Contenu du sommaire : Objets et fabrication du genre

Revue Clio : Histoires, femmes et société Mir@bel
Numéro no 40, 2014
Titre du numéro Objets et fabrication du genre
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • ‪Éditorial‪ - Leora Auslander p. 7-18 accès libre
  • Dossier

    • ‪Des femmes à Qumrân ? Entre textes et objets‪ - Katharina Galor p. 19-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question du sexe des résidents du site de Qumrân a longtemps été ignorée, comme s'il allait de soi qu'une telle communauté ne pouvait compter que des hommes. Longtemps aussi les spécialistes ont raisonné en utilisant uniquement les textes des manuscrits trouvés dans les grottes de la mer Morte comme si les données matérielles fournies par les fouilles du site archéologique de Qumrân ne pouvaient leur être associées. Cet article entend analyser les raisons pour lesquelles les chercheurs ont pu affirmer que les femmes étaient a priori exclues de Qumran. Il entend également montrer comment les objets produits par les fouilles prouvent, au contraire, une présence de femmes sur le site.
      Women at Qumran? Between texts and objects ‪Scholarship long assumed that only men inhabited the architectural site of Qumran and thus failed to query the sex of the residents. ‪Similarly specialists of the Dead Sea scrolls focused on these texts without linking them to the material evidence of the archeological site. This article explores the reasons why scholars assumed the absence of women at Qumran. It uses the material evidence from archeological digs to argue the contrary.
    • ‪Nouveaux arts de la table et convivialités sexuées ‪ : Angleterre, fin de l'époque médiévale - Katherine L. French p. 45-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la fin de l'époque médiévale, la production et l'importation d'une nouvelle vaisselle, d'une nouvelle mode vestimentaire et d'un nouveau mobilier s'accélèrent dans les villes d'Angleterre. L'acquisition, l'usage et l'entretien d'une gamme de plus en plus large de produits manufacturés n'a pas seulement rendu plus aisée la vie des marchands et des artisans, mais les a transformés eux-mêmes. Cependant l'usage et le sens des objets – les spécialistes de la culture matérielle l'ont bien montré – n'est pas stable. Selon certains archéologues, la vaisselle qui commence à se répandre change peu à peu les habitudes de table avec des conséquences sur l'ordre de genre au sein du foyer. Cet article examine deux textes littéraires du Moyen Âge tardif qui décrivent des banquets exclusivement réservés aux femmes, pour évaluer l'effet de ces changements dans la culture matérielle sur les relations entre maris et femmes.
      Gender and changing foodways in England's late-medieval bourgeois households ‪By the late Middle Ages, new varieties of dishware, clothing, and furniture were increasingly produced in and imported into English cities. The acquisition, use, and care of an expanding array of manufactured goods, not only made merchant and artisan lives more comfortable, it made them who they were. Yet as material culture scholars have repeatedly shown, the use and meaning of objects is neither stable nor guaranteed. Archaeologists argue that the new variety of dishware available gradually changed urban eating habits, with consequences for gender relations within the household. By reading two late medieval literary descriptions of all-women's dinner parties against these material changes, this article looks at the impact of changing material culture on household dynamics. ‪
    • ‪Apprendre l'Empire, un jeu d'enfants ? ‪ : Premier XXe siècle - Elizabeth Heath p. 69-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite des objets éphémères fabriqués à l'intention des petits Français dans l'entre-deux-guerres et à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. L'examen de quatre de ces objets tous liés au chocolat, permet d'explorer la manière dont les jeux, albums de vignettes ou dioramas, contribuent à éduquer les enfants métropolitains sur la nation française et son empire. L'hypothèse est que de tels objets éphémères permettent de plonger dans l'imaginaire des filles et des garçons de la métropole occupés à pratiquer, adopter et interpréter leurs futurs rôles d'hommes et de femmes de la “plus grande France”. Ces sources permettent donc d'étudier sous un angle nouveau le rôle joué par l'empire dans la formation du genre en France dans l'entre-deux-guerres.
      Child's play? Colonial commodities, ephemera, and the construction of the Greater French family ‪This article examines ephemera produced for French children in the interwar and early World War II period. Through a study of four different pieces related to chocolate, the article explores how imperially-themed objects like games, sticker books, and dioramas helped educate metropolitan children about the French nation and empire. The article argues that material objects like ephemera provide new opportunities to delve into the imaginaries of metropolitan boys and girls as they practiced, adopted, and interpreted their future roles as men and women of la plus grande France. This source-base therefore offers a novel way to examine the role that empire played in shaping gender in interwar France.‪
    • ‪Genre et éthique des objets dans le cinéma de l'Allemagne d'après-guerre‪ - Natalie Scholz p. 89-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'attache à deux films représentatifs de l'« esthétique des décombres », Les Assassins sont parmi nous et Entre hier et aujourd'hui, pour analyser, du point de vue du genre, la présentation des objets légués par le nazisme. Les objets à l'écran sont compris comme des « événements tangibles » qui témoignent du bouleversement de l'ordre des choses dans l'Allemagne d'après-guerre, y compris celui de l'héritage de la confiscation et de l'« aryanisation » de l'espace allemand. Dans ces films, un parallèle est établi entre le sentiment de culpabilité éprouvé par les hommes par rapport aux objets arrachés à une femme, victime, et le problème de dépossession (ainsi que son corollaire, le meurtre collectif) qui vient se mêler aux défis des relations de genre dans l'après-guerre. L'activité même de nettoyage et de remise en ordre est représentée comme une forme féminine de travail ; ces interventions physiques de la part des femmes sont aussi chargées de résoudre le problème posé par l'embarrassante présence des restes matériels du Troisième Reich.
      ‪The essay focuses on two rubble films The Murderers Are Among Us and Between Yesterday and Tomorrow in order to explore how these films deal with the legacy of Nazi material culture in gendered terms. The objects on screen are analyzed as ‘tangible events' relating to the disrupted order of things in postwar Germany, including the legacy of dispossession and ‘Aryanization' of German space. Just as the problem of male guilt relates in these films in a peculiar way to the dispossessed belongings of a female victim, the problem of dispossession (and the related mass murder) is intermingled with the challenge of postwar gender relations. The physical act of cleaning up and re-ordering is not only established as a female task but is also intended to solve the problem of the Third Reich's uncomfortably present material leftovers through women's bodily interventions.‪
    • ‪Le mouchoir d'Armagh. Tissu, genre et politique‪ : Irlande du Nord, 1976 - Louise Purbrick p. 115-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article porte sur un mouchoir décoré par des femmes de l'Armée Républicaine Irlandaise (IRA) pendant leur incarcération à la prison d'Armagh, en 1976. Il s'intéresse aux aspects concrets d'un objet genré et politisé. En effet, le tracé, le remplissage à la couleur, la signature et l'échange de ce tissu prennent place à la fin de la première phase du conflit en Irlande du Nord caractérisée par les emprisonnements politiques. Dans les années 1970, les prisonniers républicains adaptent une activité féminine, la broderie. Illustrant cette pratique, le mouchoir d'Armagh passe pour un exemple de tissu, certes hétérogène et marqué d'emprunts, mais qui conserve ses qualités liées au genre. Cet article s'intéresse donc aussi à la signification même du tissu.
      Cloth, gender, politics: the Armagh handkerchief (Northern Ireland, 1976) ‪This article examines a handkerchief decorated by female members of the Irish Republican Army (IRA) imprisoned in Armagh Jail, Northern Ireland, in 1976. It attends to the materiality of a gendered and politicised object. The stenciling, colouring, signing and exchanging of this piece of cloth took place at the end of an early phase in the conflict ‘in and about' Northern Ireland, a period known as ‘reactive containment' and characterised by political imprisonment. Stitching upon cloth, a feminine pursuit, was adapted by male prisoners to become widespread republican practice in the 1970s. The Armagh handkerchief considered here, represents a contradictory and borrowed form but one in which the gendered properties of cloth persist. Thus, the article also attends to the meanings of cloth itself.‪
  • Regard complémentaire

