. 131-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le contexte de grande liberté qui caractérise l'Université des années 1970-1980, une douzaine d'enseignantes-chercheuses toulousaines venues de disciplines très différentes ont fondé le grief et tenté l'expérience (qu'elles jugent très heureuse !) d'une approche interdisciplinaire de l'histoire des femmes et du genre. Une telle démarche, que l'organisation actuelle de la recherche a rendue utopique, a joué un rôle déterminant dans leur formation intellectuelle, leur affirmation de soi et, pour certaines d'entre elles, dans l'orientation de leurs travaux.
      The sense of liberty that characterized the French University in the 1970s and 1980s encouraged a group of women scholars from a variety of disciplines to found the grief and explore an interdisciplinary perspective in women's and gender history. This initiative played a critical role in their intellectual training, their sense of self and, for some, in the future development of their research.
    • Histoire et psychanalyse - Xenia von Tippelskirch p. 141-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'historienne Lyndal Roper entreprend dans son ouvrage Oedipus and the Devil (1994) la reconstruction des paysages psychiques de quelques individus ayant vécu aux xvie et xviie siècles à Augsbourg. Elle y interprète de manière originale des sources provenant du Conseil municipal d'Augsbourg en ayant recours à des modèles psychanalytiques (Freud et Klein). Bien que cette méthode suscite des critiques en raison de son anachronisme, elle donne lieu à des résultats intéressants qui vont plus loin que la révélation d'obsessions sexuelles. L. Roper part en effet du présupposé que la forme symbolique des fantasmes psychiques n'est pas figée. Ainsi elle entreprend l'observation de conflits intérieurs à partir de leurs représentations culturelles et détermine des différences entre hommes et femmes ancrées dans une corporalité historique.
      In her book Oedipus and the Devil (1994) the historian Lyndal Roper reconstructs the psychic landscape of individuals who lived in 16th- and 17th-century Augsburg. She interprets sources from the municipal Council of Augsburg in an original way drawing on psychoanalytical models (Freud and Klein). Although her method provoked criticism because of its anachronism, it nonetheless offered interesting insights beyond the revelation of sexual obsessions. L. Roper argues that the symbolic form of psychic fantasies are never fixed. Therefore, she analyzes inner conflicts while observing their cultural expression and interprets differences between men and women that are bound to a specific historical corporality.
    • La « maternité » de l'Odyssée - Lillian Doherty p. 149-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La publication de la première traduction française de The Authoress of the Odyssey (1897) de Samuel Butler, en 2009, suscite un nouvel examen du livre et de sa thèse volontairement provocatrice : l'Odyssée aurait été écrite par une jeune femme. Les préfaces aux éditions anglaises de 1967 et 2004 soulignent la justesse des interprétations de Samuel Butler relatives au style et au ton du poème, ainsi que sa manière de revendiquer son propre positionnement critique – ceci bien avant que la démarche soit théorisée par les études académiques modernes. En ce qui concerne la place fondamentale accordée aux personnages féminins et à leurs points de vue dans l'épopée, l'article propose ici une alternative à la thèse insolite de Butler, rejetée par presque tous les spécialistes, en faisant état des recherches actuelles qui s'intéressent à la réception du poème, à la mixité de l'auditoire et à l'existence de traditions poétiques orales spécifiquement féminines.
      The publication in 2009 of the first French translation of Samuel Butler's The Authoress of the Odyssey (1897) invites a re-examination of the book and of its deliberately provocative thesis that a young woman composed the epic. Scholarly introductions to the English editions of 1967 and 2004 cited Butler's appreciation of the style and tone of the Odyssey and his anticipation of the contemporary use of the “personal voice” in scholarship. The article suggests alternative approaches to the prominence of female figures and of their focalization in the poem: the poet's desire to address an audience that included women, and perhaps to acknowledge the existence and influence of women's own traditions of oral poetry.
  • Actualité de la recherche