    • ‪Quand l'uniforme fait l'homme libre‪ : Les soldats noirs dans la Guerre civile américaine (1861-1865) - Sarah Jones Weicksel p. 137-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse le rôle des vêtements dans la métamorphose d'esclaves afro-américains en soldats de l'Union pendant la Guerre civile (1861-1865). Il explore la manière et la raison pour laquelle les uniformes militaires portent un tel poids narratif dans les portraits de ces hommes. Les textes, images, objets, gravures et photographies sont étudiés dans le contexte de la perception du corps au XIXe siècle et des nouvelles théories de l'anthropologie physique et de la phrénologie. L'article souligne le rôle de ces images dans la construction d'un discours cohérent sur la rédemption de l'esclavage et d'une catégorie « homme » plus inclusive, plus universelle, fondée sur le service militaire.
      To Look Like Men of War: Visual Transformation Narratives of African American Union Soldiers (1861-1865) ‪This article examines clothing's role in the transformation of African American slaves into Union soldiers during the American Civil War (1861-1865), exploring how and why military uniforms bore narrative weight in visual depictions of these men. Text, images, material objects, prints and photographs are examined within the context of nineteenth-century American conceptions of bodily management, posture, and developing theories on physical anthropology and phrenology. The article highlights the role of these images in constructing both a coherent narrative of redemption from slavery and a more inclusive, universal category of “men” that was linked to military service. ‪
  • Actualités de la recherche

  • Documents

  • Témoignage

  • Varia

    • ‪Benoîte Cadeau-Fessel et la naissance de la profession de sage-femme‪ : Pérou, XIXe siècle - Lissell Quiroz-Pérez p. 225-247 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La première maternité du monde hispanique est fondée à Lima en 1826 grâce notamment à l'action d'une sage-femme française, Benoîte Cadeau-Fessel. Celle-ci a fait ses études à la maternité de Port-Royal et souhaite diriger une institution de ce type dans le Nouveau Monde. Madame Fessel arrive à Lima accompagnée de son mari et y crée une maternité. Particulièrement dynamique et entreprenante, elle forme des étudiantes péruviennes à la théorie et à la clinique et organise la profession de sage-femme. Les femmes ainsi formées s'érigent rapidement en spécialistes de l'obstétrique et se revendiquent plus compétentes que les accoucheuses traditionnelles et les médecins. Les sages-femmes formées à la maternité de Lima acquièrent une reconnaissance sociale qui leur permet d'asseoir leur expertise en matière d'accouchement, grâce à l'autorité scientifique et professionnelle de Madame Fessel.
      Benoîte Cadeau-Fessel and the birth of the midwifery profession in nineteenth-century Peru ‪The first maternity hospital in Latin America was founded in Lima in 1826 largely thanks to the efforts of a French midwife, Benoîte Cadeau-Fessel, who arrived in Peru with her husband after having trained at the maternity clinic of Port-Royal. This dynamic and enterprising woman trained Peruvian women students in the theory and practice of obstetrics and organized midwifery as a profession. The women she trained quickly positioned themselves as specialists in obstetrics, more competent than traditional birth attendants and doctors. The midwives trained at the Maternity of Lima eventually gained social recognition, thanks to Fessel's professional and scientific instruction, which allowed them to position themselves as experts on childbirth. ‪
    • ‪Un magazine pour se faire belle‪ : Votre Beauté et l'industrie cosmétique dans les années 1930 - Alexie Geers p. 249-269 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir des années 1930, émerge en France une nouvelle forme de presse destinée aux femmes où apparaît la thématique de la beauté. L'idée de beauté, qui était liée principalement au vêtement ou à la nature est redessinée par la ligne éditoriale de ces nouveaux périodiques qui la définissent désormais par les soins du corps. La plus ancienne de ces publications, Votre Beauté, est créée par Eugène Schueller, fondateur de L'Oréal. Cet article porte sur la manière dont est élaborée cette nouvelle définition de la beauté, à la fois dans le contenu éditorial et dans les publicités de ce magazine.
      The face beautiful: the magazine Votre Beauté and the French cosmetics industry in the 1930s ‪Beginning in the 1930s, a new type of women's magazine appeared in France, concentrating on the theme of female beauty. The concept of beauty, previously associated either with natural endowments or with clothing, was redefined by the editors of these new publications to be the result of regular use of beauty products. The earliest of these magazines, ‪ ‪Votre Beauté‪ ‪, was created by Eugène Schueller, founder of the cosmetics conglomerate ‪ ‪L'Oreal‪ ‪. ‪ ‪This article focuses on how the new definition of beauty was developed in the pages of ‪ ‪Votre Beauté‪ ‪, through both editorial content and commercial advertising ‪
  • Clio a lu

  • ‪Ann R. Hawkins & Maura Ives (eds), Women Writers and the Artifacts of Celebrity in the Long Nineteenth Century : ‪Farnham (G.B.) ‪ - Nicole G. Albert (D) p. 293-296 accès libre
  • ‪Makilam, Signes et rituels magiques des femmes kabyles‪ : ‪Paris, Karthala, 2011, 207 p.‪ - Béatrice Lecestre-Rollier p. 296-299 accès libre
  • ‪Intrecci. Storia, linguaggio e innovazione in Sardegna‪ : ‪Nuoro, Ilisso Edizioni, 2011, 440 p.‪ - Michelle Zancarini-Fournel p. 299-302 accès libre