    • Les femmes dans l'histoire mondiale - Bonnie G. Smith p. 165-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Jusqu'à une époque récente la recherche occidentale sur l'histoire des femmes s'est presque exclusivement intéressée à l'Europe et aux États-Unis. Ailleurs dans le monde, l'intérêt porté à la condition des femmes était aussi centré sur le niveau local ou national. L'histoire des États-nations a servi de cadre aux innombrables découvertes des chercheurs. Mais aujourd'hui, l'histoire des femmes s'est enrichie d'autres dimensions d'analyse, notamment du concept de genre et d'une ouverture sur le monde. Cette étude trace l'évolution de l'histoire des femmes et du genre dans son rapport avec la New World History. À partir de quelques exemples récents, nous montrons aussi comment l'histoire mondiale réoriente les études dans le domaine de l'histoire des femmes et de du genre.
      It was not so long ago that Western scholarship in the history of women focused almost exclusively on their experience of life in Europe and the United States. Outside the West the growing interest in women's past similarly attended to the condition of women locally, as political agents, as recipients of a special “women's” education, or as participants in local and national economies. Some four decades ago nation-state history was the container for scholarly findings and analysis on women. Today, however, women's history has added dimensions of analysis, notably both the concept of gender and the terrain of the world. This essay reviews the development of women's and gender history as a field relevant to the new world history. Providing a few examples from recent work, it also explores the ways in which the new world history has reoriented scholarship focused on women's past and the course of gender over time.
  • Témoignages

  • Varia

    • Folles et vagabondes  dans les asiles de la Seine-Inférieure (1880-1914) - Frédéric Carbonel p. 233-252 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article étudie le mouvement vers un« grand renfermement » des « folles », notamment des « hystériques », qui culmina au tournant des XIXe et XXe siècles. Les mesures de placement étaient de la responsabilité des maires et du préfet qui les confiaient aux aliénistes des asiles rouennais. La psychiatrisation des « vagabondes » contribuait ainsi au maintien de l'ordre à l'intérieur de la ville de Rouen mais aussi à atténuer la « nocivité » des migrations des femmes aliénées indigentes, journalières ou ouvrières du textile, autour de la capitale de la Haute-Normandie. De renommée régionale ou nationale, les aliénistes qui se succédèrent à la tête de ces asiles produisirent des études statistiques et des observations qui confortaient l'hypothèse que les pathologies féminines avaient des causes sociales et ne pouvaient trouver d'autre solution que l'isolement.
      The article analyzes the confinement of insane women, and particularly “hysterics,” in the Seine-Inférieure department at the turn of the xixth century. Mayors and the prefect had the responsibility of placing so-called insane people, who were then entrusted to the care of alienists from Rouen. The psychiatric placement of “vagrants” was used to maintain law and order within Rouen but also to alleviate the problems associated with the presence of many indigent and insane women, as well as day workers or textile workers around the capital of Upper Normandy. Regionally or nationally recognized, the psychiatrists who ran these asylums produced statistical studies and observations, which confirmed the hypothesis that feminine pathologies had social causes for which the only suitable solution was “isolation.”
    • Les femmes dans le projet libéral de modernisation de l'Équateur (1895-1925) - Emmanuelle Sinardet p. 253-269 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le projet de modernisation nationale que le libéral radical Eloy Alfaro prétend réaliser à son arrivée au pouvoir, en 1895, accorde aux femmes un rôle inédit en Équateur. Elles ne doivent plus seulement être épouses et mères, mais devenir actrices du changement idéologique et économique depuis l´espace public. Les considérant comme moteur du progrès, les libéraux leur accordent des droits inédits : accès au marché du travail, accès à l´éducation, droits juridiques. Toutefois, la portée des réformes est limitée et le regard sur les femmes et leur rôle évolue très lentement. Néanmoins, le libéralisme lance une dynamique dans l´émancipation des Équatoriennes dont témoigne l´émergence d´un sujet féminin défendant ses droits à participer aux affaires publiques.
      Having conquered the state presidency in 1895, the far left liberal Eloy Alfaro launched a program of national modernization. In the framework of this program, Ecuadorian women were given an unprecedented role in the future society : the women of the renewed nation were not only wives and mothers but also agents of economic and ideological change. The liberals were keen to grant women access to the labor market, education and civil rights. The impact of these reforms on women's situation was limited, however, and their social position changed only gradually over time. Nonetheless, the liberal policy towards women facilitated emancipation in Ecuador through the emergence of a new feminine subject, claiming and defending her right to participate in public life.
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